• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe fait ses nuits mais...

Claireb86

Montée de lait
Bonjour
Je suis déjà maman d'un garçon de 4 ans né grand prema et que j'ai allaité et tire allaité jusqu'à ses 6 mois.
Aujourd'hui j'ai un autre garçon qui a 3 mois, né à 37sa avec un petit poids de naissance (2kg500). Il s'est plutôt bien rattrapé puisqu'il faisait 5kg à la visite des 3 mois (+1kg le 1er mois, +800 grammes le 2ème et + 700grammes le 3ème).
Depuis 10jours il fait des nuits complètes il s'endort en tétant vers 19h et ne se réveille qu'à 5h voire 6h il y a 2 jours puis se rendort . Et encore il se réveille pour téter mais pas forcement parce qu'il a faim mais plutôt parce quil a envie de faire caca.. donc pas une grosse tétée. En journée il doit tenter environ 7 fois et je tire mon lait vers 23h pour éviter les douleurs du matin et maintenir une lactation correcte.
Depuis 2 nuits ses couches sont bien légères.. alors je m'inquiète est ce que je devrais le réveiller ? Est ce que je dois le laisser dormir ?
J'ai peur aussi qu'il ne prenne pas suffisamment de poids, je le trouve d'ailleurs moins dodu..
Je suis un peu angoissée avec l'allaitement car pour mon 1er ça a été une vraie bataille et je n'ai pas connu d'allaitement serein ( à cause de la prématurité notamment) et il n'a fait ses nuits qu'à 3ans.. alors 3 mois pour le 2ème je suis très perplexe (je reconnais quand même ma chance).
Certaines ont elles été dans ce cas ?
Merci à celles qui seront venue à bout de mon pavé 😀

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je suis déjà maman d'un garçon de 4 ans né grand prema et que j'ai allaité et tire allaité jusqu'à ses 6 mois.
Aujourd'hui j'ai un autre garçon qui a 3 mois, né à 37sa avec un petit poids de naissance (2kg500). Il s'est plutôt bien rattrapé puisqu'il faisait 5kg à la visite des 3 mois (+1kg le 1er mois, +800 grammes le 2ème et + 700grammes le 3ème).
Depuis 10jours il fait des nuits complètes il s'endort en tétant vers 19h et ne se réveille qu'à 5h voire 6h il y a 2 jours puis se rendort . Et encore il se réveille pour téter mais pas forcement parce qu'il a faim mais plutôt parce quil a envie de faire caca.. donc pas une grosse tétée. En journée il doit tenter environ 7 fois et je tire mon lait vers 23h pour éviter les douleurs du matin et maintenir une lactation correcte.
Depuis 2 nuits ses couches sont bien légères.. alors je m'inquiète est ce que je devrais le réveiller ? Est ce que je dois le laisser dormir ?
J'ai peur aussi qu'il ne prenne pas suffisamment de poids, je le trouve d'ailleurs moins dodu..
Je suis un peu angoissée avec l'allaitement car pour mon 1er ça a été une vraie bataille et je n'ai pas connu d'allaitement serein ( à cause de la prématurité notamment) et il n'a fait ses nuits qu'à 3ans.. alors 3 mois pour le 2ème je suis très perplexe (je reconnais quand même ma chance).
Certaines ont elles été dans ce cas ?
Merci à celles qui seront venue à bout de mon pavé 😀
Je te réponds rapidement. Mon Ourson a fait ses nuits pendant quelques semaines autour de ses trois mois, avant de connaître la belle régression du sommeil des 4 mois, donc déjà à cet âge rien n'est acquis, ça peut changer !
Ton bébé dort près de toi ? Si tu t'inquiètes pour son poids, tu peux l'allaiter dans son sommeil, pas besoin de le réveiller, dès qu'il commence à s'agiter un peu, hop au sein ! Les bébés tètent souvent bien en dormant. Par exemple quand tu le rejoins pour te coucher, ou si tu l'entends dans la nuit ?
L'autre possibilité, c'est de lui proposer plus dans la journée pour compenser les grosses nuits. De quand date la dernière pesée ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
wahou quelle prise de poids ! il me semble qu'on attend qu'un bébé double son poids de naissance vers 4 mois, le tien est donc au top et même en avance !! Bravo à vous deux :)

Pour les nuits, je dirais profites (ça peut ne pas durer) et surveille (le poids, les couches). Si ça a un impact sur la prise de poids, tu le verras vite, sur une ou deux semaines, et tu pourras rectifier le tir. Tu as un outil sur le forum pur tracer la courbe OMS et faire un suivi assez fin.
Il dort où ton bout de chou ? Autant c'est pas la peine de le réveiller, juste essayer de lui glisser le téton entre deux cycles de sommeil si tu arrives à les repérer.

