• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe 3 mois decroche du sein

Orisa

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'un petit bou qui aura 3 mois dans quelques jours. C'est mon premier et aussi beaucoup d'inquietudes, du mal a trouver mes marques dans le parcours de l'allaitement.
Les deux premiers mois mon bebe faisait beaucoup de regurgitations, toujours maintenant 1 a 2 h apres les tetees. Il m'a aussi fait des coliques. Limite rgo mais un consultant en lactation m'a assure que tout allait bien, de meme qu'un pediatre. Ce que je ne remets pas en cause.
Maintenant je cherche a comprendre exactement ce qui fait que depuis deux semaines il a commence a refuse certaines tetees le jour mais pas la nuit. Au point ou je me suis munie d'un tire lait et il a accepte des biberons en journee. Seulement ces deux ou trois derniers jours il a accepte a nouveau les tetees en journee en insistant un peu. Il se cabre et se tortille moins en arriere. Hurle bien moins. Hier il a refuse pour la premiere fois de ces dix jours le biberon du lait tire pour lui preferer le sein. Mais aujourd'hui il recommence les tetees tres courtes 3 a 10 mn maxi et tres espacees de 4 heures alors qu'hier on etait a toutes les heures et demies la nuit ( vu qu'il tete si paisiblement a moitie endormi je me suis dit on va en profiter) et hier la journee il a quand meme bien voulu le sein toutes les 2, a 3 h pendant des demies heures meme! Aujourd'hui par contre c'est dix minutes maxi a 8 h puis a 12 h pareil puis 16h tres peu et 18h 10 minutes en lachant le sein, le reprenant en enfoncant la tete dedans puis se plaignant a moitie on dirait que le mamelon et l'areole lui glissent de la bouche. Bref je ne comprends pas. Est ce lie a mes repas? A son humeur, sa phase de croissance et d'adaptation surement comme m'a dit le consultant en lactation ?Je ne sais pas s'il mange a sa faim en etant satisfait vu qu'il a l'air geignard dans son transat ou on le met apres le repas car le lit il ne veut pas, pleure et tape des jambes et bras. Il regurgite beaucoup dans le transat et se plaint pas mal mais parvient aussi a jouer, sourire... Il a un bon poids 7 kilos il faisait 3,7 a la naissance et 5,3 a un mois. Je le nourrissais alors toutes les heures du jour mais c'etait devenu trop. Apres on avait trouve un rythme de croisiere, toutes les deux heures le jour et toutes les 3 la nuit avec une phase de 6 heures de sommeil sans repas de 18h a minuit. Hier je croyais pouvoir a nouveau me passer du tire lait, aujourd'hui j'ai un doute. Qu'en pensez vous? Ma production de lait ne va t'elle pas chuter avec ces changements sans cesse et ces grands ecarts d'espacement. J'ai mes regles et mon retour de couches joue peut etre aussi? Ou alors j'ai mange pizza hier soir et ce midi et ca ne lui convient pas? J'ai voulu tente l'eviction du gluten et produits laitiers de vache mais c'est tres difficile niveau budget je n'y parviens pas encore.
Voila je viens d'etre interrompue par un de ces episodes, reveil, tetee penible et laborieuse. J'allaite en BN ce qui nous va le mieux. Il vient de faire 2 gros rejets sitot la tetee finie dont un dans la position verticale pour le rot et la dans le transat il se plaint crie limite pleure alors j'y vais! Merci pour votre aide je n'y vois plus tres clair
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce que ce feuillet de la lll te parle ?
 

Orisa

Colostrum
Oui je l'ai lu, merci. Mais en ce moment quand je fais du tire lait je vois a la stimulation que au contraire le lait est plus long a arriver. Il y a moins de débit et mon bébé s'était habitué a un debit plus fort qui est en train de changer je crois... Cela le perturbe et malgré toutes mes compressions ou contorsions il galère a teter sauf quand il est bien endor
mi, il tete en dormant calmement.
 

Orisa

Colostrum
Personne? Je n'ai peut-être pas été claire dans mes questions ou trop longue? 🙁 J'apprécierai beaucoup vos avis de mamans expérimentées, les tétées ne sont pas sereines quand bébé est éveillé il est très s agité même cette nuit où il a tété mais pas longtemps toutes les heures a partir de 3 h du matin et incapable de dire s'il se plaint dans son sommeil car il a faim ou autre chose...? Il bat des pieds et bras sur son matelas très fort c'est le bruit qui me réveille accompagné de deux ou trois râles légers mais plaintif ca me fait mal au cœur d'entendre cela la nuit et me dire qu'il n'est pas serein dans son sommeil 🙁
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après plusieurs semaines, mes bébés ont aussi eu beaucoup de mal avec les tétées de jour.. J'ai trouvé comme solution d'allaiter en mouvement. Debout, en marchant d'un pas dynamique, ou en dansant, ou dans le porte-bébé, ou en empruntant les escaliers. Bref, du mouvement !
Mes bébés ont toujours détesté la madone vers cet âge...
Comment ça va en ce moment ?
 

