• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 2 semaine baisse de lait

Oum's

Colostrum
Bonsoir

J'ai accouché le 23 janvier la mise au sein était simple une grosse monter de lait les 4 ou 5 premier jours et la elle s'énerve au sein au bout de 5 min je fais les 2 sein plusieurs foi (5 fois chaque sein) elle téte tous les 4h j'esseil de lui donner tous les 3 h mais elle refuse de se réveiller la j'ai tiré 10minute j'ai pu avoir que 50ml pour les 2 sein

Je sais pas trop quoi faire je prend de l'ovo malatine je prend 1L de tisane d'allaitement par jour depuis hier ( 7 février )

Merci de m'aider avec vos témoignages car pour ma première j'ai insister au finale on a donné le biberon et le sein j'ai du areter d'insister au bou de 3 mois

Merci de tous vos réponse

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Oum's,
Félicitations pour cette naissance!
Les débuts d'allaitement ne sont pas toujours faciles, chacun doit trouver sa place et son rythme :)
Peux tu nous en dire un peu plus?
- Ta fille est elle né a terme? Quel est son poids (naissance, plus bas, maintenant)?
- Comment sont ses urines et selles? (fréquences, couleur etc)
- Tu parles de tire lait, est-ce que tu tires car tu penses manquer de lait, ou une autre raison?
- Est-ce que tu as deja essayé de stimuler ta fille pour l'inciter à téter?

Je te met deux lectures qui pourront t'apporter des informations:
http://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande => Qu'est-ce que l'allaitement à la demande, aux signes d'éveil?
http://www.lllfrance.org/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait => Mon bébé prend il assez de lait?
http://www.lllfrance.org/foire-aux-questions/une-difficulte-d-allaitement/1219-bebe-somnolent => Comment aider un bébé somnolent

La quantité tirée au tire lait n'est pas un bon indicateur de la production car le bébé est bien plus efficace. Un indicateur fiable est le nombre de couches que ta petite mouille ou salit de selles sur 24h. Est-ce qu'elle tête toutes les 4h depuis la naissance? Comment se passe les tétées depuis sa naissance? (est elle depuis le début agitée a s'énerver, etc)...

Peut être as tu une animatrice près de chez toi qui pourrait répondre rapidement a tes questions et t'aider a trouve des pistes, qu'en penses tu? http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Bon courage

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je peux juste te dire que j'ai eu une baisse de lactation environ 2 semaines et quelques après l'accouchement. Finalement c'est revenu assez vite après, mais j'ai tout de même eu peur car bébé n'avait pris que 50g cette semaine là, bien rattrapé en quelques jours après. Ma SF m'avait dit que ça arrivait qu'il y ait une petite baisse à ce moment, il ne fallait pas s'inquiéter et continuer normalement.
Félicitations au passage et profite ;)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si c'était plus vers 3semaines et que ça a été très transitoire, c'était peut être un pic de croissance qu'est ce que tu en penses?

mariiielle

Montée de lait
A 2 semaines il y a un pic de croissance il me semble. Tu dois surveiller sur plusieurs jours les couches (selles er urines). Les couches de selles doivent être de couleur tirant sur le jaune voire jaune or. Tu fais ce qu'il faut pour que ça fonctionne ! En cas de doute tu peux prendre du fenugrec en plus des tisanes :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le premier pic de croissance est aux alentours de 3semaines: Tétées en open bar, câlins, peau a peau...se détendre et se reposer et garder en tete que ça va vite passer ;)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, la baisse de lactation correspond à mon retour à la maison. Je pense que psychologiquement il m'a fallu un petit temps d’adaptation pour reprendre confiance en moi et en mon bébé (pas simple de se retrouver à la maison avec un petit être dont on est responsable mais qu'on ne connaît pas encore ^^).

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Oum's,

Les questions de CarameLLL sont très pertinentes.
De ce qu'elle t'a demandé, j'aimerai rajouter une piste : peut-être un Réflexe d'Ejection Fort ?
La quantité de lait tiré n'est pas vraiment représentatif de ce que tu produis réellement. Surtout si tu ne tires qu'occasionnellement. Disons que seules les valeurs du tire-lait, pour se dire qu'il y a une baisse de lactation, ne suffit pas.

Tu dis que ta fille dort beaucoup, que tu tentes de la réveilles toutes les 3h, mais rien à faire, elle ne se réveille que toutes les 4h. La naissance a-t'elle été éprouvante (travail très long, prise d'anesthésie -péridurale-, césarienne, etc...) ?
CarameLLL t'a donné le lien sur les signes d'éveil, je te le propose en version imagée : https://magic.piktochart.com/output/6043695-allaitement-aux-signes-deveil (c'est exactement le même, mais pour une vision globale plus rapide). Peut-être que sa phase d'éveil léger survient plus tôt que toutes les 3h, mais que ton bébé se rendort dans un sommeil profond.

Tu pratiques la superalternance, de plus tu prends des aliments galactogènes. Tu décris ta montée de lait. Je suppose qu'il n'y a pas de problèmes de lactation. C'est pourquoi je te propose en plus de lire cet article, afin de déterminer si ce n'est pas le problème inverse d'une baisse lactation : http://www.lllfrance.org/vous-infor...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort

Qu'en penses-tu ?

Avec toutes ces infos, données par toutes les mamans, tu as de la lecture ;)

On attend de tes nouvelles, en espérant que tout s'arrange pour le mieux.

A bientôt !