• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bebe n'arrive pas à faire sortir le lait

sab580

Colostrum
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum donc j'espère ne pas me tromper de lieu pour poser mes questions

Alors voilà. J'ai accouché d'un petit bonhomme le 1er novembre.il a 6 semaines et je l'allaite depuis le début à la demande,c'est à dire dès qu'il reclame je donne..
Depuis deux semaines,mes seins sont moins tendus mais comme bébé grossit bien je sais que j'ai assez de lait...Mais le problème c'est le soir....bébé réclame énormément, s'énerve, tire le sein, hurle, retourne au sein....Ce qui,au delà de la douleur auX tetons, rend ces heures du soir invivable. J'ai essayé de compléter avec un biberon pour vérifier, bébé l'a pris goulument et s'est endormi dans les 5 minutes (il a pris 30 ml)....
Mais ce que je ne comprends c'est que quand je presse le sein j'ai du lait qui sort...Je vois bébé s'acharner, essayer (il fait bien le mouvement de mâchoire )mais rien de sort (il ne déglutit pas).quand je presse le téton,ça ne sort pas.il faut que je prenne plus haut que le mamelon,que je presse en donnant un angle particulier au teton pour que le lait sorte en jet,sinon rien...normal que bébé n'y arrive pas!!!!

Quelqu'un aurait-il une explication ? Une solution pour aider bebe??
Merci infiniment aux expertes
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il y a un pic de croissance vers 6 semaines. bébé tete plus pour augmenter ta lactation et recevoir plus de lait pour grandir. normalement ca passe en 2 ou 3 jour le temps que tu produise plus de lait. en attendant il peut s'énerver un peu mais ca ne dure pas.

Le fait d'avoir l'impression d'avoir moins de lait est normal, ca va augmenter d'ici quelques jours. et le fait que tes seins soient moins tendus aussi : le corps s'adapte, ca ne signifie pas que tu as moins de lait qu'il y a 2 semaines.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sab580 et bienvenue,

Est-ce que ce que tu vis le soir ressemble à ce qui est écrit dans ce document ?
Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente. La prévention par une information adéquate tout au long de la grossesse et de la période post natale a ici toute sa place ainsi que la cohérence du discours des différents intervenants auprès des parents.
 

sab580

Colostrum
Bonjour

Oui effectivement ça ressemble beaucoup à ça. ...Je comprends mieux les "petites tétées successives du soir".
Mais du coup,je mets bien bébé au sein pendant des heurnes le soir..La question est:comment protéger ses seins quand il s'acharne dessus,un mordant et tirant très fort en arrière? ??Comment l'aider à ne pas huiler qd il essaie de teter parce qu'il semble vraiment souffrir du manque?
En revanche je ne comprends pas comment explique le fait que j'ai du lait si je presse manuellement le sein,mais bébé n'arrive pas à sortir ce même lait (pas de deglutition) même s'il est bien positionne

En tout cas merci pour cette reponse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ces tétées du soir sont souvent "sportives", agitées, mouvementées !
Si tu peux allaiter à ces moments-là dès les tout premiers signes, sans attendre qu'il soit impatient pour lui proposer le sein, c'est une piste qui fonctionne avec de nombreux bébés.
Autre piste : allaiter au calme, allongés, dans la pénombre, lumière faible...
Autre piste : allaiter dans un porte bébé, en marchant, dans la pénombre...
Ca nécessite d'adapter notre vie du soir pour un temps ( tout passe ! même ça !). Anticiper la soirée en mangeant plus tôt, réduire le bruit et les distractions ( télé, ordi, téléphone...), se relaxer en pensant que ça va passer et que ces moments d'intimité +++ avec bébé seront un bon souvenir ( plus tard ;)).

Certains bébés passent ces tétées du soir plus sereinement que d'autres... mon bébé 2 acceptait de téter pendant que je faisais autre chose ( manger notamment ). Pour bébé 3, on a mangé pendant trois mois avec des bougies ( il ne supportait pas la lumière de la cuisine ) et mon mari le portait pendant le temps où je me dépêchais de manger avant d'aller le faire téter au calme...
Maintenant, il a 4 ans, il supporte la lumière de la cuisine :) et nous mangeons tous ensemble ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Meme chose avec le bruit... fait nouveau : madame ne kiffe pas la madonne et préfere s'entrainer a se retouner en position allongée :

Je tete, je roule sur le dos, je re-tete, je me retourne etc .
 

sab580

Colostrum
Merci beaucoup je vais essayer et voir ce que ça donne....:):)

C'est mon bébé 2,et pour le premier,je n'avais pas trouvé de remède miracle....:(

C'est le premier qui va râler si maman demande le silence pours allaiter :)
 
Haut