• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 6 mois tres dependant de sa maman

Vanessa.

Montée de lait
Bonjour alors j'ai beaucoup de choses à raconter ,mais je vais essayer de faire court !!
Mon bébé a 6 mois et je l'allaite exclusivement depuis qu'il est né ,nous n'avons jamais eu de soucis , il a prit beaucoup de poids au début ,bref il m'a aidé à commencer un allaitement sereinement:)Malgré qu'on soit resté 10jours à la maternité pour cause de jaunisse ,j'ai pu l'allaiter comme je voulais ,la maternité était vraiment top pour ça .
Enfin bref , je commence depuis le début ...
Vers 2mois et demi il a commencé à faire ses nuits ,environ 10h de sommeil . Il m'a fait ça jusqu'à 4 mois et demi ,puis réveil toutes les heures ou toutes les 2h...
J"ai essayé de le rendormir mais rien à faire il veut téter et là il se rendort immédiatement ,d'ailleurs il ne se réveil pas vraiment mais chouine et cherche le sein .
Il dort dans notre chambre et finit la plupart du temps dans le lit d'ailleurs .
Ca ne me dérange pas ,je me dis qu'il a sûrement besoin ,mais pourquoi ... Je sais que personne ne peut me dire pourquoi mais est ce que quelqu'un a vécu une chose similaire ? J'ai tout essayé ,t-shirt avec mon odeur ,doudou ,tétine il refuse totalement .
Et la journée ah la la .... Depuis qu'il est né il pleure tout le temps des que je ne l'ai pas dans les bras .
Le truc c'est que j'ai une fille de 21 mois ,elle a besoin de moi aussi et des que je m'occupe d'elle c'est parti pour les hurlements .Si je la change ,si je l'habille ...
Et si il joue dans le tapis d'éveil et qu'il m'aperçoit c'est reparti pour les pleurs . Et ça c'est depuis qu'il est né .
Pour l'endormissement c'est pareil ,il ne s'est JAMAIS endormi autrement qu'au sein ou dans l'écharpe . Et rien à faire ,tant qu'il n'a pas téter il ne s'endormira jamais ...
Je pense répondre dans la mesure du possible à sa demande mais ce n'est pas toujours simple avec ma fille qui a énormément de problemes de sommeil depuis le mois d'avril ,je vous passe les détails de mes nuits blanches ...
Donc voilà c'est très compliqué pour moi de comprendre pourquoi il fait ça ,c'est surtout démoralisant .
Je vais quand meme mieux qu'il y a quelque temps ,j'ai eu beaucoup de soucis avec ma fille que je n'ai pas pu allaiter ,puis apres j'ai fait une grosse dépression ,mais ça c'est un autre sujet que j'aborderai sûrement plus tard .
En ce moment même il est en train de pleurer alors qu'il est à coté de moi ,mais dans le tapis d'éveil alors ça ne lui va pas .
On a commencé tout doucement 2 ou 3 cuillères de purée ,mais en 24h il tete encore 10fois facile .
Je ne demande plus de conseil à la pmi ,la psy m'enfonce au lieu de m'aider ,pour eux je cède trop aux caprices ,je dois laisser pleurer et ne surtout pas donner le sein comme ça ,alors vous comprenez pourquoi je me tourne vers vous ,personne n'arrive à me comprendre sans me dire que je cède aux caprices et qu'il va falloir qu'il s'habitue autrement ...
Désolé pour le pavé ,mais j'ai tellement mis du temps à venir parler que beaucoup de choses se sont accumulées !!
A coté de ça ,j'arrive à prendre le dessus et rester positive , mais c'est vrai que ça fait du bien d'échanger les expériences :)
Excusez moi du post en double ,je n'avais pas lu le message qui parlait de ne pas mettre les caractères ...
 
Dernière édition:

salombo39

Voie lactée
J'ai l'impression de reconnaitre ma fille dans ton message, elle est pareil, elle ne dormait que dans l'écharpe, ne s'endort qu'avec le sein et dort la nuit dans notre lit. Je n'ai pas de solution à te proposer mais je te comprends car j'ai vécu la même chose. Maintenant elle a 2ans et 8 mois et pour le sommeil c'est toujours pareil. Elle a un besoin de contact très important, je ne sais pas de quoi ça vient, je pense que certains bébés ont des besoins plus intenses que d'autre.
Peut être que le papa pourrait prendre le relais pour que tu puisse avoir des moments avec ta grande.
Garde le moral dis toi que ton lait est tellement bon qu'il ne peut pas s'en passé !!!
L'écharpe m'a beaucoup aidé, elle passait la plupart de ses journées dedans jusqu'a ses 1 an à peu près, il n'y a que comme ça que je pouvais faire quelque chose.
Quand à la diversification elle a commencé à vouloir gouter quelques cuillères à 9 mois, autrement allaitement exclusif, alors ne t'affole pour ça, à cet âge là c'est le lait qui est le plus important.
 

