• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 4,5 mois difficultés allaitement et sommeil

Nilou

Colostrum
Bonjour à toutes,


Voilà, mon fils va avoir 4,5 mois et je galère depuis le début avec l’allaitement et son sommeil.

J’ai allaité exclusivement ma fille jusqu’à 4 mois et 6 mois en mixte (sur conseil d’une conseillère en lactation et d’en animatrice LLL car elle ne prenait pas assez de poids) jusqu’à ce qu’elle ne veuille plus prendre le sein... Ça a été super difficile pour moi, j’ai donc voulu mettre toute les chances de mon côté pour le deuxième. J’ai vu une conseillère en lactation dès le début pour être sûre de bien démarrer!

Mais voilà, depuis le début, j’ai l’impression qu’il ne veut pas de mes seins... très rares sont les têtes sereines.

Pour quasiment toutes les têtées, il prend un sein 1 a 2 minutes et s’énerve, alors je le change de sein et rebelote avec l’autre sein. J’alterne donc 3 a 4 fois et arrête car soit il s’énerve et montre qu’il ne veut plus, soit il s’endort au sein. Les têtées sont donc tres courtes, vraiment pas agréables pour tous les deux et sont donc très fréquentes! Toutes les 30 min a 2 h max de jour, comme de nuit... et je pense qu’il ne prend pas assez de lait car à partir du 2ieme mois, il a commencé à ne pas prendre assez de poids (600g au 2ieme mois et 300g au 3ieme mois).

De temps en temps, ça se passe mieux, mais c’est même pas une tètées par jour!

Du coup, j’ai tout essayé, enfin je pense: compression du sein, arrêt des produits laitiers et chocolat, le mettre au sein même quand il ne réclame pas pour qu’il soit plus calme

Et j’ai tout passé en revu: RÉF, peut être mais il ne prend pas assez de poids, le lait qui ne coule pas assez vite (quand je presse mon sein, un petit jet sort donc je pense pas), pas de RGO. J’ai une poitrine tubéreuse, et sachant que mes 2 allaitements se soldent par une faible prise de poids, je me demande si ça ne vient pas de la... Je précise aussi qu’il n’a jamais eu de tétine ni de biberon, donc pas de confusion sein/tétine.

Mais rien y fait, il ne prend pas assez de poids. Et son sommeil est très aussi perturbé (micro siestes, éveils multiples la nuit toutes les 30 min a 1h30 et c’est de pire en pire) car je pense qu’il a le ventre vide et à aussi pris l’habitude de s’endormir au sein.

Donc ça fait un mois que j’ai commencé à le compléter avec du LA. Je lui donne en moyenne 2 fois 60ml par jour avec le DAL. Il a donc bien repris du poids, 800g le mois dernier. Et je vois bien qu’il prend le LA sans problème, qu’il semble plus repu(normal me direz-vous peut être!) et est plus calme après, ce qui je l’avoue est bien agréable pour nous 2!

Je songe donc à augmenter les quantités de LA pour essayer d’avoir un peu répit et lui donner un rythme, même si je sais que ça signe certainement la fin de mon allaitement.

J’aurais donc voulu avoir votre avis/conseils/ expériences sur le pourquoi il peut se comporter comme ça? Ma conseillère en lactation ne m’aide pas beaucoup je trouve.... pour elle, le lait ne vient pas assez vite, donc bébé s’énerve, mais il y a un jet qui sort de mon sein! Et si c’est un manque de lait, je peux difficilement le mettre plus souvent au sein et surtout qu’il ne veut pas!

Et je cherche un peu soutien, car du coup son sommeil est très perturbé (micro siestes et toujours dan sales bras ou en écharpe, éveils multiples la nuits toutes les 30 min a 1h30 et c’est de pire en pire) que je suis tétine et que je commence à être fatiguée, m’occupe bcp de lui et culpabilise beaucoup de ne pas plus m’occuper de ma fille de 3,5 ans. Et comme on fait du cododo dans mon lit ( il ne veut même pas aller dans un lit cododo collé à notre lit!), j’ai le dos cassé ce qui m’empêche de bien dormir, mon conjoint dort dans le salon depuis 4,5 mois et que cette situation commence à peser sur notre vie famille.

