• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BB 15 j - Refus d'ouvrir grand la bouche pour têter

lili_green

Colostrum
Bonjour à tou-te-s,

J'ai déjà un grand garçon de 7 ans que j'ai allaité plus d'un an. Là, je viens de donner naissance à une petite fille il y a 15 jours et l'allaitement ne se passe pas bien : elle prend correctement mais me fait très mal -> crevasses, etc. Or, j'ai déjà tenté :
- consultante en lactation (deux fois) qui me confirme que ma fille ne fait pas d'efforts et a essayé avec moi toutes les positions possibles
- ostéo
- ORL qui a coupé le frein de langue, sans aucune amélioration

Chez la consultante on a essayé la position allongée et ça a bien marché mais à la maison impossible de reproduire le bon geste car d'où je suis je ne vois pas la langue et comme ma fille a compris que je la mettais bas pour qu'elle lève la tête, elle opère une reptation systématique pour revenir à la hauteur qui lui convient.

Bref, j'ai très mal aux seins et je ne vois plus quoi faire pour la faire progresser dans la méthode de tétée. Chaque fois que j'essaie de lui montrer comment on ouvre grand la bouche en tirant la langue, de l'enlever si elle ne fait pas bien puis de la remettre, ça dure 30 minutes et, à bout de nerfs toutes les deux, je finis par la mettre au sein comme je peux, quitte à souffrir. Je me sens bloquée :-(

Qui a une idée de génie pour me sortir de là ??

Merci,

Amélie.

josee07

Montée de lait
Bonsoir,

Je te souhaite plein de courage pour la suite. Une seule chose me vient à l'idée pour t'aider, mais j'imagine que tu as déjà essaye : chatouiller le menton de ta fille quand elle a pris le sein afin de lui retrousser la lèvre inferieure et lui ouvrir plus grand la bouche. J'espère que d'autres personnes pourront t'aider davantage.

Bonne nuit,

Josee

lili_green

Colostrum
J'ai essayé de lui chatouiller les lèvres et même le nez pour l'inciter à lever la tête et ouvrir la bouche (sans succès) mais je n'ai pas essayé le menton... je vais tenter :)

Merci !

Bonsoir,

Je te souhaite plein de courage pour la suite. Une seule chose me vient à l'idée pour t'aider, mais j'imagine que tu as déjà essaye : chatouiller le menton de ta fille quand elle a pris le sein afin de lui retrousser la lèvre inferieure et lui ouvrir plus grand la bouche. J'espère que d'autres personnes pourront t'aider davantage.

Bonne nuit,

Josee

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Félinéa

Ta situation est très frustrante! Je comprends ton désarroi. Surtout en ayant essayer diverses solutions. Je suppose que la conseillère en lactation t'a montré la position Biological Nurtring qui pourrait aider ta fille à mieux ouvrir sa bouche?

Alyssane

Colostrum
Bonjour Félinea,

Je vis la même situation que toi avec la fille d un mois et 1/2.

Née avec un fort torticolis elle a été vue par une consultante comme toi : verdict bouche trop fermée, ce qui expliqua mes crevasses et douleurs!

J'alterne donc maintenant les bouts de sein qui me permettent de ne plus avoir mal et le tire-allaitement / biberons pour maintenir un bon niveau de lactation. ..

J'avais lu qu'il fallait aplatir son mamelon pour les bébés à la bouche fermée mais pas essayé. Salez qu'est ce que le biographie nurting?

C'est très frustrant quand on a connu un allaitement normal pour le 1er (idem pour moi ) mais au final l'important c'est qu'elle reçoive ton lait qui est le meilleur pour ton bébé.

Courage !

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Amélie,
Pas d'idée de génie malheureusement, mais je me sens solidaire...ça me rappelle les débuts de l'allaitement avec ma fille. Il n'y a jamais eu moyen de lui faire ouvrir grand la bouche comme sur les vidéos de bébé qui tètent à pleine bouche. Il a aussi fallu des semaines avant qu'elle ne retrousse les lèvres (je le faisais manuellement au début). J'essayais de la chatouiller sous le nez avec mon sein, elle ouvrait grand la bouche et...la refermait aussitôt sur mon sein. Elle a aussi eu le frein de langue coupé à la maternité. Tout le monde me disait que sa prise de sein était bonne, y compris la consultante en lactation qui trouvait que ça allait, mais moi je voyais bien qu'elle n'ouvrait pas assez. La position biological nurturing (peut-être ce que tu appelles la position allongée ?) avait amélioré les douleurs. Au début ce n'était pas facile de prendre la position et puis au bout de quelques temps c'est devenu plus naturel.
Si ça peut te rassurer, mes douleurs/crevasses se sont estompées après un mois/un mois et demi, et ça ne m'a pas empêchée de faire 6 mois d'allaitement exclusif. Aujourd'hui ma fille a bientôt 8 mois et je trouve toujours qu'elle n'ouvre pas assez la bouche, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté de m'en inquiéter.
Courage !

lili_green

Colostrum
Oui c'est une des premières que j'ai tentée dans les heures qui ont suivi la naissance mais c'est trop aléatoire, elle tête tout ce qui lui tombe sous la bouche et du coup tant que j'ai des crevasses ça peut être extrêmement douloureux. Pour l'instant je me limite à la position allongée pour le côté gauche et le ballon de rugby pour le côté droit (je le sens mieux comme ça)...

Bonjour Félinéa

Ta situation est très frustrante! Je comprends ton désarroi. Surtout en ayant essayer diverses solutions. Je suppose que la conseillère en lactation t'a montré la position Biological Nurtring qui pourrait aider ta fille à mieux ouvrir sa bouche?

lili_green

Colostrum
Merci... je sais que le temps joue en ma faveur comme ça a été le cas pour mon fils. J'ai quand même l'impression d'une infime progression, notamment sur le sein qui n'est pas abîmé. Mais sur l'autre c'est l'horreur, j'ai la sensation d'avoir un petit oedème sous l'aréole et ça me tire des larmes quand elle tête de ce côté. Je ne tiens pas plus de 10 minutes sur ce sein d'ailleurs :-(

Bonjour Amélie,
Pas d'idée de génie malheureusement, mais je me sens solidaire...ça me rappelle les débuts de l'allaitement avec ma fille. Il n'y a jamais eu moyen de lui faire ouvrir grand la bouche comme sur les vidéos de bébé qui tètent à pleine bouche. Il a aussi fallu des semaines avant qu'elle ne retrousse les lèvres (je le faisais manuellement au début). J'essayais de la chatouiller sous le nez avec mon sein, elle ouvrait grand la bouche et...la refermait aussitôt sur mon sein. Elle a aussi eu le frein de langue coupé à la maternité. Tout le monde me disait que sa prise de sein était bonne, y compris la consultante en lactation qui trouvait que ça allait, mais moi je voyais bien qu'elle n'ouvrait pas assez. La position biological nurturing (peut-être ce que tu appelles la position allongée ?) avait amélioré les douleurs. Au début ce n'était pas facile de prendre la position et puis au bout de quelques temps c'est devenu plus naturel.
Si ça peut te rassurer, mes douleurs/crevasses se sont estompées après un mois/un mois et demi, et ça ne m'a pas empêchée de faire 6 mois d'allaitement exclusif. Aujourd'hui ma fille a bientôt 8 mois et je trouve toujours qu'elle n'ouvre pas assez la bouche, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté de m'en inquiéter.
Courage !