• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe 2 mois, REF: comment ne donner qu'un seul sein?

fonfec9

Voie lactée
Bonjour, je viens vous demander de l'aide!
ma fille a 2 mois, je l'allaite et niveau lactation, ca va! mais malgré un traitement avec inexium elle souffre d'un gros RGO (sent l'acide) a des coliques atroces, hurle en petant (ca pue c'est une horreur), et tout ça alors que je suis un regime d'eviction des plv et en partie du gluten (pour moi). Il m'arrive de craquer sur un truc avec "traces éventuelles de lait"... en general on le paie cash! mon fils a aussi été allergique aux plv (allergie retardées à chaque fois) et ne supportait pas les traces...
mais c'est difficile de traquer la moindre trace.
Sinon comme j'ai un REF, je pense que ca aggrave le cas! elle avale beaucoup d'air au debut, et ensuite s'enerve lorsque le debit ralenti!
du coup quand je pense que le sein est vide (j'ai testé au tire lait, il ne reste plus rien) je lui donne le second! mais je me dis que peut-être elle a trop delait du debut du coup.

Comment est ce que je pourrais arriver à ne lui donner qu'un sein? Est ce que ma production peut s'adapter? j'ai environ 80-90 ml de lait par sein au bout de 3h (espacement des tetees).
Concrètement je fais comment? j lui donne un sein et attends que la faim passe? (la nuit elle tete souvent que d'un côté puis s'endort et elle semble moins gênée...)
C'est mon dernier recours avant le sevrage... (pas gagné puisqu'elle refuse le modilac riz)
mùerci d'avance
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,
je t'apporte mon temoignage, ayant un REF mais pas un bebe ayant un RGO mais des coliques par moment.

Tu donnes le sein a la demande ? tu parles d'espacement de 3h c'est le temps entre 2 tetees ?

Pour le REF je l'allaitais allongee. En fait j'essayer de vider mes seins avant la tetee avec la methode de la compression. Je sais que je recuperer le lait et j'avais soivent besoin de tirer 30 ml. Apres le lait sortait moins en jet. Avant de faire ca je donnais deux fois le meme sein. C'est a dire sur deux tetees elle avait le sein gauche puis sur les deux autres le sein droit. J'ai adapte quand je pensais que le sein etait "vide" je la changer de sein a la fin de la tetee. Le sein produit quand le petit tete du coup il n'est pas a sec (il me semble mais si je dit une betise dites le moi). Quand elle s'agitait en fin de tetee j'avais peur qu'elle n'est pas assez bu, en fait elle n'avait plus faim.

Pour les coliques ici c'etait massage (du corps pas que le ventre) et portage en echarpe. Je lui donner aussi de la calm*sine. Je sais qu'il y a des bebes pour lesquels on donne de l'ultra levures et ca aide. Nous n'avons pas eu besoin.

Pour finir j'aurais tendance a t'encourager a continuer. Je comprends que ce soit compliqué avec tout ca. Pour autant je crois que le lait maternel est adapté à nos bebes, il y a les enzymes pour le digerer livréeq avec. Ce n'est pas le cas du lait en poudre, qui risque d'etre plus compliqué a digerer pour ton bebe.
 

lullaby

Voie lactée
il y n'y a pas longtemps, lors d'une réunion LLL, l'animatrice nous avait expliqué que le problème du REF n'existe quasi pas en Afrique ou dans les cultures où les bébés ont accès au sein très fréquemment. Il me semble qu'elle parlait d'une étude faite dans une peuplade où l'on comptait jusqu'à 90 tétées par 24h !!! En fait, les bébés humains sont "programmés" pour téter souvent (mais pas forcément beaucoup) et si les seins sont fréquemment tétés, ils n'ont pas le temps d'accumuler du lait, et du coup, l'éjection se fait sans pression. En revanche, l'espacement des tétées entraîne une tension dans les seins puisque du lait s'y trouve stocké et donc il gicle plus fort à la sortie !
D'autre part, plus le sein est drainé, plus le lait produit est gras et a donc moins tendance à créer des coliques et/ou des régurgitations alors que lorsque le sein est "plein", il fournit du lait plus riche en lactose.... Et c'est le cercles vicieux car bébé régurgite et se tortille, donc on attend avant de le refaire téter, donc les seins sont tendus, donc le REF augmente.....
Je ne sais pas si ça peut être une piste pour toi...
 

Misscactus062

Hyperlactation
Perso je te conseille de ne pas edpacer les tétées de 3h. .je lai fait suite aux conseils d ma gastro pédiatre pr son reflux et ca a été ingerable pr moi et pr lui. Alors je faisais a la demande. .ca a été une période fatigante et dure pr moi mais pr william c'était ce qui lui convenait.. la seule chose que je ne faisais plus avec lui car ca narrangeait pas son reflux ct le cododo. Dc je passais 90% de ma nuit ds le fauteuil d'allaitement. .
Mais en faisant ça je pouvais facilement donner le mm sein 2-3 fois de suite et ensuite tirer un oeu l'autre sein juste avant de lui donner pr 2-3 fois de suite etc..
Le forum et les mamans m'ont bien aidé pdt cette période car je voulais absolument le régularisé et elles m'ont fait comprendre que je devais l'écouter et qu ensuite ca serait plus facile. .
Par contre il a tjrs eu d'énorme crise de colique et de gaz. .mais g tt essayé tout tenté ostéopathe homéopathe réflexologie plantaire médicaments probiotique. ..rien n'a marché. . Sauf le gel de polysilane que je donnais pr le reflux et qui a diminué un peu ses gaz. .autre piste les vitamines j'ai du arrêter luvesterol car pareil il avait des crises en continu. .et hop qd je l'ai arrêté plus que 2-3 crises ds la journée et plus en continu. .
Alors courage
 

fonfec9

Voie lactée
merci. en fait je donne à la demande. C'est elle qui a ce rythme. Parfois c'est toutes les deux heures...la nuit elle espace plus.
j'ai aussi arrêté les vitamines. Là depuis cette aprem j'ai moins de lait et elle reprend à nouveau les deux seins. Elle m'a fait une micro crise aujourdui c'est tout.
Par contre comme j'insiste pour qu'elle vide bien les seins j'ai de ces crevasses!!! dès que ça coule moins elle s'énerve et tire, pince etc...
Je comprime mes seins mais ça ne change rien.
Bon visiblement j'avais sous estimé le ref dans cette histoire...ça va mieux quand je le gère un peu mieux.
 

fonfec9

Voie lactée
Je reviens donner des nouvelles...Clémence n'est toujours pas sevree. On a passé le pic de croissance des 12 semaines sans trop de problème.
Ça fait 2 semaines qu'elle prend de l'omeprazole à la place de l'inexium et ça va carrément mieux. Plus de reflux, plus de coliques etc...
Du coup j'ai eu l'espoir que les plv n'y étaient pour rien...et 6h après une tartine de beurre:eek:uille ouille ouille ouille.
Je continue donc le régime mais ça me pèse de ne pouvoir une fois de temps en temps la laisser pour sortir. Elle refuse le lait de riz mais aussi mon lait...
Enfin bon...sinon ça va...j'ai juste des coups de mou parce qu'entre l'éviction des plv, le ref à gérer et les nuits qu'elle ne fait absolument pas, c'est un peu hard parfois.
 
Haut