Sealine

Hyperlactation
bon courage !

Le mien, les premiers mois, était un bébé qui demandait énormément les bras. je ne pouvais jamais le laisser plus de 15 minutes tout seul, sinon, il hurlait. petit à petit, en grandissant et en s'éveillant, ça allait de mieux en mieux, mais (forcément, y a un mais....) depuis deux semaines environ, il me réclame +++. même dans les bras de son père, il pleure et me tend les mains...

perso, je le prend, tant pis, je m'en fiche d'en faire un enfant gaté (car je sais que ça ne sera pas sur ce genre de choses qu'on en fera un enfant capricieux). ce qui me pèse, c'est que je ne peux rien faire (genre ma toilette, c'est toujours en speed), alors je n'imagine même pas avec un autre enfant à s'occuper....

en tout cas, tu as l'air d'avoir le moral, bravo

à bientôt
 

Vanessa.

Montée de lait
Merci de m'avoir répondu :)
En effet ce n'est pas simple avec la grande qui a beaucoup besoin d'attention aussi . Je culpablilise de ne pas satisfaire les 2 en fait ,je sais que je ne peux pas me couper en 2 ,mais ça serait tellement plus simple ;)
Avec le papa c'est un peu compliqué de le laisser , à un moment donné il va se mettre à pleurer ,j'ai essayé de le laisser et une fois pendant une heure et cette fois ça a été !!
Le pire pour moi c'est d'entendre ses pleurs parce que forcément des fois je n'ai pas le choix de laisser pleurer puisque je dois bien m'occuper de ma puce ou même aller m'habiller ,faire la vaisselle .. Et ce sont vraiment des pleurs permanent .
Ca n'a jamais remis mon allaitement en question bien au contraire ,j'imagine même pas dans quel état il serait si il n'avait pas le contact du sein !
Pour les nuits j'ai prit l'habitude , je me souviens même plus combien de fois il se réveil en fait . Juste ce qui me fait un peu peur c'est qu'il n'est jamais aucun autre points de repère pour s'endormir pour plus tard .
Oui niveau moral je me dis que de toutes façon ça ne sert à rien de me poser mille et une question parce que c'est comme ça quoi qu'il arrive ça ne fera qu'empirer les choses si je venais à m'énerver ou à être en déprime .

Ma fille avait aussi besoin de contact à cet âge mais elle ne pleurait pas autant pour être prise ,mais c'est sûrement que comme on avait qu'elle , elle était tout le temps dans nos bras !

Je mi'inquiétais un peu puisque ses réveils sont venus assez soudainement ..
Pour ce qui est de la diversification je me prends pas la tête ,pour l'instant il goute par ci par là ...
 

Tigrou

Voie lactée
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais c'est la même chose avec mon bébé de 3mois: tout simplement impossible à déposer. Il ne s'endort QUE dans l'écharpe et parfois au sein. La nuit c'est comme toi, il chouine les yeux fermés en cherchant le sein (il est même pas réveillé! mais si je le donne pas il se réveille vraiment!). Certains bébés ont besoin d'énormément de contact et comme tu dis heureusement l'allaitement en apporte une bonne partie.

Bref tout ça pour dire que t'es pas toute seule! C'est vrai que c'est difficile de se retrouver la dedans. J'immagine ta frustration vis à vis de ta grande fille (moi c'est mon premier). Courage!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Vanessa,
juste un petit mot pour te dire que je ne pense pas que c'est en répondant aux pleurs de ton bébé que tu en feras un bébé gaté... je me dis toujours qu'un bébé qui pleure a une bonne raison de le faire et que si tu as envie d'y répondre en le prenant avec toi il a beaucoup de chance! Surtout que le tien est encore petit. Le mien a 11 mois et tète encore beaucoup la nuit, la journée il joue assez tranquillement mais me suit quand même partout et quand il est fatigué alors là, je suis obligé d'être à côté de lui!
Il y a beaucoup d'autres posts sur ce sujet que tu as du lire, sinon je t'encourage à le faire.
voici quelques textes sur les pleurs et le sommeil:
http://www.lllfrance.org/Autres-text...s.html?q=sears

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Au...p.html?q=sears

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Au...r.html?q=sears

Bon courage, ça passe si vite!
 

