• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb3 :5 semaine et demi Rythme et sommeil

lilou1981

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants en bas âge dont ma petite dernière de 5 semaines et demi.
Depuis ses 3-4 semaines impossible de poser ma puce dans son lit la journee elle dort donc soit dans les bras soit en écharpe.
Elle réclame bcp la journee peut tenter un sein puis s'omnole et de nouveau redemande le sein quand je suis seule ça va mais quand il y a les 2 autres à gérer pas évident.
La nuit ce n'est pas régulier du tout depuis ses 1 mois passe sa soirée au sein plus de 2 heures facile je commence à fatiguer et ensuite elle se réveille toute les 1h30-2h00 et parfois se rendort qu'au bout de 2 heures (elle réclame , devient rouge s'énerve je lui propose alors l'autre sein se rendort puis à le hoquet donc se réveille de nouveau bref...l'enfer)
BB1 a beaucoup beaucoup téter jusqu'à à ses 6 mois car avait un reflux interne diagnostique à 4 mois ça été très difficile mais il n'y avait qu'elle.
BB2 dormait bien la journee puis à ses 1 mois et demi plus trop de sieste réclamait pas mal...

Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que je fais les choses mal car j'ai toujours eu des bébés qui réclamaient bcp et dormaient peu.J'aimerais qu'à ça change surtout que ce n'est pas évident ayant d'autre enfants a gérer.
Je m'adresse donc aux mamans qui ont réussi à régulariser/à améliorer le rythme de leur bébé en douceur bien sur .
Je ne veux pas être encore la tétine de mon BB et l'aider a avoir un sommeil plus calme surtout la nuit !car j ai peur de ne pas tenir à ce rythme.En ce moment elle a du muguet et mes seins sont très sensibles donc ça n'arrange pas .
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message .

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, je pense que déjà le muguet doit jouer, car c'est souvent très douloureux pour bébé. est ce que vous êtes bien traitées toutes les deux? depuis combien de temps et avec quoi?

pour le rythme, je ne pense pas que tu fasse mal, je pense que c'est tout simplement le rythme normal des bébés de cet âge. les bébés de quelques semaines dorment souvent plus sur le matin, puis se réveillent l'après midi et font des tétées en "tir groupé" le soir. et avant 10/12 semaines il est normal que les bébés ne perçoivent pas l'alternance jour nuit et donc qu'ils aient des phases d'éveil parfois en pleine nuit.
ici voilà comment je procédai.
en journée je faisais portage ++ en écharpe et je laissai bébé dans la pièce de vie (sauf pour la sieste de début d'après midi où je la mettais dans la chambre). comme ça elle participait à la vie de la maison et était "stimulée". et le soir c'était lumière tamisée et pas de bruits.
après le dîner je me posai sur la canapé avec bébé au sein et je passai la soirée comme ça avec elle "branchée". vers 3/4 mois, elle s'est mise à s'endormir de plus en plus rapidement et j'ai pu aller la poser dans son lit au début de la soirée.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce n'est pas toujours facile de trouver quand se reposer quand on doit s'occuper de plusieurs enfants jeunes, qui nous sollicite beaucoup :( est-ce que tu peux trouver des personnes pour t'aider, te soulager autour de toi?

Je ne sais pas si tu connais cet article mais il pourrait te donner quelques informations sur les rythmes "normaux" d'un bébé allaité, ne te jette pas la pierre, tes enfants ont la chance d'avoir une maman attentive à leurs besoins ;) ...http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autour de 6 semaines, les bébés allaités passent par un pic de tétées intense : les mamans en réunion parlent de plus de 12 tétées par 24h à ces moments-là. Puis, doucement, le bébé tète plus efficacement et la durée des tétées baisse sensiblement.
Courage !
Tu fais tout bien !!!
Nos bébés sont très demandeurs : leur "boulot", c'est de doubler leur poids de naissance en 4 mois !
Si aujourd'hui, nous nous posons comme défi de doubler notre poids actuel pour le mois d'avril, nous laissons immédiatement nos claviers pour nous ruer vers le frigo :p et nous ne lâcherons pas le frigo durant 4 mois ! :p
Sois assurée que tu fais au mieux ! Ton bébé a besoin de téter : tu ne te transformes pas en tétine pour autant ! une tétine, c'est zéro calorie ! toi, tu offres du lait riche et idéalement composé, proposé dans un récipient doux, chaud, qui sent bon, et entouré par beaucoup d'amour !

