• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 5 mois sommeil compliqué

rebecca43

Colostrum
Bonjour

Je m'appelle Rebecca et je suis maman d'une puce qui a maintenant 5 mois et demi.
Je l'allaite et ai commencé la diversification il y a peu.
Elle n'a jamais pris de biberon ou de sucette (malheureusement pour moi)
Les débuts de l'allaitement ont été très difficiles pendant 1 mois et demi environ.
Ma fille a un frein de langue peu important mais elle a eu du mal à teter au début et cela me causait des douleurs importantes.
Depuis sa naissance son sommeil est très compliqué.
Elle ne s'endort qu'au sein, en voiture ( non sans cris parfois ) en écharpe de moins en moins et en poussette très peu.
Les deux premiers mois de sa vie elle dormait jour et nuit sur moi et maintenant à côté de moi en tetant.
Le premier mois je ne pouvais absolument pas la poser dans son doomoo ou autre aussi.
Le plus gros problème pour moi est qu'elle se réveille toutes les 30 min à 1h30 la nuit et réclame le sein pour se rendormir, ce qui se passe parfois en 5 min, parfois en 45 min...
Les siestes sont compliquees aussi. Une fois endormie si je la laisse, elle se réveille rapidement.
J'ai l'impression de passer mes journées à l'endormir et j'ai 0 temps pour moi et pour mon fils aîné très peu .
Je suis épuisée et j'aimerai au moins pouvoir la laisser lorsqu'elle dort même si je dois l'endormir au sein.
Tout le monde me dit avec fatalité que c'est "à cause" de l'allaitement..
Je précise que mon médecin ne trouve pas normal qu'elle soit "collée à moi et ne puisse se détacher pour dormir " et ma fille a été vue par un ostheo qui m'a dit qu'elle avait du ressentir du stress pendant la grossesse...
Je suis perdue, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais et en plus je culpabilise
J'ai essayé plusieurs fois de l'endormir sans le sein , en la berçant ( trop long mon dos ne peut pas), avec son doudou elle s'en fiche, une veilleuse, toujours en étant à côté d'elle en lui parlant lui tenant la main etc...elle hurle et cela peut durer plus de 30 min...
Voilà désolée du pavé mais je me sens démunie et quand j'en parle autour de moi personne n'a jamais vécu ça...

ForMama

Hyperlactation
Bonjour Rebecca et bienvenue ! 👋

Je suis certaine que tu trouveras ici des conseils bienveillants et des retours d'expériences intéressants de mamans qui comme toi ont eu des phases de fatigue, de doute et de questions face au sommeil de leur bébé.

Je commence avec ma petite expérience à moi si tu veux bien (tu en fais ce que tu veux...🤗)

Ma petite princesse aura 7 mois cette semaine. C'est notre perle, notre fille unique dont je m'occupe à temps plein et pourtant j'ai aussi eu des moments de fatigue intense et presque de désespoir quand les journées n'étaient que tétées & siestes sur moi et les nuits co dodo avec sein en self-service 🤭

Peut-être que nous sommes trop confiants ou naïfs mais malgré la fatigue, qui est totalement compréhensive, nous ne nous inquiétons pas pour le sommeil de bébé et nous n'accusons pas l'allaitement comme ton médecin (ce serait trop facile si c'était aussi simple et j'ai des copines hyper déçues qui ont arrêté l'allaitement pour cette raison et qui continuent pourtant avec les réveils nocturnes pour un câlin, une tétine ou autre comme tu dis pour "rendormir bébé" mais sans le sein du coup).

Je n'ai pas d'astuces miracles, je crois que le mieux qu'on puisse faire c'est de lire et de se renseigner pour comprendre que c'est "normal", que le sommeil se met en place par phases avec des régressions suivant les âges et les événements (pic de croissance, vaccins, dents, angoisse de séparation, acquisitions psychomotrices etc.)

Le livre "Dormir sans larmes" de R Jové et B Dunner est rassurant et le concept du Petit Train du Sommeil aussi je trouve.

