• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb un peu plus de 9 mois et mange peu (allaitement +++) ?

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour,

je me pause des questions sur l'alimentation de ma fille. Je ne suis pas inquiète mais je souhaiterai échanger avec d'autres mamans.

Ma fille a un peu plus de 9 mois et est encore allaitée exclusivement au lait maternelle... J'ai commencé la diversification vers 6,5 mois très très doucement car c'est vraiment pas son truc. Aujourd'hui, elle mange au mieux 80 g de purée avec un peu de viande (mais c'est rare) et le plus souvent 4 à 6 cuillères le midi + mon lait (150 ml) à la crèche ainsi qu'une compote vers 16h et 90 ml de mon lait. Le soir je retente un peu de purée avec de la compote et/ou un peu de yaourt. En général c'est pas beaucoup mieux qu'à la crèche. Concernant le yaourt, elle n'aime pas trop (je sui obligé de mettre un peu de compote dedans mais même comme ça c'est 3 ou 4 cuillères).
En parallèle, elle tète en général 5 fois entre 18h et 08h.
Je précise que j'ai lu le livre "mon enfant ne mange pas" conseillé par la LL (très bien d'ailleurs) et que nous ne l'avons jamais forcée à manger...
Mais, si vous m'avez bien suivi, je tire environ 250 ml de lait par jour au boulot et ça devient vraiment difficile. Je souhaitais arrêter le lait de 16h et passer au yaourt mais je me rend bien compte qu'elle préfére mon lait. J'ai l'impression qu'elle n'est pas prête ?! Avez vous des expériences a partager avec moi ?
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Maman de Lily ! Je suis exactement dans le même cas que toi !!!
Moi aussi je me suis un peu étonnée que ma fille ne mange pas bcp de solides, mais ce n'est pas grave du tout. Certains enfants ne sont pas "motivés" par les solides avant un an. Pour l'instant, la nounou mélange des purées dans le biberon (ma fille prend le biberon chez la nounou :( ). Je ne sais pas exactement combien de lait elle donne, mais moi aussi j'en ai marre du tire-lait ! Je pensais arrêter de tirer à ses 6 mois, mais les enfant ne font pas toujours ce à quoi on s'attend ! -et heureusement ;) .
En ce moment, je me pose la question de donner du yaourt dans le biberon (yaourt liquide) ou de donner des morceaux de fromage. Ma fille aime bcp manger des aliments avec ses doigts (pain, galette de riz, quart de fruit très très mûr, des choses qui fondent dans la bouche, quoi)... mais si c'est dur elle ne peut pas trop manger, elle n'a que 2 dents.
Je me demandais aussi si je ne pouvais pas déjà passer au lait 1/2 écrémé (je pensais attendre 1an, mais...)

Bon, je ne t'aide pas trop :p , mais je suivrai avec toi les réponses apportées à tes questions.
 

Mamandelily

Montée de lait
La mienne a 4 dents (enfin, les deux du dessus commencent seulement à se voir). Pour les laitages ma pédiatre (elle est pas mal) nous a dit de donner des yaourt nature brassé avec bifidus (sans sucre et sans fruits). Par contre, elle dit que si on donne du lait il faut donner du lait deuxième âge avant un an et de croissance après. Nous elle mange à la cuillère et n'accepte pas les morceaux (ils passent très très difficilements. C'est sympa d'échanger avec une maman dans la même situation.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cela ne doit pas être évident quand on travaille et qu'on doit tirer son lait de se rendre compte que son bébé refuse les solides !

Dans quelques semaines, ta fille les acceptera sans doute un peu mieux ...

Ma dernière fille a refusé les solides et tétait + + + encore à 10 mois ! C'est à ce moment là qu'elle a accepté les fruits (des pêches bien mures), mais rien d'autres que mon lait (elle était allaitée à 99% à 10 mois !
Vers 14 mois, ellle a vraiment mangé plus de solides ...
 

