• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe 5 mois diversification( besoin conseil)

shelcy

Colostrum
bonjour
bebe aura bientôt 5 mois,le pediatre m'as dit de passé a la diversification. j'aimerai savoir comment sa se passe pour vous. quels quantité combien fois par jours . combien tétés dès que la diversification est installés.
 

belette

Montée de lait
mon fils aura 5mois la semaine prochaine et cette question m'interesse également.
j'aimerais l'allaiter exclusivement jusqu'aux 6mois puis proposer des compotes,des purées.mais a quel moment?avant/aprés la tétée??est ce que ça peut diminuer un peu le nombre de tétées assez importantes chez nous??
 

hellène

Période de pointe
Bonjour,

Ma puce a eu cinq mois la semaine dernière. Pour moi, c'est décidé, je ferai différemment de la première fois. J'ai changé de pédiatre car je suis convaincue que c'est la façon trop brutale de diversifier qui a causé entre autres la perte du premier allaitement que j'aurais souhaité plus long. Nous avions commencé à 6 mois par le midi, remplacer une tétée par un repas et proposer la tétée après, le mois d'après je crois le goûter et tétée après, et enfin le soir. A chaque nouvelle introduction de repas ça durait au maximum une semaine qu'elle veuille encore bien téter après. Résultat à 8mois ne me restaient plus que les tétées du matin et du soir, insuffisantes pour moi pour continuer à long terme, maintenant je le sais.

Après tout dépend des projets personnels que l'on a, est-on disposée à allaiter encore longtemps, a-t-on des obligations professionnelles ou des raisons personnelles qui inciteraient à procéder de la sorte.

La pédiatre que j'ai à présent est beaucoup plus respectueuse de l'allaitement (elle anime le salon allaitement de la maternité), m'a suggéré, si je veux (= si je suis trop fatiguée de mes nuits morcelées), d'introduire légumes et féculents le soir tout en précisant bien que l'idéal est d'aller aux 6 mois pleins ou au-delà. Ca ne la choque pas un bb très peu diversifié de 8-9mois donc je vais y aller le + en douceur possible.

Voici quelques liens LLL que j'ai consulté dernièrement pour faire les choses autrement et donner une chance à ce second allaitement d'être le plus long possible :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-39-Solides-de-l-interet-d-attendre-que-l-enfant-soit-pret.html?q=diversification

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-39-Le-nourrisson-le-mixer-et-la-cuillere-une-fable-qui-finit-mal.html?q=diversification

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html?q=diversification

En résumé, je retiens pour ma part :

- tétée avant les solides, les solides complètent mais ne remplacent pas le LM.
- pas de laitage autre tant que bb a du lait maternel
- pas de quantité fixée, à adapter en fonction du bb

Concrètement, je vais tenter de procéder comme indiqué sur ce site car cela me paraît correspondre aux recommandations LLL et être respectueux de la poursuite de l'allaitement :

http://www.diversificationalimentaire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=66&Itemid=78

Je suis déterminée à faire mes 6 mois pleins de LM, tant pis pour la fatigue, qu'est-ce que c'est 2 semaines, 1 mois à l'échelle d'une vie ?

A bientôt peut-être pour les premières expériences gustatives de nos loulous !:)
 

Jennifer

Voie lactée
bonjour!
alors moi,je suis en plein la dedans: perso j'ai souhaité allaiter ma fille exclusivement jusqu'a ses 6 mois révolus.Là, lundi, j'ai commencé a lui faire gouter des legumes à midi.En fait, je lui donne 4 jours durant le meme aliment, pour se familiariser.jusqu'ici c'etrait carottes, à partir de demain: courgettes.Elle prend 3 fois rien, elle goûte, c'est vraiment ça: j'insiste pas, je la laisse explorer.Si elle a faim genre vers 11h,deja, je la fais teter un peu, et quand elle laisse le sein, meme si d'hab je sais qu'elle reprend, j'arrete. ça la perturbe pas, vu qu'elle a eu un peu.je fais ça pour pas qu'elle soit caler à fond, et ne veuille plus rien jusqu'a 13h ou plus, faut qd meme donner des legumes à une heure cohérente, j'trouve..pour l'instant, depuis lundi, je reussis a faire comme ça.je lui fais gouter les legumes vers 11h45, midi, voir midi 15.Aujourd'hui, par exemple, elle a pleuré, alors je l'ai mise au sein, elle a bu un peu (les carottes sont sucrées et ça peut donner soif, peut etre), et j'ai redonné 2-3 petites cuilleres.ça a été...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour,

