• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 6 mois- Endormissement et nuits

Nounougi

Colostrum
Bonjour a toutes,

Je poste un deuxième message sur ce forum concernant le sommeil très compliqué de mon fils de 6 mois : depuis environ ses 3 mois et demi il se réveille de nombreuses fois par nuit et comme il est allaité, j'ai décidé de faire au plus simple et de le prendre dans mon lit, même si ça ne me convient pas vraiment car jai déjà mal au dos mais je ne vois aucune autre solution sachant quil se réveille toutes les deux ou trois heures et quil prend le sein pour se rendormir.
Je suis déjà épuisée de ce rythme, mais ce qui me fatigue encore plus, ce sont les heures passées à l'endormir et ce depuis sa naissance. Jusqu'à ses 3 mois et demi environ, il me faisait des tétées groupées d'environ trois heures tous les soirs, mais ensuite il ne se réveillait que deux ou trois fois la nuit. Maintenant, il s'est calmé avec les tétées mais cela reste difficile de l'endormir y compris pour les siestes. Ce qui marche le mieux, c'est de le bercer dans le cosy/ siège auto mais il ne rentre presque plus et je sais bien que cest mauvais pour son dos..
Jai été voir un ostéopathe qui m'a dit quil avait sûrement été perturbé par le déclenchement de l'accouchement et depuis quil l'a manipulé, ses siestes sont plus longues et son sommeil plus profond, mais cela reste difficile de l'endormir.
Honnêtement je suis à bout, il ny a rien qui marche, ou alors la situation s'améliore quelques jours puis cela redevient comme avant ou pire. mon conjoint, même s'il est présent physiquement, ne comprend pas mon épuisement (bien sur vu que cest moi qui l'endort 90 % du temps), on vient d'ailleurs de se séparer entre autres car jen ai marre de devoir me justifier sur pourquoi je suis fatiguée.

Si quelqu'un a connu une telle situation j'aimerais bien connaître vos astuces ou comment vous avez fait pour tenir le coup car je n'ai plus de patience... ou bien sur si vous avez des pistes, des explications ou même des solutions !! Je sais que ça n'a rien d'extraordinaire- je pense aux mamans qui ont plusieurs enfants, vraiment je ne sais pas comment vous faites !! - mais je ny arrive pas..

Merci d'avance !!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi un bébé qui se réveillait beaucoup pour téter (par contre je compatis, le mien têtait en dormant et n'avait pas de période d'éveil la nuit :confused:).
Je t'envoie une montagne de soutien, de réconfort, de câlins :calin:
J'ai eu une période très difficile avec mon conjoint vers les 4-5 mois, surtout à cause de la fatigue... La première année d'un bébé est un tsunami dans le couple, pour nous la clef c'est de vraiment réussir à COMMUNIQUER..
Pour le sommeil je n'ai pas de conseils, j'ai décidé d'accompagner mon bébé à son rythme, et ce n'est qu'à 2 ans que j'ai vu de réels progrès (même si j'ai eu une belle période de mieux de 13 à 18 mois)

En tout cas plein de courage !
:joie:

Macha Kita

Montée de lait
Courage ! Je pense que malheureusement ta situation est assez commune...:confused: Enfin tout cas ici c'est le cas pour les nooombreux réveils la nuit! Pas de piste, juste prendre soin de toi un max ! Gratter un max de sieste pour que tu récupères en journée, hygiène de vie (jus de citron, magnésium, spiruline, tout ce qui peut t'aider a faire fonctionner la "machine" parfaitement)... Et oui en parler communiquer. C'est un fait, c'est hyper dur de pas pouvoir dormir ! Hyper !! Si non je pratique le lâche prise :zen: avec un bébé, les choses changent tellement vite, aucune semaine se ressemblent j'ai l'impression. Courage a toi, et force ! Je sais pas si ça aide vraiment, mais tu n'es pas seule.

