• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe d un mois qui tête enfin ... mais comment faire !??

juliadu83

Colostrum
Bonjour à toute ...

J espère que quelqu un pourra m aider ... j ai essayer de contacter la leach league sur Facebook l'ais pas de réponse ... et dans mon département, le var, pas d animatrice pour réunion ...

Alors mon bébé d amour eSt né 15 jours avant terme, pour 2 kilo 830...au bout de la première journée et vu que mes téton ne sortent pas assez, les SF nous on fait acheter des bout de seins ... au bout de 2 jours de bataille noa à réussi à tété avec, avec l aide des SF et diverses méthode, DAL etc...

Une semaine passée à la mater et après beaucoup de temps à le faire tété et à être épuisé, ma sage femme nous rend visite et m annonce que bébé ne grossi pas assez et que pour le bien de bébé, je doit passer au tire lait et Bib ... elle reviens 4 jours après et malheureusement... toujours pas assez grossi ... elle me fait donc passer au lait en poudre pour le bien de noa, pour qu il prenne du poids .. en me demandant de compléter avec ...

Et la bien sûr ça marche ... donc soulagé mais encore plus déçu de ne pas réussir à le nourrir... ah et en plus de ça la lactation n est pas génial vu que je tire sur les 2 seins 100 ml le matin et 60 dans la journée ...

Par contre la,depuis 3 jours mon ptit bout réussi à tété sans bout de seins ni rien !!! Je suis trop fier de lui !! Mais du coup je ne sais pas non plus s'il tête bien, et comment faire surtout ... et si je fais bien ...

Ce que je fais, c est que quand il a faim, je lui donne le sein d abord (les 2) et qu ensuite je complète avec des bib de lait poudre ou lait que j ai tiré. .. avec des quantité au hasard de 90 à 120 ml ...

Par contre j avais beaucoup de picotement dans les seins jusqu a mtn et je n en ai presque plus alors es ce que ça marche ?? Es ce que bebe tête bien ?? Je veux tout faire et pas lâcher mon allaitement mais je me sens vraiment pas soutenu ni aider jr suis un peu perdu ...

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
160ml, c'est une belle quantité :) C'est génial que vous vous accrochiez tous les deux !

Combien ton bébé mouille t'il de couches par 24h ? Est-ce que tu l'entends ou le vois déglutir pendant les tétées ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec Nerialka ! 160ml c'est bien, même très bien :) En plus ton petit va apprendre à téter de mieux en mieux. Vous êtes sur la bonne voie.
En revanche, j'ai l'impression que les biberons de compléments sont de grosses quantités (90 ou 120) pour un bébé si jeune. Là, je te conseillerais d'en reparler avec ta SF avant de le sevrer sans faire exprès. Ou essaye de prendre contact avec une consultante en lactation : elles font un boulot formidable.

juliadu83

Colostrum
Merci pour vos réponses ...

Les quantités, 90 ou 120 c été surtout quand je tirer mon lait ... vu que dans la journée je tirer 60 grand max ...

Et justement 160 c est pas en une seule fois hein, c es 100 le matin sur les 2 sein et 3h heure plus tard 60 max ... 3 h encore après pareil ...

Du coup je sais pas trop comment faire ... es ce que je me prend une journée ou je laisse bébé tété quand il veux pour essayer de bien faire montée du lait ???

Et oui je l entend bien deglutir, les couches je pense qu on es bien à 6 couches par jour !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour donner les compléments ou votre lait tiré à vos petits bouts, pensez au dispositif d'allaitement (le DAL). En gros c'est un tuyau très fin que vous collez à votre mamelon. L'extrémité est trempée dans un flacon de lait et quand le bébé tète le sein, le lait monte dans le tuyau, jusqu'à la bouche du bébé.
Ainsi, votre bébé prend uniquement ce dont il a besoin, ne risque pas de confusion sein/tétine (car vos petits sont tout petits) et surtout ça stimule votre lactation. Et quand vos bébés sauront bien téter et que l'allaitement sera bien en place vous n'aurez plus besoin de ce dispositif.
Le DAL se trouve sur internet ou en pharmacie et vous pouvez en faire un pour quelques euros avec une sonde de gavage pédiatrique 5ch (acheté en pharmacie) trempé dans un biberon auqeul vous aurez enlevé un petit bout de tétine. https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

J'ajouterai que le risque d'un complément de lait artificiel peut entrainer un cercle vicieux: le bébé est calé et donc ne va pas réclamer à téter et donc la lactation ne sera pas stimuler. plus les seins sont vidés par bébé ou le tire-lait plus ils produisent.

