• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb 3 semaines - tétées anarchiques?

aberthe84

Montée de lait
Bonjour à toutes
J'ai accouché de mon bb3 il y a peu. il aura 3 semaines lundi. J'ai allaité un mois ma première mais des complications post partum a eu raison de mon allaitement. En revanche, pour bb 2 j'ai pu allaiter jusqu'à mon retour au travail, un vrai bonheur.
ça a beau être mon bb3 mais il y a des choses que j'ai oublié (c'était il y a 7 ans maintenant!).
J'ai plusieurs questions
- J'ai un post partum un peu compliqué mais j'espère tenir sur l'allaitement. J'ai une rétention urinaire partielle (donc autosondage). est-ce que l'anxiété engendrée peut influencer ma production de lait? J'ai les seins assez mous mais bb prend du poids après un démarrage un peu difficile. il a retrouvé son poids de naissance à 2 semaines.

- Sur les nuits, c'est un peu anarchique. Il arrive à bien dormir entre 22h jusqu'à 1h-2h. Par contre, après, c'est tétée sur tétée jusqu'au matin. est-ce normal? Pour moi, les tétées groupées sont plutôt en début de nuit.
je me suis posée la question si le fait que j'avais tendance à m'endormir avec lui au sein, faisait que la position changeait et n'était plus correct ou encore je lui donnais qu'un seul sein en raison de mon endormissement et qu'au final, il ne prenait pas une tétée "correctement" d'où ses demandes.

- En journée, il prend globalement de bonnes tétées sauf en fin de journée où il va prendre le sein et assez rapidement s'endormir et donc au final, réclamer assez rapidement la suite.

Merci pour vos retours
 

aberthe84

Montée de lait
Bonjour à toutes

Nous sommes rentrés de congés hier, toujours pareil la nuit avec cette demande de tétées après 3hbdu matin.

Par contre depuis ce matin, les têtées sont compliquées. Il réclame, tête 2 min puis s'endort et tetouille un peu puis tète à nouveau 2 min puis tetouille ...
Je le retire du sein et des qu'il se réveille en gros 5 min après il redemande. J'ai pensé au pic des 3 semaines mais il prend tellement peu..

Je ne sais pas trop quoi penser, ça me stresse...
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour cette nouvelle naissance!


est-ce que l'anxiété engendrée peut influencer ma production de lait?

De manière générale l’anxiété/stress/fatigue… n’aide pas.

Je ne sais pas si c’est normal ou pas, mais j’ai connu comme toi des 1ere parties de nuit calmes puis fiesta.

As-tu tenté la compression?
Et hyperalternence?
 

aberthe84

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse

J'ai essayé mais je ne vous pas réelle différence
Oui sur une tetee je lui présente les deux seins. Quand on arrive à la période de la nuit où il n'arrête pas. Je change de seins à chaque fois. Mais c'est vrai que comme j'ai tendance à m'endormir ça peut être 30 min après quand je m'aperçois que je m'étais endormi...
 

aberthe84

Montée de lait
Pour l'anxiété, c'est bien ce que je me disais.... mais pour le coup, je ne peux pas faire grand chose, juste attendre que tout se remette en place...
 

Émeline O

Hyperlactation
Les premiers mois il n’ y a pas de rythme « normal », bébé tête beaucoup car il en a besoin
Ma deuxième puce faisait les tétées groupées du soir (ça pouvait durer 6 heures d’affilé!), mais ça ne l’empêchait pas de téter fréquemment le reste de la nuit aussi
Je laisse les mamans et les animatrices te mettre les liens vers le rythme d’un bébé allaité et les difficultés de succion
@Tatian@
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le doc sur les rythmes :

Ici, ma petite faisait des tétées groupées à chaque période d'éveil, toute la journée. Ça s'est stabilisé au bout d'un moment (mais je ne saurai pas te dire quand par contre 😅)

Est-ce que tu pourrais tracer sa courbe de poids avec cet outil pour qu'on ai une vue d'ensemble ? Met bien toutes les pesées.
 

aberthe84

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure. Je pensais que c'était à cause de moi et du fait que je m'endormais pendant les tétées de la nuit.
Je posterai la courbe de poids mercredi prochain car je n'ai pas de pesée cette semaine.
Il avait stagné en dessous de son poids de naissance (source d'inquiétude pour moi) à une semaine et à finalement récupérer son poids de naissance (et un peu plus) à J15 en l'espace de 3 jours en le mettant davantage au sein.
 

aberthe84

Montée de lait
Bonjour

Je sors de la PMI. Il a bien pris du poids. Il pèse 3.550 kg soit une prise de 31.8g par jour en moyenne. Ce qui est bien.

Il est toujours en mode petite tetee mais fréquente... c'est comme ça depuis le debut

Je vous mets la courbe comme demandé courbe_poids_.png
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Belle prise de poids bravo ! 👍
Tu peux donner à la demande sans inquiétude et les tétées vont s'espacer au fil de temps.
 

aberthe84

Montée de lait
Merci!
La cet aprem il est collé à mes seins et pas très contents. C'est ce que je mettais sur un autre post. J'ai du mal à décrypter son mécontentement. Pb de débit ? J'ai essayé de comprimer mais je ne suis pas sûre de bien m'y prendre malgré les indications que j'ai trouvé.
Par contre il y a 2 nuits, il a espace 2 fous de 3h en début de nuit, j'ai euble droit à des gémissement de satisfaction.
C'est pour ça que je pense à un débit faible vu qu'il tête bcp..
 
Dernière édition:
Haut