Nounougi

Colostrum
Merci les filles pour vos messages ! Depuis que j'ai pris de la distance avec mon compagnon j'arrive un peu à lâcher prise d'autant que mon fils dort mieux en journée en ce moment mais ça reste fragile.. au 8ème ou 10ème réveil de la nuit ça m exaspère a un point !! Comme tu dis Macha Kita ça change tout le temps ici c'est rare que je lendorme de la même façon plus de 2 ou 3 fois dd suite ensuite ça ne marche plus. D'autant que le soir quand je finis par l'endormir il se réveille systématiquement une demi-heure plus tard et ce deux ou trois fois au moins, après je perds le compte haha, est ce que ça vous est arrivé ? Des fois j'ai l'impression qu'il enchaîne mieux les cycles de sommeil si on lqe couche plus tard genre vers 23h.. est ce que c'est mieux d'insister pour le coucher tôt (ce que me conseille ma pediatre) ou de le laisser s'endormir plus tard ?

Merci pour vos réponses et vos conseils, et bon courage à vous aussi :joie:

Macha Kita

Montée de lait
Pour le coucher j'essaye d'attraper le train du sommeil comme on dit. Du coup pas d'heure de couché prevue a l'avance. Des que je vois les signes de fatigue (mains au visage, baille, rouspette rapidement) je fais une tentative de couchage (endormissement au sein debout ici) Si je sens que ma tentative ne prend pas, c'est que c'est pas le moment, pas grave, j'inspire un coup et retour au salon, dans le calme, lumières tamisées et musique tranquille. Je ressaye 30-40 min plus tard. De nouveau je pense que pas un enfant est pareil, et pour la petite ici ça a changé énormément au cours de ses premiers mois de vie. Des périodes ou a 18h elle était HS, et puis des périodes ou les premiers signes de fatigues venaient plutot vers 21h ! Ça dépend aussi a quelle heure elle a fais sa dernière sieste, de si elle a été a la crèche, si on est pas chez nous, ... Etc.

En ce moment, 8 mois, c'est dodo vers 19h30. Ça fait trois nuits qu'elle fait un réveil a 23h, puis 5h,6h et 7h réveil définitif. C'est GÉNIAL ! Compare a ce qu'elle a pu faire comme reveils, même il y a 15jours-1mois. On verra la semaine prochaine :p

Voilou... Courage a toi ! N'hésite pas a parler de tes difficultés a ton petit bout, des tensions qu'il y a avec le papa. Ils sont des éponges a émotions et prennent beaucoup pour eux.
Après on fait tous ce qu'on peut !! :) et aucune situation n'est parfaite. Le plus important c'est d'énoncer les choses !!

Buenas noches :zz: !!

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n'ai pas non plus de solution miracle. Ici aussi il y a eu une période très difficile, je dirais de ses 5 à 9 mois environs. J'imagine que tout le monde a plus ou moins ça.
Pour le soir ce que j'ai beaucoup fait quand il tetait longtemps c'est de prendre des écouteurs et mon téléphone et de m'installer dans le noir avec bébé au sein et une vidéo. Ça me permettait de vraiment lâcher prise sans être impatiente qu'il s'arrête.
Après pour l'enchaînement des cycles je sais qu'a partir d'un certain âge on a arrêté de l'endormir au sein car il se réveillait à chaque fois en sursaut au bout d'un cycle de sommeil. Du coup je le faisait téter en alternant les seins dès qu'il s'endormait jusqu'à ce qu'il refuse le sein puis on essayait de le coucher.. Bon par contre c'est le papa qui le couche du coup..
La deuxième chose qui a aidé c'est de faire du cododo inversé. C'est a dire de mettre un matelas dans sa chambre pour pouvoir être avec lui si besoin mais le laisser seul une fois bien endormi.
Après si l'osteopathe a eu des résultats peut être qu'il faudrait une nouvelle séance ? Peut être peut il te conseiller des massages?