• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 4 mois (et 1 semaine) qui louche sur notre assiette...que faire

hchoune

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille vient d'avoir 4 mois. Dans mon idéal je voudrais attendre 6 mois pour qu'elle commence la diversification.

Le problème c'est qu'elle porte tout à sa bouche, au point que quand nous sommes à table, depuis quelques soirs elle veut être assise sur mes genoux et elle essaye d'attraper ma fourchette au vol !
Elle ne réagit pas à une cuillère qui s'approche par contre elle essaye d'attraper pour porter à sa bouche.

J'aimerai qu'elle découvre en partie par elle même car je trouve la DME est très intéressante. En fait, mon idéal c'est de faire plus tard un mix entre la diversification classique (purée, compote...pour la nounou) et la diversification autonome.

Je me demandais si je pouvais lui donner, à son âge, un aliment à lécher, sentir...et ainsi lui donner l'occasion de satisfaire sa curiosité comme elle porte tout à sa bouche ? Ceci bien sûr sans l'ingérer...une sorte d'initiation !
Je pensais à une demi pomme épluchée ou un gros morceau de carotte épluchée, bien assez gros pour qu'elle ne puisse pas le mettre entier dans sa bouche.

Merci d'avance de me faire part de vos expériences.
 

hchoune

Montée de lait
Alors ce soir je lui ai donné une demie pomme, elle l'a tété, léché...bref a adoré !
Elle n'était pas contente au moment où je lui ai retiré, mais manque encore un peu de pratique pour la tenir, en même temps pas facile car ça manque de prise. J'essaierai avec une carotte crue, peut-être plus facile à tenir dans sa main.
 

aurellly

Hyperlactation
Ton bébé a-t-il des dents? Si il bave et/ou montre qu'il a envie de manger, c'est qu'il est prêt à goûter. Avant 2 ans, j'ai remarqué qu'on peut leurs faire gouter de tout (épicé, amer, acide, piquant...) raisonnablement bien sur, et des choses qu'ils peuvent digérer(attendre pour les oeufs, la viande, ...), mais si on attends et qu'on passe ce cap où ils ont envie de tout , après c'est difficile de leur proposer des choses nouvelles, ils perdent cette curiosité si elle n'est pas "entretenue".
Pour ma part, je leur donne ce qu'on mange, à la main, en prémachant ( voir discussion Baiser nourricier), ou à la cuillère, ça dépend de ce que c'est bien sur, et surtout c'est moi qui cuisine. Ma petite dernière a 9 mois et par ex hier je lui ai donné des pates que j'avais laissée gonfler dans l'eau pour qu'elle soient bien molles, elle a adoré , il y en avait par terre mais pas tant que ça et le chien était ravi de faire le ménage...
Ecoute ton bébé, même s'il ne parle pas, il s'exprime.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Aurélie a tout dit.
Ta petite est prête !! Les "6 mois" ne sont qu'une recommandation de l'OMS et vaut surtout pour les bébés nourris aux préparations artificielles.
Bien sûr, le LM voit sa teneur en fer baisser vers le 6ème mois mais un enfant qui se diversifie (DE LUI-MEME) plus tard ne court aucun risque à partir du moment où il a accès au sein à volonté. Cela marche également dans l'autre sens ; un enfant qui se diversifie avant ses 6 mois le fait car il est prêt (mastication, enzymes digestives, etc). L'essentiel est que ta petite puisse téter à sa demande tant que tu souhaites l'allaiter.
Elle peut piocher dans ton assiette et suçoter ses doigts du moment que le contenu de l'assiette soit suffisamment équilibré (peu ou pas de sel, de produits sucrés du commerce, etc). A 4 mois elle aura peut-être plus de mal à bien tenir les aliments mais c'est normal ; sa motricité est moins développée qu'un bébé de 8 ou 10 mois.
 
Haut