• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb 13jours plv?

clem59

Montée de lait
Bonjour.depuis hier min fils de 13 j, mon 2ème ,se tortille, pleure et ne s endort et ne dort que à bras la journée, ou porté en écharpe a partir de 10h et jusqu'à la nuit.
Des que je le pose il pleure. Sa courbe de poids est très bonne, il tête bien, je produits! Du coup je me pose la question des coliques ou allergies aux plv.. La nuit.. Nickel... Il dort et tête bien,, toutes les deux/3heures. Je le repose sans pb.. Est ce possible s il y a colique ou allergies? Est ce qu'il a simplement besoin de bras la journée? A votre avis? Merci
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Clem.
Effectivement, cela pourrait ressembler à une intolérance aux PLV... que souhaites-tu entreprendre pour cela?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils est allergique aux PLV et ça a commencé vers ses 15 jours aussi. Il pleurait beaucoup, rien ne le calmait. Je l’avais 24/24 dans les bras, je ne pouvais pas le poser non plus. Mais en plus il vomissait beaucoup avait des glaires dans les selles. Sa prise de poids était très bonne aussi c’est pour ça que le médecin n’a pas prit la situation au sérieux et on est resté 8 mois sans savoir :(

Mais ton fils est encore tout petit, ce n’est pas forcément une allergie, le système digestif est encore immature, et les bébés ont souvent mal au ventre!
Tu peux voir un allergologue pour faire le point. Sinon tu peux essayer une éviction, attention au étiquettes car il y a des Plv dans tous... il faut entre 2 à 3 semaines d’éviction stricte pour voir une amélioration.

Tu peux aussi lui donner du calmosine, faire des petits massages au ventre. Et le porter le plus possible, le bercement ça soulage... et le sein à volonté :eek:
 

clem59

Montée de lait
Bonjour, alors hier soir pareil, tortillage, moi en écharpe je le calme, papa en écharpe ça ne marche pas!! La nuit se passe très bien. Ce matin Rebelotte, il râlait, sans se tortiller, du coup direct en écharpe et hop dodo PDt 2 h. 1 ère sieste dans sa nacelle tout a l heure.
En fait la, aujourd'hui je me dis que c'est un bébé ( né par césarienne d'urgence.. C'est peut être une piste) qui a besoin de bras?... Enfin... De MES bras.. Parce que papa ne suffit pas ( le papa est frustré du coup). J'ai RDv chez un osteo dans deux semaines.
Je sais bien
que l œsophage et les intestins sont immatures, j essaie aussi de prendre le la tisane fenouil etc.

J'ai regarde hier les intolérance aux plv... Mon dieu!!! Que peut on manger si on enlevé tout! Même dans le chocolat noir!!!" Trace de lait!!!"
Merci pour vos réponses
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c’est normal pour un bébé de vouloir les bras de sa maman, c’est le meilleur endroit :eek:
petit à petit tu pourras le poser de plus en plus mais ça peu prendre du temps...
c’est vrai que pourl’éviction au début c’est un peu rude mais on prend très vite l’habitude. On peut remplacer par des laits végétaux pour le salé et pour le sucré, on trouve pleins de choses dans les magasins bio! Au final c’est facile :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Après certains bébés ne sont pas si sensibles que ça ;)
Chez beaucoup de bébés, même IPLV, le chocolat noir ne fait aucun effet (et ouf! déjà qu'il faut stopper le tiramisu... si en plus on me supprimait mes tablettes de chocolat noir, mamamia!!)
 
Bonjour,

Bébé de 20 jours nourris exclusivement au sein,à des vomissements juste après la tétée et se tortille surtout le soir ne pleure que quand il à faim,ou vraiment de douleur,aussi j'ai un réflexe d'éjection fort du coup il s'étouffe parfois au sein,selle doré granuleuse.
La pédiatre lui à prescrit du Julep Gommeux depuis mercredi,je trouve que quand même y à une petite amélioration,et moins de vomissements.
Si d'ici mercredi prochain pas d'amélioration de ce côté là il faudra lui faire une échographie de l’œsophage,si des mamans sont dans le cas similaire au mien toute réponse et bienvenue.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Une écho de l’oesophage, ha c’est étrange. C’est pour voir si il y a des lésions ?
Les régurgitations sont normales si elle ne sont pas accompagnées de douleurs. Si c’est vraiment des gros vomissements c’est bien de faire d’autres examens.
pour l’allergie au Plv le bébé pleure énormément souffre beaucoup...
mais il est encore tout petit son système digestif n’est pas encore mâture !
 

clem59

Montée de lait
alors je vios que vous précisez "selles dorées granuleuses", cela veut dire que c'est anormal? mon fils n'a que ca depuis qu'on est rentrés de la mater. il a souvent le hoquet aussi.
ce soir c'est le pompon...23h15..cela fait 3h qu'il pleure.
j'ai remarqué que des fois, lorsqu'il déglutissait, on dirait qu'il avale de l'air, du coup il rale, rote bcp, régurgite, grimace
j'ai tenté depuis 3 jours, l'eau e chaux qui, il me semble a calmé les maux de ventre, mais la du coup j'ai l'impression que c'est plus haut... RGO?
des pistes?
merci parce que pour ma première je n'ai pas connu les coliques ni rgo, nin rien! alors la je suis perdue!
merci
 

clem59

Montée de lait
ah je viens de regarder un article ici, dorées, granuleuse 'est normal! ouf... je me demandais ;-)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne comprends pas trop ton message clem.

Tu dis que ton fils pleure beaucoup, surtout le soir? ou tout le temps?
Tu dis aussi que lorsqu’il deglutit il avale de l’air. Mais c’est lors de la tétée? Ou tu as l’impression qu’il a une remontée et que ça lui fait mal?
 

clem59

Montée de lait
Non il ne pleure pas tout le temps. La ce midi c'était très dur. Puis il s endort. Et le soir, hier soir par exemple, 2/3h de pleurs qu'on n arrive pas a calmer. Il fait souvent des rots, régurgite mais pas trop a distance des repas.
La nuit se passe en revanche très bien. Il tête comme un goulu toutes deux heures, je le garde un peu vertical pour que éviter les remontées mais je n attends pas forcément le rot mais il dort très bien, ne pleure pas.
Ce qui le calme le plus souvent c'est l écharpe. Il grimace et se tortille des fois, il est gêné, on le voit.
J ai essayé l eau de chaux pour les coliques. Ça a l'air de fonctionner, mais pour le reflux( si c'est ça...) comment l'aider??

Ah oui je pense que j'ai un rEf.. Il avale de l'air qq fois, s énerve au sein, mais tout tout le temps reter quand même quand il est période de crise...
Bref..., compliqué
 

Cococcinelle

Montée de lait
Alors Clément, pas de panique.

En lisant ton message, je me retrouve et comme ce soir, je suis moins fatiguée tous les signes que tu décris me paraissent moins insurmontables.

Les bébés ont souvent des renvois et ce n'est pas forcément le signe d'un RGO. Si ton bébé avale de l'air pendant les tétées et notamment en cas de REF, il est ensuite gêné par des rots qui peuvent mettre du temps à sortir. Il pleure donc d'inconfort. L'écharpe de portage en position verticale est donc très bénéfique pour lui, juste après le repas et pas forcément quand il s'énerve.
En ce qui concerne les coliques, même si c'est difficile à entendre,,c'est aussi quelque chose de fréquent et qui finit par passer au bout de quelques mois. Alors tout un tas de petites astuces à tester pour les soulager. Je pense que tu t'es déjà renseignée. D'ailleurs, je veux bien que tu m'éclairer sur l'eau de chaux.

Pense à te reposer quand tu peux, laisser le relai au papa qui finira par trouver ses astuces pour le calmer. Il faut bien une place pour chacun.

Bon courage.
 

Fleur

Montée de lait
Hello,

Le problème est un peu le même ici aussi. Nous on a mis ça sur le compte des mal de ventre car c'est discontinue. Pour cela, on lui donne du calmosile et depuis 5 jours un complément de BioGaia contenant une bactérie que les nourrissons ne fabriquent pas encore et qu'on retrouve chez l'adulte c'est la Lactobacillios reuteri protectis. ça allait jusqu'à hier où crise toute la journée avec sein continue ou presque, écharpe de portage et bras. Mais là le ventre ne nous semble pas être en cause. Par contre, tu peux aussi faire des bains et des massages (dans le sens des aiguilles d'une montre). Une copine m'a proposé de lui mettre mes petits carrés (grand comme le centre de notre main) de bouillote sèche (fait maison) sur le ventre par dessus ses vêtements mais je n'ai pas tenté.
Moi je ne vois que ça. Courage !
 

Chrsitelle

Montée de lait
Je me reconnais également dans ce que vous dites. Mais finalement a 3 mois ca s'est calmé! En fait dans mon cas c'était juste des pleurs de décharge du soir. Elle pleurait parfois plus de 2h en restant inconsolable! Et c'est NORMAL!!!

Je vais essayer de retrouver un lien intéressant sur le sujet...

Du coup de mon expérience de jeune maman ma petite montrait parfois des signes de maux de ventre mais je me disais que c'était normal si petite! Je l'ai pas mal porté, elle se tortillait... Bref tout pareil. J'ai un REF Aussi et elle s'y est fait au bout d'un moment! :). On a trouvé notre rythme petit a petit. Parfois elle me fait encore des épisodes de pleurs. Elle en a besoin! Alors je la laisse un peu s'exprimer (dans mes bras toujours, jamais seule). Je lui glisse des mots doux doucement et a un moment elle arrête! On peu reprendre les tétées et hop un gros dodo!

Elle n'a jamais eu de médicaments! J'avais l'impression qu'elle avait mal parfois mais se calmait ensuite de manière durable donc je me disait qu'il n'y avais rien de grave! J'ai eu raison...

Apres si vous avez vraiment l'impression qu'il souffre de manière aiguë et permanente ne le laissez pas ainsi c'est évident.

Je vais quand même faire des recherches!

Courages les mamans!
 
Haut