Pareil pour moi aussi, je pense que ce sera très différent pour ma petite Eléonore, qui à 3 mois regarde avec intérêt ce que je mange. Avec Paul, j'ai du introduire les solides nourrissants ( pas que fruits ou légumes ) car je n'avais pas assez de lait après la relactation. Il a toujours eu le sein et des solides à la demande selon son appétit. Je ne pense pas qu'on doive suive un calendrier pour diversifier, mais plutôt se fier au bébé, si on n'a pas de souci de lactation ou le souci de la reprise du travail par exemple. Si bébé veut gouter, pourquoi pas ? Mais si il ne veut pas manger, il peut téter, c'est normal, rien ne presse. Un bébé ne devrait pas manger autre chose que du lait maternel ou du lait pour nourrisson avant 5 mois, ça ne veut pas dire qu'il doit être diversifié à partir de 5 mois juste qu'il peut.

Pour ma petite, je pense que comme cette fois je ne devrais pas avoir de souci de lactation, je pourrais la laisser évoluer à son rythme, selon ses goûts ( mais pas que du chocolat quand même lool ).

Pour le nombre de tétés, pour Paul ( 3 ans ), ça n'a toujours pas diminué, il tète plus que sa petite soeur (3 mois ) en plus des repas. Il a toujours beaucoup tété, même pendant la grossesse alors que je n'avais plus de lait ( on me l'aurait dit j'aurais pas cru ! ).

Donc je ne pense pas qu'on puisse savoir à l'avance comment vont s'organiser les tétés avec la diversification, surtout qu'il y a des périodes où bébé a mal aux dents et parfois refuse de manger et ne veut que le sein ou l'inverse ! Si on laisse accès au sein à la demande, c'est bébé qui rythme les tétés et je me rappelle qu'au début de la diversification, je donnais le sein à Paul dans sa chaise haute ( il me tirait la manche pour téter ), à table, quand il avait soif, à la place de l'eau. Donc avant, pendant, après les repas.... je ne compte plus les tétés depuis longtemps.

J'ai aussi beaucoup aimé le AA sur l'intégration des solides, il y en a plusieurs. ça m'a permis de lire tellement de cas différents, du bébé de 5 mois qui VEUT son assiette, au bambin de 18 mois qui ne veut pas manger et préfère téter.... c'est rassurant de comprendre qu'en fait il n'y a pas de "notice" et que ça dépend aussi du bébé. Après tout, quand Paul ne veut pas manger, je ne peux pas lui faire avaler par les oreilles !
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Donc la bonne question est pourquoi commencer les solides ? Bébé veut manger ? Maman n'a pas assez de lait ? Pour faire plaisir au pédiatre ? Quand maman travail ? Pourquoi ? Et si bébé ne veut pas manger ? Et si au contraire il adore manger ? Et si il adore manger et tète toujours autant ? C'est beau de voir nos bébés grandir... Est-ce si important qu'il soit diversifié à 5 mois ou 7 mois si la maman a assez de lait ? Je préfère me fier à mes enfants.

Paul est intolérant aux PLV ( protéines de lait de vaches ), il ne tolérait donc pas les yaourts. Une pédiatre m'a dit lors de ma relactation, de donner moins le sein et plus de solides ( même des yaourt ! ), Paul avait 7 mois, il était constipé à saigner à chaque selles, ce qui n'est "pas si rare" d'après la pédiatre, il n'a qu'à pousser plus, ou courir plus ou manger des pruneaux ou il faut lui donner des laxatifs. Bref, j'ai changé de pédiatre, j'ai continué d'allaiter à la demande et j'ai supprimé les yaourts. Avec l'éviction de PLV et un traitement de probiotiques, Paul a guéri. Donc un pédiatre n'a pas toujours raison, mieux vaut s'informer et parfois, changer de pédiatre.

