• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb qui grossit pas, LM obligatoire?

Carola

Colostrum
Bonjour,
J'ai accouché de mon petit garçon début septembre (c'est mon premier).
Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.
A sa visite des 3 mois, le pédiatre m'a demandé comment ça allait. Je lui ai expliqué que ça allait plutôt bien et que depuis 2 ou 3 jours il demandait le sein beaucoup plus fréquemment (toutes les 2h environ). Comme il n'avait pris que 300g depuis la visite des 2 mois, le pédiatre a dit que c'était "limite" en terme de prise de poids, et qu'il commençait à être assez grand pour avoir du lait industriel. Et que s'il m'avait demandé plus fréquemment c'est parce que mon lait n'était plus en quantité suffisante. En conséquence, il m'a demandé de remplacer une ou deux tétées par jour par un biberon de lait industriel.
Sur le coup je n'ai pas trop réagi, mais arrivée à la maison, sa remarque m'a tracassée. Je ne me sentais vraiment pas prette à remplacer des tétées. Pour moi ses demandes plus rapprochées étaient liées peut être à un pic de croissance mais je n'avais pas l'impression d'avoir moins de lait.
Je l'ai repesé hier, et il n'a pas pris de poids depuis la derniere visite des 3 mois (il y a 15 jours). Du coup j'appréhende la visite des 4 mois. Je crains qu'il ne prenne pas de poids et du coup d'avoir des critiques du pédiatre.
Sa courbe est la suivante:
naissance: 3,5kg 55cm
6j: 3,670kg
7j: 3,8kg
13j: 4kg
20j: 4,190kg
1mois: 4,7kg 59cm
2mois 1 semaine: 5,9kg 64 cm
3 mois: 6,2kg 65,5 cm

Je pense que mon pédiatre n'est pas pro allaitement. Dès la visite des 1 mois, il insistait sur le fait qu'il ne fallait pas qu'une tétée dure trop longtemps et le faire patienter s'il demandait plus fréquemment que les 3h.
J'ai essayé de suivre son conseil lors du 2eme mois, mais ça a été terrible. Du stress de ma part, moral très bas, bébé qui pleure,... Du coup je suis reparti aux tétées à la demande et ça a été tout de suite mieux.
L'allaitement est un vrai plaisir pour moi et se passe très bien dès que je le fais à la demande et comme "on le sent" avec mon bébé.
Mais comme à la visite des 2 mois il m'avait dit qu'il avait pris un peu trop de poids, je ne donnais plus qu'un sein à chaque tétée. Ce qui explique peut être d'après moi la baisse de croissance pondérale.

En conclusion, chaque visite chez le pédiatre est un tracas pour mois, et j'appréhende la prochaine :(
De mon côté, j'ai envie de ne pas écouter le pédiatre car quand je vois ce qui est écrit sur votre site, j'ai l'impression de faire bien en écoutant d'avantage mon fils. Et c'est aussi là que je me sens mieux. Mais je ne voudrais pas non plus prendre de risque pour sa santé. Il a l'air en pleine forme et le pédiatre dit toujours qu'il est en bonne forme. Après je pense que j'ai un peu moins de lait ces deux dernières semaines. Mais je suis aussi très stressée par cette histoire d'introduction de lait industriel et je pense que c'est lié.
Et j'arrive toujours à tirer du lait en plus des tétées. Mais en voyant qu'il n'a pas pris de poids ces 15 derniers jours, je me demande si je ne devrais pas mieux arrêter de tirer?
Je reprends mon travail dans 3 semaines et j'aurai voulu donner de mon lait pour la nounou.
Hier mon mari lui a donné son premier biberon avec mon lait pour tester le biberon et préparer la garde en nounou. Cet épisode a été très dur pour moi, alors j'ai encore plus de mal à imaginer déjà lui donner du lait industriel. Mais si c'est pour sa santé je le ferai.

D'après vous, est ce que je dois m'inquiéter qu'il n'ait pas pris de poids ces 15 derniers jours? (en plus comme je n'ai pas la même balance que le pédiatre, il y a peut etre un écart) J'ai regardé la courbe des bébés allaités et il y a toujours une petite croissance dessus.

Désolée pour ce tres long message et merci pour vos avis ;)

Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Carola,

si j'ai bien compris, tu as réduit de moitié les tétées (en ne donnant plus qu'un sein à chaque tétée) au moment de son pic de croissance. faut pas s'étonner d'une faible prise de poids après!

je pense que tu as très bien compris l'allaitement et ton bébé et tu peux faire confiance à ton instinct et à celui de ton bébé.

sachant que le stress est mauvais pour la lactation je te propose de trouver un autre médecin pour le suivi ;-)

Annaëlle

Hyperlactation
La bêtise de certains médecins est vraiment consternante!
Je vois que tu as très bien compris comment fonctionne l'allaitement et ce qu'il faut faire pour que ton bébé et toi vous sentiez bien. Je rejoins Kay, tu peux changer de pédiatre! Un généraliste peut aussi très bien faire le suivi de ton bébé. Ou habites-tu? Peut-être que des mamans du forum pourront te conseiller un médecin pro allaitement!
Bonne continuation.