Lili69

Hyperlactation
Bonjour Vanessa,

J'ai une puce de 19 mois qui avait le même type de comportement que ton bébé. Le forum des bébés aux besoins intenses m'a personnellement beaucoup aidé. Ma fille a fini par dormir dans son lit, dans sa chambre, des nuits complètes vers 15 mois. Je ne l'ai jamais laissé pleurer. Son comportement en journée s'est amélioré quand elle a commencé à aller chez nounou. Aujourd'hui, je peux dire que c'est un vrai petit coeur, toujours très attachée à sa maman, très câline mais elle me laisse aussi plus de liberté qu'avant. Courage à toi! Tu agis comme tu le dois avec ton bébé puisque tu es la seule en mesure de savoir ce qu'il lui faut.
 

Vanessa.

Montée de lait
Merci pour le lien vers les autres discussions ,je ne les avais pas vu ,je vais aller y faire un tour .
La nuit a été assez difficile , réveil toutes les heures et de minuit à 2 h toutes les 30 min ... Puis la matinée pas facile non plus , il n'a fait que pleurer dès que j'étais occupée .
Ca me fait vraiment mal au coeur parce que je dois bien faire à manger à ma fille ,la câliner aussi et puis manger m'habiller et tout ... Bon pour manger j'arrive à gérer il est sur mes genoux :)
Une fois qu'il est assis ça va par contre ,en fait il faut qu'il participe à tout et là c'est bon . Il tient assis tout seul mais pas assez pour que je m'eloigne ,il tombe au bout d'un moment alors je pensais à acheter quelque chose pour le caler .
Mais il se met vraiment dans des états pas possible c'est démoralisant pour moi . Parce que du coup je m'occupe que de lui et puis ma fille le ressent bien ça ne doit pas être simple pour elle .
Là il s'est endormi au sein donc je l'ai couché dans son lit ,mais pour combien de temps ça on verra !
Je vais aller voir le forum des bébés intenses aussi
 

Lili69

Hyperlactation
Dans ces moments, on se demande si tout ce qu'on fait a un sens, voire même si on ne les encourage pas dans une mauvaise voie. Je peux te promettre que, dans mon cas, je suis heureuse d'avoir tenu bon, d'avoir fait tous ces efforts pour ma fille. Aujourd'hui, tout est si simple avec elle! Et pourtant que de larmes versées pendant cette première année de vie. J'ai cru ne jamais m'en sortir. Tout arrive, plus ou moins tard. Ce que je sais en revanche, c'est que plus on prend de recul, plus on accompagne bébé dans cette progression, plus on a de chance que cela aboutisse.
Pour ta fille, il faut lui expliquer la situation et prendre un peu de temps pour la rassurer. Je me rends compte que les enfants comprennent bien des situations et sont très adaptables.
 

Vanessa.

Montée de lait
Aujourd'hui ça c'est plus ou moins bien passé . On a mangé chez une amie qui a un bébé du même âge , elle avait un cale bébé d'activité , du coup il a pu tenir assis dedans et il était tout content !!
Bon à un moment il voulait que je le prenne ,mais rien comparé aux autres jours . Ce soir je l'ai assis avec ses jouets et un gros coussin derrière lui , il était tout content !
Je pense qu'être allongé tout le temps ça le frustre aussi beaucoup , du coup demain matin je fonce acheter le même cale bébé , ça sera toujours un plus pour lui je pense .
Par contre dodo dans l'écharpe chez ma copine et impossible de le poser .
La nuit dernière était très dur...Réveil toutes les heures ,voire toutes les 30min,je comprends pas vraiment.Et réveil en fanfarre par ma fille à6h40!
Mais je tiens bon avec lui,tout est rentré dans mes habitudes et puis je me dis qu'il est comme ça et que ce n'est pas en allant en contre sens que je l'aiderai !
Mais c'est vrai que les nuits sont de pire en pire et je me demande ce qui se passe dans sa ptite tete...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ah les nuits!! J'en ai connu de terribles aussi... 6 mois ça peut être les dents, ou tellement d'autre chose, en tout cas tiens bon, tout ça passera bien un jour!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Vanessa,

j'ai le même à la maison sauf qu'il est aujourd'hui+ grand et qu'il trotte partout à 4 pattes. Il me suit comme un petit chien, s'aggripe à mes genoux, veut souvent que je le prenne.
A ce propos, as-tu essayé de le prendre, faire des choses avec lui puis ensuite le poser, comment réagit-il? Je m'explique, fais ce qu'il te demande puis dis lui que tu vas le poser un peu. Ensuite parle lui lorsqu'il est sur le tapis, chante lui des comptines pour le rassurer tout en vaquant à tes occupations. Il t'entendra et il sera rassuré.