Je n'aime pas du tout les professionnels de santé qui encouragent au sevrage précoce du sein. Pour des "professionnels de santé" je ne trouve pas ça logique. Ce n'est pas parce que le bébé peut manger qu'il doit moins téter, ça aussi je ne comprends pas. On tombe parfois sur de drôles de pédiatres !
 

chris

Montée de lait
Coucou

Alors moi ma puce à 8 mois et nous avons commencé il y a un gros mois
Mais par une diversification à la demande et autonome

Pas de petits pots ou purée
Pas de repas préparé rien que pour bébé

C'est dans mon assiette, ce que je mange moi (bien sur si c'est bon pour elle, je ne vais pas lui proposer du fast food lol )
elle pioce d'elle meme et goute à tout

Si je vois qu'elle est trop fatiguée ca sera que tétée, pas de prise de tete, c'est au jour le jour :)

Elle adore, se régale, c'est un vrai plaisir ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est un plaisir de rendre service ! Et j'avoue être fan du Dr Gonzales ! Car Paul "ne veut pas manger" et préfère téter...
 

Eve

Montée de lait
Bonjour,
ici cela se passe tout en douceur et tres tres progressivement. pas avant 6 mois, et quand je commenec, c'est une goutte de quelque chose sur la langue une fois par semaine, ensuite tout les 3 jours et plus frequement par la suite, et apres cela deviens plus qu'une lichette, puis une toute petite cuillere, jusqu'a arriver à vraiment manger.
les tétées ne changent pas, il y a toujors matin, avant les sieste, avant le coucher, plus les à cotés réclamés. de tute façon ils savent ce qu'ils veulent : tétée ou purée .
je ne donne aucun oeufs ou viande (ou produit contenant de l'oeuf ) avant mini un an, mais j'ai tendance à le faire beaucoup plus tard, et pareil pour le lait animal.
 

Toupoutouce

Voie lactée
on ne parle pas de quantité quand on commence
on laisse bébé decouvrir a son rythme , le gout et la texture
si tu ne souhaite pas commencer , ne le fais pas , écoute ton envie , celui de bébé etc
rien ne presse bien au contraire

Ici on a attendu qu'elle réclame en voyant nos assiettes , qu'elle maitrise la position assise et la pince avec le pouce
tout cela sont des signes que bébé est prêt pour cette étapes ;)

observation est le maitre mot

suit TON rythme et celui de ton bébé
 

Maman sur Terre

Colostrum
Shelcy je veux juste te dire que ce n'est pas parce que ton pédiatre t'a dit de passer à la diversification que tu dois le faire. 5 mois c'est tôt. On dit d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois. Ensuite il faut attendre que ton bébé soit prêt.
Ici j'ai attendu qu'elle ait 6 mois pour commencer. A 6 mois je lui ai proposé une cuiller de purée de carotte et franchement elle n'était pas prête. Elle s'en fichait de ce qu'il y avait dans nos assiettes, c'était pas le moment.
A la visite des 6 mois la pédiatre m'a dit qu'il était grand temps que je lui donne des légumes car elle allait fait des "carences en fer".... ce discours alarmiste, ça m'a dégoutée !!
J'ai continué à laisser ma puce découvrir et s'intéresser. Pendant 15 jours/3 semaines je la mettais sur mes genoux tous les soirs pendant le dîner. Elle regardait mon assiette et je la laissais gouter des choses : elle mordillait un haricot vert par-ci, tétait une tomate par-là. Elle a finit par vraiment s'y intéresser et depuis 4 jours elle se jette littéralement sur les pots de légumes. Elle a 6 mois et demi.
Alors prends ton temps et écoute ton instinct de maman :)
 

hellène

Période de pointe
Ce n'est pas moi qui ai initié le sujet mais je suis bien contente de lire toutes les réponses qui ont été faites ;)

Toupoutouce,
Ma miss, si je la prends sur les genoux quand je mange et ne surveille pas les menottes me pique dans mon assiette ^^... C'est qu'elle doit être prête, mais pas moi. 6mois pleins et c'est tout, non mais ! Après je ne dis pas que pile le jour du moiniversaire elle aura quelque chose à se mettre sous la dent, qui sera sortie d'ici là j'espère. On verra bien.
 