Orisa

Colostrum
C'est courageux @Doobida de les allaiter en marchant! Avec une écharpe de portage? Je ne suis pas aussi sportive :) c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule avec cette différence jour/nuit que je ne m'explique pas bien clairement! Ces derniers jours sont encore un peu chagrin, bien que les tétées de jour reprennent, elles sont souvent synonyme de galère, mécontentement du petit bou. Aujourd'hui j'ai noté qu'il préfère le sein qui est moins gonflé ( ma lactation est un peu reboostée avec le tire lait et les nombreuses tétées de nuit effectuées la semaine dernière ) mais quand il n'y avait plus assez de lait dedans pour passer à l'autre, j'ai gardé bébé du même côté et fait pivoter le sein à la place ( en position BN) c'est là que j'ai remarqué que de l'autre côté il se méfie d'un REF effectivement @bad mom. Ma lactation est capricieuse et les tétées de mon petit en conséquence! Soit pas assez de lait, soit un REF c'est épuisant... Je n'ai pas fini de me poser des questions. Que faire? Avoir un rythme plus réguliers dans les différentes actions de la journée? garder toujours le même type d'alimentation, celle des jours où ça se passe mieux? Ou s'adapter aux aléas de la vie au jour le jour... ( ce que laissait un peu entendre notre consultant) ?Tout cela demande une telle énergie :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma lactation est capricieuse et les tétées de mon petit en conséquence! Soit pas assez de lait, soit un REF c'est épuisant...
Vu la prise de poids que tu décris, tu as du lait c'est indéniable! Un bébé double son poids de naissance à 4 mois, le tien l'a déjà quasiment doublé à 3 mois! Bravo!!!
Tu as du lait, les bébés prennent du poids si ils accèdent à assez de calories, donc à assez de lait. En revanche, les mamans qui ont un fort réflèxe d'éjection (et leurs bébés) sont souvent déstabilisées lorsque le REF se calme ou que les seins sont moins tendus. Or c'est l'état normal des seins lors de l'allaitement ;)
Peut être qu'il faut juste un peu de temps à bébé pour s'adapter à une lactation en "rythme de croisière"
Ou s'adapter aux aléas de la vie au jour le jour... ( ce que laissait un peu entendre notre consultant) ?Tout cela demande une telle énergie
Oh que oui! Avoir un bébé demande beaucoup d'énergie (allaitement ou pas) et les jours passent mais ne se ressemblent pas. A peine pensons-nous avoir trouvé une routine que paf, de nouvelles acquisitions viennent tout chambouler!
Plutôt que de nous inquiéter, réjouissons nous : ce petit être grandit et se construit grâce à nous, à notre amour et à notre lait <3

Des anthropologues ont voulu compter le nombre de tétées dans une peuplade (les Kung!) : ils ont arrêté de compter à 90 tétées par jour!
 

Orisa

Colostrum
@Tatian@ merci pour cette réponse encourageante et rassurante 🙂, c'est vrai que n'ayant que peu de référence en la matière souvent on ne sait trop sur quoi se baser, d'autant plus que chaque couple mère/enfant est unique dans ce lien de l'allaitement. Mais petit a petit , en confrontant nos histoires, avec quelques indications chiffrees pour avoir une idée de la moyenne et grace a des forums tels qu'ici, l'expérience rentre 😎 il faut rester très patient 👼
Pour le retour d'expérience et l'évolution je partage ici mes constatations :
Aujourd'hui mon petit bou a fait de longues tetees avant et après de bonnes siestes, ce qui encore une fois n'était pas coutume! La lactation reprend de l'abondance, je mange un peu plus de fenouil, riz, et un peu moins de PLV ça joue peut être, avec ma période menstruelle bien derrière moi...je veille a plus de repos et plus me caler sur les demandes de bébé ( pas toujours evidentes a déchiffrer) que sur l'horloge. Bref, j'essaie un peu le panel des recommandations grapilleed ici et là et la situation s'améliore jour après jour. Bien que nous ne sommes jamais totalement a l'abri des petits épisodes un peu deconcertants.
 
Haut