• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe d'un an dont le poids stagne

Mama_positive

Montée de lait
Bonjour,
Ma petite puce est née le 15 juin 2020 avec un poids de naissance de 3 kilos 400g. Elle a tjrs ete allaitée exclusivement et à chaque pesée c est petite prise de poids. Elle a deja eu un premier bilan avec une echo abdo et ras. Là elle a pas pris de poids depuis 2 mois. Elle aura un an demain et elle pese 6 kilos 200 et mesure 70 cm. On explore la piste des allergies alimentaires et on a un rdv chez un pediatre gastro enterologue. Je voudrais avoir votre avis svp sur sa courbe de croissance ? Et avez vs vecu qlq chose de similaire avec vos bebes ?
 

Pièces jointes

  • IMG-20220614-WA0011.jpeg
    IMG-20220614-WA0011.jpeg
    440.5 Ko · Affichages: 70

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de fois tète-t-elle en 24h ?
Un ou deux seins ?

Tu as repris une contraception hormonale ?
Un implant ?

Tu pourrais être enceinte ?
 

Mama_positive

Montée de lait
Pas de contraception hormonale et je ne suis pas enceinte. En 24h depuis qu elle est à la creche elle tete au reveil. A la creche elle prend un flan de lait maternel de 100 à 120 ml. Et un yaourt au lait de chevre dans la journee. Je la recupere à 17h et depuis c est tetée à volonté. Elle prend un diner. Des fois elle mange bien et souvent ca se limite à 4 cuilleres ou 5. Elle se reveille encore en moy 3 fois la nuit pr teter. Elle prend les 2 seins
 

Mama_positive

Montée de lait
Sinon depuis un mmt elle est tres agitee pdt les tetees meme si elle en a envie. Trop curieuse. Dés que y a un bruit ou qlq elle va lacher le sein et regarder autour d elle...
 

Mama_positive

Montée de lait
Elle est à la crèche de quelle heure à quelle heure ?
Elle mange des solides ?
De 8h30 à 17h.
Oui elle mange des solides depuis qu elle a 6 mois. Elle mange rarement bien et qd c est le cas ca ne depasse pas les 150/180g legumes/fruits. Et sinon elle mange vraiment de tout et on lui propose depuis un mmt des morceaux
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas mal comme quantités. Est-ce qu'elle mange des féculents, de la viande, ... ?
 

Mama_positive

Montée de lait
C'est pas mal comme quantités. Est-ce qu'elle mange des féculents, de la viande, ... ?
Cette quantite est plutot exceptionnelle ca arrive 2 fois par semaine max. Sinn en generale c est qlqs cuilleres 4 à 5. Et les premieres semaines d adaptation a la creche ont ete difficiles. Elle ne pleurait pas mais pas de sieste et faisait la greve de la faim.

Elle mange vraiment de tout : viande rouge, oeuf, poulet, poisson.... Lentilles corail, diff cereales (millet, orge, quinoa,...) y a tjrs un peu de gras dans ses repas (une huile vegetale ou bien beurre ou creme fraiche)
 
Pas seulement un peu de gras. Il faut dans son cas plein de gras. On peut mettre plusieurs huiles. Si elle aime, elle peut manger de la crème fraiche à la petite cuillère tout en mangeant aussi ses féculents (alternance).
Si elle mange le beurre seul, c 'est très bien aussi.
On peut aussi avoir du gras animal, voire de la mayonnaise.
Si ca passe bien, les plats avec viande en sauce peuvent être bien complet. Si on fait une soupe ensuite, on peut aussi récupérer la sauce de ce plat.

On peut peut être fractionner les repas. il faut voir par ex, à partir de quand une tété avant peut lui couper l'appétit. On peut avoir des encas comme du saucisson (tous 2 jours max), des gouters avec du pain beurre confiture ou autre ou un yaourt au lait entier.
Si le petit déjeuné ne passe pas au lever (car tété juste avant) on peut lui donner quelque chose à 10 h ou 10h30.

Je suis dans la même situation, et voici comment je fais pour le plat principal, priorité sur la viande, ensuite les féculents, ensuite les légumes. Une entrée, souvent des crudités, avec huile si il accepte (pas toujours, c'est souvent nature...) un produit laitier.

d'après la courbe il semble que la prise de poids n'a pas été excellente dès le début, et que le décrochage franc c'est fait après 6 mois. C'est pas pour juger, ce n'est pas si mal; étant donné que j'ai connu bien pire, et je n'ai pas trouvé de solution non plus. Peut être qu'elle n'a pas reçu assez de lait, ou qu'il ne la nourrissait ou l'assimilait pas assez. C'est peut être un peu tard à un an pour vouloir y changer quelque chose.

