• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BB de 18 jours fait pas de selles

ncburley

Colostrum
Bonjour,

Mon bb (un garçon) n'ai fait qu'une fois des selles depuis samedi (on est mardi après-midi). Il est allaité à 90% et reçoit entre 60 - 90 ml de complément par jour (au total), à cause d'une prise de poids nettement insuffisante les premiers jours. Dois-je m'inquiéter? Il tète a volonté, mouille des tonnes de couches par jour, a une belle couleur et tonicité, et prend bien du poids. Merci d'avance!! (une maman stressée).

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour ncburley,

Ton petit garçon de 18 jours n'a pas émis de selles depuis 3 jours et cela te stresse profondément. Cela t'inquiète parce qu'on a dû t'expliquer qu'à partir du 3ème jour de vie, un bébé allaité émet plusieurs selles par jour. Est-ce bien cela ? Ces selles devraient, par ailleurs, avoir un aspect bien particulier.

As-tu pu observer que ton bébé a évacué tout le méconium, ces selles noires et plutôt collantes, qu'un nouveau-né émet après la naissance ?
Avant ces 3 jours, ton petit garçon avait-il des selles régulières ? Quel était leur aspect ?

Puis-je te demander quelques précisions pour y voir un peu plus clair et t'aider au mieux ?
Peux-tu nous donner :
- le poids de naissance ?
- le poids le plus bas atteint ?
- le poids actuel ?
- le nombre de couches d'urines par 24h ?
- le nombre de selles par 24h jusqu'à samedi (puisque depuis, il n'y a presque plus rien)

Et aussi : combien de fois par 24h tète-t-il ?

As-tu essayé de masser doucement son ventre pour l'aider à émettre ses selles ? Te semble-t-il constipé ? Pleure-t-il ? Est-il agité ?

En attendant, voici quelques documents tirés du site LLL à lire ;) !
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html?q=selles
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...d-il-assez-de-lait.html?q=prend-il+assez+lait
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...d-il-assez-de-lait.html?q=prend-il+assez+lait

A plus tard.

Dernière édition:

ncburley

Colostrum
Bonjour,

merci beaucoup d'avoir répondu. Je réponds à te questions ci-dessous. (Toujours pas de caca depuis dimanche après-midi!)

As-tu pu observer que ton bébé a évacué tout le méconium, ces selles noires et plutôt collantes, qu'un nouveau-né émet après la naissance ?
Avant ces 3 jours, ton petit garçon avait-il des selles régulières ? Quel était leur aspect ?

Puis-je te demander quelques précisions pour y voir un peu plus clair et t'aider au mieux ?
Peux-tu nous donner :
- le poids de naissance ? 4.1
- le poids le plus bas atteint ? 3.680
- le poids actuel ? 4.15
- le nombre de couches d'urines par 24h ? au moins 6, puis plusieurs pipi sur la table à langer.
- le nombre de selles par 24h jusqu'à samedi (puisque depuis, il n'y a presque plus rien) jamais plus de 3-4 mais conséquentes.

Et aussi : combien de fois par 24h tète-t-il ? entre 8 - 12 fois - à chaque fois qu'il est reveillé! Je donne quelques complements quand il a l'air d'avoir faim après une tétée mais depuis quelques jours j'ai beaucoup plus de lait (gavage de tisanes, galactogil, homéopathie, etc), alors il recoit moins de complément. La sage-femme m'avait dit de compléter pour cause de perte de poids importante et de bébé endormi. C'est mon troisième et j'avais eu le meme probleme pour les deux premiers - bon poids de naissance, puis grosse perte de poids jusqu'au 4eme jour, montée de lait tardive, crevasses, etc...

J'habite à madagascar, et il n'y a pas, à ma connaissance, de conseillère lll ici, malheureusement.

ncburley

Colostrum
Je voulais aussi ajouter qu'avant ce weekend, les selles étaient tout à fait des selles de bebe allaité: jaumes, grumeuleuses, etc.

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour ncburley,

Merci pour ces précisions.

Je ne sais pas si les compléments de lait artificiel peuvent avoir un impact sur les selles de ton bébé. Peut-être...

Ton fils a-t-il eu un ictère (jaunisse) ?

Que dirais-tu d'arrêter les compléments (en accord avec ta sage femme, bien sûr !!). Tu pourrais aussi surveiller son poids tous les 2 ou 3 jours afin de t'assurer qu'il prend bien du poids malgré l'arrêt des compléments ?
Ton bébé a déjà un bon poids de naissance. Penses-tu que ce soit envisageable ?

