• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe ne prend pas de poids

Roxy84

Colostrum
Bonjour,

Bebe à la maternité à pris 120g dans la journée à j+5 pour retrouver son poids de naissance soit 3kg05.
Depuis, bébé ne prend pas de poids et en perd même un peu. Son poids stagne à 2,9kg malgré des têtees fréquentes et des compléments de mon lait tiré au tire lait d'environ 40ml toutes les 3h. Nous sommes aujourd'hui à j+12 et son poids ne décolle pas.

Je présente les deux seins à bébé min toutes les 3h s'il ne réclame pas avant mais bébé s'endort malgré que je le stimule au bout d'1 ou 2 min... il ne déglutit pas à toutes les succions. Je me demande si je produit assez de lait.

Je tire 50 ml en moyenne toutes les 3h juste après la mise au sein. Bébé prend en moyenne 40ml en complément à chaque fois mais malgré ça ne grossit pas.

Avez vous des conseils à me donner?
Merci
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Roxy84 ,
félicitations pour ton bébé !
Permets-moi de te bombarder de questions qui sont souvent posées par les mamans d'ici et qui permettent d'y voir plus clair...
L'accouchement s'est bien passé ? Comment se déroulaient les mises au sein ? As-tu senti une montée de lait ?
Pour les pesées : dans quelles conditions se sont-elles faites (avant ou après tétée, même balance ?)
Si tu es en allaitement exclusif, il n'y a aucune raison que ta production de lait ne soit pas adaptée. Plus ton bébé tète, plus la stimulation sera forte et plus tu auras du lait. La meilleurs stimulaton est offerte par bébé.
En revanche, le transfert de lait (du sein au bébé) peut se faire plus difficilement pour pas mal de raisons (quelques pistes à explorer) :
- un bébé dormeur qui a besoin de beaucoup de stimulation. Les chatouilles marchent bien, le changement de sein fréquent aussi. Tu as raison de ne pas attendre que ton bébé te réclame : à cet âge l'intervalle entre deux tétées peut être très court (1h à peine entre deux débuts parfois) et tu ne proposeras jamais trop. Ce qui peut marcher c'est proposer à bébé lorsqu'il dort (les bébés savent téter et dormir en même temps !) ou à toute occasion. Il gigote ? Sein. Il ouvre un oeil ? Sein. Ce ne sera jamais trop !
- certains bébés peuvent être gênés par des freins (petites membranes qui se situent sous les lèvres et sous la langue). Lorsque les freins sont courts ils empêchent une succion efficace. Ont-ils été vérifiés à la maternité ?
- tu parles de compléments. Comment les donnes-tu ? Connais-tu le risque de confusion sein-tétine de biberon ? En fait plutôt qu'une confusion, le bébé s'habitue au débit élevé et au moindre effort avec le biberon et devient par la s uite "paresseux" au sein, c'est pourquoi si des compléments doivent être donnés il faut éviter le biberon. La pipette du Dolipr*ne, le DAL, une seringue par exemple fonctionnent bien

Pour résumer : propose beaucoup, alterne souvent, chatouille bébé et essaie de remplacer le tire-lait par plus de tétées pour bien stimuler. Pour surveiller le poids, mieux vaut utiliser une seule et même balance et s'en tenir à deux pesées par semaine...

QU'en dis-tu ?
 

Roxy84

Colostrum
Bonjour,
Merci de votre retour!
L'accouchement s'est passé à merveille.
La mise au sein a été directe et s'est bien passée aussi. Je ne me suis pas aperçue de la montée de lait car je m'attendais à avoir très mal aux seins ce qui n'a pas été le cas mais apparement la montée de lait a bien eu lieu.
Pour les pesées, la 1ère a eu lieu à la maternité avant notre sortie avec une prise de poids de 120g. La deuxième a eu lieu à la maison avec la balance de la sage femme puis le lendemain à la maternité pour indiquer le même poids donc je pense que les pesées sont fiables. Généralement les pesées sont faites 2h après la dernière tétées.
Bebe n'a pas de frein, cela a été vérifié à la mater.
Les compléments sont donnés au Bibi je sais que ce n'est pas idéal mais elle en bois bcp ducoup c'est plus facile pour le papa de lui donner de cette manière assez régulièrement.
Nous avons essayé le Dahl mais cela n'a pas été concluant, bébé s'endormait quand même sans prendre le contenu du Bibi!

