• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bb 3 semaines tétées courtes selles vertes

Delphdu

Colostrum
Bonjour,
Je me pose des questions sur le déroulement de mon allaitement depuis 2 jours. Mon fils entre dans sa 4eme semaine (j24), l'allaitement a très bien démarré : bonne prise de sein (malgré qq douleur aux tétons les 10 premiers jours, bonne prise de poids (3kg750 à la naissance et 4kg250 à j18), selles abondantes et jaunes jusqu'alors.
Il y a environ des tétées toutes les deux heures de 15 minutes efficace sur chaque sein.

Seulement depuis deux jours, mon fils s'endort très vite dés 5 minutes de tétées et dés le premier sein. Je le chatouille, je presse le sein (ce qui ne lui plaît pas toujours et semble parfois s'étouffer) mais cela ne fonctionne pas ou alors ça fonctionne pour seulement un ou deux déglutissements puis il se renfort, impossible de le mettre ensuite sur l'autre sein (même en changeant la couche). Donc certaines prises du deuxième seins ont été supprimées et il espace les tétées de la nuit (il peut faire des pauses de 4h)
Je pensais qu'il devenait + efficace lors des tétées et qu'il avait donc pris suffisamment en seulement 5 minutes, mais, depuis aujourd'hui, ses selles sont vertes, fini le joli jaune "pissenlit", ce qui semble annoncer une prise de lait de début de tétée et non de fin de tétees d'après mes lectures. Cette couleur verte est-elle réellement significative d'un manque de prise de lait?

Après certaines tétées j'extraie manuellement du lait afin de tenter de maintenir la lactation mais très très peu de quantité en ressort, ce qui me laissait croire avant de constater la couleur des selles vertes que mon bébé avait pris toute la quantité présente dans mes seins. J'ai la sensation de ne plus avoir de lait.

J'ai donc très peur pour la mise en route de ma lactation, j'ai peur d'avoir déjà perdu en quantité de lait. La bonne mise en route de la lactation est-elle si fragile? J'angoisse de louper quelque chose et de rater le lancement de l'allaitement.

Je trouve ça étonnant car j'ai lu qu'il y avait un pic de croissance à 3 semaines, or, mon bébé, lui, ralenti sa prise de lait contrairement à ce qui est souvent remarqué sur cette période.

Je n'ai jamais donné de biberons, ni tétine, seulement le petit doigt lors des besoins de succion.

Avez-vous des conseils, des remarques, des retours d'expériences similaires?

Merci beaucoup.
Delphine (et Robin)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ces débuts d'allaitement en contexte de confinement :joie:
Les selles vertes font malgré tout partie de la palette normale des bébés allaités.. Le sens-tu douloureux ? T'inquiètes-tu sur sa prise de poids ? Le trouves-tu moins éveillé ?
Il y a environ combien de tétées par 24h actuellement ? La nuit il est dans ta chambre ?
Courage y a plein de choses à mettre en place pour que ça reparte si jamais c'est effectivement une baisse, tu fais tout bien :)
 

Delphdu

Colostrum
Merci pour ta réponse qui est rassurante.

(Le confinement a ses points positifs pour la mise en route de l'allaitement, pas de visite et plus de tranquillité)

Je ne le sens pas douloureux, plutôt repu en fin de tétée même si elles durent peu et je ne m'inquiète pas trop pour sa prise de poids. Il semble en forme, un peu endormi mais comme un nouveau né. Ses yeux et son regard sont meme + éveillés de jour en jour. Donc en soi mon bébé ne m'inquiète pas.
Ce qui m'inquiète c'est la peur de perdre mon lait vu qu'il tête pas longtemps parfois sur qu'un seul sein (je trouve ça encore tôt). L'absence de lait en extraction manuelle après la trop courte tétée me pose question. Les selles vertes m'ont donné une preuve qu'il n'allait pas jusqu'au bout.

On est à 10 tétées/jour mais 3 d'entre elles sont faites sur un seul sein.

La nuit il dort en cododo à côté de moi (voire sur moi parfois :/ )

C'est rassurant de savoir qu'une baisse de lactation n'est pas irrémédiable si je la constate davantage. Mais comment s'en apercevoir : baisse de poids?

Merci et très bonne journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Delphdu et bienvenue à Robin <3
10 tétées par jour c'est tout à fait dans la moyenne pour son âge, donc c'est bien!
Comment est la prise de poids?
La lactation ne se tarit pas comme ça d'un coup sans raison, il est normal de sentir les seins moins "pleins" au bout d'un moment ce n'est pas un signe fiable de la production, tout comme le fait d'arriver ou pas à exprimer du lait après la tétée. Certaines mères sont des vraies "usines à lait" et elles arriveront toujours à sortir du lait, d'autres sont des "handicapées du tire lait" et n'arriveront jamais à extraire une goutte! Et pourtant les bébés des ces mamans grossissent aussi bien les uns que les autres!

Ce qui est important pour la croissance de bébé, c'est qu'il puisse avoir accès autant que nécéssaire au sein. C’est vrai qu'un bébé qui boit beaucoup de lait de début de tétée peut avoir des selles vertes, mais si il a accès au sein à volonté, il recevra aussi du gras et des protéines. Si bébé ne souffre pas d'inconfort digestif, ces selles vertes sont un non événement ;)
 

Delphdu

Colostrum
Merci beaucoup encore une fois c'est très rassurant. Ouf!

Autre question : il espace de plus en plus les tétées la nuit, notamment celle de 2h du matin à tendance à disparaître tétée1 : 00h, tétée 2 : 4h.

Etant donné que ses tétées sont courtes faut-il que je le réveille à 2h ou je peux le laisser tranquille sans m'inquiéter (et dormir un peu plus)?
 
Haut