• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb ne veut plus manger

jessiflo

Période de pointe
Je reviens vers vouscar je me fais du souci pour mon amie et son bout'chou né mi novembre 2011. Elle a repris le travil depuis debut janvier et depuis hugo va chez la même nourrice que ma puce (une femme extra, pro allaitement et super patiente, une perle)

hugo a, comme tous les bébés allaités, eu un peu de mal à apprendre à apprivoiser le biberon, mais avec la patience, et l'expérience de katia, l'ass mat, il a fini par prendre le bib de bonne grâce, (à la condition que cyrielle ma fille soit près de lui, pour le côté sympa de l'histoire ! ).

depuis environ 1 mois, il refuse le bib et ne mange que le sein. Il pleure beaucoup et refuse qu'on le pose et veut toujours être dans les bras

ses parents ont eu une grosse dispute mais aujourd'hui ça va mieux. Sa maman, qui fait de l'équitation, a repris ses activités deux soirs par semaine (bb va alors chez mamie).

Mon interprétation à moi ce serait de dire que bb est en grande demande de maman, ce que moi je conçois tout à fait
Pour ma fille, je l'ai toujours compris et très bien accepté

mais la maman a du mal à l'accepté. Il est pourtant encore si petit

je ne sais plus quoi lui dire. Il maigrit et prerd la semaine ce qu'il prend le weekend

les médecins mettent évidemment son lait en cause, mais ça on s'en doutait ! je la rassure de ce côté mais je viens à cours d'argument

que se passe-t-il pour ce bout'chou?

merci d'avance de votre réponse et bonne continuation !
 

samantha

Période de pointe
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce bébé a besoin d'être auprès de sa maman ! La nounou pendant les heures de travail + les soirées chez les grands-parents, ça fait beaucoup ! (il y dort ?)
Et son bébé ne lui manque pas ??
Ca m'étonne vraiment que cette maman allaite et en même temps soit si distante de son bébé...
Le fait qu'il perde du poids, qu'est ce qu'elle en pense ? Quels sont ses arguments quand tu lui dit que son bébé a besoin d'elle ?
 

jessiflo

Période de pointe
elle estime qu'elle a besoin elle aussi de prendre du temps pour elle, elle s'en trouve plus dispo affectueusement pour bb et pour le papa

moi j'ai du mal à l'admettre, je ne la juge pas car elle est assez mal comme cela
mais moi je cours en rentrant du boulot pour aller chercher ma puce ! je travaille 4 jours par semaine et pour rien au monde je repasserais sur 5 jours

sa perte de poids l'inquiète mais pour elle le fait que bb refuse le bib chez nounou et maigrisse n'st pas lié au fait qu'elle peut lui manquer

pour moi c évident mais bon...

c dur pour ce bout'chou, la nounou, et les autres petits chez la nounou
ma fille m'a dit hier soir "hugo, i pleure..."

dèq tout petit elle a été détachée, ou au moins pas aussi attachée à son bb que moi, moi je suis sûre que le comportement de bébé est lié à ça...
 

samantha

Période de pointe
pourquoi elle est mal ? à cause du fait que son bébé perde du poids ?

Tu as raison de ne pas la juger, mais quand même...il y aurait des choses à faire...ou du moins à tenter.

Et avec le papa ? tu peux en parler ?

Je ne vois pas grand chose à faire, mis à part de lui dire encore et encore que son loulou a besoin d'elle...et peut-être tenter de convaincre le papa...
 

jessiflo

Période de pointe
le papa était pas trop ppour l'allaitement depuis la naissance

elle a accouché dans une mater pas top niveau allaitement, son bébé a eu du mal a apprendre à téter au sein et le papa ne l'a pas trop soutenu dans son désir d'enclencher l'allitement comme il faut, je me suis déjà un peu accroché avec lui à ce sujet à la naissance

à distance je me démenais pour lui trouver, un dal, une animatrice lll et les bons conseils et lui disait aux sages femmles de la mater de donner des bib au petit

bref, je me suis rendue compte de la chance d'avoir un papa pro allaitement à la maison !!

je ne peux que lui redire encore et encore que son bb a besoin d'elle

je trouve ça dingue que dans notre société on n'admette pas que un enfant ait besoin de ses parents
les gens trouvent étrangent que nous par exemple on parte en weekend ou en vacances avec notre puce ! les amis : vous venez avec nous et vous laissez cyrielle à mamie ! ben non, moi je n'ai pas fait un bébé pour le laisser aux autres ! jer souffre déjà de ne pas la voir la journée, ce n'est pas pour m'en séparer le weekend !
mamie : on ira au ski et vous laisserez cyrielle à la garderie de la station : non! si je vais à la neige c'est pour voir l'émerveillement de ma puce devant ces paysages nouveaux ! les ski, je connais, les choses à faire sans bb je les ai fait avavnt et ça ne me manque plus maintenant !

