• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe de 15 mois passe ses journees au sein

Lili69

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je crois avoir déjà lu un post similaire mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Ma fille de 15 mois veut depuis quelques jours téter tout le temps. Elle tire sur mon tee-shirt en mouinant. Et les tétées durent parfois jusqu'à 45min. Ce n'est évidemment pas la faim mais le besoin de câlins qui les motivent. Sauf que là, je sature un peu. Jeudi, elle a passé plus de 3h au sein dans l'après-midi. Dès que je tente de lui retirer, elle se met à hurler.

On essaie avec le papa des diversions : jouer, câliner...

Ce qui est étrange, c'est qu'on a la sensation qu'elle a peur que je l'abandonne. Elle pleure toujours quand je quitte la pièce, ne veut pas être dans les bras de son papa...Elle a un comportement totalement différent que je sois là ou non.

Si vous avez des hypothèses pour expliquer cela et des solutions, nous sommes vraiment preneurs car personnellement, la migraine ne me quitte plus!

Merci par avance!:D
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 15 mois aussi et certains jours elle ressemble à la tienne ! Elle tire sur le tee-shirt, elle chouine, elle veut sans arrêt le sein. Elle n'a pas encore beaucoup de dents, et je crois qu'elle a souvent mal. Aussi, quand les vacances approchent, et qu'elle a donc passé pas mal de temps chez l'assistante maternelle, elle est un peu plus "désagréable", elle ne veut pas me quitter.

Peut-être que ta fille a été un peu malade ? Ou il y a eu une période d'agitation chez vous ? Elle devient grande, il y a du changement, elle a commencé à marcher ? Elle a besoin de toi en ce moment, mais cela ne va sans doute pas durer si tu réussis à lui consacrer du temps, à lui montrer que tu ne vas la quitter, comme elle semble le craindre !

Bon courage et pense au paracétamol pour la migraine, ça aide à tenir le coup !
 

Lili69

Hyperlactation
Pas de maladie. J'ai pensé aux dents...les autres sont passées comme une lettre à la poste mais pourquoi pas? Non elle ne marche pas encore.
J'essaie de l'accompagner au mieux dans cette période. Mais je suis moi-même dans une période où j'ai besoin de souffler un peu. Je prends sur moi. Mais c'est dur. Je rêve de pouvoir prendre une douche sans qu'elle se mette à hurler. Et puis le papa souhaite que je commence le sevrage alors ce regain d'intérêt pour le sein crée quelques tensions dans le couple.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour lili69,
tu es dans une période où tu as besoin de souffler un peu et le papa te met la pression pour le sevrage ; peut-être que ta petite ressent tout ça et réagit en accentuant ses demandes (peur d'être délaissée/abandonnée donc elle se manifeste) ? Ou peut-être est-ce juste un mauvais passage et que cela ira mieux dans quelques jours ? peut-être a-t-elle fait des acquisitions récemment --> du progrès dans ses déplacements / des mots, les 1ères phrases, etc.
Qu'en penses-tu ?
 

Persephone29

Montée de lait
Aaah les papas qui commencent à douter.... C'est pareil chez moi, ça revient régulièrement. J'arrive à le convaincre que c'est trop tôt pour y penser et ça s'arrange !
L'Art de l'allaitement maternel parle souvent de revoir ses priorités : "les personnes avant les choses". Si tu as besoin de souffler, fais-le : laisse ta fille avec son papa, elle va s'éclater. Appelle les amis, la famille, inscris-toi à une activité, prends du temps pour toi. Si tu te sens bien, ta fille le ressentira, et tu seras plus disponible pour elle. J'ai eu du mal à accepter l'idée mais quand je vois les super moments que ma fille passe avec son père ou avec ses grands-parents, je me dis que j'ai raison de sortir (même si je pense à elle sans arrêt !)

Repose-toi et bon courage !
 