Bref, c’est difficile et j’ai l’impression de devoir mener de front mon allaitement et son sommeil et que c’est dur quand on est épuisée et avec une aînée pour qui il faut être aussi disponible (qui heureusement est super !)

Merci à vous de m’avoir lu et de votre aide!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nilou et bienvenue parmi nous.
Ton témoignage est poignant. Je lis ta détresse, ta tristesse.
Les freins de langue et de lèvre de ton bébé ont-ils été vérifiés ?
As-tu vu un ostéopathe pour ton bébé ?
Tu dis avoir les seins tubéreux. Je ne sais pas si ça peut jouer.
Je me permets de tagguer @Sylvie et @Myriam qui pourront sûrement d'aider.

Courage, tu es au bon endroit pour trouver des conseils, des expériences et surtout du soutien et de la bienveillance.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nilou

Je suis très peinée pour toi en te lisant.
Les cobsecon donnes juste avant par @Jujumeo sont judicieux. Tu peux poster des photos des freins si besoin.
Et pour le ref ce qui peut nous sembler un simple jet peut se révéler très gênant pour lui. Pour moi ce n'est pas une piste à écarter.
Ne peux tu pas contacter une autre conseillère en lactation ? Je ne sais pas si celle que tu vois est certifiée IBCLC. Voici leur annuaire :
http://consultants-lactation.org

Courage, j'espère que tu pourras reprendre des forces. Rappelle-toi qu'en matiere d'allaitement rien n'est définitif !
 

Nilou

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vous réponds rapidement car peu de temps dispo!
J’ai vu 2 ostéopathes, qui n’en lui ont rien trouvé de particulier.
La consultante que j’ai vu est bien IBCLC, qui ne lui a pas trouvé de frein ni de langue ni de lèvre (et la pédiatre pro allaitement non plus).
Et il n’y a pas d’autre consultante proche de chez moi.

Et j’ai oublié de préciser qu’a part sa faible prise de poids, il se développe super bien et n’est pas un bébé anxieux ni angoissé. Que pendant ses éveils calmes, il est très souriant, agréable et va dans tous les bras!

Pour le RÉF, ç’est plutot associé à une forte prise de poids non?
Je sais que rien n’est définitif, mais 4,5 mois ça commence à faire long... et on dit qu’apres 3 mois c’est mieux, moi c’est presque pire...
 

Noona8

Montée de lait
Alors je ne m'y connais pas assez mais prends tu des tisanes d'allaitement ? Moi je prends 3 par jours des BIO conseils allaitement et je vois vraiment la différence... pour ne pas perdre ton allaitement si tu lui donne + de LA...
Tu as essayé d'exprimé manuellement un peu de lait avant qu'il tète ? D'autres positions ? BN ou louve...
 

Nilou

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ton message.
Je prends 1 ou 2 tisanes welada par jour et des gèlules de fenugrec. J’ai vraiment l’impression d’avoir assez de lait, car à chaque qu’il s’enerve, le lait sort, soit en petit jet, soit en goutte. Sinon je me suis dit qu’il était « fainéant » et qu’il ne prend que le premier lait. Mais dans ce cas, comment lui faire prendre le lait gras ? J’avais essayé le tire-lait, mais je tire 10-20ml au bout de 15 min (comme pour ma fille), donc c’est vraiment décourageant! Et puis je n’ai quasi aucun moment pour le faire entre les tétées agitées et les micro-siestes!

Je n’ai pas essayé d’exprimer mon lait, je vais effectivement essayer. Pour les positions, je fais que la BN et allongée la nuit. J’en ai essayé d’autres, mais pas de difference pour lui, c’est pour moi qu’elles sont plus confortables.

