• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 6 mois qui se nourrit essentiellement la nuit

Malvina77

Colostrum
Bonjour à tous,

Voilà, je suis la maman d'une adorable petite fille de six mois et demi allaité exclusivement au lait maternel depuis sa naissance.
Elle mange sans grand enthousiasme quelques compotes et purées de légumes une ou deux fois par jours depuis 1 mois environ.
Elle mesure 67 cm pèse 7,8kg. Un beau bébé bien potelé et heureux !
Bref tout va bien... si ce n'est qu'elle se réveille encore bcp la nuit (23h/2H/6H) pour boire, boire, boire ! Son lit est collé au nôtre.
La journée les tétées sont courtes. Elle regarde partout, s'arrête de téter pour me sourire, regarder son frère etc etc. J'essaye depuis qq temps de l'allaiter dans une pièce fermée au calme mais ça ne change pas grand chose.
Je travaille à domicile sauf les mardis et jeudis où elle va chez une nounou. Je tire donc mon lait sur mon lieu de travail et c'est la nounou qui lui donne...
Elle boit 120 ml + purée le midi et 120 mL+ compote à 16h. C'est très peu je sans mais ça lui suffit...
Autre chose, elle fait 2 siestes de 2h00 à la maison par jour. Elle ne dort que 2 fois 30 minutes quand elle est chez la nounou.
J'ai l'impression qu'elle m'attend, que sans maman elle a bien du mal à manger et à dormir.
Voilà, je commence à être vraiment fatiguée par le rythme de mon petit oiseau de nuit !
Moi qui voulait lui donner des produits laitiers le plus tard possible, je me demande si ça ne serait pas un bon moyen d'augmenter ses rations en journée (yahourts, petits suisse?).
Voilà !
Sachez que je suis hyper motivée par cet allaitement que je vis comme une expérience humaine unique et que je suis prête à tout pour la préserver (j'ai allaiter mon premier enfant 1 an).
Mais là j'ai besoin d'aide... 6 mois que je n'ai pas fait une nuit complète...
Merci par avance pour vos conseils !
Et bonne journée à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:

machouchou

Période de pointe
bonjour malvina, ta fille semble avoir qqs points communs avec la mienne !
sauf que mon bébé ne fait de vrais siestes que chez la nounou....(je suis prof alors les preps à la maison cette année c'est bien compliqué)
elle a fait ses petites nuits jusqu'à qqs semaines après ma reprise...depuis fin septembre elle me réveille environ 3 fois par nuit..je la fais téter et en général on se rendort vite mais c'est quand même bien fatiguant...
elle a sorti 2 dents en même temps, ça a dû la perturber aussi pas mal..
à un moment j'ai pensé que c'était "alimentaire", mais je n'ai tjs pas testé le biberon le soir (allez hop un bib de LA aux céréales et au lit, lol)..
chez la nounou elle ne finit pas tous ses biberons de 110 ml, j'en prévois 3 ou 4 de mon lait suivant la longueur de la journée : 9h, 10h voire 11h d'affilée ! je pense que du coup elle tombe de fatigue vers 20h ou 21h mais a besoin encore de sentir ma présence...
je te mets un lien vers mon post
http://forum.lllfrance.org/showthre...teter-plusieurs-fois-la-nuit-causes-possibles
 

Malvina77

Colostrum
Oui elles se ressemblent ces coquines !

Oui nos filles semblent avoir pas mal de points communs en effet !
D'autant que la mienne a vu pointer deux dents en même temps il y a 3 semaines...:rolleyes:
Le LA pour le moment je le fuis comme la peste. Je voudrais juste que ma fille comprenne que la nuit on dort on ne mange pas lol !
J'ai tenté tétée + purée de carotte pomme de terre le soir en me disant que ça allait bien la caler.. tu parles, la goinfrette se réveille toujours la nuit ! Sans doute aussi parce qu'elle a besoin de réconfort/d'un calin.