J'avais du mal à vivre les tétées très fréquentes la nuit pendant une période et une conseillère de la LLL m'avait dit cette phrase magnifique qui a changé ma vision des choses "vous accompagnez votre enfant dans son sommeil : vous l'aidez à enchaîner les cycles en lui proposant votre sein rassurant" comme tu dis tantôt pour 5 min tantôt pour 45 min...
Je crois que la façon de le vivre impacte sur la fatigue physique et psychologique : si on l'accepte mieux, on le vit mieux 🥰

Après il y a d'autres expériences que la mienne et peut-être des choix de sevrage ou de passage de relais au papa si vraiment c'est trop intense...mais par périodes puis progressivement en grandissant les tétées s'éloignent et les cycles de sommeil s'enchaînent sans nous dans le doux sommeil de nos bébés rassurés : ça n'a pas de prix 😍

Courage ❤️

ForMama

Hyperlactation
Ma fille a été vue par un ostheo qui m'a dit qu'elle avait du ressentir du stress pendant la grossesse...
Je suis perdue, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais et en plus je culpabilise
Je ne sais pas ce qu'il en est de ta grossesse mais personnellement j'ai arrêté de travailler à 4 mois de grossesse, j'ai été à la piscine, au jardin, en week-ends...on a lu des livres, on a préparé la maison, on a fait de l'haptonomie...j'ai chanté des berceuses pendant 9 mois, j'ai accouché physiologiquement avec un immense plaisir donc l'excuse du "stress" ne marche pas pour mon cas en tous cas...

Tu n'as rien à te reprocher, c'est terrible de faire peser sur la maman les difficultés potentiellement de la vie de jeunes parents et de jeune bébé ! Je ne comprends pas que les professionnels de la santé continuent à le faire 😢

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi @rebecca43 :)

Déjà bravo pour ce que tu fais pour ta puce. Pour la gestion de l'allaitement malgré le frein et tout, tu es vraiment courageuse ! :)

Je précise que mon médecin ne trouve pas normal qu'elle soit "collée à moi et ne puisse se détacher pour dormir " et ma fille a été vue par un ostheo qui m'a dit qu'elle avait du ressentir du stress pendant la grossesse...
L'excuse du stress me paraît une belle tentative de culpabilisation à la noix quand même. Oui on peut être stressée pendant la grossesse et non ça ne perturbe pas bébé plus que ça. Et si ça le perturbe un peu (pour peu qu'on puisse prouver que c'est bien dû à ça...), ça n'est pas quelque chose qui reste sur le long terme, ça finit par passer. Il s'est passé des choses vraiment stressantes pendant ta grossesse ? Veux-tu nous en parler ou préfères-tu garder ça pour toi ?
Moi je vois une maman qui a du mal mais qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses formidables pour son bébé. Tu peux au contraire te féliciter pour ça. <3
Endormir bébé au sein est ce qu'il y a de plus naturel, et ce qu'on fait nos ancêtres chasseuses-cueilleuses pendant des générations pour dormir convenablement (et ce qui se fait encore à beaucoup d'endroits dans le monde...).

À ceux qui te disent que c'est "pour ça" qu'elle est "casse-pieds", tu peux leur répondre ceci :
Si tu prends le temps de cuisiner des petits plats faits maison, bio et bien bons, après ton enfant deviendra difficile et refusera la cantine de l'école... ? Déjà 1) pas forcément et 2) c'est peut-être pas si grave en fait ! ;)
Continue de donner de l'"amour fait maison bio" ;) si c'est ce que tu veux bien sûr.

Peut-être juste que ta fille a des besoins intenses ? Est-ce que le terme de BABI (Bébé aux Besoins Intenses) te parle ? Si c'est le cas tu fais tout ce qu'il faut tout bien pour son développement psycho-affectif, c'est "juste" (haha ce juste...) hardcore... :calin:

