• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe 4 mois ne sait pas s'endormir !!!!!

laoline

Colostrum
rebonjour à toutes,
j'ai posté il y a quelques temps pour plusieurs problèmes et j'ai reçu beaucoup de soutien...je reviens donc vers vous, car là je suis au bord de la crise de nerf !!!!
voilà mon loulou à 4 mois demain, il pleure énormement depuis sa naissance,il souffre de RGO interne soigné "que" depuis 3 semaines par de l'inexium, de ce côté là il va mieux...ouffffffff !!!!
le problème maintenant est qu'il ne sait pas s'endormir la journée (avant le traitement il ne dormait pas beaucoup non plus mais on savait qu'il avait mal), il hurle pendant 30 ou 45 minutes, il resiste et parfois il tombe de sommeil pour dormir 15 ou 45 minutes maxi !!!!!!!!, il se reveil en pleurant, on voit bien qu'il a encore sommeil, mais il faut à nouveau l'endormir, je dis l'endormir car en fait j'ai remarqué qu'en lui donnant le sein parfois cela l'apaise et il s'endort, mais ça ne marche pas à tous les coups, de plus je ne sait pas si c'est une solution d'offrir le sein à chaque fois pour l'endormir !!!!! d'autant plus que parfois au bout d'un quart il voit que je ne suis plus là, alors il hurle de nouveau et il faut bien 30 minutes pour le calmer...
j'ai essayé de le laisser pleurer, c'est impossible il ne se calme pas c'est même pire !!!!, j'ai essayé l'écharpe de portage, il n'est pas trés à l"aise dedans et quand il arrive à s'y endormir, il se reveil au moindre bruit...
je suis dépassée, je ne sais plus quoi faire!!!!!
Faut il persister dans "la méthode" du "le laisser pleurer" pour qu'il apprenne à dormir seul ??? ou rester à côté de lui pour qu'il dorme un peu plus longtemps ??? ( car la nuit on cododote et il dort trés bien : 20h à 8 h avec 2 tétées paisibles de quelques minutes...)
Merci d'avance de votre aide!!

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Ça m'étonnerait que tu trouves une maman sur ce forum qui va te dire de le laisser pleurer. Mais si c'est ce que tu veux faire, fais le, il faut que ce soit ton choix. Même si je pense que ton bébé est encore petit pour le laisser pleurer.

Si le cododo est la solution pour la nuit, est ce que tu ne veux pas tenter pour la journée aussi. Ça te permettrait de te reposer aussi.

Il y a un livre qui s'appelle "un sommeil paisible et sans pleurs" de Pantley, peut être que tu pourrais l'emprunter à une réunion LLL. Il "apprend" a maman, ou papa d'ailleurs, a faire que bébé s'endorme seul et sans pleurs. C'est fastidieux mais pourquoi ne pas tenter.

Ma fille ne s'endort pas autrement qu'en cododo et avec le sein, avec moi et avec papa c'est dans l'écharpe de portage puis il la pose dans son lit (et aujourd'hui papa m'annonce qu'elle a fait la sieste dans son lit pendant 2h !!!! Waou)

Bon courage, c'est pas facile ces histoires de dodo.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a également toujours du mal à s'endormir en journée, alors qu'il s'endort sans problème le soir.
Les premiers mois, je le couchais sur moi, ventre contre ventre, j'en profitais pour faire la sieste aussi.
Puis, quand il a commencé à savoir se redresser sur les bras, plus moyen de le faire dormir comme ça... Le plus souvent, la solution qui marche pour l'endormir, c'est la poussette : on le balade et il finit par être vaincu par le sommeil. Je ne sais pas si tu as une poussette, mais si tu en as une tu peux essayer.
Chez la nounou, c'était systématiquement dans les bras qu'il s'endormait ; parfois elle arrivait à le poser tout doucement dans le transat, parfois elle devait le garder dans les bras. Maintenant, il s'endort sans problème dans son lit chez la nounou, depuis qu'il a 9 mois environ... Chez nous, c'est toujours galère ! Il a bientôt 1 an...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ! :) Je suis très contente que ça se passe comme ça, c'est vraiment une nounou en or ! Elle a aussi accepté le LM et les couches lavables sans problème, alors qu'elle n'avait jamais gardé de bébé au LM (et évidemment pas aux CL non plus !)

tomatetza

Période de pointe
J'apporte mon témoignage, même si celui ci, peut en choquer certaines :D

Ma fille à 17 mois, et ça fait seulement 1 mois, que je peux la poser pour ses siestes.. Pendant 16 mois, j'ai été BLOQUE à chaque sieste qu'elle faisait. Je ne pouvais tout simplement pas bouger ou m'adonner à d'autres activités. :) Des fois ça a été dur je le cache pas, mais cela permet aussi de ne pas arriver à un point de fatigue, et comme le dit Elody, de se REPOSER !
Elle c'est toujours endormi au sein ou dans l'écharpe (seulement 2 fois en voiture, et 1 fois dans les bras de son père).Encore aujourd'hui elle s'endort au sein..
Depuis qu'elle est petite elle a besoin de ça, je le sais, je le vois, je le sens et elle nous l'a bien fait comprendre ! :D
Rien de plus fiable que l'instinct de mère et de son propre ressenti.. Faites vous confiance laoline.

