• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe malade co-allaitement

maureen17

Période de pointe
Bonsoir
Ma fille a 17 mois, mon fils 1 mois, tous les deux allaités. Aujourd'hui ma fille n'a rien mangé et a voulu teter ce soir, elle vient de se reveiller avec de la fièvre. N'en appelle aux mamans qui sont passées par là en co-allaitement ou avec des jumeaux... Dois-je donner un sein á chacun pour éviter les partages de microbes, ou me laver à l'eau chaude et au savon entre les tétées sera suffisant? Ma fille ne tete normalement que 2 fois par jour et même si elle augmente les tétées je ne pense pas que ce sera equivalent á ce que tete mon fils, je crains des engorgements et/ou baisse de lactation...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @maureen17 je ne suis pas en co allaitement mais à chaud je dirais que si se laver les mains à l'eau et au savon est efficace alors laver les seins de la même manière l'est aussi.
Bon courage :calincoeur:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @maureen17 , comment vont tes enfants ce matin?
Lorsque des signes apparaissent chez l'un des enfants, l'autre a généralement déjà été exposé. Mais la bonne nouvelle c'est que tu as aussi déjà commencé à produire des anticorps et des agents de défenses spécifiques pour ces germes là et que tes enfants les reçoivent déjà!

Laver les mamelons est généralement déconseillé car cela les rend plus vulnérables aux infections en retirant la couche protectrice de la peau. Certaines mamans décident en effet de réserver un sein par enfant lors d'épisodes de maladie, tout en étant vigilante à ne pas s'engorger si l'un des deux tète moins (ce que tu décris). Dans ce cas, il est prudent de drainer le sein qui est moins tété.
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour @Tatian@! Oui, c'est ce que je me disais aussi, surtout que je laisse parfois mon fils tétouiller juste après que sa soeur ait tété car le reste du temps il y a toujours du lait et parfois ça l'énerve...
Ma fille a beaucoup tété hier et rien mangé, donc finalement ils ont eu chacun leur sein. J'ai fini la journée épuisée et passé une sale nuit avec de la fièvre, et ce matin mon auto-test covid était positif... ma fille va beaucoup mieux et est de bonne humeur, mon fils dort et pour l'instant ça a l'air d'aller...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai fini la journée épuisée et passé une sale nuit avec de la fièvre, et ce matin mon auto-test covid était positif... ma fille va beaucoup mieux et est de bonne humeur, mon fils dort et pour l'instant ça a l'air d'aller...
Les enfants s'en tirent souvent mieux que les grands dans ce genre de cas!
Courage, reposes toi bien!
 

maureen17

Période de pointe
Mon fils dort toujours beaucoup et s'endort vite au sein, est-ce qu'à 5 semaines on parle déjà de 6 couches de 120ml par 24h? Je vais les peser aujourd'hui pour verifier, hier elles m'ont semblées un peu moins remplies que d'habitude.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le bébé allaité consomme en moyenne 600 ml de lait maternel / jour pendant les premières semaines ; cette quantité augmente jusqu'à une moyenne de 840 ml / jour entre 2 et 6 mois.
A 5 semaines, ton bébé est "dans l'entre deux". Les couches devraient être au moins lourdes comme un œuf de poule.
 

maureen17

Période de pointe
Le bébé allaité consomme en moyenne 600 ml de lait maternel / jour pendant les premières semaines ; cette quantité augmente jusqu'à une moyenne de 840 ml / jour entre 2 et 6 mois.
A 5 semaines, ton bébé est "dans l'entre deux". Les couches devraient être au moins lourdes comme un œuf de poule.
@Tatian@ bonsoir. Et après 6 mois...? Mon fils vient d'enchaine bronchiolite et pneumonie. Il va mieux, le traitement antibiotique a fait effet en 24h. Pendant la phase aigue de la bronchiolite il a moins teté et il y a eu 24h de transition avant qu'on diagnostique la pneumonie où il a vraiment tres peu teté - mon sein était engorgé. Il a des selles liquides et tres frequentes depuis 10 jours d'abord a cause de la bronchiolite maintenant a cause de l'antibiotique. Avant le normal etait 1 par jour. J'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation de son coté (depuis le covid en fevrier on est restés sur un sein par bébé, la je lui donne aussi celui de sa soeur pour compenser). Il est avec moi donc je n'ai pas remplacé de tétée par des solides, il mange un peu de viande/poisson ou legumes/fruits en morceaux en complément des tétées et du pain. Comme je change la couche tres souvent a cause des selles liquides j'ai du mal à me rendre compte des quantités d'urine et savoir si c'est ok. Je pense que j'ai besoin de peser sur 24h pour me rassurer...
 
Haut