Et si je n'ai pas de solution pour que ta fille soit moins demandeuse, j'ai peut-être quelques astuces pour mieux vivre la situation :
- Le sommeil, est-ce que ton bébé a tant besoin de dormir que ça ? Mon bébé est un petit dormeur, donc à un moment donné j'ai arrêté d'essayer de passer du temps à l'endormir, il dormait peu épicétout. Des micro-siestes d'1/4 d'heure un peu tout le temps, c'était fatigant.
Petit à petit, en journée (peut-être à l'approche des 6-7 mois) il a commencé à consolider ses siestes et à dormir sans moi, oh ça a commencé par 20 minutes (la fiestaaa :lol: ) et ça s'est agrandi petit à petit, même si ça reste un petit dormeur.
Ma technique qui marche pas trop mal est de lui donner le sein allongée, comme ça une fois bébé endormi hop hop c'est pas trop dur de s'extirper... Oui au début il se réveillait vite. Et petit à petit ça s'est amélioré.
Sinon astuce : prévoir un truc que tu as envie de faire (ton ordi, ton téléphone, un bon bouquin) à côté de bébé pour profiter de ce temps "suspendu" ;). Faute de pouvoir te lever au moins ça sera moins pénible !

- Quel âge a l'aîné ? Est-ce qu'il y aurait moyen, quand tu as ta puce au sein, de venir lui lire une histoire en étant bien installés tous les trois ou quelque chose comme ça ?

- Ne pas hésiter à appeler à l'aide. Tu es seule ? Tu as un.e conjoint.e ? Avoir quelqu'un qui peut aller promener bébé une heure en poussette ou en portage peut faire le plus grand bien. Bébé dormira sûrement un peu, c'est du sommeil refuge (bébé préfère dormir quand il n'est pas avec maman pour profiter++ de sa présence), mais ça reste du sommeil et surtout c'est du temps pour TOI qui en as le plus grand besoin :calin:

- De manière générale, partir du principe que c'est "comme ça", ce n'est ni la faute de bébé ni de la tienne, et chercher une organisation qui permette de mieux vivre tout ça. Facile à dire je t'avoue... je donne quelques idées, peut-être que ça ne te conviendra pas du tout mais peut-être que ça t'en donnera pour toi !
- du cododo bien organisé pour limiter la fatigue due aux réveils nocturnes (petite remarque : le sommeil d'une maman allaitante étant plus efficace on n'est pas forcément si fatiguée que ça par les réveils... ça dépend pas mal des situations mais ce n'est pas systématiquement la cata quoi)
- un petit coin "cocon" dans le lit pour avoir tout ce que tu aimes à portée de main et bien vivre des tétées à rallonge
- ...

Courage à toi, tu es une super maman, et n'hésite pas à demander de l'aie surtout ! :calin:

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir
Je compatis vraiment à ta situation pour être passée par là et y être toujours plus ou moins à 17 mois, sans vouloir en aucun cas te décourager. Au contraire les choses s’améliorent. J’ai aussi un bébé pour lequel le sommeil est difficile, ou alors c’est moi qui ai projeté beaucoup d’inquiétude alors que les médecins se voulaient rassurants. Pendant au moins 6 mois, le temps de mon congé maternité puis parental j’ai eu l’impression de ne faire aussi que cela, et l’ai très mal vécu. C’est la reprise du travail et l’évolution de mon bébé qui m’ont fait aller mieux. D’abord lui aussi ne faisait que des micro-siestes. J’étais épuisée car ne pouvais me reposer car il se réveillait au bout de 30 mins de ses siestes et épuisée à le bercer. Je le faisais dormir sur moi et il pouvait alors enchaîner les cycles. Petit à petit à partir de 6 mois et pendant nos premières vacances ses siestes se sont bien allongées sans forcément que je reste à côté de lui, il enchaînait jusqu’à 1h30-2h de sieste. J’avoue que j’en profitais tout de même pour les faire avec lui. La nuit il a eu des périodes où il savait enchaîner dans son cododo avec une main sur lui, mais souvent il finissait dans mon lit. Je m’allongeais lui donner le sein et me rendormais. Par contre à partir de ses 6 mois et jusqu’à maintenant il se réveille souvent toutes les 2-3h. Avec le papa il peut passer plus de temps sans se réveiller donc tu devrais essayer. A partir de 8 mois et de l’angoisse de séparation il refusait d’être posé dans son berceau et de s’endormir sans me toucher on l’a donc placé dans notre lit. Aujourd’hui les nuits et les siestes se font toujours en cododo dans le lit parental, sachant qu’il fait la sieste à la crèche moins longtemps qu’à la maison soit dans les bras des puéricultrices soit dans un coin cosy au milieu de tout le monde il refuse le dortoir.
Nous avons investi dans un lit cabane pour essayer de l’endormir au moins pour les siestes dans sa chambre et le laisser sans risque qu’il tombe du lit. Pour les nuits on le garde pour le moment.
Mes conseils: donne le relais au papa de temps à autre. Profite des siestes pour te reposer ou regarder un film ou une série. Prends toi du temps pour toi. Et si cela te convient pratique le Cododo et l’allaitement allongé. Et surtout dis-toi bien que tout ce que tu fais est important pour ton bébé. Que dans de nombreuses cultures le cododo est normal. Mon médecin m’a dit que jusque au moins un an l’allaitement de nuit répondait à des besoins. Il est vrai que le bébé peut ressentir du stress car ce sont des éponges alors prends soin de toi. Dis toi que cela finira par évoluer avec des phases de progrès et de régression et que l’important est que ton bébé se développe bien. Mais aussi que la manière dont tu l’accompagnes soit un choix pour toi et non une contrainte.
Bon courage à toi!