fanfanie30

Voie lactée
pareil que toi hellene, je suis bien contente de lire toutes les réponses

ma fille thémis a 5 mois et quant elle est sur mes genoux quand je mange, je vois bien qu'elle vendrait sa mere pour une de mes fourchetées...
moi j'aimerai attendre un peu qu'elle puisse attraper dans sa main et manger les légumes découpés et non en en purée, mais en meme temps, j'ai un peu l'impression qu'elle a tres envie de gouter a tout ce qui se trouve sur la table...
quoi faire ??!
des purées ou attendre qu'elle puisse manger en morceaux ?!
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
bonjour,

personnellement je pense que la date des 6 mois du bébé n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Ma petite troisième a commencé la diversification vers 6 mois et demi, au moment où elle tendait la main vers mon assiette (elle était sur mes genoux à table).
Pour ma quatrième ça a été vers 5 mois et demi.
Dans les deux cas je n'ai pas fait de purée, nous mangeons équilibré et mes bébés ont pioché directement dans les repas familiaux, des légumes bien cuits et fondants pour commencer puis rapidement de tout. Ma dernière a eu ses premières dents à 8 mois, elle mangeait très peu de solides alors mais se débrouillait très bien pour les écraser en machant avec ses gencives.
Je n'ai jamais rien changé au rythme des tétées, à la demande.
De toutes façon au début ils ne font que goûter un peu.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour,

En fait, en ne donnant pas que des aliments mixés, le bébé apprend vite à mâcher et à cracher les "gros" morceaux, alors qu'avec des purées, il avale tout rond sans faire attention à ce qu'il a dans la bouche. Donc donner des aliments non mixés n'est pas forcément plus dangereux, les fois où Paul a fait des fausses routes c'était avec de l'eau. Pour ne pas trop mixer, on peut écraser à la fourchette par exemple.

La mastication est une étape importante dans la digestion et l'apprentissage.

Donc mixé ou pas, on n'est pas obligée de choisir, on peut faire un peu des deux, selon les capacités du petit... un peu de purée et mâcher un biscuit par exemple.... moi ça me faisais rigoler quand Paul crachait un gros morceau.... genre : tien, j'en veux pas du truc là... On apprend aussi leurs goûts, très vite Paul a su choisir les carottes... mais il ne mangeait pas avec une cuillère, il a mangé avec ses doigts, puis il piquait les morceaux avec sa fourchette ( il ne visait pas ses yeux, mais sa bouche ! )... il choisissait ses morceaux et crachait quand il n'aimait pas.

J'ai des amis qui ont une fille de l'âge de Paul. Un jour son papa m'a vu donner une barre de chocolat à Paul, Paul la mangeait tout seul, le papa m'a dit qu'il ne pouvait pas faire ça avec sa fille, elle ne mâchait pas assez et quand elle en avait marre, elle avalait tout rond. La petite a été diversifiée avec les petits pots. Donc Paul a appris à mâcher plus rapidement, et à cracher aussi si c'est trop gros, plutôt que d'avaler tout rond.

Ce n'est pas très grave de faire avec du mixé, si l'enfant aime bien, mais c'est important que l'enfant apprenne à mâcher et cracher les morceaux. Tant que l'enfant est avec ses parents qui veillent, "ça va", mais quand les grands-parents s'en mêlent, c'est une sécurité. Les autres adultes ne feront pas aussi attention que la maman. Ainsi quand ma mère a posé les fraises devant Paul pour qu'il se serve, j'étais rassurée qu'il sache se débrouiller, et il a dévoré les fraises.

Au début, ils goûtent, et c'est vrai que Paul crachait plus qu'il ne mangeait, c'était de la découverte, les repas étaient passionnants, et il ne salissait pas tant que ça. Quand il avait soif, il tétait, même à table ( il me tirait la manche pour téter ).

Les petits peuvent manger autre chose que le lait maternel ou LA à partir de 5 mois, ça veut dire qu'à partir de 5 mois, si la maman n'a pas assez de lait ou si le bébé veut manger, on peut lui proposer des solides. Donc ça veut pas dire qu'à partir de 5 mois on va donner moins de lait pour donner des légumes. Le lait reste son alimentation de base. Les solides ne remplacent pas les tétés, ils sont "en plus".

