• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb 12mois depuis toujours refuse les bras et tout contact avec son papa :(

olenka

Montée de lait
voila Julie va bientot avoir 12 mois et depuis qu elle a 3 mois a peu pres refuse totalement tout contact avec son papa. des qu il la prends dans ses bras elle pleure hurle et est vraiment pas bien. et c tout le temps comme ca ; c tres difficile a vivre pour son papa et pour moi c tres difficile de voir mon conjoint deprimer la situation ;(
on sais plus quoi faire et on a decidé de la laisser tranquile est ce bien? je n ai aucune idee :(
est ce que vous avez connu des bb pareils?

Lili69

Hyperlactation
pour ma 1ère fille, il s'est passé la même chose. Je ne pouvais même pas faire pipi ou prendre une douche tant elle pleurait dans les bras de son père. Le plus dur, c'est qu'elle ne pleurait ni dans les bras de nounou, ni dans ceux de ma mère. Cela a duré assez longtemps. Puis je me suis séparée du papa. Par la force des choses, elle a été "contrainte" de passer du temps avec son père. Et on s'est rendu compte qu'elle pleurait uniquement quand j'étais là. Au fil du temps, elle a pu développer une vraie relation avec son père. Aujourd'hui, elle est clairement plus fusionnelle avec moi mais aime beaucoup passer du temps avec son père. Essayez peut-être d'initier des activités qui n'appartiennent qu'à eux : ils peuvent aller prendre leur bain tous les deux par exemple ?

Et puis essaie de sortir, faire un petit tour. Au début, elle pleurera sans doute un peu. C'est pour ça qu'il faut limiter à quelques minutes ces sorties. Il faut lui laisser la place à ce papa. Et lui, il faut qu'il la prenne!

Courage à vous trois, ce sont des moments difficiles à vivre. Mais il est important que ton mari puisse te relayer. Moi je dirais qu'il serait sans doute positif d'initier sans imposer violemment cette relation entre ta fille et son papa.

fannie

Hyperlactation
mes nièces ( les deux ) sont pareils... c'est très difficile pour le papa qui se sent rejeté, surtout qu'il s'est occupé de l'ainé autant que la maman, la maman n'a pas allaité.

l'ainée le tappait même... la petite a voulu que sa maman jusqu'à un an, a beaucoup pleuré mais souffrait je pense d'un RGO non diagnostiqué.

il a même déprimé un peu à cause de cela...et pour d'autres raisons aussi ( travail très stressant)

maintenant la grande a 4.5 ans et est très maman encore, la petite de 2,5 ans est plus proche de son père mais est aussi très maman...

ma belle soeur n'est pas maman fusionnelle, n'a pas allaité, je ne comprends pas pourquoi ses filles sont comme ça.

mes enfants sont allaités tous les deux et je suis supper fusionnelle pourtant mes enfants en ont qu'après leur père dès qu'il rentre...?

à mon avis c'est une bonne chose de ne pas la brusquer, peut etre faire des choses seul avec elle sans que tu sois là? peut etre un nouveau bébé dans la famille? mon fils s'est rapproché de son papa à la naissance de ma fille. ce qui est sure c'est que plus elle grandira, plus il prendra de la place dans son coeur s'il reste bienveillant avec elle.

mon chéri joue beaucoup avec ses enfants à des jeux un peu speed, style poursuite, ou faire l'avion,courir à 4 pattes dans le couloir, le cheval dans le couloir ou faire la bagarre sur le lit, ou de la balançoire,se cacher sous la couette alors ils trouvent papa rigolo je pense, il fait des choses que je ne fais pas, moi je suis plus " calme"!

bon courage!