rebecca43

Colostrum
Merci infiniment à tout le monde pour vos réponses ! Je me sens moins seule et ai moins l'impression qu'il y a un souci avec ma puce ! Je vais essayer de répondre à tout le monde !

@ForMama Merci personne ne m'a encore dit que c'était normal que ma fille se réveille la nuit ! Oui pareil ici. Même si c'est parfois contraignant, je m'adapte à ma fille, je ne vais pas la laisser pleurer de toute façon donc sein à la demande jour comme nuit et je me suis adaptée pour m'occuper pendant ses siestes !
Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement car en plus de donner le meilleur à ma fille j'aime ces moments, j'aimerai juste parfois pouvoir faire autre chose quand elle dort 😅 et je ne saurai pas comment la rendormir sans le sein en plus !

Et concernant le stress j'en ai eu un peu, projet construction de maison catastrophique, le boulot compliqué, donc oui mais pas d'événement extrêmement grave non plus...
Oui c'est pour ça que je culpabilise car tous les pros que j'ai vu, à court d'idées m'ont dit que ça devait venir de moi...super merci !
Après j'ai eu des contractions avec repos forcé à 5 mois de grossesse puis ma fille était en siège et la maternité m'a "obligée" à avoir une césarienne malgré que ce soit la chose que j'appréhendais le plus..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@rebecca43 , j'ai eu un gros, gros souci en milieu de grossesse, j'ai dû être hospitalisée pour ça, et pourtant mon bébé de 3 mois fait pratiquement ses nuits, dort dans son berceau pour les siestes... (alors que mon premier, lui, se réveillait bien plus la nuit et refusait d'être posé le jour !). Bref, ces histoires de stress, c'est loin d'être une mathématique bête et méchante, et souvent une explication facile et culpabilisante...

Courage :calin:

rebecca43

Colostrum
@Sekhmet Merci beaucoup ça me touche tes compliments et encouragements !
Je suis la seule dans ma famille et cercle d'amis à allaiter et je pense que c'est aussi pour ça que personne ne comprends .. Je compare peut être ma fille a mon fils aîné qui a 8 ans mais qu'à l'époque je n'ai pas réussi à allaiter car je n'avais pas eu de conseils ou soutien.
C'était un bébé "facile" il s'endormait seul après une petite berceuse, avait doudou et sucette comme objets transitionnels et surtout c'était un gros dormeur !
Effectivement je commence à me dire qu'elle est peut être juste une petite dormeuse, de toute facon je ne m'acharne pas, je veux juste qu'elle puisse dormir quand elle en a besoin mais effectivement comme toi ce sont des siestes de 30 min plusieurs fois par jour sauf exceptions !
Je dors avec elle car elle n'a jamais voulu dormir dans son cododo, effectivement j'ai adopté la méthode de l'allaitement allongée pour pouvoir m'échapper 😅
J'ai pensé à ce qu'elle soit un BABI oui.
Elle a pas mal de caractéristiques qui correspondent !
Je suis rassurée quand même en vous lisant toutes car je commençait à me demander si il n'y avait pas un souci potentiellement grave (oui je suis un peu anxieuse de nature ).
Aussi, elle est assez agitée au moment de teter pour dormir, elle balance son bras libre, gratte avec sa main, frotte ses pieds, enfonce sa tête dans le sein c'est assez impressionnant et je ne comprends pas si elle se décharge juste ou si quelque chose pourrait la gêner ?