Il faut aussi attendre d'avoir un sein vidé avant de proposer l'autre sein. Car le lait gras se trouve en fin de tétée. Le lait de début est surtout riche en eau et en sucre (donc bébé peut bien mouiller ses couches sans forcément avoir assez d'apport calorique).

Je vous met un lien pour trouver une consultante en lactation près de chez vous et il y a aussi les animatrices de la LLL.
http://consultants-lactation.org/ind...c-departement/

Bon courage!!

Auroregalloy

Colostrum
Bonsoir,
Je comprends votre difficulté car j ai un bébé de 2 mois qui ne grossissait pas assez..on m.à donc conseillé de tirer mon lait apres qu il ai bu en journée cad 5 à 6 x et de donner un complément de lait maternel. . .cela permet de réactiver la lactation. et de ne pas donner de lait artificiel. ... c est très difficile et éprouvant !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est éprouvant mais ça vaut vraiment le coup et c'est tellement gratifiant quand on y arrive enfin :)

Et Julie : je persiste : tirer 160ml sur une journée c'est drôlement bien à un mois ! Je ne fais pas tous les jours autant à 7 mois ! Essaye de contacter une consultante en lactation grâce au lien qu'à donné Émilie. Moi je n'ai pas pu le faire mais tous les témoignages que j'ai entendus sont élogieux (et je pense que je n'ai pas encore renoncé à y aller :)). Je pense que ça ne peut être que bénéfique.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme. Je suis allée voir une consultante en lactation aux 4 mois de ma fille. Ce sont des personne ultra compétente en allaitement, qui te laisse toute la liberté de faire toi même les choses qui te conviennent en t'expliquant comment ça marche. Ce sont des personnes très douces et rassurantes.
Et si j'avais su avant que cette profession existait, j'y serait allée dès le 1er mois.
Elle a sauvé mon allaitement et ma redonné confiance en ma capacité à nourrir ma fille.
et puis savoir qu'on peut la contacter au moindre problème et qu'on aura une réponse dans la journée...rien que ça ça rassure.

juliadu83

Colostrum
Bonjour,

Le DAL se trouve sur internet ou en pharmacie et vous pouvez en faire un pour quelques euros avec une sonde de gavage pédiatrique 5ch (acheté en pharmacie) trempé dans un biberon auqeul vous aurez enlevé un petit bout de tétine. https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

J'ajouterai que le risque d'un complément de lait artificiel peut entrainer un cercle vicieux: le bébé est calé et donc ne va pas réclamer à téter et donc la lactation ne sera pas stimuler. plus les seins sont vidés par bébé ou le tire-lait plus ils produisent.

merci pour ce lien, je vais voir apres avoir consulter une consultante en lactation ou ma sage femme ce qu'elle me diront de faire, je vais deja aller acheter le "tuyau" en pharmacie .... pour ce qui es du complement lait artificiel je lui propose d'abord le seins avant chaque "repas" et je complete ensuite avec ce lait ... ou bien si je lui donne uniquement du lait artificiel, je tire mon lait en meme temps pour essayer de toujours stimuler ma poitrine ...

Par contre pouvez vous me donner un lien pour contacter une consultante en lactation ??? celui que vous m'avait donné ne fonctionne pas... merci beaucoup en tout cas de tout vos conseille et aide, je me sens moins seule !!!

Semilie la confiance en soi et en le fait qu'on peut reussir a nourrir notre enfant est important et je pense aussi qu'elles m'aideront la dessus parceque a force, meme si je reste confiante je me décourage ... surtout ne sachant pas trop comment fair ...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voici le lien: http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
Il se peut qu'il n'y en ai pas dans ton département, pense à vérifier dans les départements voisin. 1 heur de route ou plus, ça peut valoir le coup.

Pour le complément, si tu continues au biberon, pense à mettre ton bébé presque à la vertical, avec le biberon à l'horizontal (ou presque). C'est plus adapté à un bébé allaité. Sinon la tétine remplie de lait et donc lourd dans la bouche, ça peut les angoisser un peu et les volumes de lait bus sont aussi plus importants par rapport à ce qu'ils auraient réellement voulu boire car ça coule tout seul.

