• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe à la crèche maman au travail

Bonjour à toutes!

Je viens de reprendre le travail, et mon petit Arthur a 3 mois...
Il va à la crèche pendant que je suis au travail (soit du matin, soit d'apres midi), seulement voila : les auxiliaires de la creche veulent que j'augmente les biberons d'Arthur a 170 ml, sachant qu'il pèse 5,900kgs et qu'il a environ 6 tétées par jour au minimum...
en tirant le lait dans la journée je ne peux pas fournir 170X 3 par jour et qu'en plus, en buvant tout ça, il ne tetera pas les 3 ou 4 tétées restantes à la maison et du coup ça va ralentir la lactation... Elles m'ont dit qu'Arthur était inconsolable avec juste 130 ml pour les 3 biberons qu'elles ont à lui donner, Il faut vraiment que je donne plus....
J'ai peur parce qu'au prochain pic de croissance il sera à la crèche et si déjà ma lactation est en berne et qu'en plus il ne peut pas stimuler pour avoir plus... ça va être la cata
Je suis rentrée chez moi en larmes à faire déjà le deuil de mon allaitement...
Auriez vous des conseils? 170ml Ca fait beaucoup ou non?
Je suis tellement triste

lulue69

Voie lactée
Bonjour,

Alors pour ma part, je ne vois pas bébé de 8h à 17h30 et il est en crèche. Au début je donnais 3 bib de 120ml, puis elles m'ont dit que 2 de 150ml c'était mieux et qu'il était moins grognon. Puis quelques jours après qu'il faut passer à 180. Aujourd'hui il a 5 mois et demi est prend 2 bib de 180ml par jour à la crèche. Quand on rentre c'est tétée directement même si le dernier bib était à 16h/16h30 puis dans la soirée il tète encore 2 ou 3 fois jusqu'à 20h30 le dodo. Il tète le matin avant que je parte et 1 à 2 fois la nuit.

On m'avait conseillé pas + de 120ml par bib mais s'il n'est pas bien et qu'il est grognon ou réclame il faut le lui donner. Enfin c'est ce que je pense. Par contre elles veulent que je passe à 210ml car il termine tous ses bib de 180 mais avec mon mari on ne veut pas et pour l'instant ça fonctionne bien.
Il commence a manger des légumes donc pas besoin de + pour l'instant en sachant que tout le reste du temps c'est tétées à volonté

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Fanny,

je vais te mettre en lien une discussion récente sur les biberons de lait maternel à la crèche. Tu y trouveras pleins d'infos et des fiches à donner au puer pour qu'elles comprennent comment fonctionne un bébé allaité (biberons plus fréquent et volumes plus petits, tétine nouveau-né et position assise pour le bébé et horizontal pour le bib et 15-20 min pour le donner):
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8488

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme le montre l'expérience de Lucile, pus on donne de volume à un bébé avec un biberon, plus les volumes augmentent. Dans les crèches ils ont tellement l'habitude d'augmenter les volumes des biberons en fonction de l'âge que ça devient systématique.
D'après mon expérience il vaut mieux proposer un biberon de plus au cours de la journée pour rester dans ce qui se fait lors de l'allaitement

lulue69

Voie lactée
Pour ce qui est de tirer ton lait, ne te mets pas la pression ! J'ai eu ce passage aussi en me disant que c'était trop et que je n'allais pas y arriver, et pourtant... j'ai repris le boulot le 29/08 et tout fonctionne bien pour l'instant, pourvu que ça dure bien sûr !
Le stress n'est pas ton ami du tout bien au contraire. Plus tu vas stresser et moins tu vas produire. Il ne faut pas que tu te focalise sur la quantité que tu es en train de tirer, occupe toi en même temps pour ne pas avoir l'œil sur ton récipient. Soit positive et contente de ce que tu as tirer (facile a dire je sais mais je sais aussi que ça fonctionne moralement).

Essai déjà de lui donner 150ml avant de passer directement a 170. Peut être que ça lui conviendra mieux.

