• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bds, tétées longues, douleurs

Elo49

Colostrum
Bonjour à tous,

Me voilà débutante en allaitement avec un bébé de 3 semaines, après des débuts très laborieux en maternité qui ne m'ont pas vraiment aidé avec des tétons plats, bébé qui n'arrivait pas à attraper, chute de poids, seins très douloureux et crevasses... passage au biberon pendant une journée... On m'a finalement proposé d'essayer des bouts de seins au dernier jour! Ce qui a fonctionné et a pu sauver mon allaitement.
On est maintenant à 3 semaines, encore avec les bds, actuellement j'essaie de les enlever à la fin d'une tétée, elle arrive à téter et peut parfois lâcher rapidement. C'est déjà une victoire :joie:
J'ai quand même des douleurs même si elles sont plus tolérables qu'au début.
Si vous avez des conseils pour s'en passer?


Mon bébé passe beaucoup de temps sur mon sein, 1h30 de tétées si ce n'est plus, et en grappes souvent en soirée, sinon environ 45min, toute les 2/3h.
Quand elle téte beaucoup, en fin de tétée elle recrache aussi beaucoup, (en position allongée, ça fait une belle "flaque" en dessous !)
Elle a aussi des régurgitations, et des coliques... Pour soulager celles-ci, elle va chercher à téter je crois, sauf que c'est un cercle vicieux car elle a re-mal au ventre, puis redemande ect ect....

Elle semble très bien deglutir sinon, voici son poids:
J0: 3kg190
J3: 2kg9
J5: 3kg110
J8: 3kg170
J11: 3kg350
J18: 3kg650

Voilà, je me demandais si les BDS pouvaient être la cause de coliques, tétées longues ect ?

Ma sage-femme m'a conseillé de lui donner une tétine pour éviter mon épuisement (si ce n'est pas déjà le cas!), me dit qu'elle a un fort besoin de succion et que si je continue qu'à 3 mois elle sera encore accroché à mon sein...
qu'en pensez-vous dans mon cas?

Autre chose, et dernière chose, mes seins sont brulants comparé au reste de mon corps, mais pas de "boules", lourdeurs ou autres, juste des tétons très sensibles au toucher. Ca m'inquiète un peu ?

Merci beaucoup de m'avoir lu.
Merci à ce forum d'exister !
:calin:
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elo49 , comment vas tu aujourd'hui?
Je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.
Tu as des douleurs et un bébé qui passe longtemps au sein. La prise de poids est bonne mais les douleurs et des tétées longues peuvent être le signe que quelque chose gêne la succion de bébé.
Voici une vidéo qui explique comme faire en sorte que bébé prenne le sein de façon optimale
Les bouts de sein peuvent être la cause d'une partie du problème car avec des écrans en silicone, le bébé reçoit moins de lait et a besoin de téter plus longtemps. De plus, la succion est souvent moins "étanche" avec ce type d'accessoire ce qui peut faire avaler de l'air à bébé.
Je lis aussi que tu sens tes seins chauds mais pas de boule ou d'engorgement c'est ça? La chaleur est un des signes de la mastite, as tu remarqué que les seins sont rouges par endroits? Voici un feuillet sur les mastites, est ce que ça te parle? https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
Tous ces petits éléments peuvent faire penser que bébé ne draine pas suffisament les seins, ou bien qu'il y a beaucoup de lait par rapport aux besoins de bébé. Car malgré tout tu sembles produire beaucoup et bébé prend bien du poids.

Pour ce qui est de la tétine, on sait que la succion d'une tétine artificielle est différente de la succion au sein. Il est généralement déconseillé de l'introduire avant que la lactation ne soit bien établie. En cas de douleurs et lorsque les seins sont chauds, il semble peu judicieux d'introduire un élément "perturbateur" supplémentaire.... Si bébé apprend à téter correctement, il est probable que la durée des tétées diminuera d'elle même. Néanmoins, un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h et passe beaucoup de temps au sein ;)

Je vois que bébé régurgite beaucoup et semble bien déglutir. Penses tu avoir un jet de lait très puissant? Parfois les mamans ont un fort réflexe d'éjection et cela perturbe bébé qui pince le mamelon pour diminuer le flot de lait. As tu consulté l'article au sujet du REF sur le site? t'y retrouves tu? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Déjà, petit point pour te rassurer : la prise de poids est top top. Effectivement on voit le petit souci au début, mais ça s'est rattrapé ensuite et là c'est tout bon.
Je trouve que c'est déjà bien de mettre de côté la crainte que bébé n'ait pas assez à manger, là c'est bon ! ;)

Pour le reste, @Tatian@ a déjà répondu : essayer petit à petit d'enlever les bds va améliorer la succion et tout ce qui va avec (moins d'air, meilleure stimulation, sein mieux vidé...).

Par ailleurs, tu peux aussi lire ce document très bien fichu :

Qui te confirme que les tétées "groupées" du soir sont courantes et parfaitement normales. Je crois qu'il y a aussi souvent un "pic" vers 3 semaines, il se peut que tu sois en plein dedans.

Pour les coliques, il y a plein de choses qui peuvent les causer, et c'est parfois difficile à éviter.
Une meilleure succion améliorera les choses c'est clair, donc ça vaut le coup de se focaliser là-dessus. ;)
Ensuite les coliques sont en partie physiologiques : le système digestif du bébé est immature et doit s'habituer à digérer. Beaucoup de mammifères en souffrent en fait. Les mamans chattes, chiennes, etc qui lèchent leurs bébés ne le font pas que pour les nettoyer, c'est aussi pour les masser !
Chez l'humain, c'est le portage qui joue le rôle de massage physiologique. N'hésite pas à porter bébé (porte-bébé physio, écharpe, sling, mei-tai...), autant que ton dos et ton périnée le permet(sinon ton conjoint ça marche aussi !). En plus tu as les mains libres pour faire autre chose. Certains arrivent même à donner la tétée en écharpe : vive la liberté ! :lol:
On peut aussi faire des massages ça aide beaucoup.

Voilà, plein de courage, et bienvenue dans ce nouveau monde fabuleux mais pas toujours facile qu'est la maternité ! :pom pom: :calin:
 

Pièces jointes

  • elo49.png
    elo49.png
    81.7 Ko · Affichages: 8
Haut