• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb qui s'étouffe... bien aprés la tétée

Lilizut

Période de pointe
Bonjour les mamans,
mon post n'a peut-être pas de lien direct avec l'allaitement mais j'ai besoin de conseils. Voilà cette nuit, ma puce m'a fait une belle frayeur : je l'avais endormie au sein (toutes les deux allongées dans mon lit), puis couchée dans sa chambre (pas de rot pendant le trajet entre mon lit et sa chambre mais ce n'est pas systématique), elle a dû domir à peu près 4h et m’a réveillée pour une tétée (je pense) comme toutes les nuits en ce moment (je suis d’ailleurs bien crevée car c’est au moins 2 fois par nuits depuis ma reprise du travail et ça a empiré avec la chaleur… !). Quand je l’ai prise dans mes bras, elle a dû avoir une sorte de reflux/remontée et tout d’un coup elle ne pouvait plus respirer, c’était horrible. Elle agitait les bras, les chambres, tentait de reprendre sa respiration mais sans y arriver, ça a dû durer quelques secondes, je ne sais pas, j’ai eu vraiment peur et j'ai trouvé ça très long. Je ne savais pas quoi faire, j'essayais juste de la rassurer, de la tenir bien droite contre moi. Quand c’est passé, elle a pleuré très fort pendant longtemps jusqu’à ce qu’elle accepte de prendre le sein, pauvre petit cœur.
Bon, un épisode comme ça, je ne me permettrais pas de poster, je me dirais que ce n'est pas grave, un accident, mais en fait elle m’avait fait la même chose (étouffement un peu moins long donc moins spectaculaire et moins de pleurs ensuite) la veille, même scénario pendant la nuit. Depuis 2 jours j’avais pris la décision de la faire dormir dans sa chambre, au moins pour le début de la nuit mais ça me fait terriblement peur que ça lui arrive pendant que je suis loin d'elle… et pourtant le matelas est incliné (on a plié une serviette en dessous pour que sa tête soit surélevée).
Il faut dire qu’elle me fait assez régulièrement des épisodes de ce type, souvent c’est en la changeant de position (en la prenant dans les bras alors qu’elle était allongée sur le dos comme cette nuit). Ça arrive aussi qu’elle s’étouffe toute seule alors qu’elle est sur son tapis d’éveil. J’en avais parlé au pédiatre il y a quelques mois mais il n’avait pas eu l’air de trouver ça bizarre, peut-être que je n’avais pas assez insisté pour dire que ça me faisait peur… Mais ça n’avait jamais été aussi long et horrible que cette nuit.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ce soir… est-ce qu’il faudrait que je change ma position d’allaitement (l’allaiter assise plutôt que couchée) ou est-ce que ça n’a rien à voir avec le fait de l’allaiter avant de la coucher et en position allongée ?
Je précise : ma petite vient d'avoir 6 mois, elle a toujours eu de gros problèmes de régurgitations (régurgitations abondantes, parfois un peu douloureuses mais assez rarement, beaucoup de rots après les tétées), mais j'ai un REF et beaucoup de lait (donc elle avale toujours beaucoup d'air pendant les tétées). A chaque fois que j'en ai parlé à un médecin, on m'a dit que tout ça ce ne pouvait pas être un problème de reflux car c'était juste qu'elle mangeait trop (il faut dire qu'elle grandit magnifiquement depuis la naissance, elle doit approcher les 10 kilos maintenant... donc la courbe du carnet de santé : explosée depuis bien longtemps...).
Merci beaucoup pour vos conseils… et de m'avoir lue jusque là.

Lilizut

Période de pointe
coucou les mamans,
pas d'idées ?
nuit dernière sans étouffement (ouf !) mais j'ai gardé ma puce en cododo tellement j'avais peur que ça recommence...

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Désolée, aucune idée, mais elle ne couvrirait pas quelque chose et du coup, son petit nez étant un peu prit, ça ferait ce genre de réaction.
Désolée de ne pas t'aider.

Je ne pense pas que changer de position ait une incidence particulière vu que ça ne survient pas pendant la tétée mais après.

Bon courage.

Vanou

Période de pointe
Bonjour Lilizut,

J'ai pas d'idées particulières, hormis peut être de voir un ORL (protrusion de la langue) ou bien un pneumologue (apnée du sommeil ?)
Sinon moi la fois où elle s'est étouffée, elle avait un gros rhume et elle nous a craché une énorme glaire...

