• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 1 mois ne s'endort qu'au sein et apres de tres longue tetee

Doropad

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mon fils de 1 mois. Il ne s'est jamais (ou presque) endormi autrement qu'après la tétée. Jusque la ça ne me posait pas de souci puisqu'il suffisait de le poser dans son lit après quelques minutes à bras pour qu'il dorme plusieurs heures d'affilée avant la tétée suivante.

Depuis une 10aine de jours, il semble de plus en plus souvent téter par plaisir à la fin des tétées (pas de déglutition), s’endort au sein mais impossible de le lâcher. Au départ surtout la nuit, mais de plus en plus le jour maintenant.

Quand je lui retire (difficilement) le sein parce qu'il dort, il se met a pleurer. Quand parfois j'y arrive et qu'il dort sur moi, impossible de le poser dans son lit. Je peux ainsi passer parfois 6/7 heures (comme hier de 19 à 2H30 et la semaine dernière minuit/5h30) avec lui au sein. J'ai bien essayé d'allaiter dans le noir pour être au calme, de le laisser pleurer 10 minutes pour qu'il trouve seul son sommeil, de mettre son doudou dans mon lit pour qu'il prenne mon odeur, de mettre une veilleuse dans sa chambre, de mettre son mobile avec de la musique, de lui faire faire son rot (qu'il ne fait quasiment jamais). J'ai même proposé la tétine, il l'a refuse. Il s'endort plus ou moins facilement quand je le prends dans le lit avec nous en commençant par lui donner le sein, mais avec mon mari, on est plutôt contre le cododo en raison du risque étouffement et les habitudes d'endormissement avec nous ne s’améliorerait pas!!...

J'ai pensé au départ que c'était la poussée de croissance des 3 semaines mais ça a tendance a" s’aggraver".

Je vous remercie de me faire par de votre expérience et de me donner vos petits trucs pour passer le cap. Ai-je pris de mauvaises habitudes en le laissant dormir
 

Lili69

Hyperlactation
Par expérience, je te rassure tout de suite, tu ne lui as pas donné de mauvaises habitudes! Je n'ai pas pratiqué le cododo en dehors des siestes (après 5 mois, j'ai fini par craquer!). Mais je comprends ta fatigue et je compatis!

Au tout début, comme toi, bébé s'endormait au sein facilement. Très vite, j'ai connu les mêmes difficultés que toi : bébé s'endort difficilement, veut tout le temps téter, je n'arrivais plus à la poser dans son lit. En plus de cela, la fatigue s'accumulant pour bébé et pour moi, les deux petites femmes de la maison ne faisaient que pleurer à longueur de journées.

Je passe très vite aux solutions que j'ai appliquées pour que cela se passe mieux (mieux ne veut pas dire que cela était parfait) :

- beaucoup de portage en écharpe : je portais ma fille 6 à 7 h par jour. C'était le seul moyen qu'elle dorme. Moi je ne dormais pas (il fallait en plus que je marche pendant le portage) mais au moins, elle ne pleurait plus.
- pour enlever le sein de la bouche, j'ai essayé la méthode Pantley. On glisse le petit doigt pour enlever le sein. Si bébé pleure on remet le sein. Et on recommence jusqu'à ce que bébé lâche le sein. Cela peut aller jusqu'à 20 essais voire plus!
- au bout d'un certain temps (aux 5 mois de ma fille), j'ai fini par craquer pour le cododo pendant les siestes. Il FALLAIT que je dorme. Elle ne faisait que des siestes très courtes sans le sein (entre 5 et 15min). Cela m'a permis de récupérer un peu avant la reprise du travail

Je me suis mise en contact avec un forum : les bébés aux besoins intenses. Si tu as un peu de temps, tu peux y jeter un coup d'oeil et voir si ton bébé répond aux "critères" qui définissent ce qu'est un BABI. Ce forum m'a beaucoup aidé car il m'a appris à relativiser et m'a permis de partager avec d'autres mamans dans la même situation que moi.

A un mois, il faut peut-être explorer la piste des coliques ou du RGO. Pour ma part, les coliques ont commencé à 3 semaines et n'ont pris fin qu'à 4 mois et demi, lorsque j'ai commencé doucement la diversification. Aurais-tu remarqué une gêne de ton bébé au niveau digestif?

Je te donne quelques pistes en vrac! Une pro te répondra sans doute mieux mais je te fais part de ma petite expérience. Je t'envoie plein de bonnes ondes et de courage. Je sais à quel point ces périodes peuvent être difficiles! Mais l'allaitement et le portage sont vraiment des bouées de sauvetage dans cette tempête!
 

émilie léo

Colostrum
bonjour,
mon fils léo qui a 4mois s endort pareil que ton fils apres chaque tété le soir la solution que g trouvai et de m allongé dans mon lit et de calé léo dans le creux de mon bras je l 'allaite pendan a peu pré une heure et demi ensuite je lui enléve le sein avec mon petit doigt mais je laisse sa téte collé a mon sein ensuite quand il dort profondément (se qui me prendre du temps je l avoue) je le mets dans son lit avec son doudou (sur lequel j ai mis mon parfum) a coté de lui pour moi sa marche pluto bien je ne c pas si tu a deja essaié?
je te fait par de mon expérience je ne c est si c'est la meilleur solution;
en tout cas bon courage car je comprend que tu puisse etre tres fatigué car je passe par la aussi
 

Sealine

Hyperlactation
je faisais ça aussi. j'enlevais doucement le sein de sa bouche et je le gardais collé à moi comme s'il tétait. ça ne marchait pas à tous les coups, mais petit à petit, il a réussi à ne plus téter à chaque fois pour s'endormir.
 

Libertad

Montée de lait
Je te comprends Doropad, car ma fille a fait des "tétés marathon" pendant une semaine et là elle continue par moment. Mais elle commence à découvrir le plaisir de sucer son poing et son pouce, je pense que ça l'aide à lâcher mon sein (elle a un mois et demi).
Quand elle tétait pendant 1h30, voire plus, heureusement que je pouvais dormir avec elle. Déjà que comme ça c'était dur ! On fait du cododo comme la maternité nous l'a appris. On a un drap de sécurité, pour qu'elle ne tombe pas du lit. En gros, c'est un drap replié de manière à former comme un duvet, mais sans le bas fermé. Tu glisses le bébé DANS le drap et tu te mets SUR le drap. Comme ça tu fais contrepoids, le bébé ne glisse pas. Tu t'allonges sur le côté, un jambe repliée pour ne pas rouler sur le bébé et tu peux t'endormir tranquille. A la maternité, je ne dormais que d'un oeil, car je n'avais pas confiance, malgré ce que disaient les sage-femmes. Elles m'ont assuré que jamais personne n'avait écrasé son bébé, mais que par contre le risque de chute quand on est fatiguée et qu'on ne s'allonge pas est plus important.
Maintenant, j'arrive à dormir plus tranquillement comme ça, mais dès qu'elle dort bien et que je me réveille, elle va dans son berceau, qui est dans notre chambre. Et je ne la mets jamais entre mon compagnon et moi, car parfois il sursaute la nuit.
En tout cas bon courage, il y a des périodes vraiment pas faciles !
 
Haut