• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 9 mois qui a cassé sa courbe de croissance depuis la diversification

Titelle

Colostrum
Bonjour,

Ma puce à neuf mois et est allaitée depuis sa naissance.
Allaitement exclusif pendant six mois et demi, sans biberon, ni autre.
Sous la pression de la pédiatre, j'ai du commencer à regret la diversification à ses six mois et demi en commençant tout doucement les legumes un par un, puis quelques semaines plus tard, les fruits.
Je précise que je ne donne que des aliments classiques et faciles à digérer pour l'organisme.
Le sein reste son alimentation principale Et je la nourris à la demande, sans regarder ma montre.
Le pédiatre semble inquiet, moi pas. Ma,puce ne grossit pas ET à même cassé sa courbe.
Elle pèse 7,1 kilos pour 67 cms.
Hier, à sa visite des neuf mois, deux pédiatres ont voulu nous garde elle ET moi pour la peser avant ET après une tétée pour vérifier, je cite "la quantité qu'elle boit" ET si c'est pas suffisant, il faut que j'introduise un complément.
Ma puce a apparement bu 80ml au goûter (plus 120 g de compote).
Ils veulent me revoir demain pour renouveler la pesée car ils trouvent que ce n'est pas normal.
Ma fille a un très bon développement par ailleurs, c'est mon quatrième allaitement et moi je ne suis pas inquiète.
J'ai essayé de leur dire que rien ne changerait ma façon de voir les choses, que leur courbe n'était pas bonne pour un enfant allaité longtemps ( ils valident pas du tout).
le pédiatre en chef du service m'a quand même dit que si je ne voulais pas donner de complément et suivre leurs directives, ma fille ne serait plus suivie chez eux et que je devrais me débrouiller par moi même pour les visites.
J'appréhende le contrôle de demain...
Ah oui, je précise que ma fille est aussi très constipée depuis cette fameuse diversification et qu'elle en a même fait une fissure.
Les médecins pensent que mon lait ne l'hydrate pas suffisamment.
Je lui donne quand même de l'eau pendant ses repas.
Je n'ai pas encore commencé les protéines ni les féculents vu ses intestins...
Je vous remercie de m'avoir lue, Et de me répondre.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de chef de service, est ce que ton bébé est suivi pour une pathologie particulière dans un service?
De mon avis je pense qu'il faut se faire confiance si tu vois ton bébé en bonne santé,souriant,dynamique,... A-t-elle acquis le 4 pattes qui pourrait explique qu'elle se dépense plus qu'avant? Ou une autre évolution récente?
je ne vois pas l'intérêt de la pesée à 24h d'intervalle ou ne grossit ni maigris sons aussi rapidement, le constat sera identique à aujourd'hui...
Est il possible d'envisager de changer de médecin?
Pourrais-tu nous indique ses derniers poids pour que l'on puisse se faire une idée?

Klara

Montée de lait
C'est dingue, encore des professionnels tellement plein de préjugés sur l'allaitement qu'ils en arrivent à dire que le lait "n'est pas assez hydratant"... et qui mettent une pression monstre, franchement on se croirait à la gestapo...
Toutefois, pour l'alimentation complémentaire (au lait maternel), il est intéressant de considérer la charge calorique des tétées et donc d'introduire des aliments plus caloriques que des fruits et légumes. J'en discutais encore récemment avec ma sage-femme, qui reçoit très souvent des parents inquiets avec des bébés qui "cassent leurs courbes": en fait, soit c'est absolument normal, dans le respect de leur développement (il y a des petites et des grandes personnes, comme chez les adultes quoi!), soit c'est qu'on a cherché à remplacer une tétée riche en gras, protéines, glucides... par une compote 1000 fois moins calorique...
En tout cas tu as raison de continuer à allaiter à la demande. La 1e année, le lait fournit quasiment tous les nutriments nécessaires, sauf fer et zinc, et tu peux donc proposer lentilles, viandes, poissons, purée de sésame ou d'amande... qui après une période plus ou moins longue d'adaptation sont généralement bien tolérés par les petits! Le mien, avec le début de solides, il y a eu une dizaine de jours (cumulés avec les dents donc qu'est-ce qui fait quoi...) où il s'est mis à faire caca la nuit (ça travaille!), avec parfois de la constipation aussi (ben oui, tellement moins digeste que le lait maternel!), et puis maintenant tout passe très bien (mais les dents ça continue). D'ailleurs, il reste très "lait", il goûte à tout mais jamais plus de 2-3 cuillères. Il n'a quasi pas grandi depuis le mois dernier, et on ne l'a pas pesé depuis août, mais j'avoue qu'il a l'air tellement joyeux, épanoui, en pleine forme... et puis c'est un "grand " qui porte du 12 mois à 8 et demi, donc si ça se calme un peu ça ne m'inquiète pas...
Et enfin, en regardant sur les courbes OMS (qui ne sont que des courbes de bébés en santé, avec des variations de poids et taille importantes, mais tous en santé), et en faisant confiance à ton ressenti (celui d'une maman à son 4e allaitement, d'un bébé qui a l'air épanoui), tu peux effectivement peut-être ne plus les craindre, et les prendre au mot si nécessaire: autant changer d'équipe...
PS: pour la constipation, si tu penses que ça la gêne, il y a quelques trucs qui marchent généralement bien et qui sont danger pour les bébés:
- faire tremper 1 c. à soupe de graines de lin dans un verre d'eau la nuit, et lui donner (pipette, cuillère) l'eau le matin après avoir filtré, autant qu'elle voudra en boire
- ou faire des infusions de racine de guimauve (anti-inflammatoires à essayer pour les douleurs dentaires également), 1 c. à soupe par verre sur lequel tu verses de l'eau chaude non-bouillante, tu filtres après avoir laissé infusé 15mn minimum, et tu donnes le long de la journée. En plus c'est très nutritif comme tisane!