rebecca43

Colostrum
@Fbag oui c'est assez similaire ! Pour être honnête tu ne m'inquiète pas, j'ai pressenti il y a peu que ma fille allait être comme ça longtemps !
Je m'inquiète un peu pour la crèche, elle doit y aller à ses 1 an, c'est encore loin mais je me dit qu'elle va être perdue sans maman pour l'endormir au sein, je ne sais pas peut être que je me projette trop et que finalement elle sera plus grande et ça ira, comment ça s'est passé emotionellement pour ton fils l'entrée à la crèche ?
Merci en tout cas ça me confirme encore que ma fille n'est pas la seule à être comme ça !
Concernant le relais au papa il travaille beaucoup donc c'est un peu compliqué, il est assez angoissé aussi vu que je l'allaite il a toujours peur qu'elle veuille teter et que je ne sois pas la pour lui donner le sein, il faut dire que depuis sa naissance elle est souvent au sein et je ne l'endors que comme ça donc il pense qu'il ne peut pas l'endormir ou l'éloigner de moi..

rebecca43

Colostrum
@Marnie Oh ben ça me rassure merci !
J'avoue que cette disquette m'agace !
Celle là et "l'allaitement ça rend les bébés pot de colle " Mon fils était "pot de colle" alors que je ne l'allaitais pas ! Et bon "pot de colle" pour un bébé ça ne veut pas dire grand chose en plus 😅

maureen17

Période de pointe
Je vais aller dans le même sens que les mamans qui t'ont déjà répondu... grossesse compliquée pour mon ainée, decouverte le jour où l'oms a declaré la pandemie avec un 1er rdv gyneco où on m'a dit: restez chez vous ne sortez plus, puis succession d'infections urinaires au 2e trimestre, traitements antibiotiques interminables et map a 25 semaines et des brouettes et alitement strict avec un bebe a la limite du retard de croissance, accouchement declenché au bout de 48h insupportables de coliques nephretiques, bref, pour ce qui est du stress j'ai été servie. Resultat: un bébé qui dormait 12h par nuit à 6 semaines sans se reveiller, qui s'endormait partout, et toute seule avec son pouce et son doudou a 3 mois. Je la posais dans son lit eveillée, bisous, bonne sieste et hop je sortais de la chambre. Elle a 2 ans et 4 mois, est toujours allaitée, a commencé à etre plus longue a l'endormissement en grandissant, par periodes.
Grossesse ultra cool pour mon 2e, découverte au 2e trimestre, décidée à faire ma vie normale jusqu'au bout et tranquillement avec une gyneco super rassurante, accouchement physio rapide et simple, bref, tout sur des roulettes. Résultat: un bébé très difficile à poser, qui dort très peu comparé à sa soeur, n'enchaine pas les cycles, s'endort au sein, ne prend pas son pouce et ignore son doudou... il a 1 an maintenant, vient d'entrer en creche et depuis ça va mieux, il commence a accepter d'etre posé semi endormi, prend son doudou, mais la nuit il y a toujours un moment où il finit dans mon lit. Je compatis, c'est difficile de n'avoir de temps pour rien. En grandissant ça s'arrangera...