Je tire parfois 30ml parfois 70ml les deux seins confondus. Elle bois à chaque fois tout ce qu'on lui donne en complément ducoup jai peur que ça ne lui suffise pas. Je met bébé au sein le plus souvent possible et je tire mon lait toute les 2/3h pour activer la lactation... je ne vois pas quoi faire de plus. Je fais des chatouilles à bébé, je la stimule bcp aussi mais elle s'endort vite, j'ai l'impression qu'elle se fatigue. D'après la pédiatre et une Conseillere en allaitement bébé prend bien le sein et tête bien, mais elle ne déglutit pas à chaque sussion. Comme si je manquais de lait... (je n'ai pas de pb au sein). Est ce possible ? Dois je envisager de lui donner des complètements de lait artificiel?
Voilà quelques éléments en plus!
Dans l'attente de vous lire.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas compris pourquoi tu donnes des compléments de ton lait au biberon si elle tète bien ?

Et sinon niveau couches ça donne quoi ? Combien de couches lourdes de pipi ? Et combien de selles ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Roxy84

Félicitations pour cette naissance :)
Ici aussi bébé endormi à la naissance à cause de la césarienne. Tu as raison d'essayer de le stimuler car généralement il se met en mode économie d'énergie. Je ne peux m'empêcher de penser à une confusion sein-tétine. Les conseils d' @Eclira sont très pertinents: des tétées au sein au maximum (même si c'est très gentil de la part du papa de vouloir aider :), les tirages sont très bénéfiques pour maintenir ta lactation et éventuellement vider les seins si tu ressens un trop plein, vérifier les couches (on dit qu'il faut entre 4 et 6 couches mouillées pour s'assurer d'une bonne hydratation).
Accroche-toi, les débuts sont toujours difficiles, n'hésite pas nous répondrons présentes!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.
Pour que bebe prenne du poids, teter +++!:rolleyes:
Si ton bébé tête et qu'il mouille ses couches et que tu parviens à tirer 70 ml tu as du lait...ne culpabilise pas, tu vas trouver la solution...;)
Tu dis mettre ton bébé toutes les 3 heures au sein, essaie plus souvent et si bébé s'endort tu peux alterner et changer de sein et ainsi de suite tu peux le faire plusieurs fois au cours d'une même tétée.

Peut être devrais tu à nouveau vérifier les freins...? Ou revoir une consultante en lactation IBCLC ?
Pourquoi des compléments au biberon ?
La meilleure stimulation reste celle de ton bébé qui téte directement.
Si tu tiens à tirer tu peux aussi tenter le DAL accroché à ton sein comme ça ça stimule en même temps.Ça évite le pb de confusion sein tétine....
Tu dis que ton bébé ses biberons, peut être s'est il habitué ?
Bon courage en tout cas, je suis sûre que ça va s'arranger, ne doute pas de toi, tu as du lait.
N'hésite pas à te tourner vers ton médecin a nouveau pour contrôler le poids.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc en fait @Roxy84 si j'ai bien compris, bébé prenait du poids en n'étant rien qu'au sein puisque tu parles de +120grammes avant la sortie de la maternité.
Puis les pesées sur deux autres balances ont indiqué une stagnation et c'est là que tu as commencé les compléments ?
Et là le cercle vicieux de la confusion sein-biberon qui s'installe, c'est ça ?
Dans ce cas l'introduction de compléments a créé un problème là où il n'y en avait peut-être aucun, et rendu les tétées moins efficaces donc nécessité de compléter encore plus etc...
Peut-être que cela vaudrait le coup d'insister pour le dal (au doigt c'est plus facile), quitte à placer le récipient un peu plus en hauteur ? Et supprimer complètement toute forme de tétine.
Ce qui avait marché avec mon fils qui avait fait très vite une confusion mais s'était très bien rééduqué avec un dal et de la patience : lui faire téter mon pouce à l'envers (ongle contre sa langue) pour bien aplatir la langue et lui réapprendre la bonne position. Quelques minutes plusieurs fois par jour
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute @Roxy84 que tu te démènes pour ce début d'allaitement et que c'est formidable, tu as vraiment du courage d'essayer de trouver une solution, de tester (on avance toujours à tâtons jusqu'à ce qu'on finisse par trouver !)... Tirer son lait en plus de l'allaitement, surtout si celui-ci demande du temps, c'est très fatigant et tu as beaucoup de mérite. Ton bébé peut te dire merci !
Les quantités que tu tires sont tout à fait respectables avec en plus un bébé qui tète, donc non tu ne manques pas de lait et si la succion est moyennement efficace ce n'est pas une histoire de quantité de lait mais de bébé !

Reconnais-tu la succion de ton bébé dans ces vidéos ? ICI
 
Haut