• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 7 mois ayant une faible prise de poids

mamandecharly

Montée de lait
Bonsoir,

Je suis venue à plusieurs reprises vous demander conseils. Je reviens vers vous aujourd'hui.

Nous lisons des chiffres et des courbes sur la prise de poids des bébés allaités, avec des moyennes, des normes. Et dès que nous en sortons bien sûr nous nous posons maintes questions (moi en tout cas !).

Seulement voilà, j'ai 3 enfants, et j'ai allaité ma 2nde et allaite encore ma 3è. Les 2 puces ont eu une faible prise de poids durant l'allaitement. Ma 2nde ne prenait jamais + de 400g les premiers mois. Et voici la prise de poids de ma dernière qui a bientôt 7 mois :

0-1 Mois*: +470g
1-2 Mois*: +960g
2-3 Mois*: +560g

3-4 Mois*: +370g
4-5 Mois*: +110g
5-6 Mois*: +160g

6-7 Mois*: +200g (elle aura 7 mois dans 4 jours).

Elle pèse donc actuellement 5kg800, pesait 3kg360 à la naissance et son poids le + bas était 2kg970.

Elle tête à la demande, pas mal je dirai car ce sont des petites tétées mais fréquentes. Elle retète la nuit une fois depuis 1 mois (déménagement). Elle faisait ses nuits entre 2 et 5 mois (12h d'affilées).

Sa position est bonne, je vois et entends la déglutition. Elle s'agite au sein, mais dans ce cas je pratique la super-alternance (le lait dégouline de sa bouche).

Ma puce a cependant malgré son âge toujours énormément de gaz qui la font souffrir... Alors aurais-je un REF ? D'où une faible prise de poids et lassitude à terminer les tétées ?

J'ai essayé plusieurs positions, je lui redonne après un rot, la change de position, repropose plus tard dans ce cas là sans attendre des heures...

Je ne vois pas quelle solution autre je pourrais trouver ?!

Pensez-vous réellement que ma puce ne prend pas assez de poids ? Honnêtement je ne vois pas comment je pourrais mieux la faire téter...

Je précise que son papa mesure 1m68 et est mince, a toujours été un petit bébé (même au bib) et que moi-même, malgré une alimentation biberon, je me trouvais EN DESSOUS DES COURBES de poids quand j'étais bébé !

A cela j'ajoute que j'ai une puce très nerveuse (ben oui maman l'est aussi:(), qui pleure à tout bout de champ si elle n'est pas dans mes bras (sinon elle joue et reste calme). Elle a toujours lutté contre le sommeil et dort mieux mais difficilement en journée. Nous avons vu 1 ostéo et 1 microkiné, accouchement violent pour elle, et grossesse vécue dans un très très gros stress pour moi.

J'aimerais une dernière fois vos avis s'il vous plait. Je commence à me dire qu'il n'y a pas grand chose de plus à faire. On a commencé la diversification mais depuis 3 jours elle refuse le solide et ne veut que mon lait. Je propose quand même systématiquement afin de voir si elle l'accepte.

Mercredi nous voyons un nouveau médecin généraliste-homéopathe. Ma sage-femme trouve ma puce en bonne forme et me dit que je n'ai aucune raison de m'inquiéter. Elle tient seule assise depuis ses 5 mois et cherche déjà à se déplacer.

Merci quand même de me dire ce que vous en pensez.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens inquiète, malgré les paroles rassurantes de ton médecin. Ton instinct de maman sait que quelque chose perturbe cet allaitement et tu aimerais bien savoir quoi.

J'ai reporté les chiffres que tu donnes sur la courbe OMS et il est vrai que la prise de poids n'est pas optimale, surtout après 8 semaines.

Ta fille pleure beaucoup et est nerveuse au sein, malgré le lait qui semble abondant ce qui m'oriente vers 2 hypothèses :
- un frein de langue serré qui empècherait ta fille d'avoir une succion assez efficace pour extraire le lait en grande quantité. :confused:
- une intolérance à un aliment que tu consommes (gluten ? lait ?) :confused:

Qu'en penses-tu ?
 

mamandecharly

Montée de lait
Bonjour Isabelle,

Concernant le frein de langue j'ai déjà vu une consultante en lactation (Françoise Coudray je ne sais pas si ça te dit quelque chose elle est assez connue ;)). Et de ce côté tout était normal.

Le lait je n'en consomme pas. Un peu de crème dans la cuisine, pas plus. Le gluten je n'ai pas essayé de l'enlever de mon alimentation, effectivement ça reste une piste à explorer.

Reste t'il la possibilité d'avoir une puce tellement nerveuse qu'elle brûlerait ses calories ainsi ?