Courage car ça ne doit pas être facile
Vanou

allreset

Lactarium
coucou les mamans,
pas d'idées ?
nuit dernière sans étouffement (ouf !) mais j'ai gardé ma puce en cododo tellement j'avais peur que ça recommence...

Bonjour Lilizut,

tu as du avoir très peur quand ta fille s'est étouffée. :(

Poupon (33 mois) est toujours un gros téteur et il m'arrive de l'entendre déglutir la nuit. (8kg200 à 4 mois). Soit le lait remonte parce qu'il a tété allongé et trop, soit il avale ce qu'il a gardé dans la bouche. çà peut le réveiller parfois.
Nous cododotons depuis toujours.

Avant d'accoucher, j'ai suivi une formation aux premiers secours. Tu peux mettre ton bébé sur le ventre, sur ta cuisse, en le tenant bien et lui tapoter le dos.

A l'âge de ta poupée, Poupon était au bras, assis sur ou contre moi, ou en écharpe et il détestait être allongé. Sur le tapis au sol, je lui mettais des coussins autour de lui pour qu'il soit semi assis. Il était aussi sur le ventre.
Sa prise de poids spectaculaire s'est ralenti par la suite.
Peut-être que tu devrais attendre un peu avant de l'allonger, la garder contre toi 10 minutes.

Tu as raison d'être prudente. Ton bébé s'assoira prochainement tout seul et cela ira mieux.
Son pédiatre doit te rassurer. Fais le point sur tout çà et demande lui qu'il t'explique les mécanismes de rejet. L'abdomen doit appuyer sur les poumons.
Une question : as-tu fait du diabète gestationnel?

Dernière édition:

Lilizut

Période de pointe
merci pour vos réponses les mamans !
non je n'ai pas fait de diabète gestationnel pourtant j'ai pris pas mal de poids (14kg) et j'aurais sans doute pris bien plus si je n'avais pas fait le "régime" imposé par le médecin diététicien chez qui ma gynéco m'avait envoyée (car j'avais pris déjà 9 kilos à 6 mois de grossesse).
et sinon ma puce n'est pas enrhumée en ce moment, d'ailleurs elle n'a été malade (petit rhume) qu'une seule fois donc je ne crois pas que ce soit un problème de nez pris.
le papa l'a emmenée chez le médecin hier pendant que je travaillais car j'étais inquiète de ne pas savoir si elle allait bien (et en plus on part en vacances demain donc je voulais être tranquille). Elle continue sa prise de poids : 9.6kg à 6 mois donc elle est plus "grosse" que le bébé d'un ami qui a ... 13 mois !
le médecin disait que ça pouvait être un spasme du larynx dû à une remontée acide au moment de la prendre dans les bras la nuit. du coup elle a peut-être un petit reflux (une question que je me pose depuis longtemps u ses petits soucis de régurgitations....) mais comme elle n'a pas l'air de souffrir au quotidien pas besoin d'investiguer plus cette piste pour le moment selon le médecin.
cette nuit tout s'est bien passé, d'ailleurs, pour la première fois depuis longtemps elle ne m'a réveillée qu'une seule fois, à 4h, j'ai pu dormir !! j'ai eu peur que ça recommence, je l'ai relevée tout doucement de son petit lit et ça s'est bien passé, je croise les doigts pour que ça continue...
Et sinon allreset, tu as eu bien raison de suivre une formation aux premiers secours, je me disais qu'il fallait absolument que je le fasse moi aussi, pour savoir quoi faire, le cas échéant (quoique dans notre cas il n'y avait pas de corps étranger ou autre donc je ne sais pas si j'aurais pu faire qqch...)

