• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 2 mois reprise du travail et allaitement

Coni

Colostrum
Bonjour à toutes,

Comme beaucoup j'ai besoin de votre aide, nouvelle dans cette aventure de maman et d'allaitement.

Je reprends le travail lorsque bébé aura 2 mois et demi.
Je souhaiterai comme beaucoup allaiter le plus lgtps possible mais aurait besoin de conseil pour m'organiser. Combien de gramme et combien de fois dois je tirer mon lait par jour pour que la nounou puisse lui donner dans la journée entre 8h et 19h ? Et le soir et nuit continuer à la demande sans être trop fatiguée ? Est ce possible de tirer le lait que 2x dans la journée ? (12h30 et 16h30?) Je vous remercie pour vos conseils !

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Coni ,

Deux tirages dans la journée, c'est ce que font pas mal de mamans, je crois. Pour autant le nombre de tirages nécessaires pour obtenir la quantité de lait dont aura besoin ton bébé dépend de la capacité de stockage de tes seins : certaines femmes tireront énormément en une fois, d'autres auront besoin de plusieurs petits tirages. Ma conseillère en allaitement IBCLC m'avait donc expliqué qu'on ne pouvait donc pas donner de "routine" à l'avance, du moins pas avec la garantie qu'elle "collerait" dans les faits !

Pour les quantités à donner, cet article de blog permet de se faire une idée en fonction de l'âge et du poids de l'enfant (tout le blog est riche de conseils pour ta situation, c'est sur "travail et allaitement"). L'idéal est de demander à la nounou de donner de plus petits biberons que pour les bébés nourris au lait industriel, et de moins les espacer. Egalement, prévoir une tétine qui coule lentement, et donner le biberon à l'horizontale (voir ici) et en prenant le temps, pour éviter que cela ne coule beaucoup plus vite qu'au sein, convient mieux pour les bébés qui continuent à la maison de prendre le sein.

Par ailleurs, pour ma part, j'ai peu tiré, car mon bébé a finalement refusé de boire du lait autrement qu'au sein (mais il a un an, diversifié, et n'est gardé que 6 h par jour, donc problème différent ;)), mais du peu que j'ai fait, j'ai retenu l'importance d'avoir un bon tire-lait (ici le Lactaline d'Ameda, qui permet notamment de régler la force de succion en plus de la vitesse) et d'"optimiser" les tirages (par exemple de bien attendre que plus rien ne coule pendant genre 1/2 minutes avant d'arrêter, pour bien tout récolter). Aussi, s'entraîner avant à la maison, et faire un petit stock de lait congelé par la même occasion, permet d'être plus sereine.

Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Coni je t'ai mis ma routine sur un autre post pour repondre tres brievement ici

Nous c'etait 4*100 ml plus ou moins hein sa dependait de ce que je tirai car c'etait un flux tendu pour une garde de 9h30 a 20h15

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Coni ,
je passe en coup de vent.
Deux tirages sur un longue journée ça paraît peu (un peu juste peut-être pour bien entretenir la lactation si tôt dans ton allaitement...?)
Avec à peu près le même type de journées (8h chez la nounou -> 20h30 voire 21h à la maison) j'essaie de tirer 4 fois quand c'est possible, mais le plus souvent c'est 3 : une en arrivant le matin (j'arrive 20 min plus tôt exprès et avec la route cela fait déjà 1h-1h30 que bébé n'a pas tété) une à midi, si je peux une à 14h et, systématiquement, une à 16h30. Ça marche bien et puis en cas de stress dan la journée ça permet de tirer une quantité suffisante sans avoir à tirer en plus lorsque bébé dort...
Les quantités sont plus faciles à atteindre en multipliant les tirages du matin c'est pourquoi je préfère arriver en avance...
bon courage et bonne réserves ;)

ps : au total je tire environ 450 mL /jour (c'est pas énorme !)

Coni

Colostrum
Oh merci les filles C'est chouette vos réponses m'aident beaucoup ! Et surtout ca me rassure sur le fait que ce n'est pas impossible ! Merci aussi pour le blog je ne connaissais pas. Je pense tirer 2x dans la journée de travail et sinon 2x tôt le matin et tard fin de journée. Je crois de tte façon que je vais devoir commencer la routine avant la nounou ! En général je tire entre 120 et 140 ml. Et je viens de me rendre compte qu'il aura 3 mois à ma reprise du travail je gagne 2 semaines avec lui je suis contente !! Merci encore pour vos routines je vais me caler dessus et tester :)

Jillian

Montée de lait
J'ai également fait une reprise à 2 mois et demi pour ma 1ère.
Pour me rassurer au début je faisait 4 tirages : Un au réveil vers 6h30 en lui laissant de quoi tété à son réveil, puis à 10h, 12h30 et 16h.
Puis j'ai réduit au fur et à mesure avec la diversification. J'ai arrêté totalement à ces 1 an si je me souviens bien.

Arrivé à la maison par contre, il y'a souvent "vengeance" et bébé collé au sein, donc n'espère pas trop tirer le soir. ;)

Tu peux faire des réserves, mais attention à ne pas exagérer et à te faire un stress dessus.