Je te remercie.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En ce qui concerne le frein de langue, ce n'est pas évident à voir. Je suis animatrice LLL depuis 14 ans et consultante en lactation IBCLC depuis 2 ans et ce n'est que depuis peu que je me documente + + + sur les freins de langue car j'en vois beaucoup en consultation.
Le frein de type 4 est très difficile à voir car il est caché.
Parfois je ne vois pas le frein mais je sais que c'est ça qui est en cause à la manière de téter du bébé et/ou quand je vois le mamelon de la mère juste après la tétée (mamelon en forme de "baton de rouge à lèvre" ou tout aplati).
Il y a de nombreux témoignages fort intéressants sur ce sujet avec des photos sur le site APT http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html ainsi que sur ce forum LLL en tapant "frein de langue" dans le moteur de recherche.

Pour la piste du gluten, les mamans que j'ai rencontrées dont le bébé est intolérant m'ont dit avoir constaté un bébé très tonique, dormant peu, pleurant + + + et parfois avec une prise de poids "limite", surtout au moment de la diversification quand le bébé consommait lui-même beaucoup de gluten.
Ces mamans ont eu beaucoup de difficultés à se faire entendre de leur médecin et pédiatre (même de certains allergologues) car parfois ça passait inaperçu lors des tests sanguins ou des pricks tests. Plusieurs ont fini par consulté un gastroentérologe-allergologie pédiatrique sur Paris qui semble plus informé sur les intolérance au gluten ...
 

mamandecharly

Montée de lait
Ce que tu décris correspond tout à fait à ma puce. Pour m'en apercevoir il faudrait que j'évince totalement le gluten de mon alimentation alors ? Je vais rechercher une liste des produits qui en contienne pour faire le test. Sais-tu combien de temps il faut avant de voir la différence ?

Merci en tout cas pour tes précieux conseils.

Mes mamelons gardent une forme normale, et ne sont pas douloureux... Juste très bien sortis après une tétée :).

Si elle est dans mes bras elle est très joyeuse et calme. je lui propose le sein à volonté mais elle ne l'accepte pas systématiquement ...

Mercredi je vois un autre médecin, homéopathe. Je vais lui expliquer tout ça.

Cette semaine ma puce a été très constipée par la diversification aussi... et souffrait. Du coup j'arrête quelques jours.

En 2 mois on a aussi eu les vacances, des trajets, un déménagement, nous sommes en train de nous installer...

Enfin pour préciser un peu + j'ai été trèèèèès stressée durant ma grossesse, c'est la "guerre" avec le papa de ma 2è fille qui me fait tout pour en obtenir la garde après me l'avoir enlevée à ses 18 mois après 11 mois d'allaitement ! Je n'ai pas vu mon bébé à l'époque durant 6 mois totalement puis 1 an et demi avant que la justice ne me la rende. J'en reste très choquée avec une peur permanente de la perdre et je pense que Charly ressent cette angoisse extrême. Je suis même persuadée que son comportement nerveux et sa faible prise de poids sont les conséquences de mon stress :-(.
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon dieu ! je crois que je ne peux même pas imaginer complètement ce que tu as pu vivre quand ta fille a ainsi été kidnappée !
Effectivement, ça peut tout à fait avoir des répercussions sur ton bébé. As-tu pu avoir le soutien d'un professionnel pour en discuter ? Je pense notamment à un psychologue spécialisé en maternologie.

Pour le gluten, je crois que l'éviction a des effets très rapide. Ma fille ainée (23 ans) s'est découvert une intolérance au gluten assez récemment, elle achète des produits sans gluten dans les grandes surfaces et aussi sur internet. Quand je lui prépare un gâteau, j'utilise un mix de farines sans gluten que j'achète en biocoop.

Ton médecin homéopathe pourra certainement d'en dire plus ...
 

machouchou

Période de pointe
bonjour, tu as dit que vous aviez vu un ostéo...celle que j'ai consultée pour mon bébé a senti " de l'émotionnel à évacuer" à la 1ère séance et m'a posé des questions troublantes, ma fille semblant avoir été affectée par des paroles que m'avait dites ma mère pendant ma grossesse..
tout ça pour dire qu'une autre séance soit ostéo soit psy pourrait peut-être vous aider toutes les deux à dépasser ce traumatisme que tu as vécu.
 

mamandecharly

Montée de lait
Isabelle : je vais me renseigner aujourd'hui afin de savoir s'il y a un psy spécialisé en maternologie dans ma ville ou alentours.

Pour l'osteo elle a déjà fait 4 séances et plus rien à faire.

Nous avons donc vu ce médecin homeo très réputé dans la région. On a discuté puis il a pesé la puce. Pour lui rien d'étonnant à ce qu'elle ne prenne pas de poids. Elle est tellement nerveuse qu'il dit qu'elle ne peut pas grossir !

Lui aussi pense que je lui aurais transmis la peur de l'abandon et de perdre mon autre fille durant ma grossesse (je suis toujours en conflit avec le papa de ma 2e).

On tente un premier traitement homeo et je vais aussi donc voir vers une aide psy pour moi.

A suivre....

Merci de vos conseils. C'est vrai que c'est assez culpabilisant de se dire qu'elle est comme ça à cause de moi.
 

machouchou

Période de pointe
tu n'as pas à culpabiliser ! on hérite tous de certains fardeaux familiaux..
là tu es consciente et les choses peuvent s'arranger avec un travail sur toi-même, courage !
 
Haut