D’autres idées?
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour,

Merci pour ton message.
Je prends 1 ou 2 tisanes welada par jour et des gèlules de fenugrec. J’ai vraiment l’impression d’avoir assez de lait, car à chaque qu’il s’enerve, le lait sort, soit en petit jet, soit en goutte. Sinon je me suis dit qu’il était « fainéant » et qu’il ne prend que le premier lait. Mais dans ce cas, comment lui faire prendre le lait gras ? J’avais essayé le tire-lait, mais je tire 10-20ml au bout de 15 min (comme pour ma fille), donc c’est vraiment décourageant! Et puis je n’ai quasi aucun moment pour le faire entre les tétées agitées et les micro-siestes!

Je n’ai pas essayé d’exprimer mon lait, je vais effectivement essayer. Pour les positions, je fais que la BN et allongée la nuit. J’en ai essayé d’autres, mais pas de difference pour lui, c’est pour moi qu’elles sont plus confortables.

D’autres idées?
Je suis dans le même cas que toi. Après avoir coupé ses freins, les tétées restent compliqué, très peu de sieste la journée. Par contre la nuit ça va 3reveils généralement.
De mon côté ma REF (petit jet comme toi) l'aide pas
Quand ça coule ma petite prend durant quelques secondes puis dès que ça passe en mode goutte à goutte énervement.
Maintenant de limite des stimulants, juste un peu de tisane pour la lactation sans trop activer la REF.
Je fais comme toi un sein puis l'autre puis l'autre etc...
On ma conseillé de tiré manuellement dans un petit lange lors des REF. De façon à avoir que du goutte à goutte. Mais pas facile.
 

Nilou

Colostrum
Je suis dans le même cas que toi. Après avoir coupé ses freins, les tétées restent compliqué, très peu de sieste la journée. Par contre la nuit ça va 3reveils généralement.
De mon côté ma REF (petit jet comme toi) l'aide pas
Quand ça coule ma petite prend durant quelques secondes puis dès que ça passe en mode goutte à goutte énervement.
Maintenant de limite des stimulants, juste un peu de tisane pour la lactation sans trop activer la REF.
Je fais comme toi un sein puis l'autre puis l'autre etc...
On ma conseillé de tiré manuellement dans un petit lange lors des REF. De façon à avoir que du goutte à goutte. Mais pas facile.


Bonjour alexia8160,

Et merçi pour ton témoignage!
J’espere que pour toi ça s’arrange.
J’ai essayé de tirer un peu mon lait avant et de le positionner plus haut sur le sein, mais rien y fait. Et c’est même de pire en pire... il s’enerve et pleure à quasiment à chaque tétée. C’est épuisant et difficile pour tous les 2!
Donc j’ai décidé, même si ça signe sans doute la fîn de mon allaitement, de lui donner un complément de LA à chaque tétée au DAL. Trop dur de le voir hurler, ne pas dormir et ne pas être apaisé.
Même si je sais que lait materñel est le meilleur, ce qui devrait être le plus rassurant et le plus agréable pour nous deux est devenu source de stress, d’appréhension et d’enervement (Et pour moi aussi... car quand à la 10ieme tétée toutes les 1h a 30 min mon fils hurle dans mes bras, je perds malheureusement patience...).
Je me dis que la, le meilleur pour nous est de retrouver une situation plus sereine, apaisée et qu’il puisse dormir car je crois qu’il est épuisé!
C’est pas facile comme décision, car comme pour ma fille, je ne saurais jamais vraiment pourquoi cet allaitement aura foiré, mais je sais pourquoi je le fais.

D’ailleurs une question aux expertes de l’allaitement, donner un complément au DAL permet malgré tout de bien stimuler la lactation ou c’est plus pour éviter la confusion sèin/tétine ?

Merci à toutes pour vos conseils.
 

alexia8160

Période de pointe
La sage femme m'avait dit que c'est surtout pour éviter la confusion.
Mais si tu as une REF je ne sais pas si le DAL fonctionnera.
Je sort tout juste de mon rdv avec ma sage femme car en ce moment ma petite refuse mon sein droit à cause du REF.
Elle m'a conseillé en plus d'acheter un petit tiré lait manuel et se tirer environ 5mins avant de mettre au sein pour éviter les premières éjections.
 
Haut