Peut être souhaiteriez vous prendre un RDV avec une diététicienne pédiatrique (à l'hôpital)?
Avez vous eu un bilan sanguin, notamment du fer?
Tête t elle correctement?

Y a t il d'autres choses qui vous font penser à une allergie, autre que le poids?
 
Dernière édition:

Mama_positive

Montée de lait
Pas seulement un peu de gras. Il faut dans son cas plein de gras. On peut mettre plusieurs huiles. Si elle aime, elle peut manger de la crème fraiche à la petite cuillère tout en mangeant aussi ses féculents (alternance).
Si elle mange le beurre seul, c 'est très bien aussi.
On peut aussi avoir du gras animal, voire de la mayonnaise.
Si ca passe bien, les plats avec viande en sauce peuvent être bien complet. Si on fait une soupe ensuite, on peut aussi récupérer la sauce de ce plat.

On peut peut être fractionner les repas. il faut voir par ex, à partir de quand une tété avant peut lui couper l'appétit. On peut avoir des encas comme du saucisson (tous 2 jours max), des gouters avec du pain beurre confiture ou autre ou un yaourt au lait entier.
Si le petit déjeuné ne passe pas au lever (car tété juste avant) on peut lui donner quelque chose à 10 h ou 10h30.

Je suis dans la même situation, et voici comment je fais pour le plat principal, priorité sur la viande, ensuite les féculents, ensuite les légumes. Une entrée, souvent des crudités, avec huile si il accepte (pas toujours, c'est souvent nature...) un produit laitier.

d'après la courbe il semble que la prise de poids n'a pas été excellente dès le début, et que le décrochage franc c'est fait après 6 mois. C'est pas pour juger, ce n'est pas si mal; étant donné que j'ai connu bien pire, et je n'ai pas trouvé de solution non plus. Peut être qu'elle n'a pas reçu assez de lait, ou qu'il ne la nourrissait ou l'assimilait pas assez. C'est peut être un peu tard à un an pour vouloir y changer quelque chose.

Peut être souhaiteriez vous prendre un RDV avec une diététicienne pédiatrique (à l'hôpital)?
Avez vous eu un bilan sanguin, notamment du fer?
Tête t elle correctement?

Y a t il d'autres choses qui vous font penser à une allergie, autre que le poids?
Bonjour merci pr votre reponse. A 2 mois elle avait eu une echographie pr verifier si elle n avait pas de prob renale. Puis à 4 mois un bilan sanguin et tt allait bien. Et y a qlqs jours on a refait un bilan sanguin encore plus complet. Pas d anemie. Un manque de vitamine d.

On a consulte une allergologue et on lui fera faire des tests pr les allergies alimentaires le 29. Elle est souvent encombrée et constipée.

Sinon un rendez vous avec un gastro enterologue à programmer.

Sa pediatre n a jamais ete alarmiste au prealable. Elle prenait en consideration l aspect heriditaire et le fait que je sois un petit gabarit (je pese 43 kilos pour 1m57). Mon ainée est aussu une petite crevette de 15 kilos à 5 ans et demi. Mais là ces 3 derniers mois ca devient qd meme inquietant.

Pour les tetées il a tjrs fallu insister et proposer. Les tetées sont courtes avec elle. Et mme qd elle a faim au moindre bruit elle lache le sein pr voir ce qui se passe...
 
Le manque de vitamine D va être facile à résoudre.

J'espère que le rendez vous avec l'allergologue ou le gastro entérologue va vous éclairer.


C'est très bien que votre pédiatre ne soit pas alarmiste.
Pour les tétés, l'âge n'aide pas non plus à la concentration... C'est peut être le cas aussi pour les solides? Avec mon enfant, c'est aussi difficile...

Je suis peut être complètement décalée, mais 15 kilos à 5 ans et demi me paraît être correct, c'est aussi je crois, le cas de ma fille....
 

Tautau

Hyperlactation
Je crois que l'important là, c'est un enfant qui ne suit plus sa courbe. Des enfants de poids ou tailles différents existent mais le principal c'est que chacun suive sa courbe. Même dans les fratries, j'ai pu le lire ici qu'il y a des différences.
J'espère que vous trouverez une solution.
 
Haut