• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe a mal au ventre jour et nuit

sarahisraa

Colostrum
Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum et ai absolument besoin d'aide! je suis maman dune petite fille de 3 mois et 10 jours et depuis un mois et demi cest la cata. je l allaite exclusivement et lors des tetees qui etaient si paisible, elle commencait a devenir agite et pour lui faire faire son rot elle se tordait de douleur mais ne pleurait pas vraiment vraiment plus de lagitation se tortiller et des plaintes. apres cest devenu pire et pendant les teteea et en journee et maintenant meme la nuit. elle s agite se tors sans cesse par exemple sur son transat elle va se pencher en avant et relever ses jambes tendus et comme pousser et puis pleurer. elle n est pas constipee et va aux selles. ca la reveille sans cesse elle dort pas de la journee et la nuit tres peu. elle a des reflux et est sous omeprazole mais aucun test na ete effectue don ce nest mm pas sur (reflux interne). dans son lit elle sendort puis sagite brusquement et limite s arrache le visage avec ses mains lache quelques cris se calme 1 sec et cest reparti! avez vous deja vecu cela?? lea pediatres jen ai vu 4 une 10ene de fois sans succes. merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sarahisraa

Nous ne pourrons pas poser de diagnostic avec toi car nous ne sommes pas des professionnel(le)s de santé mais nous pouvons essayer de te partager ce qui peut aider un bébé agité et manifestement gêné. Je te laisse regarder ces idées et voir si quelque chose te parle.

- essayer différentes positions pour voir si le bébé avale moins d'air installé autrement : : allongée, en ballon de rugby, à la verticale dans une écharpe de portage, en position BN ... Pour la position biological nurturing (BN ou transat), la mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-inform...-l-allaitement Quelles positions utilisez-vous actuellement ?

- mettre le bébé en position physiologique
Cette position aide certains bébés à se détendre pour évacuer leurs selles et les gaz. Le bébé est tenu son dos contre le ventre de l'adulte, les mains de l'adulte tiennent ses cuisses et les remontent plus haut que les fesses. Cette position peut être pratiquée sans couche, au-dessus d'un récipient (pot, toilettes, lavabo, bassin ...) si le bébé élimine à ce moment ou avec la couche. Voici une image (trouvée sur internet, ressource non LLL, là le bébé est fesses à l'air)

- masser le bébé

- emmener le bébé chez un professionnel de santé habitué à manipuler de jeunes enfants (ostéo, chiro, fasciathérapeute, kiné ...)

- supprimer le lait de vache
De nombreux bébés tolèrent mal le lait animal, en particulier le lait de vache, avant leurs 2 ans. Certaines mamans ont remarqué une amélioration de la digestion de leur enfant en supprimant le lait de vache. Comme les protéines de lait de vache mettent environ 3 semaines à disparaître totalement du corps, on recommande de pratiquer au moins 15 jours d'éviction pour voir si cela a un effet sur le bébé. Cela signifie retirer tout le lait de vache de son alimentation (lait, beurre, crème ...) ainsi que les produits en contenant (il faut alors regarder sur les étiquettes la présence d'allergènes comme le lactose, le lactosérum ...) L'intolérance au lait de vache peut provoquer des troubles digestifs chez un bébé, des troubles du sommeil, des ronflements ou des apnées du sommeil, des signes cutanés comme de l'eczéma ou de la peau irritée ...

Lorsqu'une maman a beaucoup de lait et/ou un fort réflexe d'éjection, le bébé peut aussi avaler de l'air et ressentir ensuite une gêne digestive. Connaissez-vous cet article du site LLL : http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort ? Il évoque la situation de certaines mères qui ont beaucoup de lait et qui peuvent avoir un réflexe d'éjection fort (REF). Pensez-tu que cela puisse correspondre à ce que vous observez ?

Tu trouveras sur cette page la liste des articles du site LLL parlant des reflux : peut-être que quelque chose correspondra à ce que tu vis.

Courage dans ce que tu traverses : c'est très dur de voir son bébé souffrir sans savoir exactement pourquoi mais dans tous les cas, ça va passer. Ta fille va grandir, tu vas trouver comment la soulager et ces semaines difficiles seront bientôt loin derrière vous !
 
Haut