• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe 3 mois a beaucoup de gaz

layla

Montée de lait
bonjour
jai une petite puce qui a 3 mois et qui est reveillee la nuit (4h du matin tout le temps quelq que soit son heure de coucher alors je me demande si elle a vraiment faim:?))par ses gaz et est genee aussi la journee lorsqu elle ne les sort pas...je trouve qu elle fait trop de gae, je ne sais pas quoi en penser, si cest du a mon almimentation ou autrE?

de plus elle regurgite enormement, que ce soit apres la tetee ou bien 1 heure apres ce qui peut aussi la reveiller..
jai pense a un rgo mais les pediatres ne veulent pas m'ecouter car clapet est encore immature...

de plus de plus, la pauvre elle en a des choses, elle se reveille souvent encombree le matin ,dailleur elle est encombree depuis sa naissance, je nesais pas si il y a une relation mais je me demandais si il y en avait...

je ne cherche pas la bourrer de medocs ou bien a chercher la petite bete mais je veux l'aider et la comprendre!!je me sens impuissante!!

Pilgrim

Montée de lait
Hello :)

Pour les gaz je crois bien que c'est normal, j'avais demandé au pédiatre si c'était normal d'avoir une usine à gaz de quelques kilos à la maison et il m'avait expliqué qu'il y avait beaucoup beaucoup de gaz dans le ventre d'un bébé. Le mien a 3 mois et se tortille aussi pas mal de temps en temps. Ma recette : massages quand il est trop gêné.
Pour les régurgitations, c'est souvent "mécanique" et il n'y a pas grand chose à faire non plus ^^ Bien surélever le haut de son lit pour limiter les remontées et qu'elle soit moins embêtée. Elle sera peut-être moins encombrée aussi si les remontées ne vont pas lui chatouiller les naseaux la nuit et serum phy pour lui nettoyer le nez :)
C'est tout ce que je peux te dire et ce sont des choses que tu faisait peut-être déjà :p Bon courage !

ninounette

Voie lactée
bonjour layla
En effet, il est fréquent qu'un bébé est beaucoup de gaz car son intestin est immature d'où une fermentation parfois importante. Tu peux essayer de la coucher sur ton avant-bras à plat ventre et de lui masser le ventre, les mouvements de pédalage, l'ostéopathie, une bouillotte sur le ventre, calmosine 1 ml avant chaque tétée, lycopodium et colocynthis en 4CH 2 granules 3 fois par jour diluées dans de l'eau à donner à la pipette, le portage en écharpe, les tétées en position verticale. Du côté de ton alimentation, tu peux tenter une éviction des protéines du lait de vache (lait, fromage, beurre, crème, tout ce qui contient du lactose). Il faut faire le test sur 3 semaines pour voir une éventuelle amélioration, l'intolérance en protéines du lait de vache entraîne souvent des coliques et des régurgitations.
Pour son nez, laver plusieurs fois par jour au sérum phy, humidifier l'air de sa chambre et le nux vomica en 4CH 2 granules 3 fois par jour diluées dans de l'eau.
Pour les régurgitations: les tétées verticales, le portage, l'ostéo, incliné le haut du matelas à 30 degré, tenir le bébé en position verticale après la tétée, éviter les vêtements et les couches trop serrées, éviter de changer la couche tout de suite après la tétée. Les régurgitations sont normales et fréquentes chez les bébés mais il faut traiter s'il y a des signes de RGO ou d'oesophagite: bébé qui ne supporte pas d'être couché en position verticale, qui machouille, dort la tête en hyperextension, régurgitations visibles ou pas, toux, nez pris fréquemment... Il y a d'autres discussions sur le RGO sur le forum si ça peut t'aider.
Voilà quelques pistes qui j'espère pourront t'aider. Bon courage...

layla

Montée de lait
bonjour layla
En effet, il est fréquent qu'un bébé est beaucoup de gaz car son intestin est immature d'où une fermentation parfois importante. Tu peux essayer de la coucher sur ton avant-bras à plat ventre et de lui masser le ventre, les mouvements de pédalage, l'ostéopathie, une bouillotte sur le ventre, calmosine 1 ml avant chaque tétée, lycopodium et colocynthis en 4CH 2 granules 3 fois par jour diluées dans de l'eau à donner à la pipette, le portage en écharpe, les tétées en position verticale. Du côté de ton alimentation, tu peux tenter une éviction des protéines du lait de vache (lait, fromage, beurre, crème, tout ce qui contient du lactose). Il faut faire le test sur 3 semaines pour voir une éventuelle amélioration, l'intolérance en protéines du lait de vache entraîne souvent des coliques et des régurgitations.
Pour son nez, laver plusieurs fois par jour au sérum phy, humidifier l'air de sa chambre et le nux vomica en 4CH 2 granules 3 fois par jour diluées dans de l'eau.
Pour les régurgitations: les tétées verticales, le portage, l'ostéo, incliné le haut du matelas à 30 degré, tenir le bébé en position verticale après la tétée, éviter les vêtements et les couches trop serrées, éviter de changer la couche tout de suite après la tétée. Les régurgitations sont normales et fréquentes chez les bébés mais il faut traiter s'il y a des signes de RGO ou d'oesophagite: bébé qui ne supporte pas d'être couché en position verticale, qui machouille, dort la tête en hyperextension, régurgitations visibles ou pas, toux, nez pris fréquemment... Il y a d'autres discussions sur le RGO sur le forum si ça peut t'aider.
Voilà quelques pistes qui j'espère pourront t'aider. Bon courage...

bonjour MERCI A TOUTES DE MAVOIR REPONDUE
effectivement je pense qu elle a un rgo mais jai vu deux pediatres et ils ne veulent pas m'entendre::
ce que tu ecris : bébé qui ne supporte pas d'être couché en position verticale, qui machouille, dort la tête en hyperextension, régurgitations visibles ou pas, toux, nez pris fréquemment..
c'est exactement ca, elle a tout ca::
merci pour tous ces conseils je vais essayer les petit trucs que je ne fais pas, comme le nux vomica.
peut on donner DE LA TISANE DE FENOUIL AVEC UNE COMPRESSE OU PAR LE BIBERON OU BIEN dois je moi meme en prendre??

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de gaz qui la gênent et d'encombrement ( au niveau du nez ?).
Tout ceci me fait penser à une piste allergique : je pense notamment à l'intolérance aux protéines de lait de vache dont on entend bien souvent parler en réunion quand bébé a des symptômes de ce genre.

Voici un site bien fait sur les allergies et le reflux interne des bébés allaités : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Qu'en penses-tu ?