• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BB refuse la diversification et vomit

Elea

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 9 mois. J'ai commencé la diversification depuis qu'il a 5 mois et c'est la galère. Il a beaucoup de mal a manger autre chose que mon lait (je l'allaite toute la journée et nuits :-/ pas de bib). J'arrive enfin à lui donner un petit suisse et une compote de fruits par jour, répartis en plusieurs repas. Mais depuis le début, à chaque fois que j'essaie un nouvel aliment il a des haut-le-coeur et vomit. Bref, pour arriver enfin à lui donner un petit suisse et une compote, ça a pris des mois et je lui donnais 2-3cuillères toutes les 1 à 2 heures dans la journée: une vrai galère ! J'essaie à nouveau de lui donner des légumes mais dès la 1ère cuillère, il vomit absolument tout ce qu'il a dans le ventre.
La pédiatre parle de néophobie. Est-ce que qq'un a cette expérience et des conseils à me donner ?

Merci.
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma petite a 6 mois et demi et est comme ton fils. Elle ne veut pas de nourriture solide.
Je lui présente a chaque repas des légumes en bâtonnet, elle les trifouille, les regarde, leur sourit et quelque fois les mets a sa bouche.
As tu tenté cette diversification autonome ? Peut être que c'est la cuillère qui le gêne, il voudrait faire comme les grands tout seul.
Est ce que vous le prenez a table avec vous ? Dans sa chaise haute ou même carrément sur tes genoux.
Ce que je fais c'est que chaque chose que je lui donne, j'en mange devant elle pour lui montrer qu'il n'y a pas de "danger".
Quant aux repas, je fais la même chose pour nous que pour elle, sauf que pour elle pas de sel, juste un filet d'huile d'olive.
J'ai remarqué aussi qu'elle était trèeeeeees longue, au bout de 20-25 min je lui enlevais et je laissais tomber et un jour lors d'un repas de famille un peu plus long, j'ai remarqué qu'au bout 1/2h 3/4 d'heure, elle mettait enfin a sa bouche en me faisant un sourire. Je sais que ça peut te paraître long mais si ça peut faire que ton petit apprivoise la nourriture, c'est peut être une piste a tenter.
Je viens de regarder ce qu'est exactement la neophobie, je trouve (ce n'est que mon avis) que ton pédiatre a vite fait de mettre une pathologie et te culpabiliser sur quelque chose qui a mon avis n'en n'est pas.
Je peux peut être te conseiller un livre génial que je viens de finir "mon enfant ne mange pas" il est super et je pense qu'il va te destresser et te déculpabiliser.
On y apprend par exemple qu'un enfant contrairement a ce qu'on nous matraque toute la journée sait ce dont il a besoin, et surtout qu'il ne faut jamais, jamais forcé un enfant a manger.
On y apprend également qu'un enfant qui refuse une certaine catégorie de nourriture "sent" peut être qu'il y est allergique.

Est ce que la courbe de ton enfant est bonne ? Si oui a mon avis pas vraiment besoin de s'inquiéter, jusqu'à 1 an, l'aliment principal c'est le lait.

En tout cas bon courage.
Il y a des liens sur internet pour cette diversification. Si tu les veux.
 

tomatetza

Période de pointe
Bonjour,

9mois ça me semble encore jeune.. Ma fille a 14mois et elle mange même pas l'equivalent d'une compote par jour. Je fait, comme Elody, la diversification mené par l'enfant. Comme ça l'enfant se gère et mange se qu'il veut.
Peut-être n'a t'il pas envie de solides, ou bien pas en compotes..

As tu essayé de lui donné des trucs a manger seul, comme ça en même temps il découvre la vrai texture du fruit ou du légumes ?
 

Elea

Colostrum
Merci pour vos conseils et soutien..
J'ai effectivement testé la diversification non mixée (carotte cuite et donnée à la main sans être mixée) mais j'ai eu une petite frayeur car il avait mis un petit morceau dans la bouche et commençais à avaler de travers... :-( Du coup, je n'ai pas retenté.
J'ai testé sur les genoux et à table avec nous mais pas mieux. Il met aussi bcp de temps pour manger qq cuillères.
Hier, j'ai manger une poire devant lui tout en le tenant ds les bras. Comme ça avait l'air de l'intéressé, je lui ai mis à la bouche. Il a bien aimé mais il suce plutôt que mange et au bout de qq minutes, il a vomit (plutôt régurgité) le peu de poire qu'il avait avalé alors que ça lui avait bien plu.
 

Elody1391

Hyperlactation
Moi aussi j'ai des petits vomitos quand elle a un haut le cœur. Mais le haut de cœur c'est le signe qu'il saura recracher si quelque chose le gêne. Pour nous adulte, ça nous envoie comme signe qu'il s'étouffe ou qu'il n'aime pas mais en fait non. C'est signe qu'il est capable.
Peut être qu'il a ressenti que tu avais eu peur la première fois et du coup, il ne veut plus pour ne pas t'inquiéter.
Moi m'a fille a commnencé a dormir quand je me suis détendue et que j'ai arrêté de croire a des trucs débiles, genre il va forcement lui arriver quelque chose pendant qu'elle dort. J'étais une vraie tarée. Et un jour j'ai lâché prise et elle a dormi. Je me dis qu'elle voulait en fait me faire plaisir et me montrer qu'il ne lui arriverait rien et du coup elle s'empechait de dormir.
Pour la nourriture, je pense que c'est pareil. J'ai eu pas mal de réticence aussi "oh le morceaux !!! Oh elle a un haut le cœur ! Oh .........." J'ai toujours cette vision qu'un bébé doit manger aux risques de milliards de chose mais en fait elle a mon lait, elle et dodue comme une dinde de Noël, et sourit tout le temps alors je me dis que finalement elle a toute sa vie pour engloutir des solides.

Mais je te rassure je suis comme toi, des fois, je doute et puis le jour d'après ça passe, puis ça revient.
Alors je me suis dit que je lui présente a chaque repas et elle prends, c'est bien, elle ne prends pas, c'est pas grave mon lait est la.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mon fils n'a rien avalé avant ses 10-12 mois et encore après, il n'a jamais voulu de compotes, même maison! et même les fruits ce n'était pas son truc. Depuis que je suis enceinte et que je n'ai plus de lait, il dévore kiwi, poire, orange... je pense qu'il trouvait dans mon lait ce qu'il y a dans les fruits!
Je rejoins les filles, ne force pas, ton lait lui apporte ce dont il a besoin, sauf peut-être le fer et le zinc (ce que j'ai lu sur ce forum), et ça c'est plutôt la viande qui lui apportera.
Le repas doit rester un moment de plaisir, cela viendra quand il sera prêt. C'est l'avantage de l'allaitement, ton lait apporte à ton bébé tout ce dont il a besoin (jusqu'à un an c'est le lait qui reste l'aliment de base), tu peux donc le diversifier en douceur et sans stress! enfin c'est comme ça que je l'ai vécu.
Quand à la neophobie, c'est la peur de manger de nouveaux aliments, et ça c'est beaucoup plus tard, vers 3 ans!
Il y a plein de posts sur la diversification qui vont dans ce sens, avec les avis des animatrices, je te conseille d'en lire quelques uns.
 

Elea

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
J'ai fait de nouveaux essais. J'ai mangé une banane devant lui. Comme il avait l'air intéressé (il ouvrait grand la bouche), je lui ai mis délicatement ds la bouche. Il a bien aimé et en redemande. Mais dès qu'il a un morceau dans la bouche qui ne lui plait pas, il se fait vomir !
Bon, je vais arrêter de me prendre la tête. Il est en bonne santé et effectivement, il doit trouver suffisamment dans mon lait. Ca viendra sûrement qd il sera au bib.
Je vais continuer avec petit suisse et compote car il a pris cette habitude puis régulièrement je vais tester de nouveaux aliments. Par contre, il est très lent pour manger. Il faut 1 heure pour manger 1/2 petit suisse et 1/2 compote...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Elea,

Tes mots m'impressionnent beaucoup et je ne suis pas certaine qu'il va être facile pour toi d'arrêter de te "prendre la tête" même si tu en as l'intention... et surtout s'il faut 1 heure à ton bonhomme pour manger le 1/2 petit suisse et la 1/2 compote : ça doit être dure pour la maman de rester zen à côté de lui !!

