• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb 1 mois, né prématuré, détresse respiratoire

lucilemnd

Colostrum
Bonjour

J'ai eu un petit bb, mon premier, le 25 août, né prématuré 36 SA et 3 jours qui refuse à ce jour d'être posé la nuit alors qu'il accepte le jour. Il fait bcp de coliques nocturnes et elle semble s'accentuer ou se déclencher dès que je le pose (gaz). Elles sont présentes également en continu le soir en fin de soirée début de nuit et le matin tôt. Encore une fois, la journée ça arrive, mais beaucoup moins fréquemment.

Bb avec une petite prématurité, 2k9 et 46 cm. Néanmoins, malgré une grossesse parfaite (0 symptômes, grande forme physique, plus de migraine !, teint, beaux cheveux, pêche +++), l'accouchement a été un peu sportif. J'ai accouché en vacances alors que tous les voyants était au vert pour mené ma grossesse à terme (col fermé, 0 contractions). J'avais sollicité 3 avis avant de partir (3 sages femmes). Nous voulions vraiment notre petite parenthèse avant l'accouchement. Si j'avais su...

J'ai donc accouché dans un autre hôpital que celui prévu. Ma poche des eaux s'est rompue intégralement au repos, la nuit et les contractions ont débuté 20 min après m'empêchant de rejoindre mon hôpital initial.

Bref, 1er bb, 12h d'accouchement une fois sortie, 45 min de poussée, bb a avalé du liquide amniotique. Il a eu une détresse respiratoire moyenne et nous avons donc été hospitalisé. Il est resté une semaine en neonat (réa 2 jours et le reste en unité kangourou). Le soir même nous avons été séparé car il a été transféré : nous étions dans une secteur 1 qui ne pouvait pas gérer bb.

Ensuite, j'ai été transféré avec lui le lendemain (la nuit d'horreur absolue pour moi) et nous sommes restés ensemble tout le long avec le bémol de la couveuse les 2 premiers jours.
L'allaitement s'est mis en place à ce moment. Au 3eme jour, nous avons été transféré a l'hôpital proche de notre domicile.

Donc bb a vu 3 hôpitaux.

1 mois après : Bb fait 4kg2 et 52.5 cm !!! Je ne sais même pas comment c'est possible. Il va bien, est tonique, souriant...

Mais voilà comme dit plus haut, bb refuse que je le pose la nuit dans son cododo. Cela fait 5 semaines que je tente. Le fait de le poser déclenche des pleurs et des gaz. La journée, il accepte que je le pose plusieurs heures sans pleurer que cela soit dans le cododo, dans son panier (sous surveillance toujours)...

La pédiatre que j'ai vu pour la visite du 1er mois m'a fait culpabilisé en m'indiquant qu'il fallait absolument je le pose. Mais quand je le pose...Il pleure sans s'arrêter... je ne peux pas décemment le laisser pleurer donc je dors avec lui, si on peut appeler ça dormir.

Demain, je mets en place le cosleeping sécurisé tel que je l'ai vu sur votre site. je n'osais pas jusqu'à présent car lit partagé avec papa, mais Bb dormira a coté de moi et pas entre papa et moi (donc coté vide, mais avec le cododo qui fera barrière) à plat sur le lit car j'ai constaté qu'il acceptait d'être posé a côté de moi et ca facilite lallaitement.

Pensez-vous que ses premiers jours de vie peuvent être à l'origine de ces angoisses et donc favoriser les coliques ?
Je m'interroge aussi sur l'alimentation vu que j'allaite...

La pédiatre me conseille d'espacer les tétés mais bb besoin de se rassurer et demande le sein aussi pour ça donc je lui refuse presque jamais. Les seuls fois et rares fois où j'ai refusé c'est que je ne pouvais pas (bb dans la voiture) ou que bb s'énervait et refusait le sein et dans ce cas là, rare cas, j'ai introduit une sucette (l'allaitement étant bien en place et bb prend très bien le sein comme le montre son poids...)

Nous avons bien évidemment essayé les conseils sur le net + biogaia sans succes aujourd'hui.

Je suis présente pour lui 23h sur 24h pour le rassurer le plus possible. Je lui parle beaucoup et lui donne toute ma tendresse. Papa prend le relais comme il peut.

J'imagine que ce témoignage n'est pas isolé...

Dans l'attente des vôtres et de vos conseils

Merci,

Lucile
 

laeyll

Voie lactée
Hello!

Bébé prématuré aussi (naissance à 32 sa) et grosses coliques pour ma fille. Je ne sais pas si c'est lié, beaucoup de bébés en ont ☹️.

Ce qui marchait pour elle, c'était des massages (le pédalo abec les genoux qui passent l'estomac, un massage en horloge avec les mains dans le sens des aiguilles d'une montre) et une bouillotte (un sac en tissus avec du riz dedans passé au micro ondes quelques instants). Beaucoup de rots aussi et des pauses dans les tétées.

Courage, ça s'arrête à un moment !
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour ce beau bébé, et pour ta résilience face à un accouchement… pas comme prévu !

Je t’aurais dit de fermer les écoutilles à tous les conseils du pédiatre qui ne concernent pas de maladies, il a l’air à côté de la plaque (proche de la retraite ?) 🫠

C’est tout à fait normal à cet âge qu’un bébé ne forme pas seul, c’est aussi la pleine période des coliques qui sont naturelles (avec un pic des pleurs du soir vers 6 semaines), tu fais tout bien !

La courbe de poids le montre, pas de raison de changer quelque chose à ton allaitement bébé est en pleine forme 😉
 

Valérie C.H.

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Tu sembles être à l’écoute de ton bébé et c’est super quand on voit sa belle prise de poids.

Il saura te guider en te faisant comprendre ce dont il a besoin. Etre en contact avec toi le plus souvent possible et téter pour se nourrir, se réconforter, se réchauffer, se désaltérer, faire un câlin.
Vous faites déjà une superbe équipe !

Nous, le petit doigt (pulpe vers le haut palais) a aidé quand elle avait un fort besoin de succion mais pas faim.
Et ensuite pour les gaz, semi-allongée (Biologic nurturing) a aidé à les réduire.
Et moi ça me reposait plus qu’assise.
Si tu ne connais pas, c’est expliqué par ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Bravo à votre belle équipe ♥️
 
Dernière édition:
Haut