Fbag

Hyperlactation
@Fbag oui c'est assez similaire ! Pour être honnête tu ne m'inquiète pas, j'ai pressenti il y a peu que ma fille allait être comme ça longtemps !
Je m'inquiète un peu pour la crèche, elle doit y aller à ses 1 an, c'est encore loin mais je me dit qu'elle va être perdue sans maman pour l'endormir au sein, je ne sais pas peut être que je me projette trop et que finalement elle sera plus grande et ça ira, comment ça s'est passé emotionellement pour ton fils l'entrée à la crèche ?
Merci en tout cas ça me confirme encore que ma fille n'est pas la seule à être comme ça !
Concernant le relais au papa il travaille beaucoup donc c'est un peu compliqué, il est assez angoissé aussi vu que je l'allaite il a toujours peur qu'elle veuille teter et que je ne sois pas la pour lui donner le sein, il faut dire que depuis sa naissance elle est souvent au sein et je ne l'endors que comme ça donc il pense qu'il ne peut pas l'endormir ou l'éloigner de moi..
Coucou pour te répondre et te rassurer car moi même j’ai eu ces angoisses.
J’ai eu la chance de trouver une micro-crèche Montessori autant que possible à l’écoute des besoins des bébés et respectueux des rythmes et du maternage proximal. Il a fait une adaptation en douceur de 3 semaines à ses 7 mois. Cela s’est plutôt bien passé. Ensuite il y a eu les vacances d’été donc plus compliqué de revenir vers 8 Mois car plus conscient de la séparation et âge aussi de l’angoisse de séparation. Il est donc possible qu’à un an cela soit difficile pour ton bébé mais cela durera peu. Concernant les siestes, il s’est adapté et les puéricultrices aussi, mais c’est beaucoup moins qu’à la maison (où il cumule aujourd’hui 3h en 2 siestes). Là bas il a du mal à lâcher prise, cela va mieux aujourd’hui. Et il n’arrive pas à enchaîner les cycles. Je leur avais expliqué que mettre la main sur lui permettait de se rendormir mais forcément elles n’ont pas le temps donc souvent je le récupérais épuisé après uniquement 1h voire 30 mins de sieste cumulé dans la journée. J’ai eu moi-même du mal à lâcher prise mais je me suis fait une raison. Il s’est toujours fait endormir à bras et a toujours refusé de dormir dans le dortoir. Elles ont trouvé la méthode et soit le gardent à bras quand elles peuvent soit le posent dans coin confortable dans la pièce de vie et il dort beaucoup mieux. Je pense que le silence l’angoisse. Bref aujourd’hui il a trouvé son rythme de 1h a 1h30 de sieste en début d’après-midi. Et après une semaine d’adaptation compliquée à 8 mois à la crèche, puis parfois des matins de séparation plus durs, il a aussi trouvé son bonheur et je vois vraiment les progrès. Désolée c’est un peu long mais donc sois autant que possible rassurée surtout qu’ils le sentent. Est-ce que la crèche a pu te faire bonne impression?
Concernant le papa au début je suis restée 6 mois sans vouloir lui confier. Et puis j’ai fini par lâcher prise. Et en fait bébé là aussi s’est adapté et adore dormir avec son père. Alors jamais toute la nuit, il y a des moments où il veut vraiment le sein et des moments où son père et la tétine suffisent voire l’apaisent mieux que moi. Je stressais aussi beaucoup vers ses 10 mois car il a dû passer une nuit sans moi. Je n’en ai pas dormi alors que c’était le moment d’en profiter. Et bien il a eu beaucoup de réveils mais comme à son habitude et le papa a réussi à le rendormir à chaque fois assez vite avec peut-être uniquement du lait vers 6h. Tout cela pour dire que finalement c’est quand j’ai lâché prise que mon bébé m’a étonnée en bien et s’est adapté Et du coup j’ai pu voir ce qui pouvait changer dans nos habitudes, même s’il est toujours très accro au sein. Je sais que je ne peux pas changer son rythme de sommeil, qu’il aura de bonnes et de mauvaises nuits, des cycles de 2 ou de 5h sans que je puisse rien y faire hormis l’aider à se rassurer et le rendormir le plus vite possible. Alors bien sûr le sommeil reste vraiment source de questionnements pour moi et je doute beaucoup mais ce forum m’aide beaucoup :) bon courage et tiens nous au courant!

Dernière édition: