• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 1 mois et demi s'énerve au sein au bout de quelques minutes

dyze

Colostrum
Bonjour à tous
Et merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide
Voilà mon souci j'ai une petite fille d'un mois et demi depuis le départ l'allaitement se passe bien je n'ai pas de soucis particulier et je prends beaucoup de plaisir à cet échange, seulement voilà ma petite Lila au bout de quelques minutes de tétée s'énerve, secoue la tête attrape le téton et le relâche puis se met à pleurer... Je la change alors de sein et la elle se calme se remet à boire et au bout de quelques minutes elle recommence...
J'ai d'abord pensé que c'était parce-qu'il n'y avait plus de lait mais si je presse un peu je vois que le lait sort facilement...
J'ai aussi pensé à un rgo mais dans ce cas elle ne se remettait pas à téter comme si de rien quand je lui propose le second sein...
Je ne sais pas trop quoi faire dans ces cas là... Je précise que ce n'est pas systématique heureusement pour nous...

Et aussi il y a autre chose qui me travaille, j'ai lu sur votre site qu'il ne faut pas chercher a avoir un intervalle de trois heure entre les tétées mais faire à la demande seulement j'ai remarqué que lorsque je fais comme ça Lila pleure davantage et semble réellement souffrir de ses reflux qui du coup sont plus nombreux... Et en effet TOUT les professionnels de santé que j'ai vu pour elle m'ont dis d'attendre 3h dans ces cas là... Mais j'avoue que je ne trouve pas naturel cette façon de faire et me trouve tiraillé... Es ce moi qui fais quelque chose de travers ?
Merci de votre aide
 

mininoo

Colostrum
Bonjour
Au niveau de son comportement j'ai l'impression de me lire, mon petit Hugo 3 mois me fait exactement la même chose
Je sors du pédiatre et pour lui c'est le pic de croissance
Il y en a un à 6 semaines peut être est ça
Je suis sûre que tu auras des réponses de personnes qui s'y connaissent, je suis moi même débutante
Bon courage car je sais à quel point on se sent démunie et perdue
 

dyze

Colostrum
Merci en effet les pics de croissance explique beaucoup de chose mais la je sais pas... peut-être... En effet je suis perdue :confused:
Bon courage à toi aussi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
( j'ai dû envoyer le message avant de l'avoir fini...) me revoilà !

Peux-tu nous donner des informations par rapport à ton allaitement ?
Nombre de tétées par 24h?
Un sein ? deux seins ?
Une tétine ?
Des biberons ?
Le nombre de couches mouillées par 24 h ? souillées ?
As-tu des informations de poids à nous donner ? le poids de naissance ? le poids le plus bas ? le poids à un mois ? d'autres poids intermédiaires ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
 

dyze

Colostrum
Bonsoir et merci pour ta réponse
J'ai lu le feuillet j'y ai compris pas mal de choses entre autres que je devrais peut être davantage lui proposer les deux seins... Mais pour ce qui es de ses reflux plus fréquents donc plus douloureux je ne sais pas quoi faire...
Elle a un traitement du phosphalugel qui a l' air de la soulager (c'est un équivalent du gaviscon que j'ai arrêté à cause de colliques et constipation.)
Pour répondre à tes questions
Elle téte 7 à 8 fois par 24h
Un seul sein en général sauf quand elle s'énerve
Elle a une tétine depuis sa naissance
Pas de biberons
Elle mouille environ 4 couches par jour en revanche les selles sont plus rares environ tout les 4/5 jours et c'est un vrai problème puisqu'elle souffre beaucoup de son ventre et il est presque tout le temps dur...
Son poids de naissance était de 2kg980 elle est descendue à 2kg750 au troisième jour, a 17 jours elle pesait 3kg250 puis a 1 mois 3kg650
Je ne prends pas la pilule

En revanche ce soir j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de lait qui sortait au bout d'environ 10mn je vais boire davantage cette nuit et prendre du galactogil en espérant que ça relance tout ça...

J'espère que tu pourras m'éclairer un peu merci d'avance bonne soirée à toi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des bébés allaités prennent entre 8 et 12 tétées par 24h, dans les premiers temps, c'est plutôt entre 10 et 12 dans l'expérience des mères.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

Que penses-tu de proposer davantage de tétées pour bien stimuler ta lactation ?

Plus bébé tète, plus le lait est gras ( et moins il est riche en lactose, souvent responsable des maux de ventre ).
De plus, ce lait gras a moins tendance à remonter.
 

wilka

Montée de lait
Je viens de poser exactement le meme sujet il y a peu de temps ! Mon bébé d'un mois fait exactement comme le tien, il s'enerve et s'étouffe en buvant, et il régurgite depuis 5 jours alors qu'avant non, il va aux selles toutes les 48h mais fait pipi normalement. je fais du lait normalement voir en abondance, mais il ne pleure pas, ne crie pas, n'a pas l'air de souffrir. Il grogne juste après la tétée, et machouille.
Voilà ce que je fais : une tétée toutes les 3h et je change de sein pour chaque tétée, ce qui fait 6h pour renouveller le lait. Donc je devrais lui faire teter les deux seins en une seule tétée afin de faire un lait moins riche en lactose ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que je fais : une tétée toutes les 3h et je change de sein pour chaque tétée, ce qui fait 6h pour renouveller le lait. Donc je devrais lui faire teter les deux seins en une seule tétée afin de faire un lait moins riche en lactose ?

Le lait maternel ne se renouvelle pas : nos seins fabriquent le lait à la demande, pour les besoins de nos bébés.
Entre les tétées, le lait fabriqué se stocke dans des petits réservoirs qui se vident en début de tétées. Si on attend trop entre chaque tétée, ces réservoirs sont pleins et c'est ce lait que bébé obtient en majorité : du lait riche en lactose qui occasionne des gaz, des balonnements, des régurgitations, des coliques...
En vidant les seins plus régulièrement, bébé obtient davantage de lait gras.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h, à 6 mois, l'oms parle de 9 tétées.
As-tu pu lire le document que j'ai mis en lien pour Dyze ?
 

claire7

Colostrum
Bonjour moi aussi ma petite fille tête bizarrement depuis 2 jours elle lache le sein pour hurler puis le reprend jusqu'à ce qu elle se rendorme sans le sein .C est un bebe qui crie beaucoup du coup on met en doute mon allaitement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Claire.
Peux-tu nous en dire davantage ?
J'ai posé quelques questions à Dyze au dessus : veux-tu y répondre pour ton bébé ?
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je relance le sujet car j'ai le même soucis :
Ninon qui a maintenant 2 mois grossit peu (100g/sem), à des selles tous les 3/4jrs, mouille 5 couches/jr et tete peu :
Elle ne réclame pas souvent, c'est moi qui doit lui proposer le sein (toutes les 2/3h). Au bout de 5 min, elle se décroche, fait un rot. Si je la remet sur le sein (le même ou l'autre) elle s'enerve, se cambre, pleure. Si je lui donne la tétine, elle se calme tout de suite.

Elle pesait 3,5kg a la naissance, 4,4kg a 1 mois et fait mnt 5 kg.

Je suis encore en allaitement exclusif, pas de biberon.
Je pensais ne pas avoir assez de lait donc j'ai essayé de tirer mon lait après une tete, j'ai eu 110ml.
Elle régurgite pas mal et avait du reflux, elle avait du gaviscon mais je lui donne moins en ce moment car j'ai l'impression que cela va mieux.

Je n'ai pas repris de contraception,
J'ai un REF et le lait arrive parfois vite.
Elle ne stimule pas bcp le sein quand elle boit, j'ai l'impression que parfois elle attend que le lait arrive. Du coup j'ai régulièrement des baisses de lactation, donc je fais bcp de peau à peau avec elle et boit des tisanes d'allaitement.

J'ai l'impression qu'elle ne boit pas assez mais je n'arrive pas à lui en donner plus. Avez vous des conseils ? Ou est ce que je dois me faire à l'idée qu'elle n'est juste pas très gourmande ?
 

Alicekine

Colostrum
Bonsoir je viens de lire ton post, mon petit a 2 mois et fait 5kg donc le poids correspond c même au dessus.
C peut être juste qu'elle n'a pas besoin de plus? Tant que la prise de poids est bonne pour son âge et sa taille ça ne me paraît pas bizarre, elle aura ses pics de croissance et la elle tetera plus. Elle ne l'a pas fait à 6 semaines? En général c ça.

Apres c peut être qu' elle s'enerve parce que ca ne va plus assez vite pour elle, le mien le fait de temps en temps en milieu de tétée. Le temps que ton éjection revienne ça lui demande plus d'effort de téter pour que ça arrive, elle est peut être juste impatiente? Apres je ne connais pas tout.
Ou tout simplement qu'elle a mal mais Ca colle pas avec le reflux, en général l'alimentation calme justement l'acidité du reflux donc ils redemandent - si je ne me trompe pas-

Pour le reflux Met la en position verticale dès qu'elle lâche le sein et la nuit un coussin sous l'emplacement de la tete (sous le matelas) + les médicaments que tu as. Mais c sur que c le' plus dur avec le reflux. Fais des séances d'osteo avec un qui fait les enfants (sur du bouche à oreilles c bcp mieux) et sur plusieurs séances tu peux largement améliorer les régurgitations aussi !
Courage!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bb à réf sont souvent des bb paresseux qui on tendance à ouvrir la bouche et laisser le lait couler.
Avec le temps le réf s'atténue et soit bb s'impatiente soit il montre son visage paresseux et refuse de tt.
Si tu as un réf déjà je te déconseille de tirer... ca augmentera ton réf.
Il est possible que 5 min suffise à ta fille mais il faut rester vigilante sur la prise de poids et surtout vers 3 mois quand ton réf va se calmer t'armer de patience car tu vas avoir un passage difficile
 