Je vais regarder ton poste. Merci beaucoup !:cool:




bonjour malvina, ta fille semble avoir qqs points communs avec la mienne !
sauf que mon bébé ne fait de vrais siestes que chez la nounou....(je suis prof alors les preps à la maison cette année c'est bien compliqué)
elle a fait ses petites nuits jusqu'à qqs semaines après ma reprise...depuis fin septembre elle me réveille environ 3 fois par nuit..je la fais téter et en général on se rendort vite mais c'est quand même bien fatiguant...
elle a sorti 2 dents en même temps, ça a dû la perturber aussi pas mal..
à un moment j'ai pensé que c'était "alimentaire", mais je n'ai tjs pas testé le biberon le soir (allez hop un bib de LA aux céréales et au lit, lol)..
chez la nounou elle ne finit pas tous ses biberons de 110 ml, j'en prévois 3 ou 4 de mon lait suivant la longueur de la journée : 9h, 10h voire 11h d'affilée ! je pense que du coup elle tombe de fatigue vers 20h ou 21h mais a besoin encore de sentir ma présence...
je te mets un lien vers mon post
http://forum.lllfrance.org/showthre...teter-plusieurs-fois-la-nuit-causes-possibles
 

Ingrid

Période de pointe
Hello, ma fille a 12 mois et se réveille 2 à 3 fois par nuit, elle n'a jamais fait ses nuits. J'arrive à gérer avec le cododo mais certaines nuits sont plus fatiguantes que d'autres. Je ne me stresse plus pour ses nuits et cela m'aide bien ausi. Je me dis qu'elle finira bien par dormir de loooooooongues heures. L'endormissement est déjà beaucoup plus facile qu'il y a quelques mois. Ca va dans le bon sens!

Bon courage pour la fatigue qui n'est pas évidente à gérer
Ingrid
 

Sealine

Hyperlactation
mon fils a 7 mois presque et demi. il a sorti deux dents en même temps il y a deux trois jours.
comme toi, il se réveille deux ou trois fois la nuit (ça, c'est quand tout va bien, car à un moment, il ne dormait plus du tout pendant par ex de 2h à 6h du mat...). comme toi, je me suis demandé si ce n'était pas la fin, j'ai donné purée le soir, complément en LA en pleine nuit (pour le gaver). rien n'y fait, il se réveille toujours.

comme toi, il ne prend que 180 max la journée chez la nounou (mais là, avec les purées et compote, c'est souvent à peine 100ml). en revanche, il fait comme la petite de machouchou, il ne dort en journée QUE chez la nounou et très peu chez nous.

son rythme la nuit c'est à peu près : 20h il s'effondre de sommeil, premier réveil vers 23h minuit, puis 2 ou 3h du mat, puis 6h. parfois, je peux le rendormir, mais parfois non....
j'ai opté pour le cododo à partir du premier ou deuxième réveil (car le soir, on arrive à le poser dans son lit, après, c'est plus dur).
j'ai appris à mieux dormir avec le cododo, j'ai pas mal de micro réveils (dès qu'il bouge, qu'il me griffe/touche le visage, dès qu'il rale dans son sommeil), mais je me rendors aussitôt et ça me fait moins perdre de sommeil que de me lever plusieurs fois dans la nuit pour aller dans sa chambre, tenter de le rendormir etc....

je vais tenter les yaourts infantiles, mais c'est pour arrêter un bib en journée chez la nounou, je préfère qu'il ait du lait maternel avec moi (même si les yaourts ne sont pas forcément top non plus).

as tu essayé des bibs de 150 ? si elle n'a plus faim, elle ne le prendra pas (enfin, c'est le cas pour le mien, 180 c'est son max, car parfois, il en laisse).
 

izabel

Voie lactée
Bonjour malvina,
Ma fille aura 7 mois le 16 et elle est comme ta fille, la journée elle me fait des TT rapides et la nuit c'est cododo car elle se réveil au moins 5 ou 6 fois pour tt et si j'essaye de la reposer dans son lit elle se réveil et on recommence! Je n'ai pas encore trouver de recette miracle pour dormir plus de 2h d'affilé ou même pour l'endormir autrement qu'au sein!!
 

Malvina77

Colostrum
ça y est !

