• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup de questions...

Igbuie

Colostrum
Bonjour à tous :)
Mon petit garçon a 16 jours, je l'allaite exclusivement mais j'ai beaucoup d'interrogations sur mon allaitement...
Le début de l'allaitement s'est plutôt bien passé mise à part une difficulté à s'accrocher au sein et un bébé qui ne se réveillait pas de lui même pour manger. Au retour à la maison cela s'était nettement amélioré bébé prenait bien aux deux seins toutes les 3h environ avec des tetees de 10 /15 minutes, il a dépassé son poids de naissance et avait des selles jaunes d'or. Et puis depuis quelques jours cela devient plus compliqué. Bébé demande à être très souvent au sein. Il a complètement refusé mon sein droit pendant plusieurs jours (j'ai d'ailleurs suspecté un ref ?) Puis j'ai tiré mon lait et petit à petit il a repris le sein droit (avec parfois encore quelques difficultés).
Il a également eu des selles vertes tout le week-end...
La journée il tête environ toutes les deux heures et puis le soir il peut têter toutes les heures pendant 45 bonnes minutes (parfois plus si je ne l'arrête pas)
Je suis donc un peu perdue..
Je vous partage donc mes questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre..

1) Doit on enlever le sein quand il ne tête plus beaucoup au bout d'un certain temps ou attendre qu'il en parte de lui même même au bout de 45 minutes/1h ? Et s'il s'endort ?

2) Selles vertes ? J'ai vu que c'était certainement dû au fait qu'il ne prenait pas les graisses de fin de tétée mais quand je vois qu'il reste facilement 45 minutes au sein...

3) lorsqu'on est en fin de tétée, bébé tête moins fort et déglutit peu. Est-ce quand même efficace ?

4) S'il régurgite est ce un trop plein de lait ? Faut il reprendre la tétée s'il réclame ou mieux vaut le faire patienter ?

5) Tetees longues et fréquentes est ce normal ?

6) Faut il proposer le 2ème sein sur une même tétée ? Si oui dans quel cas, comment ? Aura t-il les bonnes graisses de fin de tétée ?

7) Peut on lui proposer le petit doigt si envie de teter alors qu'il a déjà tété il y a peu de temps ? Cela ne présente t-il pas de risque ?

8) Peut on lui proposer une tétine ? Si non vers quel age ?

9) A quel moment peut on lui proposer un biberon ? (Pour la reprise du travail)

10) faut il lui faire faire son rot après chaque tétée ? (A l'hôpital on ne nous en a jamais parlé...)

Je pense avoir fait le tour 😅

merci d'avance pour celles qui prendront le temps de me répondre :)

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!
Félicitations pour ton bébé et ton début d'allaitement :)

Je pense que plusieurs de tes questions vont avoir des réponses dans ce document :

Je vais répondre un peu en vrac à tes questions, désolée :

* Avais-tu entendu parler des tétées groupées ? C'est un phénomène très normal mais très déroutant : bébé tète en fou et passe son temps au sein en fin d'après-midi et en soirée. Rien à faire à part t'installer confortablement et garder bébé sur toi, ça va finir par passer et devenir plus ponctuel (pendant les poussées de croissance entre autres : autour de 6 semaines, 3 mois, 6 mois... mais ça dépend des bébés).

Est-ce que le papa ou de la famille peut t'aider ? Les débuts sont très prenants, alors avoir de l'aide pour que tu puisses te reposer et te concentrer sur bébé c'est important. :)

* Si bébé s'endort au sein ou que le rythme ralentit trop, sens toi libre de donner l'autre sein, puis de retourner sur le premier, puis encore l'autre... c'est de l'hyperalternance, et non seulement ca va aider bébé à obtenir plus de lait, ça va aussi booster ta lactation! Ne t'inquiète pas trop sur l'histoire de lait gras, ce qui est important c'est que bébé reçoive d'abord tout le lait dont il a besoin. Donc si tu donnes 8 seins par tétée, c'est super!

* Les selles vertes peuvent être signe d'un REF en effet, peut-être aussi d'une prise au sein pas optimale ou d'un frein. As-tu rencontré une conseillère en lactation ? Si non, ça serait top d'en recontrer une qu'elle observe une tétée et vérifie la prise au sein. As-tu des douleurs pendant les tétées ?

* La tétine et le biberon, c'est recommandé d'attendre au moins 6 semaines pour les introduire, pour que bébé ait le temps de perfectionner sa succion au sein et ne fasse pas de confusion sein/tétine. La confusion sein/tétine est problématique car bébé ne tète pas au biberon comme au sein, c'est 2 techniques différentes. Idem avec la tétine, avec possibilité de sauter des tétées nutritives et donc de ralentir la prise de poids.

* Peux-tu tracer la courbe de poids de bébé ? On a un outil sur le forum pour (je n'ai pas le lien là sur mon téléphone).

Courage!! Les débuts sont intenses mais c'est normal :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà le lien pour la courbe de poids:
https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

@RavenYoga a tout dit 👍

Je te met aussi le lien vers l'article Donner un sein ou les deux?

Je rajoute aussi attention au petit doigt, c'est mieux que la sucette sur le fait que c'est la même succion qu'au sein donc bébé ne risque pas la confusion, par contre ça comble un besoin de succion sans donner de lait. Ça peut poser problème en cas de prise de poids lente.
Le réflexe de succion des bébés est là pour leur garantir un bon apport de lait. Les bébés au biberons peuvent avoir des tétées non nutritive avec une tétine sans problème puisque leur ration est apportée de toute façon. Les bébés allaités c'est plus compliqué puisqu'on ne peut pas contrôler la quantité qu'ils boivent.
Si la prise de poids est ok pas de soucis pour le petit doigt en continuant à surveiller, si la courbe commence à ralentir il vaut mieux stopper et donner le sein plus souvent.
L'hyper-alternance est une bonne méthode pour raccourcir la durée des tétées si elle te semble trop longue (dans le sens où ça te pèse) tu donne un sein, quand la succion ralenti tu donne l'autre sans attendre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne soit plus du tout actif. C'est le signe que la tétée est terminée.

Félicitations pour la naissance de ton bébé, profite bien des vos débuts et n'hésite pas à poser tes questions pour avoir l'esprit tranquille 🥰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Igbuie , tu as déjà beaucoup de lecture et de choses à explorer ;)
Aussi j'ajoute quelques vidéos. On y voit des bébés plus ou moins efficaces au sein
Lorsque bébé devient moins efficace (comme le bébé de la troisième vidéo), on peut pratiquer la compression du sein afin que la tétée "reparte" et que bébé "finisse" bien de prendre sa tétée.