• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 3 mois et demi et seins mous depuis quelques jours !!!

lapetiteaurore

Montée de lait
Mon petit garçon est allaité exclusivement depuis sa naissance. Et depuis quelques jours, j'ai les seins mous. J'ai peur d'avoir une baisse de lactation et de devoir renoncer à mon allaitement :( . Même lorsque je veux tirer mon lait, je n'ai presque rien, alors qu'il y a encore une semaine j'arrivais à tirer plus de 180ml sur un seul sein!
Est ce possible alors que mon bébé a toujours tété régulièrement ? Est ce le début de la lactation autocrine ?
Par contre, mon bébé ne semble pas affamé, il tête peut être un peu plus longtemps.
Que dois je faire ? Tisane ? Galactogyl ? :confused:
Merci de votre aide ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi personnellement, c'est effectivement vers cet âge que mes seins ne produisent plus que le nécessaire et sont moins "tendus". Tu dis que tu ne tires plus beaucoup, mais tu tires pour le travail ou comme ça, au cas où ? Si tu tires en plus des tétées, cela me paraît donc normal, si par contre tu tires quand tu es absente, à la place d'une tétée, alors là effectivement, il faut chercher le pourquoi, car il semblerait que ce soit une baisse de lactation....Voilà, j'espère que cela t'apportera des pistes.
 

mina

Colostrum
Vers cette période aussi j'ai eu "les seins mous". Avant ils étaient souvent durs (voire douloureux).
Ma petite tète encore aujourd'hui à 11 mois. C'est sans doute la lactation qui se règle.
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Déjà, ça me rassure de n'être pas la seule dans ce cas ;) . Merci.
En effet, je tirais autant de lait lorsque j'étais absente. Mais même si je voulais tirer mon lait après une tétée, sur le sein teté et puis l'autre, j'en avais quand même beaucoup plus !
J'aimerais savoir s'il est utile de prendre des tisanes, ou même du galactogyl ?
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Lapetiteaurore,

Rassure toi tu n'es pas la seule dans ce cas, je penses qu'on est toutes passées par la phase "seins mous", lol.

Cela ne veut pas forcement dire que tu as moins de lait.
Combien de fois ton bébé tête par jour?
Combien de couches mouillées?
As tu remarquer une baisse de fréquences des tétées?

Si tu veux augmenter ta lactation, tu peux mettre bébé au sein très très souvent c'est ce qui marche le mieux. Pour les tisanes le fenouil, le fenugrec sont assez efficace quand au galactogyl je ne connais pas, je ne peux donc pas te renseigner.

A bientôt
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonsoir Salombo39
Pour te répondre, il tête 5 fois par jour (voir 6 de temps en temps), et il fait ses nuits. Les tetées ne durent pas très longtemps mais ça a toujours été le cas. Ses couches sont biens mouillées, au nombre de 4 à 5 par jour. Il a eu une absence de selles pendant 5 jours mais je sais bien qu'avec l'allaitement, les selles peuvent être peu fréquentes, mais c'était la 1ère fois que ça s'espaçait autant !
J'ai essayé de mettre bébé plus souvent au sein mais il ne semble pas en avoir plus besoin, il fait quelques mouvements de succions et s'arrête !
Même si cela peut être normal, je vais quand même essayer la tisane. Déjà, psychologiquement, ça va me rassurer :) !!!
 

Sealine

Hyperlactation
salut lapetiteaurore, comme les autres, je pense que ta lactation commence à se poser, à s'adapter aux besoins du bébé. c'est destabilisant au départ, mais en fait, si ton bébé n'a pas l'air de vouloir plus, c'est que tout va bien !!

quand on est maman, on stresse pour tout (surtout moi^^) mais en fait, là je crois vraiment que tu peux souffler, tout va bien apparemment :)
 

salombo39

Voie lactée
Coucou lapetiteaurore,

En effet tout a l'air d'allé bien et si ton bébé ne souhaite pas téter davantage c'est certainement qu'il n'a pas besoin de plus. Effectivement les bébés allaités peuvent avoir des selles très espacées mais du moment qu'elles restent bien molles, il n'y a pas de souci.
La tisane ne peut pas te faire de mal alors si ca te rassure n'hésite pas.

Sinon ton bébé prends le biberon desfois? J'ai vu que tu disait que tu tirais ton lait.
Il arrive que les bébés ayant une sucette ou un biberon ont une succion moins efficace au sein car la succion n'est pas le même.

Fais confiance à ton bébé et a toi aussi, de toute façon tu fais le meilleur pour lui.

A bientôt
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Hello Salombo39

Et bien en effet, je lui donne de temps en temps le biberon, pour me libérer un peu de temps, et aussi pour l'habituer, car je vais bientot reprendre le travail ! Et il a aussi une tétine pour s'endormir

Je vais essayer de me rassurer, et de nous faire confiance, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. D'autres sont passées par là avant moi apparement, lol.

Merci et à bientot
 

salombo39

Voie lactée
Coucou,

Je suis bien contente de voir que tu as repris le moral.

Bonne continuation et bonne longues tétées à vous deux.

A bientôt
 
Haut