Audeeuh

Colostrum
Bonjour les mamans,
mon post n'a peut-être pas de lien direct avec l'allaitement mais j'ai besoin de conseils. Voilà cette nuit, ma puce m'a fait une belle frayeur : je l'avais endormie au sein (toutes les deux allongées dans mon lit), puis couchée dans sa chambre (pas de rot pendant le trajet entre mon lit et sa chambre mais ce n'est pas systématique), elle a dû domir à peu près 4h et m’a réveillée pour une tétée (je pense) comme toutes les nuits en ce moment (je suis d’ailleurs bien crevée car c’est au moins 2 fois par nuits depuis ma reprise du travail et ça a empiré avec la chaleur… !). Quand je l’ai prise dans mes bras, elle a dû avoir une sorte de reflux/remontée et tout d’un coup elle ne pouvait plus respirer, c’était horrible. Elle agitait les bras, les chambres, tentait de reprendre sa respiration mais sans y arriver, ça a dû durer quelques secondes, je ne sais pas, j’ai eu vraiment peur et j'ai trouvé ça très long. Je ne savais pas quoi faire, j'essayais juste de la rassurer, de la tenir bien droite contre moi. Quand c’est passé, elle a pleuré très fort pendant longtemps jusqu’à ce qu’elle accepte de prendre le sein, pauvre petit cœur.
Bon, un épisode comme ça, je ne me permettrais pas de poster, je me dirais que ce n'est pas grave, un accident, mais en fait elle m’avait fait la même chose (étouffement un peu moins long donc moins spectaculaire et moins de pleurs ensuite) la veille, même scénario pendant la nuit. Depuis 2 jours j’avais pris la décision de la faire dormir dans sa chambre, au moins pour le début de la nuit mais ça me fait terriblement peur que ça lui arrive pendant que je suis loin d'elle… et pourtant le matelas est incliné (on a plié une serviette en dessous pour que sa tête soit surélevée).
Il faut dire qu’elle me fait assez régulièrement des épisodes de ce type, souvent c’est en la changeant de position (en la prenant dans les bras alors qu’elle était allongée sur le dos comme cette nuit). Ça arrive aussi qu’elle s’étouffe toute seule alors qu’elle est sur son tapis d’éveil. J’en avais parlé au pédiatre il y a quelques mois mais il n’avait pas eu l’air de trouver ça bizarre, peut-être que je n’avais pas assez insisté pour dire que ça me faisait peur… Mais ça n’avait jamais été aussi long et horrible que cette nuit.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ce soir… est-ce qu’il faudrait que je change ma position d’allaitement (l’allaiter assise plutôt que couchée) ou est-ce que ça n’a rien à voir avec le fait de l’allaiter avant de la coucher et en position allongée ?
Je précise : ma petite vient d'avoir 6 mois, elle a toujours eu de gros problèmes de régurgitations (régurgitations abondantes, parfois un peu douloureuses mais assez rarement, beaucoup de rots après les tétées), mais j'ai un REF et beaucoup de lait (donc elle avale toujours beaucoup d'air pendant les tétées). A chaque fois que j'en ai parlé à un médecin, on m'a dit que tout ça ce ne pouvait pas être un problème de reflux car c'était juste qu'elle mangeait trop (il faut dire qu'elle grandit magnifiquement depuis la naissance, elle doit approcher les 10 kilos maintenant... donc la courbe du carnet de santé : explosée depuis bien longtemps...).
Merci beaucoup pour vos conseils… et de m'avoir lue jusque là.
Bonjour avez vous trouvé une solution ? Je me permets de vous demander car ma fille de 2 mois fait la même chose…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Audeeuh :)
Ce message est très vieux, il est peu probable que les mamans répondent à nouveau. C'est intéressant pour les témoignages cependant.
Peut-être que créer un sujet pour toi et ton souci (avec plus de détails) aiderait à avoir des réponses ? :)

Plein de courage pour gérer cette situation :calin: ça ne doit pas être facile !

endoftherainbow

Montée de lait
Bonjour,
Est-ce qu'une autre discussion a été ouverte sur ce thème?
Mon fils a un mois et il fait la même chose... Surtout le soir, après les tétées "en série" il s'endort, puis peu de temps après il a une respiration bloquée pendant quelques secondes, ensuite il inspire bruyamment avec beaucoup de mal, il fait des bruits sifflants. J'ai l'impression que quelque chose le gène et bloqué ses voies respiratoires...
On est en cododo, je suis tout prés de lui et je le redresse tout de suite dans mes bras quand ça arrive. Mais j'ai tout de même très peur.
Il régurgite un peu et je ne peux pas l'allonger juste après la tétée, mais il n'a pas l'air d'en souffrir. Ça ne ressemble pas trop a un RGO, non?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas ton bébé dans les bras pour en juger @endoftherainbow mais ça pourrait être un reflux "interne" : le lait ne remonte pas jusqu'à la bouche mais reste à mi-chemin... j'imagine ta peur :calin:
Ce reflux peut le gêner pour respirer sans pour autant être douloureux pour lui par ailleurs... ?

endoftherainbow

Montée de lait
Je n'ai pas ton bébé dans les bras pour en juger @endoftherainbow mais ça pourrait être un reflux "interne" : le lait ne remonte pas jusqu'à la bouche mais reste à mi-chemin... j'imagine ta peur :calin:
Ce reflux peut le gêner pour respirer sans pour autant être douloureux pour lui par ailleurs... ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
On voit notre pédiatre dans un mois seulement, mais ça devrait aller d'ici là.