• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe malade comment téter ?!!!

Audrey64

Voie lactée
je fais un nouveau post car en plus de prendre assez peu de poids en ce moment, bebe à la bronchiolite et une grosse pharyngite. Il n arrive même pas à avaler le doliprane. Du coup il n arrive pas à téter ! Quelle galère ; avez vous des conseils ? Dès que j essaye de l allaiter couché sur le côté tout se bouche, il ronfle et n arrive pas à téter.
Merci

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton petit ?
Le mien a eu une bronchiolite à 2 mois (avec hospitalisation) et 7 mois.
Le seul remède c'est de lui dégager le nez un maximum. Serum phy dans chaque narine (tete sur le côté, et tu appuies 2 coups très secs sur la pipette, faut que ça ressorte de l'autre narine, le but est de décrocher la morve coincée dans le nez) et mouche bb avant chaque repas. Pas de limite, le lavage de nez corespond au fait de se moucher. Quand tu es enrhumée tu te mouches combien de fois par heure ?
Plutôt l'allaiter semi assis et par petite quantité car c'est fatiguant pour lui. Comme nous quand on mange la bouche fermée.
Et si tu le sens vraiment gêné, consulte. La guérison c'est le repos etl'alimentation (lait).
Courage c'est lourd ce truc

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux également faire les lavages de nez avec ton lait maternel. Le lait a l'avantage d'être cicatrisant, antiseptique et souvent mieux toléré quand il coule au fond de la gorge que le sérum ^^ Il faut juste s'assurer de respecter les règles d'hygiène de base (mains propres, contenant propre)

Audrey64

Voie lactée
Ah génial je vais essayer avec le sérum et avec le lait. Là il a 5mois et demie, je lui avais déjà soigné son œil qui suintait bébé avec du lait ; j avais été surprise de l amélioration !
Je vous dirai là.
Mais du coup comme j ai pas de pipette, comment vous l envoyez ?

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une pipette jetable récupérée et rincée de serum en aspirant le lait depuis un bol ?

En évitant d'aller chercher celle qui était dans la poubelle depuis 3j bien sur ! :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec une dosette de sérum physiologique que tu vides et avec laquelle tu aspires ton lait exprimé manuellement (mains lavées) dans un récipient propre

Audrey64

Voie lactée
Merci ça fonctionne très bien. Je trouve un mieux quand il respire. Mais du coup la Pediatre nous a dit hier qu il a en plus une otite et a prescrit 8 j d antibiotiques : amoxicilline... ca nous embête un peu de lui donner des antibio qui vont " perturber" toute sa flore intestinale.... et elle n a rien dit sur le mouchage de nez... je peux/ dois continuer avec mon lait ???? Cela n abîmera pas ses parois nasales ???
Sachant que moi aussi du coup je suis malade : pharyngite ++++
Est-ce que je peux quand même l allaiter et lui faire le lavage de nez avec mon lait ?????

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Carrément. Le lavage de nez est fait Poutine le moucher. Comme toi quand tu es prise tu te mouches. Lui ne sait pas le faire. Et tout ce qu'il a dans nen nez tombe dans sa gorge donc l'irrite et dans ses bronches donc l'irrite aussi.
Aucun risque. Le mien je lui lave le nez tous les jours plusieurs fois depuis deux mois maintenant. Et même quand il est pas malade. Moi j'aime bien me dégager le nez mâtin et soir pour retirer la poussière accumulée

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr tu peux continuer à l'allaiter et à le moucher avec ton lait. Après les précautions à prendre quand maman est malade sont les mêmes qu'avec d'autres enfants: se laver les mains fréquement, ne pas lui postillonner dessus (moi quand j'étais malade je mettais un masque :).

et pour les antibio, pour une otite je crois que ça s'impose si ton médecin la prescrit. Ton lait protègera son système digestif. Un otite c'est douloureux et si c'est mal soigné ça peut provoquer des pertes d'audition.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucun risque pour ses parois nasales : le lait est au contraire cicatrisant et peut soulager les parois irritées par des mouchages réguliers.

Ton lait contient les anticorps nécessaire pour lutter contre vos maladies (ce que tu as ET ce qu'a ton bébé : le corps maternel produit les anticorps pour le bébé malade même si la mère n'est pas malade !). L'allaitement est d'autant plus utile que ton bébé a été au contact de tes microbes avant les symptômes (ou au début) donc ton lait l'aide à rester en forme !