Vraiment je t'invite à lire le livre "mon bébé ne mange pas" de Carlos Gonzales, ça te fera surement beaucoup de bien et t'aidera à passer cette étape.

Dans notre société de surabondance alimentaire, trop de gens mangent mal, trop de jeunes ne savent plus prendre du plaisir à table. Cela devrait commencer à "s'apprendre" tôt, je ne crois pas que nous devons presser nos enfants de manger, je ne crois pas que nous devons les forcer, apprenons leur le plaisir et la diversité, la curiosité et le partage ; le temps du repas devrait être un temps convivial et agréable pour tous même pour les plus petits !!

Personnellement c'est ce que je trouve difficile dans l'allaitement à la demande : accepter que mon enfant n'ait pas faim pour le reste, ou pas au moment où je le souhaiterais, j'apprends beaucoup à lâcher prise !!

Mon maitre mot à table : du plaisir, du plaisir, du plaisir !!!

Bon courage à toi !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il faut une certaine coordination de la langue et des muscles de la bouche pour pouvoir déglutir des solides et les bébés ne sont pas tous prêts au même age pour le faire (tout comme certains enfants marchent à 10 mois et d'autres à 18 mois).

Un bébé qui vomit les solides n'est sans doute pas prêt.

Mes enfants ont tous mangé à des âges différents : mon fils était très intéressé par les solides et a dévoré de tout dès 5 mois alors que sa petite sœur a tété jusqu'à 10 mois sans manger un seul solide (ça ne l'intéressait pas). Elle a commencé par des pêches bien mures puis de la viande et s'est intéressée aux légumes beaucoup plus tard.
Elle a 15 ans maintenant et mange de tout, avec une nette préférence pour les légumes !!!

Le lait maternel couvre tous les besoins des bébés et il n'y a aucune urgence à diversifier.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a pas mal de médecins qui voudraient faire entrer les bébés dans des petites cases...
Mais il faut comprendre que les recommandations, ce ne sont que des moyennes. Et que pour certains enfants ça sera plus tôt, pour d'autres ça sera plus tard !
 

Elea

Colostrum
Pourtant il est demandeur. Ce midi encore, il m'a vu manger une pomme et a rampé jusqu'à moi puis m'a fait comprendre qu'il en voulait. Pas de vomissement ce midi ! Mais il en prend tellement peu...
En fait, au tout début, je ne m'inquiétais pas quand j'ai commencé la diversification puis je suis allée voir la pédiatre pour son suivi habituel et elle m'a indiqué qu'il ne prenait plus de poids depuis plusieurs mois car je n'avais probablement plus assez de lait. Depuis, il reprend du poids mais c'est depuis que j'arrive à lui donner 1 petit suisse et 1 compote par jour. De plus, les jours où je n'arrive pas à lui donner son petit suisse, il se réveille plus svt la nuit pour manger et ça, je commence à vraiment en avoir assez...
 

tomatetza

Période de pointe
J'y pense, peut être qu'une séance chez l'osteo pourrait lui faire du bien. Il a peut être quelque chose qui va pas et c'est cela qui lui produit les vomissement. un petit truc bloqué, ou une vertebre simplement déplacé. On ne sait jamais.. :)
 

Elea

Colostrum
Je suis allée voir la pédiatre ce matin. Elle m'indique qu'il a perdu un peu de poids mais essaie de me rassurer en me disant que c'est peu être parce qu'il se dépense plus physiquement mais je sais que c'est depuis que je n'arrive plus à lui donner petit suisse et compote. Elle me dit de réessayer des légumes mélangés à de la crème fraîche mais tout en sachant que je fais surtout comme je peux en fct de ce qu'il accepte de manger.
Bref, j'ai le moral en baisse et suis en pleurs.
Voici plus de détails pour son poids depuis sa naissance:
Poids de naissance: 3,020kg
1 mois: 4,020kg (+1kg)
2 mois: 4,860kg (+860g)
3 mois: 5,400kg (+540g)
5 mois: 6,220kg (+820g en 2 mois)
6 mois: 6,360kg (+110g mais il était bien malade et avait commencé par perdre du poids).
7 mois: 6,640kg (+290g). La pédiatre m'a envoyée voir une pédiatre allergologue puis prise de sang, echo, radio, fibro: tout est normal.
8 mois: 6,790kg
9 mois: 7,420kg (je lui donnais 1 petit suisse et 1 compote par jour au minimum, qq fois 2 petits suisses)
Ce matin: 7,370kg

Merci pour votre aide.
 