Est-ce qu'elles lui font faire des pauses durant le bib ? Car il n'a pas la meme notion de satiété au bib qu'au sein et c'est important de lui en faire faire plusieurs. Bon le mien hurle quand on le lui enlève parfois donc c'est pas évident mais il le faut quand même.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ton post me parle car je vais bientôt mettre le mien à la crèche. Je pense qu'il faut essayer de "garder le contrôle" avec la crèche comme avec n'importe quel système de garde. Un bébé allaité ne se nourrit pas comme un bébé au LA. Quelques principes: une tétine adaptée type calma pour éviter que le bébé devienne à terme fainéant, une position assise, des pauses régulières, des doses données en plusieurs fois. C'est sur que pour les aux, c'est contraignant, mais il faut essayer doucement et calmement de leur expliquer que tu souhaites continuer l'allaitement (quel que soit leur avis) et qu'il y a des règles à respecter pour se faire. Ne t'inquiète pas tu es encore dans une phase d'allaitement exclusif (même si tu donnes quelques légumes) ce qui explique aussi les quantités, à terme avec la diversification la pression va diminuer. Je suis d'accord avec Lucile, vois d'abord avec 150 avant 170. Ne te mets pas la pression, et ne les laisse pas te mettre la pression. Informe toi bien pour discuter avec elle, et au besoin parles en au directeur/directrice. Bon courage.

lulue69

Voie lactée
J'ai testé le calma avant de reprendre la crèche histoire de voir s'il acceptait le biberon et mon lait autrement qu'au sein. Il l'a très bien pris les 3/4 fois proposé en l'espace de 2 mois environ.
Sauf que d'un coup, bébé n'a plus voulu le prendre et a accepté le latch de munchkin, tétine 1. Et utilise celui ci à la crèche et pas de souci pour l'instant.

Ils sont très bien car la tétine est amovible (un peu dur à expliqué, le mieux c'est de voir sur le net).

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hum c'est bon à savoir ca! Moi il le prend encore, pourvu que ça dure... c'est ma grosse frayeur ça, le bébé qui devient feigneant à terme, et qui ne veut plus teter.

Pollen

Hyperlactation
Ne te mets pas d'idée en tete tu ne peux pas savoir :)
ici ma fille est au avent tetine nouveau né et tout va bien, ca n'arrive pas forcément !

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Ma fille est en crèche depuis le 5/9, elle avait 8 mois.

Préalablement, j'avais arrêté de lui donner le sein au goûter, pour diminuer ma lactation (soupçonnée de me donner des douleurs articulaires, voir un autre post dans section "maladie de la maman"). Elle est diversifiée et adore manger. Par contre, j'avais prévenu qu'elle n'a jamais voulu prendre le biberon dans le cadre familial.

Comme elle était âgée de 8 mois, le personnel de la crèche savait qu'elle risquait d'être un peu difficile car c'est la période d'angoisse de séparation. Il s'est avéré qu'elle s'est très bien adaptée. Elle s'est jetée sur le biberon dès le 2° jour (le 1er, elle a hurlé).

En revanche, elle a révélé un besoin de succion et ils m'ont demandé de fournir un 2nd biberon mais pas de quantité particulière, pas de pression. Ce que je fais maintenant, dans des quantités variables selon les jours et le déroulement de ma journée (y'a des jours avec et des jours sans). Comme elle a 9 mois, ils compensent avec un laitages donc pas de stress pour eux non plus.

Evidemment, à 3 mois, pas de laitages mais dans 3 mois, oui. Mon conseil : relativiser. Ne les laisse pas lui donner du LA (normalement, ils n'ont pas le droit de lui donner un nouvel aliment si tu ne l'as pas testé chez toi) et dis-leur de fractionner, de faire des pauses. Le biberon, ça coule tellement vite. Ma fille n'a pas spécialement besopin d'une quantité donnée de mon lait. Elle a besoin du réconfort d'en avoir régulièrement au cours de la journée quand je lui manque.

Et à 18h30/19h, elle crie de joie en me voyant et réclame sa tétée de retrouvailles. Elle prend alors tout ce qu'elle veut.