Claireb86

Montée de lait
Je te réponds rapidement. Mon Ourson a fait ses nuits pendant quelques semaines autour de ses trois mois, avant de connaître la belle régression du sommeil des 4 mois, donc déjà à cet âge rien n'est acquis, ça peut changer !
Ton bébé dort près de toi ? Si tu t'inquiètes pour son poids, tu peux l'allaiter dans son sommeil, pas besoin de le réveiller, dès qu'il commence à s'agiter un peu, hop au sein ! Les bébés tètent souvent bien en dormant. Par exemple quand tu le rejoins pour te coucher, ou si tu l'entends dans la nuit ?
L'autre possibilité, c'est de lui proposer plus dans la journée pour compenser les grosses nuits. De quand date la dernière pesée ?
Il dort dans un lit cododo quasi toute la nuit ou bien sur moi après le réveil de 5h.. je ne l'entends pas forcément dans la nuit mais quand je me couche oui alors je vais tenter de lui donner le sein discrètement sans le réveiller on verra bien si ça fonctionne.. merci du conseil !

Claireb86

Montée de lait
Et la dernière pesée date d'il ya 10 jours. Nous sommes en vacances alors la prochaine ne sera que dans 3 semaines

Claireb86

Montée de lait
wahou quelle prise de poids ! il me semble qu'on attend qu'un bébé double son poids de naissance vers 4 mois, le tien est donc au top et même en avance !! Bravo à vous deux :)

Pour les nuits, je dirais profites (ça peut ne pas durer) et surveille (le poids, les couches). Si ça a un impact sur la prise de poids, tu le verras vite, sur une ou deux semaines, et tu pourras rectifier le tir. Tu as un outil sur le forum pur tracer la courbe OMS et faire un suivi assez fin.
Il dort où ton bout de chou ? Autant c'est pas la peine de le réveiller, juste essayer de lui glisser le téton entre deux cycles de sommeil si tu arrives à les repérer.
Je constate que tu me donnes le même conseil que @Jud, alors vraiment il faut que je tente de lui donner le sein quand il dort mais là par exemple il tétouille depuis 1h et dort vraiment bien avec mon sein dans la bouche et il boit à peine 1 gorgée de lait quand j'ai des montées...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il dort vraiment profondément, oui ce sera pas possible. C'est plutôt entre deux cycles de sommeil, s'il bouge les bras, fait de petits mouvements de bouche qu'il y a parfois un créneau pour donner.
Si tu es inquiète, tu peux faire une pesée supplémentaire entre les deux rdv, en PMI, dans certaines pharmacies, même sur ton lieu de vacances ça doit se trouver 😊 (bonnes vacances ;)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de faire un peu de compression de sein quand il tétouille, pour qu'il y ait plus de montées de lait et donc plus de gorgées.
Tu as une idée du nombre de tétées par 24h ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es inquiète, tu peux faire une pesée supplémentaire entre les deux rdv, en PMI, dans certaines pharmacies
Je confirme, super facile en pharmacie, en appelant avant pour vérifier qu'ils ont bien un pèse bébé. Cependant attention, l'écart entre deux balances peut être important donc le résultat est à prendre avec précautions !

Claireb86

Montée de lait
J'en profite pour poser une autre question: mon fils, quand il est fatigué et je pense que c'est le cas de beaucoup de bébés, a envie de téter et donc je lui donne le sein. Il peut tetouiller pendant 2h tout en somnolant mais du coup je pense qu'il boit moins de lait que s'il faisait une vraie tétée. Pareil, je ne sais pas s'il faut le laisser faire. Mon conjoint qui est très pro allaitement pense qu'il faudrait qu'il tète vraiment plutôt que de tetouiller pendant des heures. C'est vrai que même pour moi ça n'est pas très confortable... et en plus je constate qu'il a souvent des selles plutot vertes ce qui laisse penser qu'il boit trop de lait de début de tétée et pas assez de lait gras... bref je suis un peu déroutée avec ce changement de rythme alors que je pensais jusque là bien m'y prendre..

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Claireb86 au vu de la prise de poids, je pense que tu t'y prends très bien et que bébé sait parfaitement ce dont il a besoin.
La couleur verte des selles, pour autant qu'elle ne soit pas associée à des douleurs ou gènes, est dans le panel normal.
La compression que Bezapot t'a conseillée plus haut peut cependant aider à réduire les tétouillages si ceux-ci te pèsent, en motivant bébé à vraiment boire ou bien à se décrocher s'il n'en veut plus et que le fait que du lait arrive l'embête.

Claireb86

Montée de lait
@Claireb86 au vu de la prise de poids, je pense que tu t'y prends très bien et que bébé sait parfaitement ce dont il a besoin.
La couleur verte des selles, pour autant qu'elle ne soit pas associée à des douleurs ou gènes, est dans le panel normal.
La compression que Bezapot t'a conseillée plus haut peut cependant aider à réduire les tétouillages si ceux-ci te pèsent, en motivant bébé à vraiment boire ou bien à se décrocher s'il n'en veut plus et que le fait que du lait arrive l'embête.
Oui c'est vrai que parfois on sent quil veut le sein mais pas le lait qui va avec alors je lui retire et laisse mon sein sous son menton. Sinon en effet j'ai de la chance il n'a jamais eu de coliques, il le régurgite jamais seulement parfois qqs petites remontées de lait... quel changement par rapport à mon aîné qui a eu tout un tas de soucis (et ça continue), je ne suis peut-être pas habituée à ce que les choses se passent normalement 😄