4 mois, ça me paraît tellement petit et sans défenses, que pour MOI laisser pleurer est juste.. inconcevable. :(

Elody1391

Hyperlactation
Pourquoi ça choquerait Tomatetza ?
Je suis d'accord avec toi. Et je crois être partie pour encore de nombreuses nuits, siestes à cododoter. Chaque bébé est différent, certains arrivent a s'endormir seuls et d'autres non, mais si j'ai bien appris une chose en parcourant forum et autres discussions sur le dodo des petits, c'est qu'il y à plus de bébés qui ont besoin de présence, d'être bercé, d'être endormis au sein que de bébés qui s'endorment tranquillement seuls.
(Tiens aujourd'hui encore nouveauté, papa l'a endormi en la posant dans son lit et en restant avec elle, chanson, caresses sur la tête)

Vanou

Période de pointe
Bonjour Laoline

Ma fille a presque 9 mois et ne s'endort pas encore seule. Le seul truc c'est que je m'en moque et j'ai appris à m'organiser avec cette donnée.
Maintenant, elle s'endort très bien dans la poussette complètement couchée. Comme on est au 3 sans ascenseur, si je veux rentrer je laisse les roues de la poussette en bas et monte le reste. C'est un peu sport mais moins que de passer son temps à calmer et rendormir. De même quand elle s'endort dans le siège auto, on la laisse dedans et on monte le siège auto.
Pour la nuit ou certaines siestes, comme on a accroché son lit au notre, je la pose dans son lit, me couche à côté et lui donne le sein.
Pour les siestes on a des périodes où elle dort 2 h et d'autres où elle ne dort que 3/4 h.
L'écharpe fonctionne bien, faut dire qu'au début je la portais bien 6 h par jour...
Mon mari arrive parfois à l'endormir et parfois à la poser.

Voilà au bout de 9 mois, nous sommes arrivés à ça et nous sentons qu'elle progresse régulièrement.

En fait je trouve qu'on sent lorsque bebe est prêt à autre chose.

Bon courage pour trouver ta voie.

Vanou

mallory

Montée de lait
a 4 mois es ce qu il va dans un parc car nous maxime dort (des mini sieste) dedans en fait il joue avec ses pieds ses jouets ... et d un seul coup plus personne

le soir je l endort au sein aussi et apres je le couche dans son lit (niveau le plus haut) et "coincé" dans son lit comme il a besoin de contact on le couche sur le coté avec sa peluche et son lange qui sent maman je le recouvre avec sa turbulette et avec une couverture de l autre coté comme ca ca lui fait un cocon

allreset

Lactarium
rebonjour à toutes,
je suis dépassée, je ne sais plus quoi faire!!!!!
Faut il persister dans "la méthode" du "le laisser pleurer" pour qu'il apprenne à dormir seul ??? ou rester à côté de lui pour qu'il dorme un peu plus longtemps ??? ( car la nuit on cododote et il dort trés bien : 20h à 8 h avec 2 tétées paisibles de quelques minutes...)
Merci d'avance de votre aide!!

Coucou Laoline,

ton bébé dort de 20h à 8h avec 2 tétées de quelques minutes...mais tu as beaucoup de chance. :D
Moi je n'ai pas connu cela UNE SEULE FOIS. poupon a 30 mois!

Je comprends bien ta fatigue et ton épuisement, c'est tout à fait légitime :(
De plus ton bébé souffre de RGO, soigné récemment.
Personnellement je pense que ton petit a besoin de te sentir pour se rassurer, surtout s'il souffre.
Aparemment il va mieux, et toi comment tu vas?
Les enfants reflètent notre état nerveux et sentent notre stress, notre tension, qu'en est-il pour toi?
y a t-il une solution en journée pour que toi tu puisses un peu souffler? par exemple des bras de mamie pour pouponner, c'est envisageable?

laoline

Colostrum
bonjour,
je vois que je ne suis pas seule...apres avoir bien observé mon fils pendant quelques jours je pense que j'ai vraiment eu tord de le laisser pleurer...car en fait j'ai essayer de me coller au plus au rythme de mon loulou, dés qu'il commence à pleurer je file dans ma chambre avec lui et je lui donne une tétée au lit, et bien souvent il s'endort paisiblement (même si ce n'est pas toujours pour longtemps...et là comme tu dis elody1391 le cododo allongerai la sieste mais j'ai deux ainés donc impossible!!! ) cette solution est beaucoup mieux que le "laisser pleurer" (je m'en veut vraiment !!! grrr) car comme tu le dis allreset je pense qu'il est très stressé et moi aussi....je vais continuer comme ça quelque temps histoire qu'il se "détende" un peu...mais le gros soucis est que cela me coupe de tout, nous ne pouvons plus aller chez les amis car il ne dort que dans notre lit, il lui faut le calme absolu pendant la tétée, je n'ai même pas le droit de parler...même chez nous hier pendant une réunion de famille, j'ai passé plus de temps dans me chambre qu'avec mes invités...et je vous passe le commentaires!!!!! pas facile tout ça !!!!!!!!!

Elody1391

Hyperlactation
Tu n'as pas a t'en vouloir. La fatigue, c'est infernal. En plus avec deux grands.

Quels âge ont tes aînés ?

Pourquoi il lui faut le calme absolu ? Comment ça se traduit ?
As tu une écharpe de portage ? Ça peut être la solution pour pouvoir bouger à la maison et aller voir des amis.

Ton bébé me rappelle ma fille. Les 3 premiers mois étaient affreux, je sais c'est horrible de dire ça, mais je pleurais tous les jours, je ne pouvais pas la poser. Et alors ne parlons pas des réflexions des gens.
Alors qu'on voudrait être soutenues, on nous fait des reproches !!! Mais bon depuis, j'ai apris que c'est ça la vie de maman, quoiqu'on fasse, les gens ont toujours quelque chose a dire. Tu dois déjà connaître ça avec tes grands.

mallory

Montée de lait
je ne sais pas ce que les autres mamans du forum en pense mais un ostheo pourrait peut etre lui faire du bien parfois il on un petit truc coincé et avec les manipulations ca les fait aller mieux

j y suis allé sans grande conviction car je ne savais plus quoi faire avec maxime et l ortheo l amanipulé pour ces problemes de transit, son torticoli et pour son sommeil pour le torticoli je voyais le soir meme la difference et pour les deux autres problemes ca a bougé tout doucement mais mainetenant tout a l air d aller

Elody1391

Hyperlactation
Je suis d'accord, l'osthéopathe c'est génial. Il faut y aller, l'accouchement c'est difficile pour maman et bébé.
Et ça "décoince" bien bébé. En 2 séances, nous c'était réglé. C'est très doux.

Annaëlle

Hyperlactation
Oui l'ostéopathie peut bien aider. Il y a des ostéo qui sont formés pour travailler avec les nouveaux-nés, et en effet dans ce cas c'est très doux, ils ne font pas "craquer" heureusement!
L'accouchement et la grossesse aussi peuvent créer des tensions surtout vers la fin quand le bébé est "coincé" et surtout si c'est un gros bébé. Et pour la maman, oui aussi! ça peut faire du bien!

Elody1391

Hyperlactation
Petit truc pour choisir son osthéopathe. Prendre toujours ou il y a marqué D.O. diplôme obtenu.
Chez les osthéopathes apparemment n'importe qui peut ouvrir un cabinet sans diplôme.

laoline

Colostrum
coucou,
malheureusement j'ai déjà essayé l'ostéopathie... pas de grand changement!!!!!!!!!
j'ai découvert le terme de BABI bébé au besoin intenses.... est ce que ça vous parlent ? j'ai l'impression que ça lui correspond...

Elody1391

Hyperlactation
Oooooohhhh oui, ça me parle.
Je ne sais pas si ma fille est une BABI, mais elle avait toute les caractéristique jusqu'à ses 6 mois.
Elle ne supportait pas la poussette, pas de voiture (le trajet de 3 km pour aller faire les courses était un calvaire), ni cosy, ni nacelle, pas de porte bebe ni echarpe, portée face au monde, je ne pouvais quasiment pas la poser.

Avec le temps, ça va beaucoup mieux, alors est ce qu'elle est vraiment un BABI, et que notre maternage la rassuré ou est ce qu'elle était juste stressée de son arrivée au monde, je ne sais pas.

Le Dr SEARS a écrit des livres, ils m'ont bien aidé, si tu peux t'en procurer un, ça pourra peut être t'aider.

laoline

Colostrum
plus je cherche dans cette direction et plus je retrouve mon loulou dans les caractéristiques d'un BABI : comme toi Elody1391 il ne peut être posé dans un cosy, il HURLE dés que je m'en approche (j'ai pourtant vérifier il n'y a ni punaise ni clou à l'intérieure !!!!!!!! lol ) pffffffff pas facile !!!!!!!!
je vais commander le livre de Dr Sears, en espérent que cela va m'aider...

Elody1391

Hyperlactation
Oh oui, ils vont t'aider. Tu ne seras pas moins fatiguée.
Mais tu seras pourquoi il est comme ça et ça, ça fait du bien.
Ne t'inquiète pas, ça ne va pas durer, petit à petit il va se rassurer dans tes bras et va vouloir de lui même découvrir le monde.