Elody1391

Hyperlactation
Tout comme les filles. Un seul conseil, change de pédiatre.
Je n'ai jamais vu un seul pédiatre pour ma fille, juste une généraliste sur conseil d'un sage femme.
Pour les autres conseils, et bien, rien d'autres en fait, écoutes ton bébé, ecoutes ton instinct de maman et ça va rouler.
Trop de poids, pas assez de poids, ect .... La courbe des carnets de santé est faire pour un bébé au lait artificiel. On attends avec impatience l'OMS, qui, depuis des années doit publier la courbe pour les bébés allaités.

Une petite constatation, qui n'engage que moi, les seules fois ou j'ai dû aller voir un autre Medecin que la mienne, c'était des médecins plus vieux. Je n'ai rien contre ces médecins, mais avoir fait son internat il y a 30 ans ou il y a 2 ans, c'est pas pareil. Il y a 30, on ne preconisait pas les memes choses pour l'allaitement. Encore une fois, ça n'engage que moi, mais c'est aussi un de mes critères quand je vais voir un doc pour ma coccinelle.

tomatetza

Période de pointe
sur le site de la leche league, il y a la date et l'heure des reunions pour chaque departement.
Je pense que d'assister a des reunions et rencontrer des mamans qui pense comme nous, vaut tout les pediatres du monde.. je te propose ceci car je trouve que ça aide beaucoup a contre balancer la parole du pediatre ! Bon courage en tout cas :)

Carola

Colostrum
merci :)

Merci à toutes pour vos réponses, vos précieux conseils et encouragements :)
Un généraliste peut aussi très bien faire le suivi de ton bébé. Ou habites-tu? Peut-être que des mamans du forum pourront te conseiller un médecin pro allaitement!
Bonne continuation.
J'ai déjà du mal à trouver un généraliste bien pour moi... je suis dans le val d'Oise, dans l'agglomération de cergy pontoise.
Ici, souvent si tu n'es pas déjà patient, il ne te prenne pas :(
Donc avec plaisir s'il y a des mamans qui veulent me conseiller.

sur le site de la leche league, il y a la date et l'heure des reunions pour chaque departement.
Je pense que d'assister a des reunions et rencontrer des mamans qui pense comme nous, vaut tout les pediatres du monde.. je te propose ceci car je trouve que ça aide beaucoup a contre balancer la parole du pediatre ! Bon courage en tout cas :)
Et bien manque de chance pour moi il y en avait une une juste ce matin . J'ai vu trop tard, c'est bien dommage. J'essaierai d'assister à une prochaine. Merci du conseil.

Et oui dommage pour la courbe de l'OMS, elle serait bienvenue dans le carnet de santé :)

Me voilà remontée à bloc. Je crois que l'allaitement c'est un peu ça aussi. Le moral qui peut avoir des hauts et des bas car il y a parfois des passages durs et on peut douter. Mais quand on y arrive c'est top :)
Et comme on ne voit pas forcément d'autres mamans allaitantes, on a un peu l'impression d'être isolée.
Donc merci :)

aurellly

Hyperlactation
si la visite chez le médecin te mets en doute au lieu de te conseiller ou te rassurer, n'y va pas ou change de médécin.
J'ai trois enfants, je ne suis jamais allé chez le pédiatre ou le généraliste pour un contrôle mensuel , seulement s'ils sont vraiment malades, ou pour les vaccins obligatoires au moment de l'entrée en collectivité.
tu devrais trouver réconfort et conseils, auprès de ton médecin, les blouses blanches impressionnent mais n'ont pas toujours raison...
et suis ton ressentit , en général, ça soulage. Bon courage

fannie

Hyperlactation
moi j'en ai eu marre des pédiatres et leurs conseils bidons, j'ai pris ma généraliste pour ma fille et tout va bien!

si j'ai des questions allaitement, je demande aux animatrices LLL car ma généraliste n'y connait pas grand chose, mais au moins elle ne me stresse pas avec des histoires de poids ou autres conseils.

