• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup de reflux et bébé très agité

Bonjour à toutes

J'ai la chance d'être la maman d'une petite fille depuis un peu plus d'un mois.
L'allaitement s'est très vite mis en place et tout fonctionnait bien.
Enora prenait le sein toutes les 3-4h et dormait facilement entre chaque tétée, elle paraissait très apaisée.
Elle a toujours régurgité après les tétées, mais souvent des petites quantités. Ma sage femme a remarqué que j'avais un REF, j'ai donc supposé que ses régurgitations étaient liées et j'ai essayé de changé de position, d'instaurer des rots et de faire des pauses pendant les tétées (très difficile, ça part toujours en crise).

Mais depuis une dizaine de jours son comportement a complétement changé.
Elle régurgite énormément après chaque tétée et ça dès qu'elle lâche le mamelon. Je n'ai même pas le temps de la changer de position, tout ressort. Cela n'a pas l'air douloureux c'est pourquoi je ne pense pas à un RGO. Cela ressemble plus à un trop plein mais j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Lorsqu'elle régurgite beaucoup, elle est en demande sans cesse du sein. Mais c'est un cercle vicieux, plus elle est au sein plus elle régurgite.
J'ai essayé de lui donner une tétine pour combler un besoin de succion mais elle la rejete en pleurant encore plus, pareil pour son pouce.

Ça déclenche des grosses crises de colère car on dirait vraiment qu'elle a faim mais comme elle ne garde que très peu après le boire, je ne sais pas si lui donner à la demande est une bonne idée, j'ai l'impression de lui faire plus de mal qu'autre chose.
Elle est du coup très agitée, très tendue et ne dors quasiment plus en journée, ou alors d'un sommeil très agité.

Je suis vraiment à court d'idées pour la soulager et je me demande si arrêter l'allaitement pour passer au biberon ne l'aiderait pas.
J'appréhende les tétées maintenant car je me dis qu'elle va boire pour tout rendre car il doit y avoir un problème dans mon lait... c'est assez difficile moralement.

Merci pour votre aide si jamais des gens ont eu des situations similaires ou des axes d'amélioration.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et cet allaitement !
Que pense le médecin qui suit ton bébé de ces régurgitations ?
As-tu pensé à la piste des allergies ? A changer de vitamine D ?
Dans tous les cas, ton lait ne peut pas être mauvais pour ton bébé. Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1120-37-le-lait-est-bon-meme-si
Courage, tu vas trouver des solutions ! Un bébé évolue vite.
 
Merci de ta reponse.
Sur les premières régurgitations, notre médecin nous a dit que c’était normal, nous ne l’avons pas encore consulté sur les grosses régurgitations qui ont lieu dernièrement.
La vitamine D peut causer ce genre de reflux ? Il s’avère que nous ne savions pas qu’il fallait en donner (aucune info à la clinique…) donc nous avons commencé à lui donner il y a 10 jours ce qui pourrait correspondre … Je donne ZymaD actuellement. On peut donner autre chose ?

merci !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La clinique ne vous a pas mis une ordonnance dans le carnet de santé de bébé ?
Oui il est possible de changer de vitamine D. On ne peut pas faire la promotion d'autres marques, mais celle que tu cites contient des essences d'orange. Tu peux demander conseil au pédiatre ou en pharmacie.
Je t'envoie un MP.
 
Si l’ordonnance était dans le carnet de santé pliée au milieu et personne nous l’a mentionné donc je l’ai découverte par hasard …
Encore merci pour tes conseils je vais regarder les autres marques.
 
Haut