• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe glouton qui regurgite et reflux

Moimalice

Colostrum
bonjour,

Ma fille a 5 semaines prends beaucoup de poids et tete goulument mais depuis quelques temps elle s’enerve au sein je ne sait pas pourquoi, elle veut y rester plus longtemps qu’a l’accoutumée (parfois jusqu’a 1h alors qu’elle y passait 10 minutes ) sans pour autant degluttir et si je lui enleve elle s’enerve, est ce que quelqu’un a une idee de pourquoi?
Aussi elle regurgite beaucoup apres tetee mais redemande le sein juste apres , dois je quand meme lui donner quitte a provoquer de nouvelles regurgitations ?
Elle a Se tortille (comme de douleur ou de gene en grognant avec l’impression qu’elle pousse apres les tetees)
Elle a aussi des reflux frequents entre les tetees, je lui donne du gaviscon apres chaque tetee, est ce que je dois aussi les espacer ? La elle tete toutes les deux heures environ, moins le soir et la nuit.
Pour info elle a aussi un gros rhume mais le pediatre dit que ca n’est pas descendu dans la gorge et que donc ca n’a pas d’impact sur les tetees.

Voila beaucoup d’interrogations j’avoue que je sui un peu perdue
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Moimalice , certains bébés peuvent être très gênés par un rhume, même si cela ne descend pas. Les bébés respirent exclusivement par le nez, donc quand celui ci est bouché c'est source d'inconfort, surtout pendant les tétées.
Certaines mamans font des lavages de nez avec leur lait pour désencombrer le nez de bébé, c'est généralement très efficace!

Concernant le reflux, il n'est pas utile d'espacer les tétées comme mentionné dans cet article. En effet, le lait maternel se digère rapidement et des petites tétées fréquentes semblent préférables à des tétées espacées trop conséquentes.
"L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée."
 

Moimalice

Colostrum
Coucou,

Ce que tu décris (prise de poids +++, tétées goulues, régurgitations) me fait penser à un REF : est-ce que ça te parle ?

Concernant le changement de rythme, à 6 semaines, il y a une "période de pointe" : voir ici. Est-ce que ça pourrait coller ?


Coucou Marnie,
Merci de ta réponse, pour le REF c’est possible, ca coinciderait avec le fait que j’ai pris du galactogil depuis quelques jours (pour pouvoir tirer et conserver un peu de lait pour lorsqu’elle se fait garder). Mais entre ca et la poussee de croissance dur a savoir, je crois que les deux arrivent a peu pres au meme moment ... je suis passee a la position BN mais avec son rhume j’ai l’impression que ca aide pas ...

@cagouille merci aussi de ta reponse, pour le fait de laver le nez avec leur lait tu sais comment faut faire « techniquement »? Je fais couler au dessus de ses narines?

Quand on dit des tétées frequentes est ce que ca veut dire que si elle demande toutes les demi heures faut lui donner ?

Egalement j’ai l’impression qu’elle n’arrive pas a roter , elle se contente de regurgiter et generalement s’endort directement, dois je la reveiller pour la faire roter ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui utilisent le lait maternel pour les soins de bébé le font de différentes façon, mais une technique régulièrement utilisée est de vider une pipette de sérum physiologique et de la remplir en aspirant le lait a l'intérieur. Certaines maman utilisent aussi une petite seringue sans aiguille.
Pour les soins de peau ou des yeux (et oui, le lait a tellement de vertus que c'est aussi utile en cas de petite plaies ou de conjonctivite), les mamans les plus "douées" envoient direct le jet sur la zone a soigner.
 
Haut