Léonide

Voie lactée
Comme je te comprends, je me sentirai hyper mal si on me disait de donner du lait artificiel à mon petit car en gros "je le nourri mal" :( Déjà si j'ai bien compris vous allez bientôt être séparés et ça doit être dur à vivre :( c'est vraiment pas le moment de te titiller là-dessus :(

Ah bah oui mon brave Dr un bébé ce n'est pas une équation mathématique qui mange X et prends Z de poids de manière linéaire :) !

L'idée bébé en bonne santé = bonne grosses joujoues et bourrelets c'est un peu dépassé :) Il y a bien des vieux livres de diététique où on lit que le meilleur aliment c'est la patate, car c'est le moins cher à la calorie MDR :)

Pour moi ce bébé joufflu idéal c'est une représentation dépassée de la morphologie de l'enfant qui date de l'époque baroque MDR. Voilà ce qu'il y a dans la tête des gens, des angelots potelés à la Rubens :
ME0000058413_3.JPG

Une personne en bonne santé est souvent une personne mince... ce n'est pas à démontrer... et les médecins ne sont pas en reste pour sauter sur les bourrelets des gens :) mais il y a des situations où ce truc du gras revient... pour les bébés par exemple, pour les mamans enceintes/allaitantes aussi (ah mais tu n'as pas encore pris 35 kg, avec quoi tu allaiteras ? Ben c'est pas très grave hein, on n'est plus à l'âge de pierre, y'a régulièrement de la nourriture au supermarché MDR :) )

Je crois qu'il y a des mamans qui font comme pour les jockey et qui préparent la peser en donnant une tt juste avant histoire de gagner les qq grammes fatidiques qui feront plaisir au médecin :)

J'espère surtout que tu vas trouver un doc plus ouvert sur l'allaitement :)

fannie

Hyperlactation
moi je l'ai déjà fait bourrer de lait ma petite avant de voir le pédiatre, et pouf un pipi caca et ils "perdent" au moins 30 grs!

après je me suis dit que je faisais n'importe quoi et j'ai changé de docteur!

Carola

Colostrum
Revoilà des nouvelles.
Merci pour vos différents témoignages et conseils ;)

Je suis retournée voir le pédiatre il y a quelques jours pour la visite des 4 mois.
Et ca va bien :))))

Je pense que mon comportement des visites précédentes ne l'avait pas aidé ;)
Cette semaine, je lui ai dit que tout allait bien, j'ai juste pas donné le nombre de tétées réelles puisque théoriquement il devrait en prendre 5 selon lui :) (et il en prend plus certains jours puisque je fais à la demande) Et comme bébé est en pleine forme, bien éveillé , il a dit que tout avait l'air de très bien se passer. Que donc je peux continuer comme ça avec le sein seul.
Et si je veux, mais pas obligé, comme je le sens, je peux commencer les légumes.

Après reflexion, je pense qu'il est certainement pas expert allaitement mais peut être pas totalement contre non plus;) Par contre comme je lui avait parlé de ses augmentations de demandes vers 3 mois par exemple, correllé avec sa faible prise de poids il en avait déduit que je n'avais plus assez de lait :) Et je devais avoir l'air inquiete aussi alors qu'en fait il me faisait juste un pic de croissance.

Bref, merci pour votre aide, je suis à nouveau dans le camp des mamans allaitantes très heureuses et avec qui ca se passe bien:) Et j'avoue, j'en suis fière aussi.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Tant mieux si tu as retrouvé tes marques :)
Pour la diversification, ton bébé se sent intéressé par ce qui se passe dans vos assiettes? Souvent, ce sont eux qui marquent d'eux-même quand ils sont prêts pour commencer à manger :)
Il y a d'ailleurs de bons sujets sur le forum sur la diversification : http://forum.lllfrance.org/forumdisplay.php?8-La-diversification&order=desc
Et à ce sujet, je te propose de découvrir ce qu'on appelle la DME : diversification menée par l'enfant, Peut-être en as-tu entendu parlé? : http://forum.lllfrance.org/showthre...&highlight=diversification+men%E9e+l%27enfant

Carola

Colostrum
Merci pour ces liens. Je ne connais pas encore la DME. J'y vais étape par étape à vrai dire :) Mais merci, je vais aller jeter un oeil.
Pour le moment, écouter les besoins de mon enfant sans lui imposer des règles "standard" , ça a bien marché :)

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Carola,
je suis ravie de voir que la situation s'est arrangée et que tu as trouvé quoi dire à ton médecin! (je partage ta méthode, leur dire ce qu'ils veulent entendre, la bonne santé apparente et la prise de poids de ton bébé font le reste).
Pour la diversification, je ne résiste pas à te donner ce lien que je trouve très intéressant, en plus de tout ce que tu trouveras sur ce forum:
http://jesuisuneseinte.wordpress.com/2012/01/16/la-diversification-du-bebe-allaite/
Bonne continuation!