Titelle

Colostrum
Le premier lien que tu me donnes est introuvable, le deuxième indique que ma fille se situe sur le deuxième ligne en partant du bas...
Je vais peut être lui rapporter cette courbe là aux médecins....
Merci pour ta réponse semilie

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui je viens de voir que ça bug ce soir. Tu pourras réessayer demain normalement ça marche.
Ce qui compte c'est surtout si la courbe de ta fille est harmonieuse, si elle progresse bien en suivant les courbes repères qui sont tracées.
Ce qui est important c'est qu'elle ne passe passe pas de gros bébé (en haut du graphique) à petit bambin (courbes du bas).

Titelle

Colostrum
Gaelle67, ma fille est suivie la bas parce qu'elle y est née Et qu'il n'y a plus aucun pédiatre en ville à part au centre hospitalier, donc, pas le choix si je voulais un pédiatre et pas un médecin generaliste. Mais elle n'a aucune pathologie.
Elle n'a pas acquis le quatre pattes et ne se déplace pas du tout.
Mon mari et moi nous posons sérieusement la question de changer de "professionnel" mais plus de pédiatre dans ce cas...
Voici le poids de ma fille :
Naissance : 3,520 kg deux semaines avant, déclenché car diabète gesta avec insuline
1 mois : 4,245 kg
2 mois : 4,9 kg
3 mois : 5,340 kg
4 mois : 5,890 kg
5 mois : 6,240 kg
6 mois : 6,420 kg
7 mois : 6,710 kg début diversification à 6 mois 1/2 sur demande expresse du pédiatre qui s'inquiétait déjà...
8 mois : 6,820 kg
9 mois : 7,110 kg

Merci de ton aide

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je viens de tracer la courbe avec les poids que tu nous a donné ça donne ça: Voir la pièce jointe poids.pdf
Effectivement il y a une croissance un peu plus ralenti que ce qui devrait être. Mais c'est harmonieux, il n'y a pas de cassure en réalité (en tous cas sur les courbes de l'oms).

Comment tu donnes le sein? Avant ou après les solides? Il vaut mieux donner le sein avant (et même après en dessert) ainsi tu privilégie l'apport en lait qui est bien plus calorique que les purées de légumes.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement pas de cassure nette. Je dirais que c'est à surveiller mais avec une pesée dans au moins un mois... nous avons abandonner l'idée des pédiatres après 3 essais et franchement on est ravi de notre généraliste : elle prend son temps, nous écoute, et surtout n'est absolument pas culpabilisante pour un sous :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont toujours été suivis par mon généraliste. Ils n'ont jamais vu de pédiatre à part celui de la maternité à leur naissance et celui de la crèche à leur entrée à la crèche.
Et je trouve le suivi par le généraliste tout à fait bien, il les soigne quand il y a besoin et il ne se mêle pas de la manière dont je les nourris :)

Klara

Montée de lait
Pareil, pas de pédiatre, un généraliste que je suis allée voir une fois pour le rencontrer (sur recommandations, sa compagne est sage-femme et il est pro-allaitement à fond), et qui a rigolé en me disant "me dites pas que vous avez fait 3h d'attente juste pour faire peser un bébé allaité et visiblement en si bonne santé!" Il m'a conquis de suite...
:p

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben mini sumo était suivi par un généraliste extra qui nous a jamais pris la tête pour le "hors norme" car il a toujours été au dessus même des courbes de l'oms.
Et on a démanagé. ... on a cherché un généraliste. .. Nul .... et me suis tourné vers un pédiatre super. Bon il est pas expert allaitement mais j'en suis à mon 3ème donc je sais tenir tête si besoin (genre vous n'allez quand même pas lui reproposer le sein à la naissance du petit frère ???).
Bref l'important c'est qu'ils sachent soigner les maladies :)

Claire17

Colostrum
Bonjour Titelle, ma fille aussi a changé de couloir et j'ai fait aussi du diabète gestationnel donc gros bébé à la naissance elle a "fondu" en marchant à 4 pattes depuis quelques temps ... Ca n'inquiète pas notre généraliste qui a allaité longtemps ses 2 enfants (nous aussi nous avons fait 2 essais de pédiatres, eh bien au secours !!!! ) Comment ça s'est passé ton autre rendez-vous ?