• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb 20 mois...comment arreter les tétées la nuit???

aurebbemma

Montée de lait
Bonjour a tout le monde!!!

Voila ma petite puce de 20 mois dort encore avec nous et prends le sein la nuit...cela commence a me gener un peu car je suis obligée de me coucher avec elle et de rester au lit jusqu'à ce qu'elle se reveille sinon des que je sors du lit et qu'elle cherche son "doudou grandeur nature" (c'est moi lol) elle se reveille...
Je peux donc rarement veiller sur le canapé avec mon mari ou passer une soirée entre amis et j'avoue que cela commence à me manquer un peu.
J'ai essayé de remplacer avec un bibi de lait, d'eau, une tetine...mais rien n'y fait.
Etes vous passé par là? Avez vous des conseils?
Merci d'avance pour votre aide...
Aurélie
 

Salomé

Voie lactée
Oui, j'ai connu ça.
Jusqu'à deux ans pour ma fille, un peu plus longtemps pour le garçon ( 2 ans et demi ?).
Quand je voulais passer une soirée avec des amis, nous gardions nos enfants près de nous ( dans un porte bébé la plupart du temps ) comme ça, je ne montais pas me coucher avec elle / lui.
Pour les soirées avec mon mari, c'est lui qui montait avec moi pendant que je donnais le sein à bébé, nous discutions. Je crois avoir passé de belles soirées de discussions au cours de ces tétées d'endormissement...
A partir d'un certain moment, ils ont commencé à s'endormir sans téter, et toujours avec une présence, et ça pouvait être la présence de mon mari.
Puis doucement, ils se sont endormis sans nos présences.

Ca vient un jour !

Courage à toi !
 

aurebbemma

Montée de lait
Merci Salomé pour ta reponse je pense que lorsque l'on se lance dans l'avanture de l'allaitement la patience est le maitre mot!!
 

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
j'ai connu ça plusieurs fois.. Pour l'ainé, il a commencé à dormir de plus longues plages sans moi dans le lit une fois qu'il ne s'endormait plus au sein: les tétées d'endormissement ont commencé à s'éterniser après un an, alors au bout d'un pti temps on est passé à tétée du soir, et endormissement contre son papa dans le lit. Il continuait à appeler plusieurs fois pour des tétées pendant la soirée (de moins en moins au fil du temps), je le rejoignais le temps de la tétée et puis il continuait à dormir seul, jusqu'à ce que nous allions dormir aussi.
Mon second ne s'endormait depuis le départ que rarement au sein le soir, il tétait et puis posait sa tête contre moi pour s'endormir, nous l'avons gardé longtemps avec nous le soir, parce qu'il ne dormait bien que sur nous. Vers 10mois/1 an il dormait de moins en moins bien comme ça, la solution a été de l'allaiter dans le lit au moment où son grand frère allait se coucher (nous dormions tous dans la même chambre), une fois endormi je pouvais quitter la pièce, et comme pour son grand frère je faisais des aller-retour pour des tétées dès qu'il appelait. Par contre après 23h-minuit, il se réveillait dès qu'il ne sentait plus ma présence dans le lit, ça a duré jusque vers ses 2 ans. Et en soirée chez des amis on l'a encore longtemps gardé sur nous, il dormait dans notre dos, soit de son papa soit de moi, en écharpe..
Mon troisième a manifesté vers 9-10 mois son envie de participer au coucher de ses frères, il s'endort en tétant pendant que je lis l'histoire du soir aux grands, ou après contre moi, une fois endormi, je quitte la pièce, et toujours mes aller-retour tétées ;)
Comme la chambre est juste à coté du salon, j'entends vite quand il se réveille un peu, je vais directement l'allaiter, ça prend 10 minutes et il est reparti dans son sommeil, et moi je peux continuer ma soirée..

D'ailleurs il faut que je file là, je l'entends qui s'éveille... Courage à toi!
 

aurebbemma

Montée de lait
merci

Merci Lila pour ces conseils je l'ai jamais laissé seule car j'ai peur qu'elle tombe du lit...mais je vais tester car cela me parait une excellente idee en mettant le lit d'un coté et de l'autre une barriere.
Comment t'y prends tu pour la securité?Cela me parait une bonne solution et j'avoue ne pas y avoir pensé et comme dans notre famille l'allaitement n'est pas chose courante personne peut me coseiller et on me prend plutot pour une extra terrestre!! je le voie bien quand on me dit "encore elle est au sein?? mais ca va durer jusqu'a quel age?c'est normal??"...
Je vais essayer les "tétées aller retour" et je vous dirais si ca a marché pour nous!!!MERCI
 

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour la sécurité pour mon second par ex notre matelas était au sol, donc je n'avais pas trop peur qu'il tombe. Maintenant on a un vrai sommier, le lit est d'un côté contre le mur, je pose mon fils de ce côté là, et de l'autre je fais une barrière avec le coussin d'allaitement et d'autres coussins.. entre temps il sait descendre seul du lit aussi, donc je m'inquiète moins. Parfois quand j'arrive il est assis dans le lit, mais souvent simplement couché à l'endroit où il s'est endormi, il ne se déplace pas beaucoup dans son sommeil... ta fille bouge beaucoup?

Aaaaah les questions de la famille ;) j'arrive à en rire simplement maintenant, mais c'est souvent épuisant!

Tiens-nous au courant!
 

aurebbemma

Montée de lait
Oui Ma fille bouge enormement elle me monte dessus, se met souvent en travers du lit...
J'ai essayé de la laisser une fois qu'elle dort et de me relever...Mais des que je suis plus dans le lit elle se reveille...c'est dingue je sais pas comment elle fait...!!!
Donc je suis condamnée a me coucher a 20h30 tous les soirs...:)
Ya des soirs ou c'est pas mal apres une rude journée mais la plupart du temps je trouve le temps un peu long...

Mais bon c'est comme ca ma fille pase avant tout et s'il faut passer par la pour son bien etre on y passe!!!
et c'est tellement agréable de me dire qu'elle fait le tour du cdran parcqu'elle dort bien avec son doudou geant!!!
Et puis ca passe tellement vite que dans quelques temps je regretterais surement le temps ou elle dormais avec nous!!
Merci Lila pour tes astuces

Je vous tiens au courant de l'evolution
 

Emmanue

Colostrum
Coucou Aurélie, as-tu réussi à faire évoluer la situation ?
En fait je suis dans la même situation, bébé a le même âge et je suis obligée de me coucher super tôt.
Mais il se réveille encore souvent, et si je ne suis pas là c'est la panique à bord !
On a essayé de le laisser avec son père, il cherche à le téter !
En plus je trouve qu'il tète à peine, il met juste le sein en bouche mais je n'entends pas de bruit de déglutition.
Je ne sais pas trop comment faire...
 

aurebbemma

Montée de lait
bonjour emmanue

J'arrive maintenant a lui faire passer quelques heures dans son lit lorsque nous avons du monde a la maison.Je m'isole avec elle dans ma chambre et je la berce lorsqu'elle s'endort je la pose dans son lit a barreaux et je met le baby phone. je retourne au salon et des que je l'entends s'agiter je vais la reprendre pour la bercer je fais ca deux ou trois fois en debut de soiree jusqu'a qu'elle prenne son sommeil et quand je vais me coucher je la prends dans mon lit.
Si je la laisse dans le sien elle fini par se reveiller en me reclamant son "titou"...
La nuit elle ne boit pas non plus et la journee je commence a me poser la question..elle mange des petits suisses le matin car je ne sais pas si elle boi vraiment du lait.
Je vois bien qu'il y en a car elle en a au coin de la bouche mais elle ne fait plus de longue tétes comme avant...
La question est si ils ne boivent plus ces petits...Vont ils nous prendre pour doudou??lol
Je plaisante mais surtout il faut savoir sil faut remplacer le lait car ils en on quand meme encore besoin...
Bon courage c'est pas facile tous les soirs...mais c'est tellement chouet...
 

Emmanue

Colostrum
Merci de ta réponse, je vais essayer de le laisser aussi le soir, après qu'il se soit endormi.
Le truc c'est que je m'endors aussi !
Comme tu dis, s'ils ne boivent pas assez en tétant, il faut leur donner autre chose, mais quoi ?
Pour l'instant je me fie à son besoin, il demande un verre aussi quand il nous voit boire, donc je lui donne de l'eau ou du jus de fruit.
 
Haut