Le défi que tu relèves, c'est celui d'être la maman de trois enfants en bas âge ! ça, c'est vraiment du sport !
Comment s'organise ta journée ? que dois-tu faire ? que peux-tu laisser de côté pour le moment ? que peux-tu déléguer provisoirement ? sais-tu s'il y a des possibilités d'aide près de chez toi ( associations d'aide à domicile ? association d'échange ?...)
A la naissance de mon bébé trois, j'ai trouvé très agréable d'avoir une dame qui venait toutes les semaines pour le ménage ! quel soulagement !!!!

lilou1981

Colostrum
Bonjour,
Pour le muguet j'ai un traitement daktarin pour moi à mettre sur les seins et fungizone pour ma puce à faire pendant 20 jours.
La semaine prochaine il y a une aide à domicile qui va venir pour faire du menage toutes les semaines pour me soulager.
Le matin j'ai de la chance c'est mon mari qui s'occupent des filles et qui les amènent à la crèche et Ecole.Je m'occupe du soir aller les chercher le bain et le dîner.
Le mercredi je laisse ma deuxième à la crèche et j'ai la grande a amener à son activité et chez le orthophoniste.
Ce qui est déstabilisant c'est le soir quand elle tete bcp et que d'un coup elle crie comme si elle souffrait et qu'elle recherche de nouveau le sein en s'énervant puis le recrache comme si elle était dégoûtée.
J'ai essayé de lui donner la sucette mais elle n'en veut pas bien mon petit doigt.
Merci de votre aide et votre soutien

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les tétées en grappe en soirée sont déstabilisantes ! à partir de 17h, les bébés tètent, tètent tètent, et ne semblent jamais satisfaits.
C'est ça pour ta petite ?

lilou1981

Colostrum
Bonsoir,
Le matin elle arrive à s'endormir dans mes bras plus au calme par contre je ne peux pas la poser 5 minutes après elle pleure en général.Je me dépêche alors de prendre ma douche:D
À partir de midi ça se complique elle n'accepte que l'écharpe mais par exemple elle s'est réveillée à 15h30 et jusqu'à 16h20 elle a tete un sein puis 15 minutes après l'autre puis 10 minutes après de nouveau l'autre et entre les tétées elle n'était pas bien se raidissait même une fois qu'elle faisait le rot, il fallait que je sois debout avec elle .Je ne pouvais pas rester assise elle s'énervait, rouge se raidissait ...la soirée elle me fait ça aussi et en plus elle s'agace au sein.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vraiment un comportement courant chez les bébés.
C'est difficile, n'est ce pas ? surtout quand il y a d'autres enfants à s'occuper !
Je lis que tu utilises une écharpe ! c'est super ! tu as trouvé un moyen de satisfaire les besoins de ta petite tout en gardant une petite marge de manoeuvre pour les plus grandes.
C'est vraiment le "grand écart" quand on a plusieurs bambins à la maison !

Tu verras : les heures de ménage vont déjà bien t'aider !
Voici des astuces entendues en réunion de mères à mères :
- S'organiser pour préparer les repas "en gros", à l'avance, et n'avoir qu'à réchauffer le soir.
- Ne pas faire prendre de bain tous les jours.
- Limiter les stimuli importants le soir ( éteindre la télé, ne pas répondre au téléphone, limiter la musique, éviter les visites, limiter les lumières fortes...)
- utiliser une écharpe de portage.
- Apprendre à porter dans le dos pour pouvoir donner le bain aux plus grands avec bébé dans le dos.
- Trouver une jeune fille sympa pour jouer avec les plus grands le soir, ou pour s'éviter un trajet d'école...
- se faire offrir un plat tout prêt ( une soupe, un plat de lasagnes, un gratin...) plutôt que le nième pyjama qu'on n'aura pas le temps de mettre à bébé tellement il en a !

Courage, Lilou !
Tu fais tout bien !!!!

lilou1981

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles ,je suis allée voir une conseillère en lactation et elle a constaté que la prise au sein n'était pas optimale .
En effet ma fille prend le sein de façon central et non asymétrique.c'est pourquoi j'ai des fissures au sein ce qui aide le muguet à venir sur mes seins.Lz conseillère m'a donc montré comment mettre ma fille au sein de façon optimale la fameuse position BN,de plus elle m a demandé si elle avait un frein à la langue je lui ai dit dit oui mais que la pédiatre à la clinique m'avait dit que comme elle prenait du poids ça ne gênait pas ....
Je vais donc voir un ostheopathe fin de semaine pour voir si elle n'a pas de tension et si elle peut faire reculer le frein mais on devra sûrement le faire couper par la suite pour optimiser l'allaitement.
Voilà pour les nouvelles j'espère que tout ce qu on entreprend aidera ma fille a bien téter et que l'allaitement pourra être optimale.