Je rejoins les filles, elles sont formidables, non? ces mamans si attentionnées.
Salombo 39 a raison pour la diversification, regarde le post si tu peux.

Concernant ces cris, le mien aussi communique beaucoup et j'essaie de le décrypter en lui parlant, ce n'est pas facile. Je vois qu'il essaie de chanter également.

J'imagine à quel point c'est dur de tout gérer, ta petite et lui, et je te sens épuisée. Il faut que tu souffles un minimum, que tu prennes du magnésium pour le moral.
Les filles ont raison, papa doit pouvoir jouer et passer du temps avec bébé, le porte t-il?

Pour finir, les mamans qui ont des enfants rapprochés "galèrent" les 3 premières années. Tiens bon, tu vas t'en sortir et avant que çà n'aille plus, demande de l'aide même temporaire à de la famille, aux amis, et pourquoi pas à une aide ménagère, familiale ou une nounou (avec ta présence ou pas).
Fais le calcul et réfléchis aux bénéfices que tu en tireras.

Courage
 

allreset

Lactarium
Concernant la jaunisse ou ictère, cet épisode de séparation est bien regrettable, le mien l'a eu pendant 1 mois 1/2 et il était sous la surveillance de ma SF. Je l'avais à la maison et il était recommandé de continuer à l'allaiter à la demande. C'est parti comme c'est venu.
Fais toi bien accompagnée, par des pros allaitement, surtout qu'après la diversification, il faut s'assurer que bébé consomme du fer et qu'il soit bien absorbé par la présence de vitamine C, sinon il est fatigué, pâlichon et tombe souvent malade.
Perso je lis les feuillets de LLL lorsque j'ai besoin d'informations précises.
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Un site pour les comptines, chansons.

http://www.stephyprod.com/musiques-...enfant-gratuite-aout-berlingot-le-crapaud.htm

Celle de bébé cochon, du crocodile sont sympas aussi.

Un truc en plus pour tous, pour gérer une situation stressante :
Si vous aimez bien une chanson, lorsque quelqu'un vous énerve, chantez dans votre tête un couplet par exemple, vous verrez que vous serez détendu et plus à même de répondre sereinement à votre interlocuteur.
 

Vanessa.

Montée de lait
Merci pour tous ces conseils :) *la nuit a été encore catastrophique ... J'ai voulu me coucher à 21h30 mais à partir de là il était au seie jusqu'à 23h puis toutes les heures ,et même après avoir tété il se réveillait 10 min après des fois ...
Pour les chansons je le fais souvent mais ça marche pas très longtemps . Et quand je le prends pour faire des choses avec lui , une fois que je le pose c'est encore pire ! Même en lui expliquant et tout et tout ...
Je les ai inscrit le vendredi soir à un cours d"éveil musical et ils s'éclatent tous les 2 !! Ca va nous faire du bien d'y aller ce soir .
Les mettre en garde je n'ai pas du tout envie en fait je serais encore plus mal . J'adore être avec eux quand même et comme on sort beaucoup et que je me suis faite beaucoup d'amies avec des enfants du même âge , ça m'aide à décompresser quand même un peu .
Son papa le prend énormément aussi et ça marche avec lui , il ne réclame pas que moi la journée ,son papa fait bien l'affaire :)
En fait il faut qu'il soit encore un peu suivi pour la jaunisse ?
Je pense aller voir à la maternité où j'ai accouché ,il y a des consultantes en lactation très bien et qui m'ont aidé pour un soucis d'engorgement . Sinon si je n'ai as le temps j'appelerai une conseillère aussi ,parce que la pmi je n'ai plus envie d'aller demander des conseils ,ils remettent directement l'allaitement en question et ils me disent que tout est de ma faute si il est comme ça et qu'il FAUT laisser pleurer , alors avant d'être très mauvaise avec eux je préfère ne pas y retourner pour ça !
 

allreset

Lactarium
Si cela peut te rassurer, ma nuit dernière a été très éprouvante, il n'a fait que téter. Ce qu'il a? je ne sais pas, il a certainement mal digéré le dîner car moi aussi.
Tom a fait ses dents à +5 mois, peut-être que c'est le cas de ton bébé.
Quand tom est malade, il tète +++++++++++:p

Bonne journée
 

Vanessa.