Dernière édition:

olenka

Montée de lait
bonjour Marielabeille :) alors elle va jouer quelques ptites minutes uniquement si je suis la a cote d elle. et puis elle viens se coller a moi

olenka

Montée de lait
premierement MERCI les filles d avoir pris le temps de m ecrire !!!!!!
deuxiemment ca me rassure que ma fille n est pas la seule a etre comme ca !!!!!!!!!!!!!

alors papa peut jouer avec elle quelques minutes si je suis avec eux. quand il veux lui donner a manger elle refuse categoriquemant. le bain c meme pas la peine :( la seule chose qu elle accepte c quand on est en promenade ou quand on fait les courses papa peut la porter et la elle dit rien !!!

ce qu il y a aussi c que personne peut la prendre dans ses bras . PERSONNE !!!!!!!!(mais bon c pas tres grave, ce qu il est embettant c la situation avec son papa) a part ca c une fille tres tres souriante tres eveillé . pas du tout peureuse , on va dire tres sociable ! elle n est pas non plus coller a moi en permanence. quand on est a la maison elle joue tranquille sans verifier si je suis la (sauf quand papa rentre du boulot alors la elle reste dans mes bras) quand on est dans des centres de jeux avec des chateaux gonflables etc... (on y va souvent parce son frere de 4 ans adore ca ) elle' fais sa vie' et explore tout les recoins de la salle !!!!!

c juste que pour l instant son pere peut pas la toucher !!!!! et en souffre beaucoup.

au debut je me disais qu elle est comme ca parce que je l allaite et je la porte en echarpe mais il y a pleins de mamans qui font ca et leurs enfants n ont pas ce comportements envers les papas

surtout apres ce que tu a dis Fannie . ta belle soeur n as pas allaité ses enfants et ils etaient comme ma fille !!

Lili je suis tout a fait d accord qu il faut laisser pere et fille un peu seuls. quand je la vois se mettre dans des etats pas possibles je me dis que pour l instant ca sert a rien de forcer les choses et surtout j ai peur que si on force les choses elle va se braquer encore plus !! et est ce que apres tout ce parcours le papa arrivera a prendre sa place alors qu il en a jamais eu ????????
il joue beaucoup avec l ainé(il n est pas le pere de mon grand )et ils adorent ca .

on veut la laisser venir naturellement vers son papa mais combien de temps ca va durer????

c pas evident ! surtout que j entends sans arret dire de la part de mes beaux parents que c a cause de moi que la ptite est comme ca que c pas bon pour son developpement qu il faut que jarraite de l allaiter et ca ira mieux, et qu il n ont pas l impression d avoir de ptite fille parce qu ils peuvent pas s en occuper . pleins de choses qu ils me font beacoup de mal.(depuis deux semaines j ai pas vu mes beaux parents parce c etait trop dure d entendre ca .je leur est dis que ca me fesais beacoup de mal ce qu il disait et au final il n ont pas accepté que je leur 'reponde' et ils veulent plus me voir.) bref

merci encore les filles

Vanou

Période de pointe
Bonjour Olenka,

J'entends combien c'est difficile pour vous tous.
Ta fille a déjà 12 mois donc petit à petit elle va comprendre mieux les choses. Tu pourras lui dire, "maman prend sa douche, tu restes avec papa, je sais que c'est difficile pour toi" ou "aujourd'hui maman va chercher le pain pendant que papa te donne le bain, à mon retour on fera un gros câlin".
C'est un équilibre subtile entre l'écoute que la maman a de son enfant, la place que le papa doit prendre et la place que la maman doit laisser au papa et le besoin de sécurité de l'enfant. Elle va grandir donc le besoin de sécurité va diminuer et la place de vos paroles vont augmenter car elle comprendra mieux les choses.

Vanou

Marielabeille

Hyperlactation
Tu as essayé de jouer à trois avec elle ? De faire câlin à trois, elle dans tes bras et papa qui vous enlace ?

Vous allez trouver l'analogie idiote mais ça me fait penser à ces petits animaux qu'il faut apprivoiser : s'approcher tout doux, tout doux...

olenka

Montée de lait
merci pour ton temoignage Vanou je pense aussi qu en grandissant ca va aller de mieux en mieux. j aime beaucoup ce que tu a marqué. il faut que je fasse confiance au papa en ce qui concerne la petite. c vrai que depuis la naissance de Julie il n as jamais pu prendre sa place de pere . il ne s est jamais vraiment occupe d elle parce que travail parce que pas a laise (c ses paroles a lui) et puis maintenat la situation n est pas evidente!!!! du coup j ai du mal a lui laisser sa place mais je crois qu il faut commencer par la !!!!!

je crois que je viens d avoir un declic: Julie ressent peut etre mon manque de confiance envers son pere par rapport a elle et du coup elle ne se sent pas a l aise et pas en securité ... est ce possible ?,,?????