Valgaga

Colostrum
Bonsoir
Jai le meme problème que Dyze.
Alors mon bébé est né avec 4.210kg et 54cm. A 1 mois il en faisait 5.430kg et 59cm. Il a aujourd'hui 1mois et demi.
Jai voulu l allaiter exclusivement mais bebe etait au sein 24h/24, du coup conseil des SF : donnez un complément pour pouvoir dormir. Donc depuis ses 2semaines et demi, jai donner 1.petit complément le soir. Ensuite des fois lorsque nous devions sortir pour être "tranquil" car bebé pleurait bcp sil n etait pas au sein, nous donnions 1 bibi de nutrilon 30 ou 60ml. Jai essayer de tirer mon lait avec un avent manuel mais les quantités etaient infimes pour 1 temps fou. Du coup l'alimentation se resumait a.du... nimporte quoi!! Et alors j'entendais que je navais certainement pas.assez de lait... jusqu'au rsv des 1mois ou on s est rendu compte quil.prenait bien. Mais la pediatre m'a demander de freiner les ardeurs.de bebe et despacer d au moins 3h les tetees. Ce que jai fait pendant deux horribles journees a l entendre pleurer. Ensuite, on s'est rendu compte que bebe ne prenait.jamais sa.quantite alors jai donner que du lait artificiel pendant 2 jours pour pouvoir quantifier. Et jai.louer 1 tire.lait electrique qui fonctionnait.bien.mieux et jai.congelé mon lait. Ensuite jai vu quil.buvait +/- 850ml/jour. Mais meme au biberon, il.boit tres lentement. Jai repris l'allaitement exclusif et bebe est retombé dans ses.travers et enormement des fois 1h30... et ne.fait pas ses nuits. Et souvent, il.tete.un.temps suite.il.commence a.senerver et tirer mon.tetons en.arriere,.bouge ses jambes.et.ses.bras, pleure, lache le teton... il semble meme ne plus arriver a le.prendre.
Quest ce que cest??
Il ne prend aucune.tetine (jai tt essayé) et jai limpression detre son.doudou et sa tetine a la fois... que faire???
Merciii
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Vous avez bien fait de venir sur le forum et de chercher des informations auprès de la LLL. Comme vous, j'étais confuse face à certains comportements de bébé et c'est ici que j'ai compris beaucoup de choses.
Les conseils des pédiatres et de l'entourage ne sont parfois pas les bons : comme l'a dit @Sylvie un bébé allaité doit l'être à la demande, aucun besoin d'espacer les téter toutes les 3 heures de manière réglementaire. Il demande on donne. On peut du coup avoir l'impression de passer notre journée et nos nuits avec doudou accroché aux tétés mais c'est comme ça. Et puis le sein ce n'est pas que manger: ils se rassurent, font câlin, s'endorment, se réchauffent, sentent notre odeur et nos battements de coeur. Nous sommes leur repère.
Vos témoignages me font penser à un ref. J'ai eu le même problème mais à cause d'un traitement médical qui imitait les effets du ref. Du coup bébé recevait trop de lait, même quand il voulait juste tétouiller pour dormir. Du coup il pinçait, se cambrait.
Vous pouvez lui donner le sein en position allongée car ça calme les effets du ref. Également vider un peu le sein manuellement avant la tétée pour atténuer le premier réflexe d'éjection.
À l'opposé ils peuvent s'énerver car ils veulent du lait mais ils sont habitués à ce que ça coule tout seul avec le ref mais une fois le réflexe d'éjection passé il doivent fournir un effort et véritablement téter pour obtenir du lait.
C'est un moment compliqué à passer dans mes souvenirs où il faut faire preuve de patience et se rendre disponible pour bébé.
En tous cas, soyez rassurées car il est impossible de vous manquiez de lait, les seins ne se vident pas ni ne s'épuisent. Bien sûr je déconseille les biberons qui comme le ref donnent l'impression que le lait coule sans effort si bien que le bébé va préférer le biberon plutôt que le sein.
Les nombreux réveils n'ont aucun lien avec l'allaitement, c'est très dur physiquement mais là encore c'est comme ça, il faut répondre présente... Mais pas jusqu'à épuisement ! Demander de l'aide au papa et à l'entourage compréhensif et bienveillant. Personnellement j'ai introduit la sucette vers 5 mois quand il se réveillait toutes les heures à cause des dents car je ne tenais plus le coup physiquement.
Bon courage à toutes, vous verrez on a des ressources insoupçonnées nous les mamans !! :)
 

melymelo82

Période de pointe
Je voulais vous mettre un lien vers une vidéo que j'ai trouvé très bien ; Mais je n arrive pas...a la base c'est sur le sevrage j'ai bien compris que ce n était pas l intention de beaucoup d entre vous mais elle parle tout un moment de l acceptation du biberon par bébé je vous met le titre vous la trouverez sur YouTube elle dire 32min."le sevrage selon les situations. Avec V*** D**** consultante en lactation".
Elle dit pas énormément de chose de plus que vous mais bon.on sait jamais moi ke sais que c'est mon cas quand elle dit qu'il sait quand il faut prendre le biberon...chez nounou pas de soucis,a la maison pas la peine...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut