• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 2 mois et maman pommee..

Adeline21

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé à 2 mois et pleure beaucoup depuis quelques jours. J'en ai parlé au medecin et elle me conseille de lui donner des compléments.. ce que je ne veux pas ou du moins le plus tard possible sauf si elle en a vraiment besoin...

Bébé tête toutes les 3 heures en principe, en ce moment toutes les 2h30 environ. Elle a ébormément de mal à dormir la journée, pratiquement pas d'ailleurs ou par tranche de demi heure, je me demande donc si elle a assez de lait. Cela fait 1 semaine que je tire mon lait une fois par jour pour lui donner au bib afin de faire travailler un peu papa (!!) et aussi voir combien elle prend. Je tire environ 90 ml. Mais en le tirant après quelques tétées (ce qui me fait un stock plus important) elle prend un bib de 100-110 ml.. Du coup je me demande si je produit assez..
Sachant que bébé tête au soir 2 fois en 1h30 avant d'aller faire dodo en moyenne 11h d'affilé..
Je suis pommée je dois dire...
Est ce que je dois lui donner un complément de lait artificiel pour voir si elle parait plus apaisée ??
Ou dois je prendre des trucs pour favoriser la lactation et quoi prendre ??

Merci de vos conseils..
 
Dernière édition par un modérateur:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
l'introduction du biberon me semble être le principal problème ; un bébé préfère le biberon car le lait coule tout seul, pas besoin de faire des efforts. Tu produis probablement assez mais il ne faut pas hésiter à proposer le sein +++ (pas d'écart entre les tétées, on oublie la montre) pour entretenir une bonne lactation. Si tu souhaites ne pas introduire de LA, alors le mieux est de se passer du biberon pour l'instant.
Papa peut laver bébé, le câliner, le porter (si tu possèdes une écharpe ou un porte-bébé physiologique, cela facilite le quotidien !!), le changer, etc. Si tu veux savoir "combien" tète ton bébé, regarde ses couches : au moins 5 à 6 couches bien mouillées de pipi par jour + 1 à plusieurs selles généralement jaune d'or, plutôt grumeleuses (les selles peuvent devenir rares, ce n'est pas de la constipation --> les selles constipées sont dures et difficiles à émettre).
Si tu laisses ton bébé avoir librement accès au sein alors tu auras assez de lait. Les biberons, les mesures et les horaires ne sont pas compatibles avec l'allaitement ;-)
Pour les pleurs, c'est parce-que ton bébé est encore tout petit et qu'il souhaite se sentir en sécurité avec toi (ou le papa) en permanence (d'où le système de portage que je préconise fortement !!).
Contacts ++++ et tétées ++++ , et voilà !!
 

fannie

Hyperlactation
oui laisse tomber le biberon! c'est stressant de tirer son lait et on se fixe sur les quantités alors qu'on est plus serein quand on fait confiance, le Bébé prends ce dont il a besoin!

pour augmenter ma lactation, je me repose, bois des tisanes véléda, et surtout Bébé au sein dès qu'il grogne, ne pas attendre qu'il pleure.mais à mon avis tu as assez de lait, je ne vois pas pourquoi tu en manquerai si Bébé a accès au sein dès qu'il le veut.

ne t'inquiète pas, beaucoup de Bébés pleurent beaucoup à 2 mois, souvent c'est qu'ils ont besoin d'être portés et calinés pour se rassurer, tu as déjà de la chance qu'elle dorme 11 heures d'affilée, ce qui permets de se reposer!

courage, Bébé sera moins grognons en grandissant, le mien a moins pleuré à partir de 3 mois et était cool à 6...
 

Adeline21

Colostrum
En fait, j'ai commencé à tirer mon lait parce qu'elle pleurait et voulait donc savoir combien elle prenait...

Je me pose beaucoup de questions, trop me dirait vous... Ma première fille à été nourrit au LA, et à l'âge de ma 2ème les quantités étaient beaucoup plus importante !! Ce qui me destabilise..
ENsuite je n'ai rien contre les tétées à volonté, mais je me dit que le jour où je voudrais une après midi "à moi" et que je laisserai bébé à papa ou à nounou, ils ne pourront pas proposer des bib à volonté (puisque j'imagine que dans les tétées à volonté il y a beaucoup de tétées calins, en tout cas c'est ce que je ressens avec bébé) et bébé ne risque pas de faire des colères si pas de tétées ??

Fannie, les tisanes véléda se trouve en pharmacie ? Le repos, j'ai un peu de mal la journée, je suis tout le temps en train de faire quelque chose..
Emmanuelle, les contacts ++ je suis assez pour mais toujours cette question du retour du boulot.. nounou n'aura pas le temps de prendre bébé et risque donc d'etre fustré ce qui peut se comprendre.. Comment fais tu ?

Mercibeaucoup de vos conseils et de vos réponses... vraiment..

Allez je vais à la tétée du soir...hihi...
 

Garance29

Voie lactée
Je viens mettre mon grain de sel... Ne te poses pas de questions sur comment fera bebe qd il sera chez la nounou ou avec papa! Elle s'adaptera! Moi non plus mon loulou ne faisait pas de siestes et en plus ne buvait pas au bib... Et puis qd il a commencé l'adaptation en creche, il s'y est très bien fait, et maintenant, au bout d'1 mois (il a 4 mois et demi), il commence a faire des siestes, a s'endormir sans le sein et sans les bras... Par contre des nuits de 11h ça me fait rêver! Dormir 4h d'affilée c'est déjà un luxe!
Quant aux quantités, j'ai lu que les qtés de LM ne peuvent être comparées a celles de LA. Le LM serait bien plus riche que le LA... A titre d'exemple, mon petit bonhomme boit 3 bib de 120 a 140 ml de LM a la crèche en journee, plus une tétée tôt le matin, 2 tétées en soirée et 1 tétée ou 2 la nuit.
Je te donnerais donc les mêmes conseils que les autres, ne te prend pas la tete, profite des moments avec elle, donne le sein autant qu'elle le réclame, et tout s'apaisera progressivement au fil des semaines.
 

maryam92

Colostrum
Bonjour Adeline,

Juste pour te dire qu'en général la quantité de lait que prends ton bébé lorsqu'il est au sein est plus importante que la quantité que tu peux tirer au tire-lait. Car ce dernier n'imite que la succion d'un bébé mais est moins efficace, d'autant plus que lorsque tu as ton bébé au sein, il y a d'autres paramètres qui stimulent ta production de lait (par ex l'amour que tu ressens quand tu le vois au sein, ce qui n'est pas vraiment le cas avec un tire-lait :) ). Les quantités ne sont pas comparables. Tu ne sauras jamais exactement combien elle prends au sein, il faut juste bien s'assurer qu'elle mouille ses couches et a des selles régulières.
Pour la nounou, Garance29 a raison, ne t'inquiète pas ton bébé s'adaptera au rythme de vie que tu lui proposeras.
Bon courage pour la suite.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je rejoins tout ce qui a été dit par les autres mamans! Moi aussi au début j'étais assez stressée, je notais l'heure et la durée des tétées sur un carnet, j'essayais de les espacer... puis j'ai relaché et arrêté de me prendre la tête, quel soulagement! Bébé va très bien, et nous en sommes à 9 mois d'allaitement!
 

fannie

Hyperlactation
pr les tisanes veleda, j'en trouve en pharmacie, sur internet et dans les magasins bio!mais je suis sure qu'on a assez de lait avec ou sans tisane!

les bébés au sein prennent plus souvent et moins de quantité que les Bébés allaités, il ne faut pas les comparer!

ne t'inquiète pas pour les tétées à volonté, quand tu l'as laisseras pour une après midi de repos ou pour le travail, elle s'adaptera à la personne qui la garde, le mien était à la crèche à partit de 5 mois 1/2 et s'est très bien adapté, sans Maman, pas de sein ni de bras à volonté, mais ils s'adapte! je n'ai que des compliments à la crèche! le coup de les habituer à ne pas avoir les bras ou des calins ou le sein, je ne suis pas d'accord, il faut être naturelle avec Bébé et le caliner tant qu'on veut.

chez la nounou, pas de Maman, donc pas de colère pour le sein vu qu'elle verra bien que tu n'es pas là! et étant plus agée, surement qu'elle commencera à s'occuper seule avec un hochet, ou à ramper ou se tourner sur un tapis d'éveil, donc moins besoin de Maman.
 

Adeline21

Colostrum
C'est vrai vous avez toutes raison, en plus quand je reprendrais elle aura 6 mois donc oui elle s'occupera avec les hochets ou autres... Pour les siestes, je pense avoir trouvé, je l'ai mise dans le noir total et elle a dormi 1h.. et là je dois avouer qu'elle est plus calme.. C'est ce que je dit je me pose trop de questions et suis peut etre trop stressée à respecter des horaires.. j'ai aussi noté les heures et les temps resté au sein pendant un bon mois... 9 mois d'allaitement, j'espère vraiment en faire autant !! et j'y arriverai d'ailleurs !!

Merci encore à toutes !! (on m'avait dit que je trouverai des réponses à la leche league.. je confirme ;-)))) )
 
Dernière édition:

Sophie du moulin

Période de pointe
Oui, je pense comme les autres que tu te compliques les choses. Calquer l'allaitement sur le biberon , c'est ce qu'ont fait les médecins dans les années 60/80 et regarde où cela nous a menées! J'ai toujours repris mon travail quand mes bébés avaient 8 semaines et pour mes deux filles, allaitées plus de trois ans chacune, je n'ai jamais donné un seul biberon (seulement le papa et la nounou, en mon absence!), car pour mon premier j'avais choisi l'allaitement mixte et comme je donnais des bib, mon fils a fait une confusion sein/bib. Et pour les quantités, cela n'a aucun rapport (tétée ou tirage). Je ne tire que 100ml en moyenne par tirage et mon fils de 4 mois pèse 7K850g ! Fais toi confiance et tout ira bien. Au fait est-ce que ton mari a confiance? C'est important d'être soutenue. Et si lui est en confiance, c'est plus facile....
 

Adeline21

Colostrum
Oui, il a confiance.. enfin je crois :confused:

Il y a peut etre un lien mais petite puce est malade :( Elle a un rhume (rdv cet pres midi chez le doc), peut etre était elle grognon parce que ca se préparait.. Y aura toujours une excuse de toute façon ;)
 
Haut