Marielabeille oui quand on joue a trois ca se passe bien, pareil quand elle est dans mes bras papa a le droit de nous enlacer (pas toujours mais ca se passe plutot bien )
et c pas du tout idiot ce que tu dis : ma fille il faut l apprivoiser :):):):):):):):):)c tout a fait ca

Marielabeille

Hyperlactation
Je pense que c'est possible que ta fille ressente ça. Pas forcément par des "ondes" qui passeraient de toi à elle, mais par ce qu'on appelle des micro-comportements. Si tu tardes à confier ta fille à ton homme, si tu lui reprends trop vite, si tu ne le laisses pas faire ceci ou cela, si tu interviens systématiquement quand ton homme prend soin de ta fille, ça fait passer à ta fille le signal "danger, méfiance" vis à vis de son père.

D'ailleurs, tiens : il faudrait tous qu'on dise "votre" fille, la tienne ET celle de ton homme, ce serait déjà un pas à faire vers plus de complicité entre eux deux ;)

Mais sinon je crois aussi qu'il faut éviter d'angoisser autour de ça. Toi, évite d'angoisser, mais papa aussi doit éviter d'angoisser, parce que là aussi il fait passer de l'angoisse à votre fille. Et en plus, s'il angoisse, il n'osera pas se rapprocher de la petite. Et puis la situation peut ne pas durer, après, quand l'enfant deviendra plus conscient du monde, qu'il deviendra une vraie petite personne, quand il parlera, ce sera sans doute plus facile pour son père.

Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
c vrai que depuis la naissance de Julie il n as jamais pu prendre sa place de pere . il ne s est jamais vraiment occupe d elle parce que travail parce que pas a laise (c ses paroles a lui) et puis maintenat la situation n est pas evidente

J'ai eu la même situation avec mon fils ainé, le papa s'en est un peu occupé tout au début puis petit à petit il s'est désinvesti et ça a été difficile de revenir en arrière. Mon fils était plutôt très maman et refusait pas mal son papa.
Maintenant il a 3 ans et adoooooooooooooore son papa bien sûr!

Comme pour fannie, avec mon mari c'est les jeux physiques, bagarre, cheval et compagnie, alors qu'avec moi c'est plus calme aussi.

Je crois que tu as trouvé la clé, laissez plus d'espace au papa, et lui faire confiance, il trouvera sa place. Ta fille petit à petit devrait adorer être avec lui, il n'y a pas de raison!

Tu as un fils ainé, comme ça s'est passé avec lui?

Vanou

Période de pointe
Les messages des autres mamans me font penser que pour laisser la place au papa, tu dois effectivement lui faire confiance, lui dire et lui montrer.
Tu peux aussi dire à ta fille et au papa "je suis heureuse lorsque tu es dans les bras de papa car maman aime très fort papa et elle sait que papa est le meilleur des papas"
Avec des petites phrases comme ça on fait une place à tout le monde et chacun se repositionne.

Bon courage
Vanou

Lili69

Hyperlactation
très vrai cette histoire de confiance. Le papa de ma fille, dès qu'elle pleurait, me disait qu'elle voulait téter. En gros, lui n'était pas en confiance. J'ai fini moi-même par ne plus lui faire confiance. Et ma fille le ressentait certainement. Je pense même que quelque part, je lui en voulais car j'étais exténuée (ma puce était un bébé qui pleurait nuit et jour et dormait très, très peu). Des éponges ces petits bouts...

Le risque peut être aussi de marquer une scission entre ton mari et ton aîné d'une part et toi et ta fille d'autre part. C'est pour cela qu'il est important d'initier le rapprochement entre le papa et sa fille. Tu as raison Vanou, réaffirmer par la parole la confiance que tu portes au papa. Mais aussi, le laisser faire des choses avec ta fille (en restant à proximité pour la rassurer). Car il faut qu'elle sente que tu trouves réellement que papa est le meilleur des papas!

olenka

Montée de lait
coucou et merci a toutes.
ca fait seulement quelques jours que j ai ecris a ce sujet j ai eu vos temoignages tres rapidement et ca m as ouvert les yeux !!!!!!!!!!!!!!
j ai commence a fonctionner differament par rapport a mon conjoint et ca porte deja ses fruits :)
je vous tiens au jus.
merci encore et a bientot