Elea

Colostrum
Bonjour,
Ca va mieux même si ce n'est pas encore ça. Il mange maintenant un peu plus. Il y a toujours quelques jours où il n'accepte aucun aliment à part mon lait mais de manière générale, ça va mieux. Il refuse les légumes. Il prend tjs peu de poids. J'ai vu la pédiatre hier: 7,890kg. Par contre, cela fait une semaine qu'il recommence à vomir, y compris mon lait. Il a un reflux. Du coup, la pédiatre m'a dit de lui donner du Gaviscon 4x/j et si ça ne va pas mieux dans une semaine de l'Inexium (1 sachet /j). Il adore tjs croquer dans les pommes et les bananes donc je continue à lui en donner régulièrement même s'il ne prend que de toutes petites quantités qd il mange les fruits de cette manière.
 

allreset

Lactarium
Je ressens ton inquiétude Elea :(

J'ai relu ton post et je trouve que le verdict de néophobie est inadapté pour un bébé.

Quelques questions si tu veux bien : as-tu lu le bouquin du docteur Gonzalès? Est-ce que les vomissements ne sont pas liés à un problème viral? (il y a eu beaucoup de gastros)
Comment vis-tu l'allaitement à la demande?
Est-ce que son pédiatre est pro allaitement?
Est-ce que ton bébé a eu un bilan sanguin pour regarder entre autres s'il n'a pas une carence en fer?

Pour ce qui est de la diversification, mon poupon s'est réellement intéressé à la nourriture après ses 1 an et avec à une supplémentation en fer, pour cause d'anémie, ensuite il a repris du poids.

Tout va s'arranger, tu verras :D
 

Elea

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ton soutien allreset.
Je n'ai pas lu le livre du docteur Gonzalès. Il vomit depuis que j'ai commencé la diversification donc depuis qu'il a environ 5-6 mois. Il va bientôt avoir 1 an. Pour l'allaitement à la demande, j'avoue que j'ai toujours du plaisir (sauf la nuit) mais j'aurai bien aimé qu'il accepte de prendre qq fois le biberon pour que je puisse retrouver un peu de liberté ! Pour la pédiatre, en fait, il est suivi par 2 pédiatre: la pédiatre habituelle qui n'est pas terrible pour l'allaitement et une pédiatre allergologue qui me dit de continuer à l'allaiter. La pédiatre habituelle m'a envoyé voir une pédiatre allergologue qd il a eu une cassure ds la courbe de croissance puis nous avons réaliser pas mal d'examen: patch ds la dos, piqures sur le bras pour voir s'il a des allergies, echo, radio, prise de sang, fibro: on m'a dit qu'il a un reflux et c'est tout. Pour le fer, nous n'avons pas attendu de réaliser les tests pour lui donner du ferrostrane. Le problème est qu'il n'accepte pas du tout ce médicament: ça le fait vomir dès la 1ère gorgée.
Pour l'instant, je lui donne du gaviscon mais je n'ai pas l'impression que ce soit suffisant. Je vais commencer l'Inexium demain.
Je garde espoir: il mange qd même mieux même s'il vomit tjs.
 

allreset

Lactarium
Nous sommes nombreuses à peiner avec l'allaitement nocturne. Nous avons toutes des hauts et des bas.
Bon tu sembles bien accompagnée, c'est primordial :)

Le fumafer est + efficace que le ferrostrane et il est présenté en poudre chocolatée, il passe très bien avec une crème au choco bio où dans un fond de lait. Au début j'appréhendais, puis j'ai goûté, très bon avec la crème chocolatée biensûr :eek:

Pas de chance pour le reflux, en tout cas tu fais de ton mieux pour ton bébé et l'allaitement reste, à mon sens, LA solution lorsqu'un enfant présente une fragilité.

Tiens nous au courant :D
 
Haut