• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup d'interrogations... Besoin d'être rassurée

Aurélie B.

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens ici avec un grand nombre de questions et je m'excuse par avance de mon message qui va sûrement sembler un peu décousu...
Jules est allaité depuis sa naissance, sa courbe de poids est très satisfaisante.
Il a eu 6 mois le 09/02 et faisait 8,5kg pour 69cm. On cododote il a son lit collé à moi.
Je travaille le matin 4j par semaine il est gardé par nounou et ça se passe très bien.
Voici a peu près comment sont rythmées nos journées quand on est ensemble... (Chez nounou il a un rythme un peu différent mais au final les tétées sont tjs aussi nombreuses)
7h tétée au lit puis on se lève se lave s'habille. Je prend mon petit déjeuner, tire mon lait pour le lendemain et voici qu'il est déjà 9h, tétée sur le canapé qui se poursuit en général par un dodo plus ou moins long sur moi... Je reste sagement sans bouger un cil pour qu'il dorme un peu. Si pas de dodo on joue.
11h il a faim, c'est l'heure de la purée... 120g de légumes. A mon tour de manger.
13h il commence à fatiguer, tétée dans mon lit puis sieste pour tout les 2. (Souvent une autre tétée pendant la sieste)
15h c'est l'heure du goûter avec 120g de compote. Puis j'essaie de m'occuper un peu de la maison, du linge en le mettant dans son parc ou sa chaise haute.
17h on s'installe sur le canapé pour la tétée puis une mini sieste sur moi avant d'aller au bain à 18h30
19h tétée au lit puis quand il dort je le met dans son lit cododo et je me relève tel un ninja pour aller manger ou parfois je sombre dans les bras de morphée...
23h tétée
01h tétée
3h tétée
5h tétée
Alors mes questions sont
Est il normal qu'il tète encore autant ?
As t'il réellement faim ?
Puis je augmenter les solides si oui jusqu'à quelle quelle quantité?
Vous l'aurez compris je n'ai le temps de rien a part m'occuper de lui... C'est que je m'y prend mal? Des copines ont du temps pour leur loisirs moi c'est juste si j'ai le temps d'aller aux toilettes ou manger... Je me sens un peu nulle. On sort pas bcp voir des amis ou la famille, parce qu'on sait qu'il ne dormira pas à l'extérieur...
Papa m'aide bcp pour les tâches ménagères et heureusement car je n'ai vraiment pas le temps ni la force de m'en occuper...
Je me sens vidée de mon énergie...
Quand je me compare aux autres j'ai l'impression d'avoir tout foiré...
J'ai besoin de savoir que je suis pas la seule à vivre dans ma bulle de bébé et qui me couche alors qu'il fait parfois encore jour...
Est ce que ça va durer encore longtemps on m'avait dit qu'à 3 mois ça se calmerait mais pas du tout ?
L'arrêt de l'allaitement ramènerait il les choses à un rythme un peu plus vivable ?
Merci de m'avoir lu et pardon pour le pavé...

Laeti

Montée de lait
Cc!! Bon je vais te rassurer!!! Ma fille a 5 mois et demi les tétés c'est toutes les 2/3 heures elle dort avec moi aussi!!! C'est une sangsue hihi!! Je vais souvent au wc avec elle sur mes genoux je galère pour manger à des heures correct du coup je mange n'importe quoi qui se cuisine pas (je laisse imaginer que mes kg de grossesse du coup reste) prendre ma douche pffff laisse tomber! Et moi le papa m'aide très peu du coup la baraque c'est la cata! Elle dort souvent ds la journée mais 45min du coup je suis un zombie pcq qd je commence à m'endormir avec elle hop elle se réveille!! Depuis quelques temps qd mm elle ne dort plus sur moi ça fait du bien pcq mon dos à pris cher de rester à moitié assise pour dormir. Je faisais la technique de la chenille pour essayer de m'allonger sans la réveiller!!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aurélie, franchement tu ne fais rien mal...
Déjà, Le rythme de ton bébé n'a rien à voir avec bien faire ou mal faire. Tous les bébés sont différents. Certains dorment plus que d'autres et d'autres têtent beaucoup.
Ensuite peut être que les bébés au bib espacent plus les "repas" et dorment plus mais c'est parce qu'ils digèrent un lait qui n'est pas parfaitement adapté à leur corps, comme nous quand on fait un repas trop lourd et qu'on comate toute la journée. En donnant ton lait, tu donnes ce qu'il y a de plus adapté à ton bébé, et ne pas dormir nos nuits a 6 mois et ne faire que s'occuper de lui est normal pour un bébé, en grandissant il va se réguler. En fait, comme la norme est de donner des biberons aujourd'hui en France, quand notre bébé n'est pas un robot qui fait 4 repas et dort 12 h a trois mois, on pense qu'on foire tout! C'est faux !!!!! Tu fais le mieux pour ton bébé qui a une chance énorme de t'avoir comme maman, car il va pouvoir se construire une base solide parce que tu écoutes et respectes ses besoins.
Après c'est vrai que pour les nuits c'est difficile... Moi j'ai fait intervenir le papa vers ses 9 mois pour réduire les tétées nocturnes...
Mon bébé était comme le tiens. Elle a toujours du mal a dormir chez les gens mais du coup, elle ne dort pas et si elle est trop naze, je vais faire un tour (10min) avec le manduca dehors comme ça, elle fait une petite sieste d'une demi heure une heure dedans et moi je vois quand même des copines...
En tout cas, tu n'es pas du tout la seule dans ton cas, le comportement de ton bébé est la normalité, ne t'inquiète pas.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sylvie, l'une des animatrices actives de ce forum, dit souvent que l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et 9 tétées à 6 mois... Si je compte bien, ça fait bien 9, donc ton bébé est dans la moyenne ;)