Montée de lait
OUi je me dis peut être les dents aussi ... Là il fait sa sieste au sein , ma fille dort alors je pense que je vais le laisser tranquil comme ça
 

Lili69

Hyperlactation
C'est si éprouvant ces nuits hachées, surtout quand les siestes sont difficles en journée. Chez nous, tout s'est fait progressivement, de petites victories au jour le jour. Nous avons encore des "rechutes" certaines nuits, notamment celles où elle est malade ou met ses dents. Tu as une philosophie positive. Effectivement, on s'adapte et on intègre ce fonctionnement un peu particulier à nos vies de mamans. Aujourd'hui, certains diront que ma fille est collante, qu'elle me demande beaucoup d'énergie. Moi je la trouve très autonome car je me rends compte des progrès qu'elle a accompli. On tient le choc en vidant son sac régulièrement car, oui, on a le droit d'être fatiguée et de le dire, en allant voir des copines pour s'ouvrir au monde (et se plaindre un peu...), en déléguant au papa autant que possible...Et quand on se retourne sur ces mois de galère, qu'on peut enfin réveiller son petit bout et non l'inverse (quel bonheur de l'observer dormir avant de la câliner tout doucement pour la réveiller avant d'aller chez nounou), et bien on est quand même très fière du chemin accompli. Et tout ça sans pleurs, en douceur, sans résignation...
 

Elena

Colostrum
Vanessa,

Ton bébé est encore tout petit. Il trouvera son autonomie progressivement.

J’ai vécu la même chose aussi bien avec mon fils qu’avec ma fille.

Avec mon fils, les séances de rééducation de périmé était le pire cauchemar (sans compter les visites à la PMI :mad:): il commençait à pleurer au bout de 10 minute et la sage femme me faisait des commentaires du style : « c’est étonnant qu’il soit si attaché à vous… » et « il ne faut pas céder »…

Je parlais à mon fils tout le temps, lui expliquait que je ne pouvais pas le prendre tout de suite, mais que j’arrivais bientôt… Et ça le calmait pour quelques minutes… au moins, il ne pleurait pas aussi désespérément…

Il était vraiment très, très attaché à moi (et le reste toujours, mais différemment). Je crois que c’était très bénéfique pour mon fils que j’étais très disponible pour lui, « cédais à toutes ses caprices »:rolleyes:, qu’il a pu téter des journées et des nuits entiers, restait dans mes bras en permanence (malgré des questions « bienveillantes » : « mais pourquoi tu le porte ?!?! il sait bien marcher !!!! » ) Il a pris de l’assurance et vers 1,5 - 2 ans donnait l’impression d’un enfant très à l’aise dans des situations nouvelles, même si je sais qu’il est particulièrement sensible. Aujourd’hui, il a 6 ans et je continue de penser que c’était un bon choix de « céder ».

Ma fille est moins dépendante, mais elle ne pouvait pas rester seule tant qu’elle n’a pas appris à marcher à quatre pattes…

C’est sur, que c’est très éprouvant pour maman (plus la pression de l’entourage !) Bon courage ! Cela ne va pas durer toute la vie non plus !
;)
 

Vanessa.

Montée de lait
Et bien je vois que je suis loin d'être la seule ;)
Mais en tout cas merci , ça m'encourage et confirme ce que je pensais . Ce soir il a beaucoup réclamé mes bras ,j'ai acheté le cal bébé d'activité ,il aime beaucoup mais quand il a envie que je le prenne ça ne l'intéresse plus du tout :D
A la dernière tétée de ce soir quand il s'est endormi , je l'ai posé dans son lit et il a chouiné de se détacher du sein , alors je lui ai donné mon t-shirt ,ça l'a un peu énervé mais il a finit par le téter et il s'est bien endormi . Je lui laisse mais je sais que ça ne suffira pas pour la nuit !
J'ai eu ma mère au téléphone qui m'a sorti l'éternel "Mais ton lait ne doit plus suffir il n'est pas assez nourrissant" . Mais qu'est ce que ça m'énerve ...
Enfin bref je reste positive , ça passe trop vite , un jour il voudra plus de mes bisous et mes câlins alors je profite hihi :)
 
Haut