Bonjour à toutes,

J'ai finalement cédé : ma fille prend 1 biberon de LA de 210 ml tous les soirs et... miracle, depuis elle dort toute la nuit presque 12 h d'affilée !
J'ai TOUT fait pour retarder au maximum l'introduction de LA dans son alimentation mais là j'étais en train d'y laisser ma peau : petites nuits, nouveau job, tirage de lait au boulot, vie de famille intense etc etc.
Ma petite continue donc à boire activement mon lait au sein et au biberon chez la nounou et boit un biberon de "faux" ;-) lait le soir. Je revis !
Merci à toutes celles qui ont répondu et bel allaitement à toutes !
 

machouchou

Période de pointe
super que tu aies trouvé une solution qui vous convient à toutes les deux !
pour le moment rien à faire, ma fille dit beurk et rebeurk au LA ! bon, on ne s'acharne pas non plus, c'est la nounou qui a réessayé, une fois ok 40 ml à peine et la 2ème fois ma fille a fait une telle colère qu'elle a eu peur qu'elle se mette à refuser le biberon ! mais non, avec du lait de moman ça va...
bon we et bonnes fêtes en tout cas
 

Sealine

Hyperlactation
j'avais testé le gros bib de LA le soir, et bien ça n'a rien fait pour mon cas... c'est bien que tu ais trouvé une solution qui vous convienne.

machouchou, contente de te revoir, ton ordi est réparé ?
tu peux donner autre chose que du lait maintenant le soir non ? on a donné un bon repas jeudi soir à bébé, bon, il a super bien mangé ('purée de légumes, compote de fruit + TT), mais il s'est quand même réveillé à minuit. je préfère en rire et me dire que c'est un petit coquin, qu'il n'a pas faim, mais que c'est comme ça, que c'est son rythme !!! (car je commence à être vannée par le manque de sommeil et je m'accroche)
 

machouchou

Période de pointe
(coucou oui c'est réparé c'était loooooong !!)
euh je ne sais pas en fait combien de repas par jour à 7-8 mois ??? maintenant chez la nounou elle mange le midi et au goûter, donc le soir en plus ce serait pas trop ?
ce midi je ne lui ai rien préparé, mère indigne, lol.. bon en fait elle mange avec plaisir 2 légumes, carottes et courgette et aussi pommes de terre..l'autre jour même potiron elle a fait la grimace alors qu'avant elle avait déjà apprécié...quand je lui propose autre chose c'est moi qui le mange pour finir, lol euh c'est grave si elle mange quasi tous les jours des carottes et des pommes ?
ah oui cet aprem je lui ai proposé du yaourt..bon ben beurk pour le moment...
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai commencé à donner le soir, mais après n'avoir donné que le midi, puis le midi et le gouter pendant qqs temps.
on a fait : courgette, haricots verts, épinards, citrouille, carottes, pomme de terre (mais juste un tiers), petits pois, poireaux. en fruits : pommes, poires. on a testé les yaourts nature, ceux à la vanille (il n'en veut plus du tout de ceux là).

en fait, je vais petit à petit, parfois il ne "mange" rien de la journée, il fait que téter, mais bon, c'est pas grave.
chez la nounou, je veux qu'il ait de moins en moins de LA, c'est pour ça que chez elle, il a toujours repas et gouter.

pour les protéines, on verra plus tard, je suis pas du tout pressée ^^
 

Kylouenzo

Montée de lait
Bonjour !

j'ai exactement le même "souci" !
ma douce a 4 mois 1/2, elle boit peu la journée mais elle est tout le temps a bras, je suis même parfois obligé de la mettre moi-même au sein car elle reclame très peu !
mais la nuit........elle dors avec nous car trop de tétées (3 a 4 fois) en plus elle tête 5 mn a peine, je pense qu'elle s'en sers de tétine pour se rasurer que je suis toujours la !!
le seul conseil que je peux te donner c'est dès qu'elle se reveille la nuit c'est un petit calin, un bisou et au dodo certe c'est plus facile a dire qu'a faire mais j'ai eu le meme souci pour mon garçon de 5 ans et dès qu'il a eu 9 mois je n'ai plus ceder aux tétées de nuit, il a pleuré les 3eres nuits et ensuite plus rien !!

Bon allaitement !!
 

Kylouenzo

Montée de lait
il pleurait au moins 1h mais on y allait petit a petit, c'est a dire la première nuit je l'ai laissé pleurer 10mn avant de retourner dans sa chambre ensuite 20,30,45 et 1h, ça dechire le coeur mais a cette age ils comprennent que c'est une mini separation de quelques heures....
 
Haut