Deux techniques pourraient peut-être vous aider, ton bébé et toi. Il s'agit de la super alternance et de la compression du sein. Les connais-tu, ncburley ?
Voici un document tiré du site LLL qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-augmenter-votre-lactation.html?q=compression

Bon courage et donne de tes nouvelles, si tu veux bien.

Léa&Cloé

Montée de lait
Bonjour,
Selon l'avis de ma pédiatre, un bebe même allaité exclusivement peut avoir des selles rares. Il faut essayer de l'aider à faire en massant son bidon ( le mieux étant dans le sens du cadre colique c'est a dire commencer en bas à droite du bidon avec la paume de la main et faire un cercle en remontant vers l'estomac puis redescendre vers la bas du bidon à gauche). Lui bouger les jambes en les tendant puis fléchir les genoux pour ramener vers le ventre. Si tout cela ne marche pas et après environ 5 jours sans selles, essayer un suppo de glycérine. Sinon, pour le long terme, pourquoi pas une petite séance chez l'ostéopathe. Bon courage à toi, je sais qu'on s'inquiète toujours pour nos ti bouchons quand on espère un gros caca même si ça nécessite un bain après tellement ils sont crépis et que ça ne vient pas. Ma grande était constipée chronique depuis l'âge de 1 mois ( elle a un sachet de laxatif par jour depuis ses 2 mois et elle en a 32... ) Et ma petite a des selles rares depuis qu'elle a 6j et elle a un peu plus de 2mois.

ncburley

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Mon bb a fait cac hier midi - je vous raconte pas la joie avec laquelle j'ai accueilli sa couche sale! :) Je vais le peser demain et s'il a continué à bien grossir je vais essayer d'arreter de me faire du souci... je reviendrait poster son poids demain. Merci encore!

(pour les compléments: je n'ai donné que 30ml au total hier sur 24h...on en voit le bout!)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
un bebe même allaité exclusivement peut avoir des selles rares.

Effectivement, certains bébés exclusivement allaités peuvent avoir des épisodes de selles rares à partir d'environ 6 semaines. Avant 6 semaines, ça peut être important de revoir l'ensemble des autres points de l'allaitement car il peut s'agit d'un signe de manque de lait ( si la prise de poids est bonne, aucun souci )

Voici un document du site LLL sur les selles rares : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html

asnieres92600

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a aussi 18 jours et je fais attention à manger des fibres à chaque repas et un fruit. J'ajoute un ou deux pruneaux le soir pour faciliter son transit et le mien !
J'ai retenu cela du pédiatre c'est que grâce au lait maternel on peut agir sur les symptomes de notre bébé et lui apporter des éléments pour l'aider.
J'espère que cela t'aidera.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à manger des fibres à chaque repas et un fruit. J'ajoute un ou deux pruneaux le soir pour faciliter son transit et le mien !

Oui, en mangeant des fibres et des pruneaux, tu vas agir sur ton transit, mais pas sur celui de ton bébé, puisque ces fibres ne sont pas digérées ( c'est d'ailleurs ce qui fait qu'elles sont bonnes pour le passage dans Ton intestin ).

Voici ce qu'on trouve sur le site de LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Alimentation-de-la-mere-qui-allaite.html
Bonne lecture !

Luby

Colostrum
Bonjour,
J'ai besoin d'être un peu rassurée mon bébé n°2 de 25 jours a un peu le même soucis cela fait 4 jours qu'il ne fait plus qu'une seule grosse selle par jour et qui est de la bonne couleur et bien molle mais plus grumeleuse comme avant quand il en faisait plusieurs. En plus il se tortille et pleure beaucoup avant de la faire, les massages n'ont pas l'air de l'aider beaucoup. A côté de ça il mouille 6 couches par 24h voir plus et sa prise de poids est normale (il a dépassé son poids de naissance de 500gr à 14 jours). Il a beaucoup de gaz et a du s'accommoder de mon REF je suis obligée de l'allaiter allongée sinon il s'étrangle plusieurs fois pendant la tétée et de lui faire faire des rots, là il commence à gérer mieux sauf quand le sein est bien plein après une sieste de 3h.

Je ne m'inquiète pas trop car ma première avait un RGO et une prise de poids lente avec un début d'allaitement un peu chaotique, cela ne m'a pas empêché de l'allaiter jusqu'à ses 2 ans et demi!