J'en suis à 15 mois d'allaitement et je peux t'assurer que je n'aurais pas parié là-dessus les 1ers mois. Je me souviens de tétées où j'étais en larmes tellement j'avais mal et tellement j'avais l'impression de ne pas savoir faire, de faire mal, de ne pas avoir assez de lait, d'être la seule à ne pas arriver à allaiter mon bébé, d'être la cause de tout ces pleurs.

Mais finalement c'est la meilleure chose que j'ai faite pour elle. On a appris ensemble et pour un deuxième bébé, je suis prête. Je sais que je repasserai certainement par tous ces doutes, mais je sais qu'on peut y arriver. Il suffit de s'entourer des bonnes personnes, de ne pas écouter les mauvais conseils de l'entourage (maman qui n'a pas allaité ou a eu une mauvaise expérience de l'allaitement ou encore, qui a allaité il y a de nombreuses années et qui étaient encore moins informée et soutenue que nous) ou des professionnels de santé qui n'y connaissent rien en allaitement.
Courage. Et ne t'inquiète pas, une lactation humaine est bien faite, elle peut être relancée si besoin avec des techniques adéquates.

Bon courage et donne nous des nouvelles.

juliadu83

Colostrum
super merci beaucoup pour le lien !!! y en a quelque unes dans le 83, je vais en appeler une demain, j'i pas eu le temps aujourd hui ...

Et merci enormément pour ton témoignage, ça me redonne beaucoup d'espoir ...! Je vais rien lacher !!!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai découvert ce forum (il y a seulement 4 mois) je me suis juré d'aider un maximum de mamans. Je pense que toutes les mamans sont pareils sur le forum.
On a toutes eu des difficultés qu'on a pu résoudre grâce à de l'aide et à des petits trucs qu'on trouve soit même car chaque allaitement est particulier. Quand tu auras pu résoudre tes difficultés, tu verras que ton expérience sera utile à d'autres mamans dans quelques mois.
Tiens bon jusqu'à ton rendez-vous et n'hésites pas à contacter une animatrices LLL par téléphone ou mail (je ne sais pas comment ça fonctionne). C'est comme ça que j'ai connu ma consultante en lactation. Un soir, j'étais en pleurs, je pensais ne plus avoir de lait depuis plusieurs semaines, j'ai contacté une maman bénévole de l'association galactée. Elle m'a rassurée et m'a donné les coordonnée de la consultante. Je me dis qu'au lieu de rester seule empêtrée dans mes difficultés, j'aurais dû contacter quelqu'un plus tôt.
Donc c'est super, tu as une très bonne démarche de venir chercher des conseils.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je crois qu'on est toutes ici pour à peu près les mêmes raisons et qu'après avoir galéré, on essaye de donner les (bons) conseils qu'on aurait aimé recevoir.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Julia,

Je lis que tu as des difficultés et beaucoup de questions et que des mamans bienveillantes t'ont aidé en partageant informations et expériences.
Je rajoute quelques informations:
* S'il n'y a pas d'animatrice près de chez toi, tu peux contacter une animatrice de permanence : http://www.lllfrance.org/vous-informer/contacter-une-animatrice?view=repondeur
Avoir un contact téléphonique peut permettre de reprendre ton histoire d'allaitement point par point, plus efficacement dans les échanges que sur le forum peut être et de trouver des pistes pour vous aider, qu'en penses tu?
* La meilleure façon de stimuler ta lactation pour si tu le souhaites revenir a un allaitement exclusif est de mettre ton bébé au sein (http://www.lllfrance.org/vous-infor...s-medicaux/1266-feuillet-rm-deroulement-tetee)
* Si ton bébé ne prend pas assez de lait au sein (http://www.lllfrance.org/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait) et que les compléments sont nécessaires, ils peuvent être donnés après la tétée pour préserver l'allaitement, soit avec du lait artificiel soit avec ton lait tiré en plus ou a la fin des tétées, de préférence autrement qu'au biberon (tasse, pipette, etc). Une solution présentant des avantages pour la stimulation des seins tout en permettant au bébé d'avoir le complément est l'utilisation du DAL.

J'espère que bientôt tu vivras des moments d'allaitement plus sereins :)