Lili69

Hyperlactation
Je sors souvent en ce moment. Ce qui a permis qu'elle accepte un peu plus son père. Car elle le rejetait totalement. Cela reste compliqué mais quand je ne suis pas là, elle accepte qu'il s'en occupe. Et moi cela me fait beaucoup de bien. C'est pour cela qu'il souhaite un sevrage progressif: il pense que l'allaitement est à la base de ce rejet.
J'avoue que je me pose beaucoup de question avec l'allaitement. J'ai de grandes périodes où le lait manque. Je me sens parfois un peu prisonnière de cette relation intense qui m'unit à ma fille. Pour autant, je sais que le sein n'y est pour rien. Elle continuera à être très demandeuse de sa maman même si je la sevrais. Tandis que là, cela ne me prend que quelques minutes pour l'endormir, la câliner, la rassurer, la soigner. Le sein, c'est pratique même si dans ce spériodes de grande intensité, c'est usant.
J'adore ma fille mais depuis sa naissance, elle n'a d'yeux que pour moi. Dès que je suis dans la pièce, les autres n'existent plus. Il faut que je l'accepte tout en maintenant des espaces de liberté. Mais c'est pas facile!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Mes filles étaient aussi plutôt "dans mes jupes" lorsqu'elles étaient plus petites ; je pense qu'un enfant s'accroche naturellement à la personne qui s'en occupe le plus (l'adulte référent), c'est innée, c'est une question de survie. Mais plus ses besoins sont comblés par cet adulte référent (qui est généralement la mère), plus l'enfant prendra confiance en lui et ira vers les autres.
Maintenant que mes filles sont plus grandes, elles sont très câlines avec leur père et surtout, le papa représente la "force", celui qui les protège.
Tu verras, dans quelques temps le papa de ta fille sera son "super-héros", c'est bien connu, les papas sont toujours les plus forts du monde. Et qu'il se rassure, l'allaitement n'a rien à voir là-dedans.
 

Lili69

Hyperlactation
Ton témoignage me rassure Emmanuelle, tant pour la suite que pour ma manière d'éduquer ma fille dans le respect de ses besoins. Nous vivons des moments difficiles en ce moment, je me sépare du papa. Et je crois que ma petite puce comprend beaucoup de choses malgré les précautions prises pour l'épargner. Je vais donc continuer à lui donner le sein autant qu'elle le souhaite pour qu'elle garde au moins un repère là-dedans.
 

cami001

Période de pointe
Avez vous des disputes devant la petite? elle sent peut etre aussi la tension etre vous 2, une rupture n'est pas evident ni pour l'un ni pour l'autre.

Elle se racroche peut etre a toi.

je suis de tout coeur avec toi et ta puce.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour lili69,
je suis désolée pour ce qui vous arrive, je comprends mieux maintenant le comportement du papa. Il a probablement peur de se retrouver rejeté si c'est toi qui gardes la petite et qu'il la voit moins. J'espère que vous saurez trouver un terrain d'entente pour le bien-être de la petite et pour ne pas vous déchirer tous les 2.
Essayez de communiquer un maximum, ce sera peut-être difficile mais ça vous aidera à ne pas agir sur des coups de tête regrettables. Bon courage !!
 

Lili69

Hyperlactation
Nous avons choisi une garde partagée avec un petit moment passé chaque jour à 3. La transition se fera en douceur sur 3 à 6 mois. Nous l'habituerons à ce qu'elle voit plus maman ou plus papa sur une semaine. Nous ne nous déchirons pas. Nous nous quittons avant que cela soit le cas. La seule inconnue là-dedans : l'allaitement. Je ne veux pas la sevrer. Nous allons réfléchir à comment organiser au mieux les tétées. Merci de votre soutien les filles!
 

lylou

Montée de lait
bonjr lili je ne peux que réagir à ton post car je viens de me séparer du papa de ma fille Lily et l'allaitement était pour moi un sujet de préoccupation majeur; je souhaitais surtout que le sevrage ne se fassse pas d'une manière forcée due à la séparation; et encore moins imaginer un sevrage en pleine séparation; et je sais que j'ai eu raison car Lily a pas mal demandé à téter malgré ses 3 ans; et moi aussi cela m'a aidé car les hormones de l'allaitement m'ont depuis 3 ans aidé à tenir sur plein de fronts . du coup j'en avais parlé au pap, et alors que je ne m'y attendais pas du tout vu les réflexions d'une précédente dispute où il discréditait l'allaitement, et bien il a accepté que lily fasse toutes les nuits chez moi; car c'était surtout tétée matin et soir.
par contre, et j'avais posté à ce sujet (allaitement et séparation dans le couple) et les filles m'avaient rassuré car à 3 ans, l'allaitement est hyper solide et je sais à présent que même si Lily prt 2 nuits chez so père (ce qui v arriver au mois d'aout...) et si elle demande à téter, il y ait de grande chance que je continue à produire;
par contre de notre côté pas de garde alternée; pour moi c'est trop petit.... en tout cas raconte nous comment cela se passe pour elle et toi, tiens bon;
ps les filles m'avaient donné de bons conseils sur le post concernant la séparation; bon courage
 

Lili69

Hyperlactation
merci lylou de ton témoignage! Je pense que j'irai faire un tour sur le post en question. Je trouve également que c'est trop petit, mais pour le papa c'est un tel déchirement! Ton idée de nuits chez moi n'est pas inintéressante...je vais lui en parler.
 
Haut