Aurélie B.

Colostrum
Cc!! Bon je vais te rassurer!!! Ma fille a 5 mois et demi les tétés c'est toutes les 2/3 heures elle dort avec moi aussi!!! C'est une sangsue hihi!! Je vais souvent au wc avec elle sur mes genoux je galère pour manger à des heures correct du coup je mange n'importe quoi qui se cuisine pas (je laisse imaginer que mes kg de grossesse du coup reste) prendre ma douche pffff laisse tomber! Et moi le papa m'aide très peu du coup la baraque c'est la cata! Elle dort souvent ds la journée mais 45min du coup je suis un zombie pcq qd je commence à m'endormir avec elle hop elle se réveille!! Depuis quelques temps qd mm elle ne dort plus sur moi ça fait du bien pcq mon dos à pris cher de rester à moitié assise pour dormir. Je faisais la technique de la chenille pour essayer de m'allonger sans la réveiller!!

Rhooo mais c'est tout moi ça ! Ravie de voir que je ne suis pas une extra terrestre et que mon bébé est "normal" je pensais qu'avec la diversification il tiendrait mieux mais même pas... J'ai hâte que ça évolue parce que je ne sais pas comment je vais tenir le coup!
C'est dur d'être maman allaitante... Je ne m'attendais pas à de tels "sacrifices"... Sur le papier ça semblait pas si difficile
Je te souhaite que ça se calme un peu pour toi aussi...
Je suis contente en tout cas parce que j'ai pas eu droit au pic de croissance des 6 mois alors que j'ai eu tout les autres et il faisait jusqu'à 20 tétées par 24h le coquinou

Aurélie B.

Colostrum
Merci anna ça fait bcp de bien de lire ton message... Comme l'impression d'être un ovni pour mon entourage c'est pas facile... Tu me confortes dans mon choix et je garde espoir que ça s'apaise un peu dans les semaines à venir...

Laeti

Montée de lait
Te voilà rassuré on est dans le mm bateau !! Je dois reprendre le premier mars j'angoisse de pas assurer! Heureusement j'ai demandé à commencer plus tard vu que c'est faisable. J'ai la chance d'être assistante maternelle donc je reste chez moi donc les multiples tétées de la journée ne poseront pas de soucis mais niveau fatigue je croise les doigts pour que tt le monde roupille l'après-midi me que j'ai un peu de répit.
Tu bosses ou pas? Vu qu'il va chez une nounou.

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,

Un petit message de soutien pour te dire qu'il y a peu c'était encore ce rythme et puis tranquillement en allant sur 6 mois les choses s'apaisent. Chaque bébé est différent...on ne peut qu'attendre, ne pas trop se poser de question, ne pas se laisser envahir par les idées reçues. Chaque jour tu combles les besoins de ton bébé c'est formidable. Ces besoins vont changer, il va être un peu plus curieux et donc se détacher de semaine en semaine. Laisse le peut-être une demi journée chez nounou et prends un peu l'air. Ne culpabilise pas c'est humain.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cerise non tu comptes mal il est à 12 mon serial teteur
Ok, comme tu ne précisais pas que tu donnais la tétée à 11h et 15h je pensais que tu ne donnais que la purée/compote à ces horaires-là ;)
Quoi qu'il en soit, étant donné que les 9 tétées sont une moyenne, et qu'il y a des bébés qui tètent moins que ça... 12 tétées par jour, ça me semble tout à fait normal à cet âge ;)