et mon homme pense comme moi, on vient de passer une semaine non stop tous les 3, et bien c'était top ! cyrielle étaient aux anges d'avoir papa et maman et nous le disaient : le matin, au lit entre nous deux (elle finit toutes ses nuits, de 5/6h à 8/9h avec nous), elle avait une main sur ma joue et l'autre sur celle de son papa : "moman !!!caresse ! popa....caresse ! on est ben....!!

notre société ne reconnait plus les besoins fondamentaux des enfants et voiulà, je pense pourquoi on se retrouve avec de jeunes adultes désorientés ! moi j'ai été élevée par un maman pot de colle. et je m'en porte très bien !
se mettre à la place de l'enfant, faire attention à ses paroles et à leurs impactes, reconnaître ce qui est important pour lui, à son niveau : tout cela la société l'oublie...

bref c'était mon coup de gueule du jour !
 

samantha

Période de pointe
Je suis entièrement d'accord avec toi !!
Pour moi, c'est pareil, je ne concois pas de laisser mon bébé, même pour aller à une soirée (petit dilemne d'actualité : soit on y va tous les 3, soit on n'y va pas).

J'ai une copine qui à chaque fois qu'elle me voit me demande si j'ai laissé mon fils un petit peu (l'air de dire, tu le lâches un peu ?)...ben non...Je le laisse à quelqu'un d'autre que son père uniquement si j'ai un rdv auquel je ne peux pas l'amener : esthéticienne (c'est tout pour l'instant, je l'amène même chez le gynéco ;) )
Mais elle ne peut pas comprendre. Son fils avait à peine 1 mois quand il a passé sa 1ere nuit chez ses grands-parents...Et de temps en temps, elle le laisse pour pouvoir passer une soirée tranquille avec le papa...Je trouve ça ignoble, nul...
Je ne le conçois pas !!

Et si il n'y avait que ça...mais pas le temps, loulou se réveille ;)
 

jessiflo

Période de pointe
eh oui vaste débat !
l'essentiel restant que nos hommes nous comprennent !

bonne soirée
je vais retrouver maz puce !
 

jessiflo

Période de pointe
bon et bien après un léger mieux le petit hugo est de nouveau mal dispoé à manger. je reste persuadée que il veut dire qqch, sa nounou aussi, mais quoi et comment l'inciter à se nouriri autrement que au sein avec maman qui traville... cela souci tout le monde, même ma fille de 23 mois s'en trouve perturbée. hier elle me dit "moi, pas mangé ! comme hugo"
sûrement pas mistinguette !

je ne sais plus quoi dire à cette maman. je suis inquiète pour ce bout'chou....
 

samantha

Période de pointe
Rien de médical là dessous ? RGO par exemple ? ou reflux interne ?
Il a peut être mal quelque part ? Une otite ?
Elle devrait peut-être l'amener chez le pédiatre pour vérifier tout ça ?
 

jessiflo

Période de pointe
elle est allée chez son médecin de famille, apparemment tout va bien

je vais quand lui mettre la puce à l'oreille,

quel souci pour ce petit...
 

samantha

Période de pointe
oui, ça vaut peut-être le coup qu'il voit un pédiatre...
Je me dis que même si il ne voit pas beaucoup sa maman et que ça lui manque, j'ai connais des bébés qui s'adapte très bien au fait d'être gardés et de peu voir maman (par résignation sûrement...;/)...
Un bébé ne se laisse pas mourir de faim, et la dépression chez le nourrisson est très rare il me semble...
Donc ce refus de manger est très étonnant...d'où l'idée du pédiatre...Les médecins traitants ne sont pas toujours au point avec les touts-petits.
 

jessiflo

Période de pointe
elle va chez le pédiatre lundi
c'est très étonnant, car nounou est au top question allaitement et patience, une vraie perle
moi je ne peut m'empêcher qu'il y a vraiment un truc
 

jessiflo

Période de pointe
bon et bien la pédiatre estime que comme bb grossit doucement alors pas de souci mais il ne mange pas de la journée

la nounou est soucieuse un peu quand même...

ma fille me dit :
"pourtant bon lait maman ! "
 

samantha

Période de pointe
Il attend de pouvoir téter...j'ai déjà lu ça dans d'autres témoignages...Il a quel comportement chez la nounou en dehors des repas ?
 

jessiflo

Période de pointe
en pleine forme, ikl joue, dort bien sourit ex miminques des copines
tout va bien quoi

moi je trouve cela étrange...
 
Haut