• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb pleure à mi-fin de tétée

Brownie

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je poste pour la 1ere fois sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider...
J'ai vu qu'il y avait d'autres discussions plus ou moins similaires à la mienne mais je n'y ai pas trouvé de réponse...
Ma fille a 7 semaines, cest mon premier enfant. Depuis environs 3 semaines elle pleure +++ au sein en fin de tétée, parfois même à mi parcours. Ça s'est installé progressivement, d'abord c'était de temps en temps et j'arrivais à la calmer. Mtn c'est à toutes les tétées ! Nous passons toutes les 2 un très mauvais moment alors qu'avant, je ressentais un vrai moment de complicité avec elle quand je l'allaitais. C'est devenu tellement systématique que mtn j'appréhende chaque tétée, ce qui ne doit clairement pas aider évidemment...
Je précise que ce souci n'a pas (encore) occasionné un problème de prise de poids chez elle : à 1 mois, elle était à 46g/jour. Néanmoins, il y a une semaine (dc 1 mois 1/2) elle a eu une pesée et on est passé à 32g/jour (ce qui reste encore dans la norme). Elle a des selles et de l'urine, rien à signaler.
J'ai vu une conseillère en lactation la semaine passée. Elle pense que c'est un pb de débit qui occasionne ses agacements au sein. Du coup, j'alterne bien les seins plusieurs fois au cours de la tétée, j'exprime un peu avant de le lui donner histoire que ça vienne plus vite pour elle, je fais de la contre-pression... néanmoins, rien n'y fait. Aucune amélioration !
Ma sage femme pense que j'ai une baisse de lactation et m'a conseillé de tirer mon lait toutes les 3 heures pour la stimuler, pdt 48h. Bon, dans les faits je n'arrive qu'à tirer mon lait que 2 fois par jour pcq c'est difficile niveau organisation.
Je le tire après une tétée. Néanmoins, à la tétée d'après c'est juste l'enfer car j'ai encore moins de débit, du coup elle pleure quasi dès le début...
Je précise qu'elle tète environ toutes les 1h-1h30 en journée, et que la nuit cest toutes les 2h30-3h et que je n'ai aucun soucis!
Face à ce pb qui commence à me faire carrément remettre en question mon allaitement, on a décidé avec mon conjoint de lui donner un biberon de mon lait à la tétée de 19h environ, car c'est celle qui se passe le moins bien... je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour le moment, elle l'a accepté à chaque fois mais à eu besoin de téter le sein qd même après (et c'était tjrs laborieux mais moins longtemps du coup).
Voilà, tout est dit. Pensez vous que c'est une bonne idée de tirer mon lait et que ça va régler mon souci? Pour le moment, ça fait 2j que je fais ça et je n'ai eu aucun changement... c'est très dur à vivre.
Merci bcp pour votre aide !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour la mise en place !
La prise de poids est bonne, ce qui signifie qu'elle a assez de lait. Rien que pour ça, tu peux te féliciter ! :pom pom:

Est-ce que tu as lu ce document ?
C'est un peu le doc de référence du bébé "normal" au sein.

Si je comprends bien les pleurs durent pendant toutes les tétées, ce qui laisse penser que bébé manque de lait. La dernière pesée est toujours aussi encourageante ou elle prend moins bien du poids ?
Je lis que tu donnes bien les deux seins et très souvent, donc ça c'est un gage de bonne lactation, je me doute bien qu'avec ça elle ne devrait pas manquer !

Est-ce que tu as repris une contraception hormonale récemment, ou eu un changement sur le plan hormonal ?

Est-ce que tu penses que ses pleurs pourraient être dues à un autre souci que la faim, par exemple la douleur ? C'est ton feeling qui parle là...

Courage à toi ! :calin:

Brownie

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse !
Alors non je n'ai pas repris de contraception hormonale car je faisais de la symptothermie.
Je nai pas l'impression que le pb soit lié à autre chose que l'allaitement... pdt les tétées, souvent elle tire la tête en arrière comme pour essayer d'avoir plus de lait. Du coup ça lui fait lâcher la sein et elle pleure...
Alors j'ai lu ton document, merci pour l'envoi. Je lui donne vmt à la demande, j'essaie même de ne pas attendre qu'elle pleure et repérer les signes de faim avant. J'essaie aussi de lui faire faire la sieste le plus svt possible, pensant qu'effectivement c'était la fatigue qui provoquait les difficultés lors des tétées. Alors c'est possible, notamment les tétées du soir... Actuellement, elle dort en moyenne 14h45/j.
J'ai l'impression que c'est un pb de débit car la nuit, elle tète super bien car j'ai les seins gorgés grâce à la prolactine et au fait qu'elle tète moins svt (toutes les 2h30-3h).
Je ne sais vmt pas comment augmenter mon débit, j'essaye de la mettre au sein le plus svt possible. Je tire aussi mon lait mais honnêtement pour le moment ça n'a rien donné, sauf vider mes seins et provoquer une autre crise dès le début de la tétée d'après (contre mi/fin de tétée d'habitude).
En fait, ça me donne l'impression qu'elle ne prend pas autant qu'elle souhaiterait car je finis par arrêter la tétée plus tôt vu ses hurlements. Elle, j'ai le sentiment qu'elle voudrait continuer à téter pour même s'endormir au sein.
La conseillère en lactation m'a dit que la prise de poids était encore dans la norme mais moins importante que pour le 1er mois certainement à cause de cette difficulté.
Je suis assez démunie car j'ai l'impression de tout bien faire sans que la situation s'arrange pour elle...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment s'est passée la grossesse ? L'accouchement ?
Est ce que tu as vu un ostéo pour elle depuis la naissance ?

Brownie

Colostrum
Comment s'est passée la grossesse ? L'accouchement ?
Est ce que tu as vu un ostéo pour elle depuis la naissance ?
La grossesse s'est très bien passée, aucune complication tant physique que psychologique, sauf le dernier mois où j'étais à fleur de peau, j'avais hâte qu'elle naisse. Je pense que c'est assez classique chez pas mal de femme.
L'accouchement par voie basse s'est bien passé aussi médicalement parlant, bien que très douloureux.
Elle a vu un ostéopathe à environ 1mois. Rien à dire en particulier. Qlq tensions par ci par là mais rien de grave. Je vais la ramener à 2 mois pour refaire un contrôle.

Brownie

Colostrum
Oui je vois.
Peut-être que sa prise au sein n'est pas optimale ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices, elles auront plus pistes !
Apparemment, la conseillère en lactation qui a observé une tétée a dit qu'elle avait je cite "une bonne descente" 😅
Parfois elle n'ouvre pas assez la bouche par contre, j'essaye de l'aider à mieux prendre le sein en le pinçant. Ça l'agace parfois, comme si elle voulait le prendre "toute seule" si je puis dire

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Brownie , pas simple quand on est face à un bébé qui ne semble pas satisfait de la tétée...
Avec une prise de poids de 46gr/j le premier mois, je pense qu'on peut être assez rassurée sur la phase de "calibrage" de la lactation.
La lactation peut ensuite se stabiliser, ce qui peut ne pas être au goût de certains bébés.
Des facteurs extérieurs peuvent aussi jouer sur la quantité de lait, par exemple des soucis de thyroïde.
Concernant la prise de sein et le fait que ta fille s'éloigne du sein, est ce que cet extrait te parle?
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
Voici aussi une vidéo sur la prise de sein :

Enfin, vers 6 semaines c'est le début des fameuses "coliques" qui peuvent durer quelques semaines. Certaines mamans constatent que leur bébé réagit à quelque chose dans leur alimentation.