• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 6 semaines qui dort peu et qui tete a longueur de journée ! Conseils?

Celine444

Colostrum
Bonjour
Ma fille a 6 semaines, les deux premières semaines elle dormait 3 heures et têtait pendant 30 minutes et se rendormait...depuis 4 semaines maintenant c'est l'anarchie, si je puis dire, elle dort à partir de minuit, se réveille à 3h30 environ, tete, se rendort, se réveille à 6h, tête, et se rendort jusqu'à 9h00, puis démarre la journée: elle tete toutes les 30 ou 40 minutes et ne dort quasiment pas, parfois elle fait qqes siestes de 30 minutes (2 ou 3 fois)maxi....et c'est comme ça jusqu'à minuit.....elle peut s'endormir sur moi mais dès que j essaie de la poser elle se réveille. Je peux la bercer , la porter, rien .... elle n 'apprécie pas l'écharpe de portage ...rien n'y fait il n y a qu'en la mettant au sein qu'elle se calme....le soir de 18 heures à minuit elle est pendue à mon sein....elle tete la plupart du temps et ne mâchouille que rarement...a sa naissance elle pesait 2,8k et un mois plus tard elle pesait 4,2 kilos. Je n'ai pas de pb de manque de lait me semble t-il. Je remarque que quand elle tete mon sein gauche elle s'énerve, le lait sort de sa bouche, et elle s'étouffe...est ce un REF je ne sais pas? Je suis devenue un biberon ambulant...le créneau 18h-minuit me fatigue énormément, cumulé avec le reste de la journée....je ne sors pas de chez moi, je vis au Liban et allaiter en public n'est pas socialement commun...j'ai l'impression de devenir folle...ce n'est pas mon premier bébé, mon premier est né prématurément et l'allaitement avait été une catastrophe du coup j'avais basculé sur le biberon et le lait artificiel ...je n'avais pas eu à gérer cette situation....ce qui m'intrigue c'est qu'elle ne dort quasiment pas en journée.....au maximum 2h...fractionnées en 3 siestes...et encore....est ce que quelqu'un est dans ce cas là? Que me conseillez-vous? ( j'ai essayé de lui donner une tétine au cas où ce serait un gros besoin de succion , même si je sais que ce n'est pas une bonne idée..., mais elle l'a recraché systématiquement....)
Je pensais allaiter au moins 6 mois mais à ce rythme-là je ne pourrais jamais tenir....
Merci de vos témoignages ou conseils.....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris ta fille a changé de rythme récemment et tu ne la comprends plus bien son "fonctionnement".
Déjà est ce que cela coïncide avec un changement ? Biberons ? Demenagement ? Prise d'un contraceptif ?

Pour te soulager as tu pensé aux écharpes de portage ou autres petites écharpes ?

Mon fils approche les 2 mois et si je ne dors pas avec lui la journée il ne dort pas. (On doit d'ailleurs recevoir un hamac pour lui cette semaine). La seule chose qui marche à tous les coups c'est le portage. Il peut rester 2h tranquille ce qui lui est impossible sinon.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je lis que ton bébé tète très souvent en journée et dort peu, il peut y avoir différentes causes à ça... Celles à laquelle je pense sont les suivantes :
- bébé qui a du mal à obtenir du lait (souvent à cause d'une mauvaise succion), mais vu la prise de poids de ta puce, le problème ne semble pas être là.
- bébé qui a mal et qui tète pour se soulager, et là ça pourrait correspondre à ce que tu décris.

Voici quelques causes que tu peux explorer et qui pourraient causer une douleur :
- peut-être un RGO : les remontées brûlent l'oesophage, la tétée souvent calme les douleurs. Un REF peut accentuer ce problème, il y a souvent un lien avec des allergies aussi (la plus courante est au lait de vache). Tu peux par exemple essayer de supprimer toutes les protéines de lait de vache de ton alimentation, ce n'est pas facile (surtout qu'il y en a cachées partout, il faut bien lire les étiquettes), mais ça peut valoir le coup. Il faut 3 semaines d'éviction pour que les traces aient disparu de ton organisme. Il peut y avoir des allergies croisées avec le lait de brebis/chèvre ou le soja... Ça peut valoir le coup de supprimer aussi dans un premier temps, quitte à réintroduire si les symptômes ont disparu, et voir ce que ça donne...
- peut-être voir un ostéo, parfois il y a des blocages douloureux...

Voilà ce à quoi je pense pour le moment.

Celine444

Colostrum
Merci de vos réponses....j ai passé en revue les différentes possibilités :RGo, REF,...mais Finalement je crois qu elle a juste besoin d'être constamment sur moi, qu'elle aime téter pour manger et se consoler....le plus difficile étant qu'elle ne dort quasiment pas la journée...et la nuit elle dort de minuit à 3-4h et de 4h a 8h ...ensuite la journée démarre et c'est long...d'autant que je ne peux pas trop bouger, je vis au Liban, il n'y a pas de parc pour se promener et les routes pas aménagées pour marcher ....nous sommes donc clouées dans notre appart!! Elle n apprécie pas l écharpe, ni le transat, ni la poussette....la seule chose est d'être patiente et d'attendre....j essaie de ne plus trop lire les forumsarce que quand je lis que certains bébés ont fait ca pendant 1 an j'ai juste envie de pleurer...sans compte qu'elle tete quand elle veut ca peut être apres 30 min , 15 min une heure....aucun rythme....merci encore de vos messages:)