Vervaine

Voie lactée
En effet, ça fait plaisir d'échanger et de voir que l'on n'est pas seule... Isabelle, cela me "rassure" de savoir que ta fille ne se nourrissait presque que de lait à 10 mois. Moi j'ai l'impression que ma petite coquine profite des grands week-ends pour téter le sein de maman! Elle mange plus avec la nounou... même si ce n'est pas encore ça. On n'est pas pressé...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
ma fille de 11 mois( apres une courte periode ou elle etait passionnee par le solide ) est aujourd'hui a 99% allaitee (sauf si je lui propose quelque chose qu'elle aime particulierement mais ca ne change en rien le nombre de tetee ni le jour ni la nuit:)) elle est plutot en haut de la courbe de poids alors ca prouve que le lait est bien plus calorique qu'une carotte etc :)
 

Lili69

Hyperlactation
Idem pour moi. Ma fille a été diversifiée tôt du fait de coliques très importantes. Cela a eu l'effet escompté. Jusqu'à 9 mois, elle adorait les purées. Et puis, du jour au lendemain, elle n'en a plus voulu. de 9 mois à 13 mois, elle a été allaitée quasi exclusivement. Et puis de nouveau du jour au lendemain, elle a repris une alimentation solide. Je n'ai jamais trop trouvé d'explication à tout cela, mais je l'ai laissé faire comme elle le souhaitait. Aujourd'hui encore, à 19 mois, il y a des jours où elle tète plus qu'elle ne mange. Et des jours où elle engloutit comme un ogre. Globalement, le fromage m'a beaucoup aidé dans le retour à la nourriture solide. Elle adorait (et adore toujours ça). Et j'avoue, c'est arrivé qu'elle fasse des repas exclusivement fromager!!
 

jess

Colostrum
bonjour a toute ma fille de 23 mois passe ensore par des phase ou elle ne veu pas manger mais comme pour lili69 le fromage elle ne dit pas non
 

Mamandelily

Montée de lait
Bonsoir,

merci pour vos infos. C'était quoi comme fromage ?

Sinon, moi je pensais commencer le sevrage et arrêter l'allaitement vers 12 mois (peut être maintenir les tt du matin et du soir mais d'arrêter en tout cas de tirer mon lait au boulot et les nuits sont vraiment pénible... je ne me vois pas aller au dela d'1 an. Cododo difficile pour moi (trop de tt et de réveil... je suis épuisée)
 

Lili69

Hyperlactation
Je donne tout type de fromage à ma fille. Elle adore par-dessus tout ceux qui ont beaucoup de goût (roquefort, morbier, reblochon, saint-nectaire).

Personnellement, le cododo n'a jamais fonctionné chez nous, hormis pour les siestes. Et je me dis que j'ai bien fait de ne pas persister. Ma fille fait ses nuits dans son lit, souvent sans réveil (depuis ses 15 mois environ). J'ai arrêté de tirer mon lait le midi un peu quand ma fille avait 13 mois. Ma fille a 19 mois, elle tète matin et soir et quand elle veut en journée pendant les week end et les vacances. Et ça se passe divinement bien. C'est un plaisir, zéro contrainte, que du bonheur!
 

allreset

Lactarium
Le mien a 13 mois, il adore me regarder cuisiner ou il reste dans mes jambes à jouer avec les gamelles.
Il veut voir ce que je mijote, jette un oeil dans mon assiette et mange à pleine main quand il aime. Il fait quelques repas assis sur mes genoux.
Tout est coupé en petits morceaux, il apprécie peu les purées, hormis la compote.
Je lui donne les quantités en fonction de ses envies, de ses demandes mais une chose est sûre il aime manger des petits plats cuisinés.

Tétées toujours majoritaires et à+ de 11 mois il a été très enrhumé pendant 3 semaines, il tétait encore+, il refusait les solides. Son poids stagnait depuis 3 mois, à 12 mois un bilan de fer a révélé un taux très bas. Il a un traitement depuis avec vitamines ADEC. L'appétit est revenu, il continue les tétées, surtout le matin très tôt +++. Il a pris du poids.
 
Haut