Sur Allaitement pour tous, on connait bien la diversification précoce, car souvent les mamans n'ont pas assez de lait. Mais même là, la diversification se passe au rythme du bébé. Si il préfère téter, c'est pas grave, c'est normal. Si au contraire c'est un gourmand et qu'il dévorerait bien l'assiette avec, c'est pas grave non plus.

L'ordre d'intégration des aliments importe peu, ça dépend des cultures et de ce vous manger à la maison. Le bébé sera déjà sensibilisé à la cuisine de maman puisqu'il boit son lait. Il faut par contre tenir compte des intolérances alimentaires de la famille, si l'enfant refuse un aliment, ne pas le forcer, et observer si il tolère bien. Par exemple Paul ne tolère pas le lait de vache, donc dans son alimentation, pas de yaourts, pas de lait.... En grandissant, Paul tolère mieux, mais au début de la diversification, le moindre laitage provoquait des troubles du sommeil parmi les autres soucis. Paul ne tolère pas non plus les plats préparés, donc pareil, quand il refuse une sauce, je ne le force pas. Il n'aime pas le caramel par exemple.

Il faut tenir compte des capacités et des progrès de l'enfant. Lorsque l'enfant a un palais creux, c'est plus difficile. Il peut avoir du mal à boire au verre par exemple, ou les solides se coincent dans le trou du palais et peuvent lui donner des haut-le-coeur, donc il faut toujours tenir compte des capacités du petit et de ses goûts ( ou intolérances). Donc au final, ce n'est pas vraiment maman qui décide, c'est souvent bébé. Maman propose, bébé choisi, et c'est bien de lui laisser le choix entre des solides ou du lait, et entre vanille et caramel.

Bises
 
Dernière édition:

Kitty

Colostrum
bonjour
bebe aura bientôt 5 mois,le pediatre m'as dit de passé a la diversification. j'aimerai savoir comment sa se passe pour vous. quels quantité combien fois par jours . combien tétés dès que la diversification est installés.

LA question la plus importante c'est : est-ce que TOI ou ton BEBE vous avez envie de passer à la diversification ?

Après tu entendra toujours les personnes de "bons conseils " qui te dirons : la carotte en premier ou la compote en premier.

Je doute que de l'autre côté du monde on introduise d'abord la carotte ou la pomme.
Personnellement j'ai commencé par la patate douce (au grand cris de certaines personnes qui ont crié au loup !!! mais pourquoi ? t'es folle tu vas la rendre malade !) et pourquoi pas d'abord ? c'est hyper bon ! en plus la patate douce en purée mélangée au lait maternel : miam ! ma fille se régale.
 

Sarah

Colostrum
Bonjour,
Ici, Isaac a 5 mois a commencé a vraimment etre intressé pas la nourriture, alors certes on aurais préferé attrendre un peu mais apres tout... c'est a lui de décidé on lui a fait confiance, on a jamais fait atention a lui donné ci avant ça ou ça a telle age ( je précise qu'il n'y avait aucun antecedant d'allergie dans nos familles), il mangeait ce qu'il voulait en morceaux a l'assiette, au début c'était un peu anarchique... pas a tout les repas pas tout les jours, et les tètés était donné avant apres pdt, on a jamais rien calculé on lui a fait confiance.
il n'a jamais mangé de petit pot ou de mouliné d'ailleur pr l'anecdote vers 6 / 7 mois une copine m'avais filer quelque petit pot pour pas les perdre on a voulu lui en faire gouté il a tout recracher.
Aujourd'hui Isaac a 20 mois, et il mange de tout et tète tjrs autant.
je pense que comme les autres mamans t'ont dit, le plus important, c'est d'écouter ton bébé lui sait quand il est pret.
 

cindirella

Hyperlactation
a propos avez vous vu les maternelles ce matin sur france 5;sujet la diversification et pour une fois,gt ravie de voir que leur point de vue etait plutot a l'ecoute de l'enfant,le pediatre mrbenoit...(***)etait tres bien:laisser faire l'enfant,lui mettre a disposition ,ne pas forcer.avec ma petite c'est comme ca chez nous,et a 11mois ce midi elle s'est regalée d'une assiette avec des morceaux de panais,d'oeuf dur,de betteraves,courgettes,petit pois,et a fini par piquer du fenouil dans la mienne!sans jamais de conflit autour d ela nourriture!!:)
 
Haut